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Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Cours 1 Introduction à létude des jeux vidéo ANI-23677 Histoire et.

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1 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Cours 1 Introduction à létude des jeux vidéo ANI Histoire et esthétique du jeu vidéo Dominic Arsenault Présentations Parcours du plan de cours Tour dhorizon de létude des jeux vidéo

2 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Létude du jeu vidéo Jeux vidéo : est-ce sérieux ? Intérêt des chercheurs : dès le début des années 70 Maintenant : le sujet le plus à la mode dans les théories sur les Nouveaux médias Malgré plusieurs réticences : –historiens de lart (jeu vidéo : un art?) –lindustrie du jeu (la recherche doit être au service de lindustrie) –des gamers eux-mêmes (analyse de leur passion) –ou des discours sociaux en général (simple divertissement pour des adolescents mâles introvertis en soif de violence)

3 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Théorie du jeu vidéo Pourquoi une théorie est utile pour les jeux vidéo ? Écosystème sain dun médium : les joueurs (ou spectateurs), les concepteurs (ou créateurs), les critiques et les théoriciens. Fonction des critiques: Demander « Quels sont les bons jeux ? » Fonction des théoriciens: Demander « Pourquoi ? »

4 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Quelques questions de la th é orie vid é oludique Quest-ce qui fait un bon jeu ? Quelles sont les qualités désirées ? Le plaisir ? Le réalisme ? La jouabilité ? La possibilité de gagner ? Linteractivité ? Quels sont les éléments fondamentaux et essentiels des jeux vidéo ? Quelles sont les frontières du jeu vidéo, et comment peut-on les déterminer ? Quelle est la spécificité du jeu vidéo ? Quels sont les genres dans les jeux vidéo, et quelle fonction remplissent- ils ? Comment fonctionne limmersion dans un jeu vidéo ? En quoi les jeux vidéo sont-ils semblables ou différents du cinéma, des sports, de la littérature, du théâtre, etc. ?

5 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Principaux champs détude Jeux vidéoLe design de jeux La réception des jeux Le jeu vidéo comme phénomène social Le jeu vidéo comme phénomène culturel Le jeu vidéo comme phénomène esthétique |

6 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Histoire de létude du jeu vidéo Première histoire du médium : George Sullivan, Screen Play : The Story of Video Games (1983), livre pour les jeunes Premier livre historique sérieux : Leonard Herman, Phoenix : The Fall and Rise of Home Video Games (1984) Premier livre dévoué à la théorisation du jeu vidéo : Chris Crawford, The Art of Computer Game Design (1982). Premières études psychologiques : 1983 : Geoffrey et E. Loftus : Mind at Play : The Psychology of Video Games (examine les motivations psychologiques des joueurs, étude cognitive) 1984 : Patricia Marks Greenfield : Mind and Media: The Effects of Television, Computers and Video Games

7 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec The Art of Computer Game Design, 1982 Conclusion du livre : « Pour conclure : Je vois un futur dans lequel les jeux vidéo seront une activité récréationnelle majeure. Je vois un marché de masse des jeux vidéo pas trop différent de ce que nous avons maintenant, complété par des jeux « blockbusters », des jeux comme produits dérivés, des remakes de jeux… Je vois aussi une littérature beaucoup plus excitante sur les jeux vidéo, atteignant pratiquement toutes les sphères de la fantaisie humaine. » (Crawford, p. 111).

8 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Portrait actuel Il y a déjà de nombreuses institutions denseignement à travers le monde qui offrent des programmes de création qui touchent de loin ou sont exclusivement tournés vers les jeux vidéo. Il faut toutefois distinguer le savoir-faire, soit la production, de létude (le savoir). Petite liste rapide des établissements qui incorporent une certaine mesure détudes du jeu vidéo, soit sous la forme dun programme détudes ou de la présence dun groupe de recherche dédié: États-Unis: MIT (Massachusetts Institute of Technology), Carnegie Mellon University, Georgia Institute of Technology, University of California, Duke University, et sans doute une bonne dizaine dautres Canada: Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Concordia University, McGill University, Simon Fraser University, York University, University of Calgary

9 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Norvège: University of Bergen, University of Oslo Danemark: IT-University of Copenhagen Suède: Malmö University Finlande: University of Jyväskylä, University of Tampere France: Université de Limoges, lOMNSH …et il devient vite impossible de tenir le compte!

10 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec Esthétique Lesthétique, dans son sens le plus général, est la science du beau, cest-à- dire létude des propriétés spécifiques dune oeuvre, les effets quelle engendre sur les gens qui entrent en contact avec elle, lévaluation quils en font selon des critères de goût, etc. Branche de la philosophie (philosophie de lart) Létude des impressions sensorielles (phénoménologie) et des jugements esthétiques (sur quoi sont-ils basés?) Lesthétique est, en somme, le principe de singularité, la part dunicité quune oeuvre comporte. Lesthétique nest pas strictement visuelle: dans les jeux, on peut apprécier la beauté dun système de jeu ou dun gameplay, cest-à-dire sa complexité et son équilibre (World of Warcraft), lélégance de sa simplicité qui cache un immense espace de possibilités (Go), son originalité par rapport à un genre établi (Portal), la richesse de son univers fictionnel (Morrowind) ou la qualité de son scénario (Knights of the Old Republic), etc.

11 Cours 1: 15 janvier 2009Histoire et esthétique du jeu vidéo Université Laval, Québec À lire pour la semaine prochaine: CAILLOIS, Roger [(1958) 2006]. « Classification des jeux », Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige, Paris: Folio, p


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