La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déroulement de la présentation Les objectifs de cette certification fédérale Le positionnement du BFRE La formation et ses contenus Les examens Le calendrier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déroulement de la présentation Les objectifs de cette certification fédérale Le positionnement du BFRE La formation et ses contenus Les examens Le calendrier."— Transcription de la présentation:

1

2 Déroulement de la présentation Les objectifs de cette certification fédérale Le positionnement du BFRE La formation et ses contenus Les examens Le calendrier général

3 Le modèle dynamique Directif Participatif Observateur

4 Les bénéfices attendus Mieux se connaître en tant que responsable Etre reconnu officiellement dans son activité Disposer de bons outils de gestion déquipe Disposer dun management efficace en situation de crise Des cadres motivés et préparés à faire face à la complexité des tâches

5 Positionnement du cursus

6 Préparation au brevet

7 Module préparatoire (facultatif) les différentes étapes; lexamen final Présentation de la formation Enseignement de méthodologies définir un sujet détude ; construire et réaliser une présentation écrite ; construire et réaliser une présentation orale.

8 Module 1 compréhension du rôle ; modèles et tâches de conduite ; rôle, changement et différenciation ; communication et conduite dentretien ; conflits et gestion des conflits. Tâches et comportement spécifiques Mode dévaluation présentation orale dune étude de cas.

9 Module 2 conduite par objectifs et décisions ; délégation et suppléances ; engagement du personnel ; 1 ère phase ; engagement du personnel ; 2 ème phase ; évaluation et qualification. Conduire une équipe par objectifs Mode dévaluation travail écrit présentant une séquence de travail.

10 Module 3 management par la qualité ; financement des institutions ; relations de travail, éléments du droit ; organisation de lentreprise, cycles ; planification et gestion du temps. Bases en matière dorganisation et de gestion SMQ Mode dévaluation examen écrit sur les thèmes du module.

11 Module 4 fondements du travail en équipe ; mode de construction des groupes ; gestion de séances ; collaboration multidisciplinaire ; collaboration multiculturelle. Travail en équipe; collaboration multidisciplinaire Mode dévaluation travail écrit portant sur la gestion de réunion déquipe.

12 Module 5 mode de conduite et suivi du projet ; techniques de présentation / acc. du travail final ; analyse de situations / accompagnement ; accompagnement ; présentation des travaux et conclusion. Planification et évaluation des tâches de conduite Mode dévaluation travail écrit sur une gestion de projet & présentation orale.

13 Module 6 (facultatif) révision des modules ; présenter le travail de brevet et le discuter ; exercices à lanalyse de cas ; préparation globale. Préparation à lexamen du brevet Mode dévaluation évaluation formative des différentes séquences du module.

14 Le Calendrier FévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletSeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvril 1M 1M 1V 1D 1M 1V 1J 1S 1M 1J 1D 1M 1J 1D 2M 2M 2S 2L 2J 2S 2V 2D 2MModule 52V 2L 2J 2V 2L 3J 3J 3D 3MModule 23V 3D 3S 3L 3J 3S 3M 3V 3S 3M 4V 4V 4L 4M 4S 4L 4D 4M 4V 4D 4M 4S 4D 4M 5S 5S 5M 5J 5D 5M 5L 5M 5S 5L 5J 5D 5L 5J 6D 6D 6MModule 16V 6L 6M 6MModule 36J 6D 6M 6V 6L6M 6V 7L 7L 7J 7S 7M 7J 7M 7V 7L 7M 7S 7M 7M 7S 8M 8M Module prép. 8V 8D 8M 8V 8J 8S 8M 8J 8D 8M 8J 8DPâques 9M 9M Module prép. 9S 9L 9J9S 9V9D 9M 9V 9L 9J 9V 9L 10J J D M V D S L J S M V S M 11V V L MModule 211S D M V D MANA11S D M 12S S MModule 212J D Août12L MModule 512S L J D L J 13D D MModule 213V L S MModule 313J D M V L M V 14L L J S M D MModule 314V L M Module 5 Coaching 14S M M S 15M M V D M L J S M J D M J D 16M M S L J M V D M V L J V L 17J J D M V M S L J S M V S M 18V V L M S J D M V D M S D M 19S S M J D V LJeûne19M S L JANA19D L J 20D D M V LModule 420S M J D M V L MModule 620V 21L L J S MModule 421D M V L M S MModule 621MModule 621S 22M M V D M L J S M J D MModule 622J D 23M M S LModule 423J M V D M V L J V L 24J JModule 124DPâques24MModule 424V M S L J S M V S M 25V VModule 125L M S J D M V D MModule 525S D M 26S S M J D V L M S L J D L J 27D D M V L S MModule 327J D M V L M V 28L passerelle POGE 28L J S M D MModule 528V L M S M M S 29MModule 129V D M L J S M J D M J D 30MModule 130S LModule 430M M V M M Module 5 Coaching 30L L V L 31J M M M J M M S

15 Lexamen du brevet évaluation de la présentation orale. Présentation du travail écrit final Analyse de cas évaluation du travail fourni. Entretien avec les experts évaluation des connaissances en matière de conduite déquipe.

16 Eléments pratiques Début des cours : janvier 2012 Investissement: maximum Taxe examen fédéral : Validation des modules: Attention: chaque module doit être validé avant de pouvoir suivre le prochain module.

17 inscription aux cours Mandat de conduite du personnel stipulé dans le descriptif du poste (responsabilité dune équipe ou remplacement de la personne responsable, pas seulement responsabilité de jour) Ou Attestation de l/des employeur/s, selon laquelle le/la participant/e peut assumer dans la pratique des tâches de direction du personnel pendant la durée du module (entretiens avec les collaborateurs, direction de séances, conception de processus décisionnels, direction selon des objectifs définis, planification des affectations) Inscription:sur le site de lAVDEMS: sur le site de la sec Lausanne:

18 Infos sur les examens Examen final en trois parties: 1. Présentation du projet à la direction (15 minutes) 2. Entretien (30 minutes) 3. Analyse de cas ( en deux fois deux heures) Dates des examens: mai 2013 Délai dinscription examens: Au plus tard décembre 2012 (Obligatoire: Modules 1 à 5 validés) Prix des lexamen: Lieu: Lucerne

19 Inscription aux examens Pré-requis : - titulaire d'un CFC avec expérience professionnelle dans le domaine de l'assistance socio-éducative ou des soins de deux ans au moins avec un taux d'activité de 50% au minimum. Ou - titulaire d'un diplôme du domaine tertiaire avec expérience professionnelle dans le domaine de l'assistance socio-éducative ou des soins de deux ans au moins avec un taux d'activité de 50% au minimum. Et - en possession des 5 certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence de la commission AQ. Inscription :sur le site de l AVDEMS : sur le site de la SECLausanne :


Télécharger ppt "Déroulement de la présentation Les objectifs de cette certification fédérale Le positionnement du BFRE La formation et ses contenus Les examens Le calendrier."

Présentations similaires


Annonces Google