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Jean-François CASTELBOU 3 Allée de la Combe I 69380 LISSIEU France Tél. +33(0)4 72 54 83 99 I Groupe JPL.

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1 Jean-François CASTELBOU 3 Allée de la Combe I LISSIEU France Tél. +33(0) I Groupe JPL : L'étiquette Adhésive G.P.A : G estion P artagée des A pprovisionnements Retour d'expérience côté fournisseurs Journée régionale ARDI Performance : 27 novembre 2008 Frédéric LEYVAL ZI du Munat Saint Martin La Plaine

2 2 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : –Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 –Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives –Résultats atteints –Les coûts et les délais –Perspectives autour de la GPA

3 3 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : –Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 –Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives –Résultats atteints –Les coûts et les délais –Perspectives autour de la GPA

4 4 Notre Métier : létiquette adhésive 34 M° de CA réalisés en 2007 (plus 2M° réalisés par Flexo-line) 23 millions de m² de support adhésif transformés chaque année, dont 60% de synthétique. Notre maîtrise des techniques dimpression et notre savoir faire nous permettent de proposer une gamme exhaustive détiquettes adhésives: Étiquette de décor et dennoblissement du packaging Livret dInformation adhésif, multipages ou 3 pages utiles Étiquette pour la Pharmacie Sticker de Promotion Étiquette de Traçabilité et de Sécurité Étiquette pour le Marketing Direct Manchons thermoformables pour des habillages à 360° Étiquettes avec enduction partielle…

5 5 Facts & Figures 4 sites de production 6 usines 1 site de Logistique 230 collaborateurs 4 labos de pré-presse 36 presses rotatives 3 presses livrets JPL ROUEN JPL PARIS SUD JPL PARIS NORD JPL PHARMA LABEL PLUS JPL LOG JPL LYON ST MARTIN LA PLAINE (SIÈGE SOCIAL) Le Groupe JPL en 2008 Toutes les usines du Groupe JPL sont certifiées ISO 9001: Version 2000

6 6 Évolution du CARépartition du CA 2007 par secteur dactivité Facts & Figures

7 7 Nous maîtrisons toutes les techniques dimpressions et nous sommes capables de les combiner en ligne sur une même machine : Flexographie UV Typographie UV Sérigraphie UV Offset UV Dorure à chaud ou à froid Vernis (total ou partiel) Pelliculage Neutralisation partielle de ladhésif... Savoir Faire et Technologies 1/2

8 8 Prépration Réception des éléments graphiques Traitement en PAO Lancement en fabrication et planification Fabrication des clichés et des formes de découpe Fabrication Préparation des encres Calage machine Roulage (impression de la quantité demandée) Contrôle de fabrication Conditionnement Rembobinage Emballage Stockage Expédition Les étapes de fabrication de létiquette

9 9 Produits

10 10 Agro Alimentaire : Danone, Cadbury, Salins du midi, Lu, Sodebo, Socopa, Aoste… Industrie Chimique : Bayer, Diversey, Basf, Unilever, Novamex, Florendi Jardin, Nupharm… Industrie Cosmétique : LOréal, Yves Rocher, Johnson & Johnson, Roval, Laboratoire Vendôme Pierre Fabre, Laboratoire Sarbec … Industrie Pharmaceutique : GlaxoSmithKline, Pfizer, Ciba Vision, Boiron, Bausch et Lomb, Virbac … Édition, Vidéo : Sélection Readers Digest, Warner, Éditions Atlas, Universal, Fleurus Presse… Commerce de gros & détail : 3 Suisses, La Redoute, Auchan, Biotonic, JM Bruneau... Alcool et Spiritueux : Ricard, Rémy Cointreau, Marie Brizard, Pernod … Références Clients

11 11 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : –Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 –Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives –Résultats atteints –Les coûts et les délais –Perspectives autour de la GPA

12 12 Koolog : Présentation Cabinet Conseil en Supply Chain SA créée en 2000 Réseau de 10 consultants (Lyon et Paris) Expertises dans les secteurs / clients : –Distribution / Retail : HBS, Lafuma, Carré Blanc, Nydel... –Pharmacie / Cosmétiques / Luxe : Aventis, Boucheron, Matis, Shiseido, Yves Rocher … –Fournisseurs articles de conditionnement : JPL, Martinenq, Bormioli,... KooLog Conseil Prévisions Planification Optimisation des stocks Plan Directeur de Production Stockage, distribution Gestion Partagée des Appros (GPA) KooLog Solutions Des outils Supply Chain complémentaires aux ERP Imotep Control Surveillance Supply Chain PDP Imotep EDI Relation client-fournisseur

13 13 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : –Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 –Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives –Résultats atteints –Les coûts et les délais –Perspectives autour de la GPA

