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Les Lois du jeu en Football et leurs déclinaisons Equipe Technique Régionale.

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1 Les Lois du jeu en Football et leurs déclinaisons Equipe Technique Régionale

2 Une Loi ça ne se discute pas.

3 La sanction fait toujours suite à un comportement qui a été observé par larbitre comme déviant au regard des lois qui régissent le jeu.

4 1-Un match cest régler toutes sortes de problèmes Au cours dune rencontre les joueurs sont amenés à donner des réponses à des faits de jeu. Ces réponses se font à deux niveaux : A caractère CognitifAffectif En rapport avec les choix tactiques à prendre. En rapport avec la charge émotionnelle de la situation rencontrée. Cest ce qui est activateur. Laffectivité est dominante et court-circuite les aspects cognitifs. Application Il faut apprendre dès le plus jeune age à identifier les états émotionnels. Il faut apprendre dès le plus jeune age à identifier les états émotionnels. Les situations et les environnements codifiés et normalisés sont très efficaces. Les situations et les environnements codifiés et normalisés sont très efficaces.

5 2- Le stress comme agent de déséquilibre Le stress est un syndrome dadaptation qui fait suite à une évaluation de la situation par la personne (ressources / contraintes). Si lévaluation est défavorable, le stress apparaît, ce qui engendre un déséquilibre interne. La réponse à la situation se fera sur la base du déséquilibre. Le déséquilibre nest pas systématique. Lorsque le joueur a effectué une évaluation favorable de la situation, le problème de jeu est réglé par la mise en action des principes de résolution. Application Mettre en place des situations qui déséquilibrent les joueurs afin de les aider à construire une réponse positive sur la base de ce déséquilibre. Mettre en place des situations qui déséquilibrent les joueurs afin de les aider à construire une réponse positive sur la base de ce déséquilibre.

6 3- Les comportements de rééquilibrage 3- Les comportements de rééquilibrage Le stress va engendrer 3 types de comportements. Ceux-ci auront pour fonction de réduire le stress initial généré par la situation et de ramener lorganisme à un état déquilibre. La lutte (fait appel aux mécanismes de survie) La fuite (fait appel à lintelligence) Linhibition (stress chronique) Toute lénergie est transformée en agressivité puis en agression (physique ou verbale). = Arrêt de laction Toute lénergie est utilisée pour fuir la situation qui semble mettre en péril lestime de soi. = On fait semblant de faire. ou On sorganise pour ne pas avoir à faire. Il y a une forte dévalorisation et toute lénergie est retournée contre soi. = On ne fait plus rien On attend que les autres fassent Les sanctions prises durant une rencontre sont relatives aux comportements de lutte.

7 4- La sanction comme loutil ultime de prise de conscience Face à la manifestation des mécanismes de survie, il sagit dopposer des règles sévères. Limpact émotionnel de la situation sera source dapprentissage pour le joueur. Il est nécessaire que la sanction soit renforcée par lenvironnement qui agira dans la continuité et facilitera lassimilation.

8 Les 17 lois du jeu

9 Loi N°1 Le Terrain A m x 90m maxi 90 x 45 mini (recommandé 105 x 68) Surface :16,5m x 40,32m Rond central: 9m15 But : 7m32 x 2m44 A 5 ¼ Terrain 35 à 45m / 20 à 25 m But : 4m / 1 m 50 A 9 70m x 55m maxi – 60 x 45 But 6m x 2m 10 A 7 ½ Terrain 50 à 75m / 45 à 55 m (possibilité daménagement) 6m / 2 m 10 une zone de H.J à 13 m

10 Débutants

11 Poussins Des aménagements sont possibles

12 Benjamins

13 Loi N°2 Le ballon A 11 Taille 5 (de 15 ans à seniors + 16F) A 5 Taille 3 (ou 4) A 9 Taille 4 A 7 Taille 4

14 Loi N°3 Nombre de joueurs A A A A Dans le football danimation, les remplacements peuvent se faire à tout moment et les joueurs remplacés deviennent remplaçants. Un remplacement se fait durant un arrêt de jeu.

15 Loi N°4 Equipement A 11 – 9 – 7 – 5 Protége-tibias obligatoire Aucun objet dangereux Port du serre-tête interdit Maillot de gardien distinct de celui des joueurs

16 Loi N°5 Larbitre A Garant des lois du jeu Il peut revenir sur ses décisions à condition que le jeu nait pas repris Peut être assuré par tout licencié sous réserve quil connaisse bien les règles du foot à et à 5. Foot danimation De préférence par des jeunes et à lextérieur du terrain pour les débutants

17 Loi N°6 Larbitre assistant A 11 Un match ne peut se jouer sans la présence darbitres assistants

18 Loi N°7 La durée A 11 = 2 x 45 Seniors, Seniors Espoirs, Seniors Féminines Nat.– de 18 ans = 2 x 45 = 2 x ans Féminines, - de 15 ans + 14 ans FFF = 2 x 40 = 2 x ans Féminines - de 13 ans = 2 x 35 = 2 x 30 Benjamines = 2 x 30 Dont 15 de mi-temps A 5 40 maxi sous forme de plateau A 9 2 x 30 = 60 maxi A 7 50 maxi sous forme de plateau

