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Groupe JPL : L'étiquette Adhésive

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Présentation au sujet: "Groupe JPL : L'étiquette Adhésive"— Transcription de la présentation:

1 Groupe JPL : L'étiquette Adhésive
G.P.A : Gestion Partagée des Approvisionnements Retour d'expérience côté fournisseurs Journée régionale ARDI Performance : 27 novembre 2008 Frédéric LEYVAL ZI du Munat 42800 Saint Martin La Plaine

2 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog
Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives Résultats atteints Les coûts et les délais Perspectives autour de la GPA

3 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog
Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives Résultats atteints Les coûts et les délais Perspectives autour de la GPA

4 Notre Métier : l’étiquette adhésive
34 M° € de CA réalisés en 2007 (plus 2M° € réalisés par Flexo-line) 23 millions de m² de support adhésif transformés chaque année, dont 60% de synthétique. Notre maîtrise des techniques d’impression et notre savoir faire nous permettent de proposer une gamme exhaustive d’étiquettes adhésives: Étiquette de décor et d’ennoblissement du packaging Livret d’Information adhésif, multipages ou 3 pages utiles Étiquette pour la Pharmacie Sticker de Promotion Étiquette de Traçabilité et de Sécurité Étiquette pour le Marketing Direct Manchons thermoformables pour des habillages à 360° Étiquettes avec enduction partielle…

5 Facts & Figures Le Groupe JPL en 2008 4 sites de production 6 usines
JPL PHARMA JPL LYON ST MARTIN LA PLAINE (SIÈGE SOCIAL) JPL ROUEN LABEL PLUS JPL PARIS SUD 4 sites de production 6 usines 1 site de Logistique 230 collaborateurs 4 labos de pré-presse 36 presses rotatives 3 presses “livrets” JPL PARIS NORD JPL LOG Toutes les usines du Groupe JPL sont certifiées ISO 9001: Version 2000

6 Facts & Figures Évolution du CA
Répartition du CA 2007 par secteur d’activité

7 Savoir Faire et Technologies 1/2
Nous maîtrisons toutes les techniques d’impressions et nous sommes capables de les combiner en ligne sur une même machine : Flexographie UV Typographie UV Sérigraphie UV Offset UV Dorure à chaud ou à froid Vernis (total ou partiel) Pelliculage Neutralisation partielle de l’adhésif ...

8 Les étapes de fabrication de l’étiquette
Prépration Réception des éléments graphiques Traitement en PAO Lancement en fabrication et planification Fabrication des clichés et des formes de découpe Fabrication Préparation des encres Calage machine Roulage (impression de la quantité demandée) Contrôle de fabrication Conditionnement Rembobinage Emballage Stockage Expédition

9 Produits

10 Références Clients Agro Alimentaire : Danone, Cadbury, Salins du midi, Lu, Sodebo, Socopa, Aoste… Industrie Chimique: Bayer, Diversey, Basf, Unilever, Novamex, Florendi Jardin, Nupharm… Industrie Cosmétique: L’Oréal, Yves Rocher, Johnson & Johnson, Roval, Laboratoire Vendôme Pierre Fabre, Laboratoire Sarbec … Industrie Pharmaceutique: GlaxoSmithKline, Pfizer, Ciba Vision, Boiron, Bausch et Lomb, Virbac … Édition, Vidéo: Sélection Reader’s Digest, Warner, Éditions Atlas, Universal, Fleurus Presse… Commerce de gros & détail: 3 Suisses, La Redoute, Auchan, Biotonic, JM Bruneau... Alcool et Spiritueux: Ricard, Rémy Cointreau, Marie Brizard, Pernod …

11 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog
Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives Résultats atteints Les coûts et les délais Perspectives autour de la GPA

12 Koolog : Présentation Cabinet Conseil en Supply Chain SA créée en 2000
Réseau de 10 consultants (Lyon et Paris) Expertises dans les secteurs / clients : Distribution / Retail : HBS, Lafuma, Carré Blanc, Nydel... Pharmacie / Cosmétiques / Luxe : Aventis, Boucheron, Matis, Shiseido, Yves Rocher … Fournisseurs articles de conditionnement : JPL, Martinenq, Bormioli,... KooLog Conseil Prévisions Planification Optimisation des stocks Plan Directeur de Production Stockage, distribution Gestion Partagée des Appros (GPA) KooLog Solutions Des outils Supply Chain complémentaires aux ERP Imotep Control Surveillance Supply Chain PDP Imotep EDI Relation client-fournisseur

13 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog
Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives Résultats atteints Les coûts et les délais Perspectives autour de la GPA

