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VIDEO IN DISGUISE réinventer les expériences virtuelles et vidéos en réseau.

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1 VIDEO IN DISGUISE réinventer les expériences virtuelles et vidéos en réseau

2 Méthodologie Analyse des march é s et des usages Analyse des imaginaires Analyse des objets et de l esth é tique des interfaces Observation des pratiques on line Analyse juridique « Breaching experiment » Repr é sentations et exp é rimentations de nouveaux services Cr é ation d interface ou de services

3 Des objectifs particuliers Mieux comprendre les différentes formes de mise en scène de soi en réseau Comprendre ce quelles représentent comme risque et comme potentiel Saisir des pistes de développement possibles à la fois dans les pratiques dautofilmage et dans les pratiques dautofiction Proposer des expériences, des interfaces, des services

4 Vidéo en réseau : un passé chargé (Gensollen , Relieu ) des échecs les difficultés du système les différentes tentatives - plaquer limage sur le téléphone, redécouvrir limage sur internet - visioconférence du timbre poste à léchelle 1

5 Second life : tout est déjà joué un univers cadré, aux règles du jeu fixées on peut dessiner des canapés, et alors ?

6 Un imaginaire (Thély-2006))

7 Le périmètre de la problématique CommuniquerAgir : gestes dextérité Apparaître : identité, parure Emettre

8 Les objets CommuniquerAgir : gestes Emettre Paraître identité avatar biométrie wii webcam carte didentité masque régie vidéo radio photo

9 Maquettes et scénarios dusages

10 Déguiser ?

11 Voiler (parer)

12 Les gestes en réseau Le geste signature : témoin de la dextérité Le geste outil contrôle de linterface Le geste comme moyen dintégration

13 Contrôler (agir) Le flux est contrôlé par une régie vidéo Le geste contrôle limage LECTURE STOP PAUSE LECTURE

14 Communiquer

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16 Video foot

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20 Logiques sociales de lappropriation des univers virtuels

21 1. Quatre moteurs de ladhésion Dislocation des affiliations sociales et des identités « acquises » Individualisation de la réception culturelle « Virtualisation » de la fonction initiatique et des « grands récits » formateurs de la personne Affaiblissement du poids de la légitimité culturelle dans lorientation des pratiques individuelles

22 2. Lopération de recherche Deux enquêtes : –17 entretiens face à face approfondis avec joueuses de Sims « feuilletonistes » –Observation participante sur Second Life (en cours) Un résultat : – Communautés, clans et cliques : trois niveaux de collectivisation Axes: –Auray Legout (2007) « Entre individualisation et singularité : le star sims theme des joueuses de sims », Médiamorphose, INA-Armand Colin, n°16. –Auray Poudat (2007), « Contrastes internes et variations stylistiques du genre : le corpus mélodramatique des simséries», à par. –Gouvernance des communautés en ligne. Auray (2007), « Les agrandissements politiques de la jeunesse », Gensollen (2007), «Léconomie réelle des biens persistants : vers une propriété virtuelle? », in Beau, F., Les jeux en réseau et la société numérique.

23 3. Les fragiles conditions du succès Un design « sur le fil du rasoir »: –La double exigence de « réalisme représentationnel » et de « fantastique récréatif » –La double exigence de portrait authentique et dabri derrière la fiction La création de biens virtuels et la nécessité dune « police » interne (gouvernance communautaire)

24 Site « histoire à la copine »/créations de skins, vêtements par les amies

25 Droit et image de la personne: entre protection et libre usage

26 I. Image - donnée personnelle Donnée personnelle : toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée Limage est une donnée personnelle … …entrant dans la catégorie des données biométriques et éventuellement dans celle des données de communication Dispositif de protection des données personnelles – loi « informatique et libertés » risques liées aux différents traitements de limage risques de captation et de modification des données biométriques (techniques de reconnaissance du visage)

27 Limage est la composante dune identité sécurisée : sur la base de processus de certification didentité faisant intervenir les techniques biométriques sur la base de dispositifs sécurisés de signature Dans le cadre des relations horizontales, des méthodes strictes de certification côtoient des processus basés sur la confiance mutuelle Dans le cadre des relations verticales, lindividu est un acteur passif dans les processus de certification Limage dans les processus de sécurisation

28 II. Image et usurpation Se déguiser Prendre lidentité dautrui USURPATION Substituer son identité à celle dautrui Se cacher Les formes variées de lusurpation montrent que sa perception nest pas toujours négative Il est difficile de sanctionner lusurpation de lidentité numérique sur la base des dispositions actuelles du Code pénal : seule lusurpation du nom est concernée la condition est que lusurpation ait déterminé contre la victime des poursuites pénales Une proposition de loi créant une infraction autonome dusurpation didentité a été présentée en 2005

