La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Abréviations rencontrées BAT : CFI : CFD : CPB : CPC : CE : CPR : RCC : Balle à terre Coup franc indirect Coup franc direct Coup de pied de but Coup de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Abréviations rencontrées BAT : CFI : CFD : CPB : CPC : CE : CPR : RCC : Balle à terre Coup franc indirect Coup franc direct Coup de pied de but Coup de."— Transcription de la présentation:

1

2 Abréviations rencontrées BAT : CFI : CFD : CPB : CPC : CE : CPR : RCC : Balle à terre Coup franc indirect Coup franc direct Coup de pied de but Coup de pied de coin Coup denvoi Coup de pied de réparation Rapport à la commission compétente

3 Question 1 Quels sont les motifs prévus à la loi XII qui doivent être inscrits sur la feuille de match lors dexclusions (carton rouge) prononcés par larbitre pour des actes danti-jeu caractérisé?

4 Réponse Les motifs danti-jeu caractérisés sont: Coupable de faute grossière, Empêcher un adversaire de marquer un but – annihiler de la une occasion de but, Anéantir une occasion manifeste de but dun adversaire se dirigeant vers le but.

5 Question 2 Au cours dune rencontre de championnat de division dhonneur une réserve pour faute technique darbitrage est posée. Que doit faire larbitre?

6 Réponse En aucun cas larbitre ne doit refuser une demande de réclamation pour réserve technique formulée par le capitaine. Il appelle le capitaine adverse et larbitre assistant le plus proche sil sagit dun officiel ou larbitre assistant adverse sil sagit dun bénévole. Il note sur sa carte darbitrage fidèlement mot pour mot ce qui est énoncé par le capitaine plaignant. Il notera lheure et le score de la rencontre au moment du dépôt de la réserve technique. Il rappellera aux intéressés concernés (les deux capitaines et lassistant bénévole éventuellement) quils auront à se présenter à son vestiaire à lissue de la rencontre pour apposer leur signature sur la feuille de match.

7 Question 3 Un joueur est en position de hors-jeu sanctionnable au moment où le ballon lui est adressé par un partenaire. Avant lintervention de larbitre, le gardien de but, ultime défenseur adverse, sort de sa surface de réparation et dégage volontairement le ballon de la main. Décision?

8 Réponse Arrêt du jeu, Avertissement au gardien de but pour comportement antisportif, CFI en faveur de léquipe défendant à lendroit où le joueur était en position de hors-jeu.

9 Question 4 Quelles sont les remises en jeu où un but marqué directement nest pas valable?

10 Réponse Sur coup franc indirect, Sur coup franc direct botté dans son propre but, Sur rentrée de touche, Sur coup de pied de coin dans son propre but, Sur coup de pied de but dans son propre but à condition que le ballon soit en jeu, Sur balle à terre si aucun joueur ne touche le ballon.

11 Question 5 Un défenseur, à lintérieur de sa surface de réparation, frappe un spectateur qui était rentré sur le terrain pour empêcher un joueur de marquer un but. Décision?

12 Réponse Arrêt du jeu, Refoulement du spectateur, Exclusion du défenseur pour acte de brutalité, Balle à terre, à lendroit où se trouvait le ballon quand le jeu a été arrêté, si le ballon se trouvait dans la surface de but, la balle à terre doit être effectuée sur la ligne de surface de but, et ce au point le plus proche de lendroit où se trouvait le ballon au moment où le jeu a été arrêté, Rapport.

13 Question 6 Un joueur se trouve en position de hors-jeu et larbitre assistant lève son drapeau. Larbitre ne voit pas ce signal et le défenseur anéantit une occasion de but manifeste. Larbitre arrête le jeu et à cet instant seulement, voit la signalisation de larbitre assistant. Quelles décisions prendra larbitre?