14 14 Le Contexte Supply Chain chez JPL Lincompatibilité entre le délai client et le délai dobtention JPL nécessite un stock intermédiaire Bien que les articles soient spécifiques à chaque donneur d'ordre, les Clients demandent de plus en plus àJPL de stocker pour leur compte et de leur livrer « au plus tard » en se calant sur leurs propres fabrications Durée des cycles > Délai client Délai client Stockage produits finis Préparation encres Calage machines Impression Contrôle Rembobinage Emballage Expéd. 4 sites de production 6 usines 4 labos de pré-presse 36 presses rotatives 3 presses livrets 1 site Logistique CLIENTSCLIENTS FOURNISSEURSFOURNISSEURS

15 15 La GPA dans la fourniture darticles de conditionnement Le processus dapprovisionnement seffectue en deux temps : –Dune part, le Client transmet à JPL des prévisions de consommation destinées à lui permettre de générer, a moyen terme, les stocks nécessaires pour assurer la qualité de service attendue au meilleur coût. –Dautre part, les livraisons aux unités de fabrication du Client sont planifiées à court terme (quelques semaines) ou même déclenchées en flux tendu (J+1) C'est un mode de travail collaboratif par nature car son moteur est l'échange de données client fournisseur Ces mécanismes mettent en œuvre des règles et paramètres de gestion contractuels (couverture mini maxi, stocks de sécurité,...) toujours plus sophistiqués, donc de plus en plus difficiles à traiter manuellement.(fax ou Excel)

16 16 Contexte du projet GPA chez JPL Incitations des donneurs d'ordres avec des règles de gestion spécifiques : Leader mondial en cosmétiques, soins du cheveu, maquillage et parfums : –Le Client transmet mensuellement ses prévisions de consommation à moyen terme et ses demandes de livraisons planifiées sur les premiers mois 5 usines livrées avec 100 à 300 références gérées par usine Le Fournisseur doit réapprovisionner son stock sur la base de règles de couverture mini maxi du besoin prévisionnel –LADV a 4 jours pour prendre en compte et accuser réception –Les appels en flux tendu sont traités au fil de leau pour expédition immédiate –Les échanges sont en format XML via une place de marché Worldwide Leader in Consumer Health Care Products and Services : –Le Client actualise quotidiennement ses prévisions de consommation ainsi que la situation de ses propres stocks –En plus de tenir son stock à niveau, le fournisseur doit aussi déclencher les expéditions afin de maintenir un objectif de quelques jours de stock chez le Client –Les échanges sont en format.txt via un serveur FTP

17 17 Les Enjeux Côté client : –Stabilisation du taux de service de JPL –Visibilité sur les ressources du fournisseur (stock et fabrications prévues) –Evolution du rôle des approvisionneurs Surveillance du flux (traitement des exceptions) –Maîtrise de lobsolescence Côté JPL : –Productivité administrative ADV : –Réactivité à la demande : –Optimisation des lancements de fabrication –Fidélisation du client

18 18 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog Contexte et enjeux de la GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : –Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 –Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Résultats atteints Les coûts et les délais Perspectives autour de la GPA

19 19 La démarche mise en œuvre dans chaque projet Donneur d'ordre impose de fonctionner avec un format d'échange de données + support XML Demande de développement d'interface de l'ERP fournisseur ERP métier pas assez souple pour sadapter à chaque cas de demande client pour intégrer les données à échanger Déclenchement du projet : « David contre Goliath » Etape 1 : Fiabiliser données ERP Mise en place décisionnel Supply Chain « Imotep » Etape 2 : Imotep intègre lEDI avec lERP du Client Mise en place de règles pour structurer ERP côté fournisseur (stock à jour, bordereaux de livraison, …) Etablissement dun cahier des charges logistique Formation des ADV aux notions de prévisions collaboratives, stock sécu en couverture, règles dobsolescence Automatisation dun traitement Excel fastidieux chaque mois à travers IMOTEP, décisionnel Supply Chain sur PC interfacé avec notre ERP. Imotep pilote linterface EDI, le processus et règles de gestion spécifiques à chaque Client Client 1 : Prévisions mensuelles JPL pilote les fabrications Le Client pilote ses livraisons sur programme ou sur appel Evolutions Client 2 Maille de prévisions hebdo Le Client transmet ses stocks chaque jour JPL déclenche et suit les livraisons jusquà réception

20 20 Une forte impulsion des donneurs d'ordre : Sept 2005 (Client 1) / Mars 2008 (Client 2) Déclenchement du projet : « David contre Goliath » Etape 1 : Fiabiliser données ERP Mise en place décisionnel Supply Chain « Imotep » Etape 2 : Intégration Imotep en EDI ERP (client) à ERP (fournisseur) Fournisseur ERP fournisseur ADV Situation initiale : Le donneur dordre fournit des infos par Fax ou Excel sur ref pour 5 usines, 1 fois par mois. LADV retraite manuellement ces infos et propose sous 4 jours des lancements de fab. et confirme (ou informe) des appels de livraisons Les infos vont être mise à dispo en format XML (via une place de marché), le client « impose » au fournisseur de rentrer dans une démarche dadaptation ERP Coût élevés pour une adaptation spécifique pour ce client Usine(s) Client ERP Client Appros Fax ou Excel Donneur d'ordre impose de fonctionner avec un format d'échange de données + support XML Demande de développement d'interface de l'ERP fournisseur ERP métier pas assez souple pour sadapter à chaque cas de demande client pour intégrer les données à échanger