14 Le Contexte Supply Chain chez JPL
L’incompatibilité entre le délai client et le délai d’obtention JPL nécessite un stock intermédiaire Bien que les articles soient spécifiques à chaque donneur d'ordre, les Clients demandent de plus en plus àJPL de stocker pour leur compte et de leur livrer « au plus tard » en se calant sur leurs propres fabrications F O U R N I S E C L I E N T S Délai client 4 sites de production 6 usines 4 labos de pré-presse 36 presses rotatives 3 presses “livrets” 1 site Logistique Stockage produits finis Préparation encres Calage machines Impression Contrôle Rembobinage Emballage Expéd. Durée des cycles > Délai client

15 La GPA dans la fourniture d’articles de conditionnement
Le processus d’approvisionnement s’effectue en deux temps : D’une part, le Client transmet à JPL des prévisions de consommation destinées à lui permettre de générer, a moyen terme, les stocks nécessaires pour assurer la qualité de service attendue au meilleur coût. D’autre part, les livraisons aux unités de fabrication du Client sont planifiées à court terme (quelques semaines) ou même déclenchées en flux tendu (J+1) C'est un mode de travail collaboratif par nature car son moteur est l'échange de données client  fournisseur Ces mécanismes mettent en œuvre des règles et paramètres de gestion contractuels (couverture mini maxi, stocks de sécurité,...) toujours plus sophistiqués, donc de plus en plus difficiles à traiter manuellement.(fax ou Excel)

16 Contexte du projet GPA chez JPL
Incitations des donneurs d'ordres avec des règles de gestion spécifiques : Leader mondial en cosmétiques, soins du cheveu, maquillage et parfums : Le Client transmet mensuellement ses prévisions de consommation à moyen terme et ses demandes de livraisons planifiées sur les premiers mois 5 usines livrées avec 100 à 300 références gérées par usine Le Fournisseur doit réapprovisionner son stock sur la base de règles de couverture mini maxi du besoin prévisionnel L’ADV a 4 jours pour prendre en compte et accuser réception Les appels en flux tendu sont traités au fil de l’eau pour expédition immédiate Les échanges sont en format XML via une place de marché Worldwide Leader in Consumer Health Care Products and Services : Le Client actualise quotidiennement ses prévisions de consommation ainsi que la situation de ses propres stocks En plus de tenir son stock à niveau, le fournisseur doit aussi déclencher les expéditions afin de maintenir un objectif de quelques jours de stock chez le Client Les échanges sont en format .txt via un serveur FTP 2005 2008

17 Les Enjeux Côté client : Côté JPL :
Stabilisation du taux de service de JPL Visibilité sur les ressources du fournisseur (stock et fabrications prévues) Evolution du rôle des approvisionneurs  Surveillance du flux (traitement des exceptions) Maîtrise de l’obsolescence Côté JPL : Productivité administrative ADV : Réactivité à la demande : Optimisation des lancements de fabrication Fidélisation du client

18 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog
Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Résultats atteints Les coûts et les délais Perspectives autour de la GPA

19 La démarche mise en œuvre dans chaque projet
Déclenchement du projet : « David contre Goliath » Etape 1 : Fiabiliser données ERP Mise en place décisionnel Supply Chain « Imotep » Etape 2 : Imotep intègre l’EDI avec l’ERP du Client Donneur d'ordre impose de fonctionner avec un format d'échange de données + support XML Demande de développement d'interface de l'ERP fournisseur ERP métier pas assez souple pour s’adapter à chaque cas de demande client pour intégrer les données à échanger Mise en place de règles pour structurer ERP côté fournisseur (stock à jour, bordereaux de livraison, …) Etablissement d’un cahier des charges logistique Formation des ADV aux notions de prévisions collaboratives, stock sécu en couverture, règles d’obsolescence Automatisation d’un traitement Excel fastidieux chaque mois à travers IMOTEP, décisionnel Supply Chain sur PC interfacé avec notre ERP. Imotep pilote l’interface EDI, le processus et règles de gestion spécifiques à chaque Client Client 1 : Prévisions mensuelles JPL pilote les fabrications Le Client pilote ses livraisons sur programme ou sur appel Evolutions Client 2 Maille de prévisions hebdo Le Client transmet ses stocks chaque jour JPL déclenche et suit les livraisons jusqu’à réception

20 Une forte impulsion des donneurs d'ordre : Sept 2005 (Client 1) / Mars 2008 (Client 2)
Déclenchement du projet : « David contre Goliath » Etape 1 : Fiabiliser données ERP Mise en place décisionnel Supply Chain « Imotep » Etape 2 : Intégration Imotep en EDI  ERP (client) à ERP (fournisseur) Usine(s) Client Fournisseur ERP Client ERP fournisseur Fax ou Excel Donneur d'ordre impose de fonctionner avec un format d'échange de données + support XML Demande de développement d'interface de l'ERP fournisseur ERP métier pas assez souple pour s’adapter à chaque cas de demande client pour intégrer les données à échanger Appros ADV Situation initiale : Le donneur d’ordre fournit des infos par Fax ou Excel sur ref pour 5 usines, 1 fois par mois. L’ADV retraite manuellement ces infos et propose sous 4 jours des lancements de fab. et confirme (ou informe) des appels de livraisons Les infos vont être mise à dispo en format XML (via une place de marché), le client « impose » au fournisseur de rentrer dans une démarche d’adaptation ERP  Coût élevés pour une adaptation spécifique pour ce client