14 réponse Sil accepte le signal du hors-jeu de la part de larbitre assistant, il ne doit pas exclure le défenseur du terrain de jeu, aucune occasion nette de but nayant été anéantie. Le jeu reprendra par un CFI pour léquipe défendant à lendroit où lattaquant se trouvait en position de hors-jeu, SRCPL VIII. Sil naccepte pas le signal de larbitre assistant, le défenseur doit être exclu du terrain de jeu pour avoir anéanti une occasion manifeste de but et le jeu reprend par un CFD en faveur de léquipe attaquante à lendroit de la faute ou par un coup de pied de réparation si celle-ci a été commise dans la surface de réparation.

15 Question 7 Quelle sera lattitude de larbitre dans le cas où une équipe comprenant plus de onze joueurs (en cours de partie et à linsu de larbitre), le joueur en surnombre se rend coupable dune faute nécessitant son exclusion?

16 Réponse Arrêt du jeu, si le ballon est en jeu, Exclusion du joueur fautif suivant le motif dexclusion, Avertissement au capitaine pour comportement antisportif, Léquipe régulière continu le match à 11, Si le ballon était en jeu: Reprise du jeu par BAT SRCPL VIII, Si le ballon nétait pas en jeu: Reprise consécutive à larrêt, DEUX RAPPORTS.

17 Question 8 Coup de pied de réparation, après avoir été régulièrement botté, le ballon heurte la barre transversale et éclate. Décisions?

18 Réponse Durant le temps réglementaire: Arrêt du jeu, Changement de ballon, BAT sur la ligne de surface de but parallèle à la ligne de but au point le plus proche de lendroit où le ballon a éclaté. A la fin du temps réglementaire: Fin de la partie ou mi-temps Si mi-temps, changement de ballon.

19 Question 9 Quelles sont les conditions requises par la loi X pour quun but puisse être considéré marqué avant dêtre accordé par larbitre?

20 Réponse Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but, entre les montants de but et sous la barra transversale, sous réserve quaucune infraction aux lois du jeu nait été préalablement commise par léquipe en faveur de laquelle un but aura été marqué.

21 Question 10 Au moment de tirer le coup de pied de réparation (CPR), le joueur qui sest présenté à larbitre sélance et passe au dessus du ballon sans le toucher. Dans le même temps, un de ses partenaires sélance à son tour et tire le CPR à sa place. Décisions? Possibilité de deux solutions – précisez.

22 Réponse Dans tous les cas avertissement aux deux joueurs pour comportement antisportif. CPR durant le temps réglementaire: Si le but est marqué: but refusé et CPR à recommencer. Si le ballon va en CPB: CPB. Si le ballon est détourné par le gardien de but, derrière sa ligne de but en dehors des montants ou si le ballon revient en jeu: SRA, CFI au point du coup de pied de réparation. CPR à la fin du temps réglementaire: Si le but est marqué: but refusé et CPR à recommencer. Dans les autres cas le match est terminé.

23 Question 11 Quelle est la procédure de remplacement dun joueur? Définissez les situations générées par le remplacement.

24 Réponse Larbitre doit être informé préalablement de chaque remplacement envisagé. Le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu quaprès la sortie du joueur quil doit remplacer et après y avoir été invité par un signe de larbitre. Le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu quau niveau de la ligne médiane et pendant un arrêt de jeu. La procédure de remplacement sachève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain de jeu. Le remplaçant devient alors joueur et le joueur remplacé cesse dêtre joueur. Tout joueur remplaçant ou remplacé est soumis à lautorité et aux décisions de larbitre, quil soit appelé à jouer ou non.

25 Question 12 Coup franc pour léquipe attaquante sur la ligne de surface de but. Alors que larbitre est en train de placer les défenseurs sur leur ligne de but, un attaquant botte le ballon. Décision?

26 Réponse Si un but est marqué directement: but refusé et coup de pied de but. Si le but est marqué après avoir été touché par un autre joueur: but refusé, avertissement au tireur pour comportement antisportif et coup franc à rejouer. Si le ballon sort en ligne de but: coup de pied de but. Si la balle est récupérée par la défense: laisser jouer. Si la balle sort en coup de pied de coin: coup de pied de coin et avertissement au tireur pour comportement antisportif.