21 21 Un 1 er niveau de mise en œuvre (sans modifier le flux de données) Décembre 2005 (Client 1) Déclenchement du projet : « David contre Goliath » Etape 1 : Fiabiliser données ERP Mise en place décisionnel Supply Chain « Imotep » Etape 2 : Intégration Imotep en EDI ERP (client) à ERP (fournisseur) Situation intermédiaire : Extraction des données ERP Fournisseur (stock, en-cours de fab et dexpé) en automatique Intégration des données clients (prévisions, appels de livraison) Excel Mise en place dun« Décisionnel Supply Chain » avec intégration des règles de gestion clients. Imotep de Koolog Passage dun mode danalyse systématique manuel à un mode danalyse par alertes sur les dérives, retour de linformation au client en systématique Usine(s) ClientFournisseur ERP Client ERP fournisseur ADV Appros Décisionnel Excel Mise en place de règles pour structurer ERP côté fournisseur (stock à jour, bordereaux de livraison, …) Etablissement dun cahier des charges logistique Formation des ADV aux notions de prévisions collaboratives, stock sécu en couverture, règles dobsolescence Automatisation dun traitement Excel fastidieux chaque mois à travers IMOTEP, décisionnel Supply Chain sur PC interfacé avec notre ERP.

22 22 2 ème niveau mise en œuvre intégrée ERP à ERP Fév 2006 (Client 1) / Sept (Client 2) Déclenchement du projet : « David contre Goliath » Etape 1 : Fiabiliser données ERP Mise en place décisionnel Supply Chain « Imotep » Etape 2 : Intégration Imotep en EDI ERP (client) à ERP (fournisseur) Situation Finale : Automatisation de létape 1 avec la mise en place des échanges EDI client / fournisseur piloté par Imotep-EDI Passage dun mode danalyse systématique à un mode de surveillance par les ADV fournisseurs et par les Approvisionneurs côté Client. Usine(s) ClientFournisseur ERP Client ERP fournisseur ADV Appros Décisionnel EDI Imotep pilote linterface EDI, le processus et règles de gestion spécifiques à chaque Client Client 1 : Prévisions mensuelles JPL pilote les fabrications Le Client pilote ses livraisons sur programme ou sur appel Evolutions Client 2 Maille de prévisions hebdo Le Client transmet ses stocks chaque jour JPL déclenche et suit les livraisons jusquà réception

23 23 Sommaire Présentation du Groupe JPL Présentation de Koolog Contexte et enjeux du GPA La démarche mise en œuvre sur 2 projets : –Client 1 : Septembre 2005 à Février 2006 –Client 2 : Mars 2008 à Septembre 2008 Bilan et perspectives –Résultats atteints –Les coûts et les délais –Perspectives autour de la GPA

24 24 Les Résultats atteints par JPL Pour les 2 projets –Productivité Administrative ADV : travail par exception Prise en compte de nouveaux clients à effectif constant –Réactivité de 4/5 j à moins dun jour –Meilleure qualité de livraison Car les traitements sont plus fiables –Optimisation des niveaux de stock JPL Paramètres de gestion précis : couvertures mini / maxi, stocks sécurité Gestion claire des risques dobsolescences –Fidélisation de la relation client Une relation de confiance basée sur la transparence et le partage dinformation Projet 2008 (en cours de mesure) –Développement des volumes La simplicité de la gestion pour le Client doit inciter dautres entités du Groupe –Pilotage plus précis de la GPA Service Client : meilleur contrôle des flux logistiques JPL Clients Coûts : réduction des coûts de transport ( moins durgence, anticipation)

25 25 Budgets, délais Budgets de mise en place de la solution (hors Conseil) –Les premières approches « en liaison directe ERP à ERP » apparaissaient hors de prix –La solution Imotep a permis de ramener linvestissement global... au niveau du coût de létude préalable de liaison ERP à ERP ! Investissement outil sur chacun des 2 projets ~20 k, formation incluse Coûts récurrents –Maintenance Imotep 1,5 k / application –Coûts EDI (place de marché) très élevés pour le 1 er projet (8000 /an), nuls pour le second Délais –Chaque projet a été déployé en 5 mois environ : Maquette applicative au bout de 2 mois Tests et paramétrage durant 2 mois Installation, formation et démarrage en 1 mois –Lintégration dune nouvelle usine du Client seffectue en mois dun mois

26 26 Les perspectives Fonctionnelles : exploitation des historiques –Coûts de lancements –Gestion de lobsolescence –... Commerciales : s appuyer sur lexpérience acquise pour se développer –Dabord dans les autres filiales de ces mêmes groupes –Proposer ces solutions à de nouveaux clients


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