La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de stage avril 2009 Pyrénées Orientales 2 Bac Pro LETTRES Jacques Roca Canet en Roussillon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de stage avril 2009 Pyrénées Orientales 2 Bac Pro LETTRES Jacques Roca Canet en Roussillon."— Transcription de la présentation:

1 Journée de stage avril 2009 Pyrénées Orientales 2 Bac Pro LETTRES Jacques Roca Canet en Roussillon

2 CLASSE DE SECONDE BAC PRO CONSTRUCTION DE LINFORMATION

3 SEQUENCE MAJEURE : SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS La réflexion sorganise autour de linterrogation suivante : Comment sassurer du bien-fondé de linformation? La problématique générale de la séquence : Comment discerner linformation de la rumeur ? Cette séquence pourrait se diviser en quatre séances : Séance 1 : Infos à la « une » Séance 2 : Le traitement dune information Séance 3 : Faits divers Séance 4 : Information et censure

4 SEANCE 1 : INFOS A LA « UNE » Travailler le même jour la Une de la presse écrite (deux journaux) ; le JT (générique + annonce des titres) ; le journal radiodiffusé (titres) Comparer les informations à la « une » à laide dune grille Analyser le classement de linformation Problématique de la séance : Comment choisir linformation qui va faire la « Une »? Journal TéléviséLa « Une » dun journal Etude du générique : image, couleurs, mouvements, son Classement des titres Les élèves peuvent réaliser une « Une » de presse écrite (maquette à distribuer) à partir des titres du JT : cest loccasion de travailler le vocabulaire de la Une Etude de la composition de la Une (comparaison entre presse nationale et locale : notion de proximité…). Couleurs, présence de photographies, de caricatures, de dessins, pourquoi ? Classement des infos Comparer la Une dun journal national avec la Une réalisée par les élèves à partir des titres du JT : choix de la rédaction…

5 SEANCE 2 : LE TRAITEMENT DUNE INFORMATION Problématique de la séance : Sous quelles formes une même information peut-elle être traitée ? Analyser le même événement traité par la radio, le JT, la presse écrite, les guignols de linfo… Aborder les points suivants : - Doù vient linformation ? (travail sur dépêche AFP…) - Quel est le contexte ? - La caricature présentée par les guignols, est-ce de linformation ? - Vérité ou orientation à partir de linformation ? Linformation ……………… Place de linfo (Où ?) Volume occupé par linfo Langle choisiGenre utiliséLe traitement de linformation Les sources JT RADIO PRESSE ECRITE INTERNET GUIGNOLS

6 SEANCE 3 : LE FAIT DIVERS Problématique de la séance : Comment sécrit un article de fait divers ? Lecture et étude dun fait divers : -Travail sur laccroche lecteur, la relance, la chute, les temps verbaux, le lexique Ecriture dun fait divers par les élèves avec laide dun journaliste. Lien possible avec la littérature : comparaison dune nouvelle de Maupassant par exemple avec un fait divers : transformer la nouvelle en fait divers. Possibilité de travailler les œuvres de Zola, Daeninckx… (voir exemple de séquence diapos suivantes)

7 Problématique de la séance : Comment sécrit un article de fait divers ? Retour sur la séquence dite mineure Dénoter et connoter limage Imaginer une légende et le thème de larticle

8 Choix de ce fait divers en raison de limplantation du lycée Analyse du titre : Relevez les marques de lénonciation importantes De quel type de phrase sagit-il ? Pourquoi un tel choix ? Analyse du chapeau : Quelles sont les marques de lénonciation ? Etudier la ponctuation Quel est le ton employé par la journaliste ? Le texte Que peut-on dire de la forme ? Analysez le début de chaque paragraphe : quel est lobjectif ? Répondez aux questions ci-dessous : Qui ? De quoi sagit-il ? Où ? Quand ? Pourquoi est-il là ? Comment le repérer ? Lisez attentivement le texte. Relevez deux champs lexicaux Comment larticle se termine-t-il ?

9 En vous aidant de larticle du 14 septembre 2007, réalisez un article dune quinzaine de lignes à partir de la dépêche AFP ci-dessous. Vous noublierez pas le titre de larticle et le chapeau. Dépêche AFP Yahoo ! « Actualités », 9 août 2006 Des gendarmes à la recherche dune grosse bête noire près de Calais. Wissant – Quelque 80 gendarmes et un hélicoptère ont été mobilisés mercredi pour retrouver une « grosse bête noire » aperçue dans la matinée sur la plage de Wissant (Pas de Calais), entre Boulogne sur mer et Calais, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. « Nous recherchons une grosse bête noire denviron 1,20 m de longueur qui a été signalée sur la plage. Des témoins, peut-être paniqués, ont parlé dune panthère » a déclaré à lAFP un officier de la gendarmerie. La plage a été fermée à la baignade et il a été conseillé aux gens de rester dans les zones habitées et de ne pas saventurer dans les dunes. Un cirque installé à Wissan a affirmé navoir perdu aucun animal. Travail sur la rumeur

10 SEANCE 4 : INFORMATION ET CENSURE Problématique de la séance : Le Tibet au moment des JO : quelles informations dans les médias français ? Plusieurs possibilités pour traiter cette séance - Travaux JT / presse écrite : comparaison de linformation. Comparer linformation donnée par les journalistes français et les images envoyées par la télévision chinoise… - Site internet du journal le Monde dimanche 13 et lundi 14 janvier dessin de Plantu Etude du dessin de Plantu : lien avec larticle - Affiche Reporter sans frontières Pékin 2008 / chanson de Pierre Perret Liberté zéro Etude du texte de Pierre Perret et de laffiche de reporters sans frontières : volonté dune liberté dexpression / combat contre la censure.

11 BIBLIOGRAPHIE / FILMOGRAPHIE / SITES INTERNET Bibliographie : Les différents magazines paraissant en kiosque lors du festival « Visa pour limage » : Photo, … Pour réaliser un parallèle entre faits divers et récit : Quelques auteurs : Maupassant, Zola, Daeninckx… Bande dessinée : Œuvres de Tardi Hergé :Tintin Filmographie : La séquence majeure peut être construite à partir dune œuvre cinématographique… Les films ayant un lien plus ou moins direct avec la presse sont sur le site (on y trouve également des documentaires)www.acrimed.org/article2222.html Sites Internet : Site du CLEMI Site Visa pour limage


Télécharger ppt "Journée de stage avril 2009 Pyrénées Orientales 2 Bac Pro LETTRES Jacques Roca Canet en Roussillon."

Présentations similaires


Annonces Google