27 Question 13 Au moment précis où le ballon lui est adressé par un coéquipier, un attaquant de léquipe A en position de hors-jeu sanctionnable, sort volontairement du terrain pour venir se placer à côté du montant de but adverse au moment où le gardien lui crache au visage. Décision?

28 Réponse But refusé pour hors-jeu, Exclusion du gardien de but pour crachat sur un adversaire, Nomination dun nouveau gardien de but, Avertissement au joueur de léquipe A pour comportement antisportif, Coup franc indirect consécutif au hors-jeu dun point quelconque de la surface de but, Rapport.

29 Question 14 Quelle est la différence entre le coup de pied placé et le coup franc? Citez les coup de pied placés.

30 Réponse Le coup de pied placé doit être donné à lendroit fixé par la loi. Le coup franc est donné en principe à lendroit où la faute a été commise. Les coups de pied placés sont: Le coup denvoi, Le coup de pied de but, Le coup de pied de coin, Le coup de pied de réparation.

31 Question 15 A la 75ème minute de jeu, larbitre donne un avertissement à un joueur et fait reprendre immédiatement le jeu par un coup franc accordé à léquipe adverse. Quelques minutes plus tard, un but est marqué par le joueur précédemment averti. A ce moment le capitaine de léquipe qui vient dencaisser le but, fait remarquer à larbitre que le joueur qui vient de marquer avait déjà reçu un avertissement en 1ère période et que lavertissement de la 75ème étant le second, il aurait dû être exclu. Il conteste la validité du but. Décisions?

32 Réponse Larbitre doit vérifier ses inscriptions notées et au besoin consulter ses arbitres assistants officiels. Si les faits sont réels: Exclusion immédiate du joueur pour avoir reçu un second avertissement au cours du même match, But non valable, BAT où le joueur a joué le ballon, sous réserve des circonstances particulières à la loi VIII, Rapport. Si les faits sont faux: But valable, Coup denvoi.

33 Question 16 Définissez la décision de lInternational Board?

34 Réponse Un tacle par derrière qui met en danger lintégrité physique dun adversaire doit être sanctionné comme faute grossière.

35 Question 17 Le jeu se déroule dans la surface de réparation de léquipe A. Le gardien de but et capitaine de cette équipe frappe un attaquant de léquipe B régulièrement placé. Appliquant la règle de lavantage, larbitre laisse la phase de jeu se poursuivre et le ballon botté par un joueur de léquipe B pénètre dans le but de léquipe A. Avant la reprise du jeu, larbitre qui sapprête à prendre des mesures disciplinaires, constate que léquipe B joue à 12. Quelles seront les décisions de larbitre?

36 Réponse But refusé, Exclusion du gardien de but fautif pour acte de brutalité, Désignation dun nouveau gardien de but, Nomination dun nouveau capitaine, Refoulement du joueur en surnombre, Avertissement à ce joueur pour comportement antisportif, Avertissement au capitaine de léquipe B pour comportement antisportif, CPB si le but a été marqué par un autre joueur que celui excédentaire, Dans le cas contraire, BAT à lendroit où le fautif a joué le ballon SRCPL VIII.RAPPORT

37 Question 18 Un remplaçant de léquipe A qui séchauffe derrière le but, insulte un joueur de léquipe B qui linsulte à son tour. Larbitre placé non loin de laction a tout entendu. Décision?

38 Réponse Dans tous les cas: Exclusion du remplaçant de léquipe A pour propos grossiers, Exclusion du joueur de léquipe B pour propos grossiers, Rapport o Si le ballon était en jeu: Arrêt du jeu SRA, BAT à lendroit où se trouvait le ballon SRCPL VIII o Si le ballon nétait pas en jeu: Reprise consécutive à larrêt.

39 Question 19 CFI en faveur de léquipe A. Larbitre donne le signal de lexécution. Avant le botté du ballon, un défenseur de léquipe B sapproche à moins de 9.15m. Larbitre na pas le temps dintervenir et le défenseur touche le ballon de la main. Décision?