21 Un 1er niveau de mise en œuvre (sans modifier le flux de données) Décembre 2005 (Client 1)
Déclenchement du projet : « David contre Goliath » Etape 1 : Fiabiliser données ERP Mise en place décisionnel Supply Chain « Imotep » Etape 2 : Intégration Imotep en EDI  ERP (client) à ERP (fournisseur) Mise en place de règles pour structurer ERP côté fournisseur (stock à jour, bordereaux de livraison, …) Etablissement d’un cahier des charges logistique Formation des ADV aux notions de prévisions collaboratives, stock sécu en couverture, règles d’obsolescence Automatisation d’un traitement Excel fastidieux chaque mois à travers IMOTEP, décisionnel Supply Chain sur PC interfacé avec notre ERP. Usine(s) Client Fournisseur ERP Client ERP fournisseur Excel Décisionnel Appros ADV Situation intermédiaire : Extraction des données ERP Fournisseur (stock, en-cours de fab et d’expé) en automatique Intégration des données clients (prévisions, appels de livraison) Excel Mise en place d’un« Décisionnel Supply Chain » avec intégration des règles de gestion clients. Imotep de Koolog Passage d’un mode d’analyse systématique manuel à un mode d’analyse par alertes sur les dérives, retour de l’information au client en systématique

22 2ème niveau mise en œuvre intégrée ERP à ERP Fév 2006 (Client 1) / Sept. 2008 (Client 2)
Déclenchement du projet : « David contre Goliath » Etape 1 : Fiabiliser données ERP Mise en place décisionnel Supply Chain « Imotep » Etape 2 : Intégration Imotep en EDI  ERP (client) à ERP (fournisseur) Imotep pilote l’interface EDI, le processus et règles de gestion spécifiques à chaque Client Client 1 : Prévisions mensuelles JPL pilote les fabrications Le Client pilote ses livraisons sur programme ou sur appel Evolutions Client 2 Maille de prévisions hebdo Le Client transmet ses stocks chaque jour JPL déclenche et suit les livraisons jusqu’à réception Usine(s) Client Fournisseur ERP Client ERP fournisseur EDI Décisionnel ADV Appros Situation Finale : Automatisation de l’étape 1 avec la mise en place des échanges EDI client / fournisseur piloté par Imotep-EDI Passage d’un mode d’analyse systématique à un mode de surveillance par les ADV fournisseurs et par les Approvisionneurs côté Client.

23 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog
Contexte et enjeux du GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives Résultats atteints Les coûts et les délais Perspectives autour de la GPA

24 Les Résultats atteints par JPL
Pour les 2 projets Productivité Administrative ADV : travail par exception Prise en compte de nouveaux clients à effectif constant Réactivité de 4/5 j  à moins d’un jour Meilleure qualité de livraison Car les traitements sont plus fiables Optimisation des niveaux de stock JPL Paramètres de gestion précis : couvertures mini / maxi, stocks sécurité Gestion claire des risques d’obsolescences Fidélisation de la relation client Une relation de confiance basée sur la transparence et le partage d’information Projet 2008 (en cours de mesure) Développement des volumes La simplicité de la gestion pour le Client doit inciter d’autres entités du Groupe Pilotage plus précis de la GPA Service Client : meilleur contrôle des flux logistiques JPL  Clients Coûts : réduction des coûts de transport ( moins d’urgence, anticipation)

25 Budgets, délais Budgets de mise en place de la solution (hors Conseil)
Les premières approches « en liaison directe ERP à ERP » apparaissaient hors de prix La solution Imotep a permis de ramener l’investissement global... au niveau du coût de l’étude préalable de liaison ERP à ERP ! Investissement outil sur chacun des 2 projets ~20 k€, formation incluse Coûts récurrents Maintenance Imotep 1,5 k€ / application Coûts EDI (place de marché) très élevés pour le 1er projet (8000 €/an), nuls pour le second Délais Chaque projet a été déployé en 5 mois environ : Maquette applicative au bout de 2 mois Tests et paramétrage durant 2 mois Installation, formation et démarrage en 1 mois L’intégration d’une nouvelle usine du Client s’effectue en mois d’un mois 25

26 Les perspectives Fonctionnelles : exploitation des historiques
Coûts de lancements Gestion de l’obsolescence ... Commerciales : s ’appuyer sur l’expérience acquise pour se développer D’abord dans les autres filiales de ces mêmes groupes Proposer ces solutions à de nouveaux clients


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