29 III. Image et personnalité Les droits de la personnalité protègent plusieurs attributs IMAGE Réputation Voix Honneur NOM Les droits moraux dun auteur sur lœuvre sont considérés parfois comme des droits de la personnalité dans la mesure où lœuvre est le reflet de la personnalité

30 Deux dimensions du rapport entre image et personne : Lévolution des outils permettant de fixer et de modifier limage entre en conflit avec laffirmation du lien fort entre : Image et personne représentée Auteur et Image - œuvre de lesprit DROIT A LIMAGE DROIT DAUTEUR SUR LIMAGE-OEUVRE Chaque personne détermine souverainement la manière dont elle se présente aux autres Le droit à limage est une construction prétorienne sur le fondement du droit au respect de la vie privée Limage ne peut être fixée ou modifiée sans lautorisation de la personne représentée Lauteur jouit de droits moraux et patrimoniaux sur son œuvre (œuvres graphiques, plastiques, photographiques, audiovisuelles et multimédia) Le droit dauteur est un droit consacré par le législateur (Code de la Propriété Intellectuelle) Limage-œuvre ne peut être fixée ou modifiée sans lautorisation de lauteur

31 Les différents niveaux de conflit Droit à limage -Autoriser (ou interdire) la fixation, diffusion et modification de son image -Protéger sa réputation contre toute diffamation Liberté dexpression -Reproduction de son image dans le cadre dune information légitime du public sur un fait dactualité ou un débat dintérêt général -Modification parodique de son image Droit à limage vs Liberté de création Conflit potentiel entre droit à limage et droit dauteur Appréciation souveraine de la personne dont limage est fixée/ appréciation souveraine du créateur quant au choix et au traitement des images Droit moral de lauteur - Empêcher toute utilisation portant atteinte à lintégrité de loeuvre Liberté dexpression – exceptions aux droits patrimoniaux affectant le droit moral -Modification parodique de son œuvre - Reproduction de son œuvre dans le cadre dune information légitime du public sur un fait dactualité

32 Accroissement de la valeur économique de limage résultant de laffirmation de limage en tant que moyen dexpression et de communication privilégié Suivant le modèle du droit dauteur, le droit à limage a désormais un caractère patrimonial Les attributs de la personnalité peuvent être cédés par contrats et exploités selon les modalités prévues (affaire Halliday) Droit voisin du droit dauteur ? Rôle de limage et de la voix pour lartiste- interprète Droit dont la source est la notoriété ? Notoriété = notion en mutation car la communication numérique permet aux « anonymes » davoir un public et donc, davoir une image notoire et exploitable Phénomène de réification de limage La valeur économique de limage

33 IV. Image et personne virtuelle Limage nest pas seulement source de droits dans le monde réel, elle a aussi des prolongements virtuels Naissance de la personne virtuelle Dans une perspective juridique, la personne virtuelle peut être considérée comme « un ensemble de droits sur un profiling consenti de données ou dactivités » (Danièle Bourcier) Dans le cadre des communautés numériques, la personne virtuelle représente une image physique et existentielle fictive

34 Création, image et exploitation de la personne virtuelle Droit « réel » - Biens incorporels Droit virtuel? Biens meubles et immeubles Terrains Maisons (biens immeubles) Accessoires (biens meubles) Objets virtuels (biens meubles) Réification de la personne Programmes dordinateur La personne virtuelle se compose daccessoires: vêtements, corps, visage. En droit virtuel, il sagit dobjets meubles créés et échangés par les joueurs. En droit « réel », il sagit dœuvres de lesprit: programme dordinateur, créations graphiques, créations multimédia. Œuvres graphiques Œuvres audiovisuelles IMAGE DE LA PERSONNE CHOSE VIRTUELLE vendable Droit dauteur Droit à limage

35 Les joueurs – créateurs de leur propre image sont préoccupés plutôt par la possibilité dexploiter leurs produits incorporels dans le monde virtuel que par leur statut en droit réel Toutefois, lampleur du Real Money Trade et les premiers conflits juridiques concernant des propriétés virtuelles montrent que le droit positif sappliquera aux échanges dans les espaces virtuels Etudier les modalités dexercice du droit positif dans le monde virtuel Est-ce que la personne virtuelle aura un statut juridique spécifique en droit positif ? Examiner les règles propres aux espaces virtuels Est-ce quon mettra en place un droit virtuel afin de régir les rapports entre les membres des communautés numériques? Pistes de recherche

36 Conclusion Maîtrise et sécurisation de limage/revendication dun libre usage Affaiblissement du lien entre droit à limage et droit au respect de la vie privée Dimension morale/valeur économique

37 Suites et remerciements Expérimentations sur le portrait à lheure de la biométrie avec Isabelle Garron, Dana Diminescu et des étudiants de lENST Approfondissement des recherches sur le droit, lusurpation didentité et Second life Special thanks to Gérard Chollet et son équipe du département TSI et à Véronique Deborde pour ses encouragements

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