40 Réponse Dans tous les cas: 1. Arrêt du jeu SRA, 2. Avertissement au défenseur de léquipe B pour ne pas avoir respecter la distance de jeu sur coup franc, 3. Rapport Si le ballon a été touché dans la SDR CPR Si le ballon a été touché en dehors de la SDR CFD à lendroit où le ballon a été touché.

41 Question 19 A la 20ème minute de jeu, une équipe masculine ne comptant plus que huit joueurs est pénalisée dun CPR et à la suite de cette faute, lun de ses joueurs est exclu. Décisions?

42 Réponse Léquipe fautive comptant moins de 8 joueurs, larbitre doit interrompre définitivement la rencontre sans faire disputer le CPR.

43 Question 20 Alors que le ballon est en jeu, un entraîneur-joueur remplaçant sur le banc de touche, lance une pierre sur un joueur situé sur le terrain et dans la SDR. Décisions?

44 Réponse Arrêt du jeu SRA, Exclusion de lentraîneur-joueur pour acte de brutalité, BAT à lendroit où se situait le ballon SRCPL VIII, Rapport.

45 Question 21 Un défenseur, capitaine de son équipe, dans sa propre SDR, jette violemment une pierre en direction de lentraîneur de léquipe adverse qui se trouve en dehors du terrain à proximité de la ligne de but et qui lavait insulté. Décision?

46 Réponse Arrêt du jeu SRA, Exclusion du défenseur pour acte de brutalité, Expulsion de lentraîneur sans montrer le carton rouge, Désignation dun nouveau capitaine, BAT à lendroit où se trouvait le ballon au moment de larrêt SRCPL VIII. Rapport.

47 Question 22 CFI exécuté par un défenseur dans sa SDR. Le ballon sort de la SDR, touche larbitre et revient vers le but du défenseur. Ce dernier, voyant que le ballon prend la direction du but, touche le ballon mais ne réussit pas à larrêter. Décision?

48 Réponse Dans tous les cas: But refusé. Pas davertissement. Si le défenseur touche le ballon de la main: CPR Si le défenseur a touché le ballon avec une autre partie du corps: CFI à lendroit où il a touché le ballon. il a touché le ballon dans la SDB, CFI sur la ligne de SDB parallèle à la ligne de but à lendroit le plus proche du point où le ballon a été touché.

49 Question 23 Pour quun CFD soit sanctionné par larbitre, 3 critères doivent être réunis. Lesquels?

50 Réponse 1. Ballon en jeu, 2. Faute commise sur le terrain de jeu en dehors de la SDR du fautif, 3. Une des dix fautes de la loi XII pour lesquelles un CFD doit être accordé.

51 Question 24 Un attaquant en possession du ballon part au but. Décision si: 1. Un défenseur le tacle irrégulièrement, le joueur se relève et marque? 2. Un défenseur le tacle irrégulièrement, un coéquipier de lattaquant récupère le ballon et marque?

52 Réponse Dans tous les cas: But accordé Rapport. Avertissement au défenseur pour comportement antisportif. Exclusion du défenseur pour avoir anéanti une occasion de but manifeste.

53 Question 25 Mécontent dune décision de larbitre, un joueur quitte le terrain. Le capitaine de léquipe A le signale à larbitre, qui ne peut que constater labsence du joueur. Revenu à de meilleurs sentiments, ce même joueur revient discrètement en jeu, sans avoir reçu lautorisation de larbitre. Quelques minutes plus tard, il marque un but sur une action de jeu. Décision?

54 Réponse But refusé (pour ou contre), Avertissement au joueur pour avoir pénétré sur le terrain sans lautorisation de larbitre, CFI à lendroit où il a botté le ballon SRCPL VIII. Rapport.

55 Question 26 Un remplaçant, n°12, prend la place dun joueur titulaire, n°9, au cours de la première période (avec lautorisation de larbitre). Durant la mi-temps, le n°9 décide de revenir en jeu en lieu et place du n°12. La seconde période commence sans que le trio arbitral saperçoive de la supercherie. Celle-ci est détectée au moment où un but est marqué. Décisions?