19 Loi N°8 Coup denvoi et reprise du jeu A 11 Coup denvoi : ballon au centre –joueurs dans leur camp – joueurs adverses à 9m15 du ballon – coup de sifflet obligatoire – ballon botté en avant Balle à terre: effectuée immédiatement quel que soit le nombre de joueurs – laisser tomber le ballon – le ballon est en jeu dés quil touche le sol – pas de HJ sur balle à terre, ni de buts marqués directement. A Les joueurs doivent se trouver à 6 mètres du ballon

20 Loi N°9 Ballon en jeu et hors du jeu A 11 Hors du jeu Hors du jeu : - lorsquil a entièrement dépassé la ligne de touche ou de but soit à terre, soit en lair. - Tant quil nest pas sorti de la surface de réparation lors de lexécution dune sortie de but ou dun coup franc pour léquipe défendant. – lorsque la partie est arrêtée par larbitre. En jeu : à tout autre moment A Idem

21 Loi N°10 But marqué A 11 Un but est marqué lorsque le ballon aura entièrement franchi, à terre ou en lair, la ligne de but, entre les montants de but et sous la barre transversale. A Idem

22 Loi N°11 Le Hors-jeu A 11 Un joueur est en position de H.J sil est plus prés de la ligne de but adverse quà la fois le ballon et lavant dernier adversaire (camp adverse). Le joueur nest pas en position de HJ : * Sil se trouve dans sa propre moitié de terrain. * Sil se trouve à la même hauteur que lavant dernier adversaire. * Sil se trouve à la même hauteur que les 2 derniers adversaires * Sil reçoit directement le ballon : -sur le coup de pied de but - sur le coup de pied de coin - sur rentrée de touche A 5 Pas de H.J. A 9-7 Idem à 13 m

23 Loi N°12 fautes et comportement A 11 Cette loi peut être considéréecomme la plus importante des lois du jeu. Cette loi peut être considérée comme la plus importante des lois du jeu. Elle détermine de façon nette et précise ce qui est interdit aux joueurs et les sanctions que doit prendre larbitre. (voir tableau ci-joint) A 9-7 Larbitre appréciant la gravité de la faute peut accorder à léquipe adverse, soit un coup franc direct, soit un coup de pied de pénalité face au but, à une distance de 13 m, sans mur, lorsquun joueur en dehors de sa propre surface de réparation, mais dans son propre camp, commet intentionnellement une des 10 fautes référencées dans le coup franc direct: enfreint avec persistance les lois du jeu, désapprouve par paroles ou par gestes les décisions de larbitre, se rend coupable de conduite inconvenante, tient des propos injurieux ou grossiers, agit volontairement contre lesprit du jeu, par ex: en jouant le ballon avec la main pour arrêter une attaque adverse ou en passant un croc en jambe à un adversaire, alors quil se trouve débordé. Le gardien peut se saisir du ballon à la main sur une passe de partenaire. alors quil se trouve débordé. Le gardien peut se saisir du ballon à la main sur une passe de partenaire. A 7 et à 5 Le Gb peut saisir tous les ballons à la main.

24 Tableau des sanctions

25 Loi N°13 Coups francs A 11 Le ballon doit être placé à lendroit de la faute- le ballon doit être à larrêt- les adversaires doivent se placer à 9m15 du ballon- le ballon est en jeu dés quil a bougé – le joueur bottant le coup franc ne peut pas jouer 2 fois consécutivement le ballon… A 9-7 Direct avec ou sans mur selon la zone où le CF est tiré. Joueurs à 6 m A 5 Direct sans mur Joueurs à 6 m

26 Loi N°14 Coup de pied de réparation A 11 Le ballon est placé sur le point de penalty (11m) et les joueurs se trouvent à lextérieur de la surface de réparation (9m15 au moins) A 9-7 Le ballon est placé sur le point de penalty (9m) et les joueurs se trouvent à lextérieur de la surface de réparation (6m au moins) Un coup de pied de pénalité peut être ordonné par larbitre: il est exécuté dans les mêmes conditions que le coup de pied de réparation, mais à une distance de 13m de la ligne de but adverse. A 5 penalty à 6 m

27 Loi N°15 Rentrée de touche A 11 Il devra être lancé par un joueur faisant face au terrain – le joueur doit avoir une partie de chaque pied sur ou en dehors de la ligne de touche, mais pas sur le terrain au delà de la ligne -le joueur peut se laisser tomber en avant après avoir lancé le ballon mais en laissant les pieds au sol -but directement sur rentrée de touche non valable. A Idem

28 Loi N°16 Coup de pied de but A 11 Ballon touché par un attaquant sortant en ligne de but remise en jeu au 5,5 A 9-7 Idem remise en jeu à 9 m A 5 Idem remise en jeu à 6 m

29 Loi N°17 Coup de pied de coin A 11 Le ballon sera placé à lintérieur de larc de cercle – le drapeau de coin ne pourra être déplacé pour lexécution. A Idem

30 Lapprentissage du respect des règles à une fonction socialisante forte


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