56 Réponse Dans tous les cas: Refoulement du n°9 avec avertissement pour avoir pénétré sans lautorisation de larbitre, Avertissement au n°12 pour comportement antisportif avec autorisation de reprendre sa place, Avertissement au capitaine pour comportement antisportif, Rapport. But marqué par le n°9: But refusé (pour ou contre), BAT à lendroit où il a touché le ballon SRCPL VIII. But marqué par un joueur autre que le n°9: But accordé, CE.

57 Question 27 Alors que le ballon va pénétrer dans les buts, celui-ci est arrêté par un spectateur qui était rentré sur le terrain de jeu. Décision?

58 Réponse Dans tous les cas: Arrêt du jeu, Expulsion du spectateur, Rapport. Sur une phase de jeu normale: BAT à lendroit où le spectateur a touché le ballon SRCPL VIII. Sur une remise en jeu autre que CPR: BAT à lendroit où le spectateur a touché le ballon SRCPL VIII, à condition que le ballon soit en jeu sinon remise en jeu à refaire. Sur CPR: CPR à retirer.

59 Question 28 Lors dun duel aérien dans la SDR, un joueur prend appui sur un autre et marque le but. Décision?

60 Réponse But contre son camp: But accordé, CE. But pour son camp: But refusé, CFI en un point quelconque de la SDB si le joueur sappui sur un partenaire, CFD en un point quelconque de la SDB si le joueur sappui sur un adversaire.

61 Question 29 Lors dune action de jeu qui ne concerne pas une remise en jeu, un but est marqué. Larbitre le refuse et reprend le jeu par un CPC. Expliquer les circonstances amenant à cette décision et indiquer les autres décisions administratives et complémentaires?

62 Réponse Le but est marqué en faveur dune équipe évoluant en surnombre par un joueur de léquipe régulière contre son camp, Refoulement du joueur excédentaire avec avertissement pour avoir pénétré sur le terrain sans lautorisation de larbitre, Avertissement pour comportement antisportif au capitaine de léquipe excédentaire, Rapport.

63 Question 30 CFI. Le ballon botté régulièrement, touche larbitre et pénètre directement dans le but. Décision?

64 Réponse Dans tous les cas But refusé. Si le ballon nest pas en jeu (CFI dans la SDR, le ballon nétant pas sorti): CFI à retirer. Si le ballon est en jeu, but pour son camp: CPB. Si le ballon est en jeu: CPC

65 Question 31 Un gardien de but et capitaine de son équipe, dans sa SDR, jette une pierre au visage de larbitre assistant. A cet instant, le ballon est en jeu dans les mains du gardien de but adverse, dans sa SDR. Larbitre, alerté par les cris de son assistant, arrête le jeu. Décision?

66 Réponse Dans tous les cas: Larbitre se rend auprès de son assistant pour constater la blessure, Exclusion du gardien de but pour acte de brutalité, Rapport. Si la blessure est superficielle: Nomination dun nouveau, Nomination dun nouveau capitaine, CFI à lendroit où était le gardien fautif SRDPL VIII. Si la blessure est grave: Arrêt définitif de la rencontre.

67 Question 32 Un attaquant en position de hors-jeu reçoit directement le ballon sur une rentrée de touche. Alors quil pénètre dans la SDR, il est ceinturé par le gardien de but et capitaine de son équipe, ce dernier lempêchant ainsi de marquer. Décision?

68 Réponse Arrêt du jeu SRA, Exclusion du gardien de but pour avoir anéanti une occasion de but manifeste, Nomination dun nouveau gardien de but, Nomination dun nouveau capitaine, CPR, Rapport.


Télécharger ppt "Abréviations rencontrées BAT : CFI : CFD : CPB : CPC : CE : CPR : RCC : Balle à terre Coup franc indirect Coup franc direct Coup de pied de but Coup de."

Présentations similaires


Annonces Google