La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique Blaskiewicz Camille Gil Amandine Muth Morgane Nozach Anna Northumbria University 2011-2012 International Business Management.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique Blaskiewicz Camille Gil Amandine Muth Morgane Nozach Anna Northumbria University 2011-2012 International Business Management."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique Blaskiewicz Camille Gil Amandine Muth Morgane Nozach Anna Northumbria University International Business Management

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Motivations du choix du pays - Pays proche de la France - Amélioration de langlais Motivations pour NBS - Obtention du double diplôme - Peu de cours de finance Attentes de NBS - Double diplôme - Compréhension de ce quest un mémoire - Employabilité à létranger - Valorisation du CV

3 Présentation du pays daccueil 62 millions dhabitants Monarchie parlementaire 1 er ministre: David Cameron Monnaie: livre sterling (1=£0.79cts au 15 Juillet 2012) Indicatif téléphonique: +44 Capital: Londres Supermarchés: Tesco-Sainsbury-Morison Temps: Froid en hiver, beaucoup de pluie Coût de la vie plus élevé quen France (environ 1.5 fois plus chèr)

4 Présentation de la ville daccueil: Newcastle Upon Tyne Située au Nord-Est du Royaume Unis Habitants appelés Geordies, accent et humour prononcés habitants Ville la moins chère du Royaume-Unis Aéroport situé à 20 mn du centre, accessible en métro taxis ou bus, gare en centre ville accessible en bus et métro Dispose de nombreux taxis et bus à toutes heures du jour ou de la nuit Ville réputée très étudiante avec peu de violence

5 Présentation de linstitution daccueil Northumbria Business School: Dispose dun complexe sportif avec salle de sport, cours de sport/danse et piscine 33,000 étudiants de 130 pays différents présents sur le campus Présent dans le « top 10 » dont le diplôme garanti lemployabilité étudiants présents dans la Newcastle Business School La majorité des professeurs ont travaillés pour des grandes entreprises et sont diplômés dun PhD Parc informatique denviron 200 PC Bibliothèque ouverte 24/24h et 7/7j A contacter en cas de besoin: Andy Garton ou Alison Pearce BDE très actif, organisation de soirées toutes les semaines, dispose dun bâtiment ainsi que dun bar/boite de nuit sur le campus

6 Laccueil et lintégration Journée dintégration pour tous les étudiants étrangers avec visites de toutes les écoles du campus, puis plus particulièrement de la NBS Présentation du BDE qui représente tout le campus Présentation de la ville daccueil Newcastle Le lendemain, présentation des « leaders » de la NBS ainsi que du programme de cours

7 Calendrier détudes Semestre 1 Accueil des étudiants internationaux Vendredi 16 & Samedi 17 Septembre jours Ouverture des logements étudiants Saturday 17th September jour Welcome/Semain dInduction Lundi 19 Septembre au Vendredi 23 Septembrr semaine Semaines de cours Lundi 26 Septembre 2011 auVendredi 16 Decembre semaines Vacances dhiverLundi 19 Decembre 2011 au Vendredi 6 Janvier semaines Remise des essais du premier semestre Lundi 9 Janvier 2012 au Vendredi 20 Janvier semaines Publication des notes du premier semestre. Mi- Février1 semaine

8 Calendrier détudes Semestre 2 Semaines de coursLundi 23 January 2012 au Vendredi 30 Mars semaines Vacances de PâquesLundi 2 Avril au Vendredi 20 Avril semaines Semaines de coursLundi 23 Avril 2012 au Vendredi 4 Mai semaines Rendu du mémoire2 Avril 2012 Remise des essais du second semestre Lundi 7 Mai au Vendredi 11 Mai semaines Publication des résultats de lannée Mardi 26 Juin jour Cérémonie de remise des diplômes Mercredi 11 Juillet1 semaine

9 Programme de cours Cours de « Doing Business in Europe, Asia and the Americas» o Contenu: Le cours se focalise sur les relations et les transactions B2B à linternational. Il couvre les problèmes dinterculturalité, le financement de projets de développement externe, lidentification de nouveaux partenaires, le processus de négociation et la mise en œuvre des partenariats. o Méthodes pédagogiques : le cours est donné sous forme de conférences en promotion entière et de travaux dirigés en classe de 20 élèves. Chaque semaine, des lectures sont conseillées et des études de cas sont à préparer.. o Outils utilisés: Power point, étude de cas et lectures de journaux académiques sur la bibliothèque en ligne. o Système dévaluation: Etude de cas à rendre sous forme dun essai de 3,000 mots. Cet essai vaut 10 crédits ECTS. Lélève dispose de 1.5 mois pour le faire. Essai qui requiert une excellente capacité à synthétiser linformation. o Apport: Les parties Joint Venture, Fusion Acquisition et leviers de financements sont très intéressantes. Des difficultés rencontrées dans lapplication des modèles théoriques.

10 Programme de cours Cours de « Culture and Organisation » o Contenu: Le but du module est de permettre à lélève de développer une compréhension de limpact que peut avoir la culture sur les organisations, leur stratégie et leur succès dans un environnement international. o Méthodes pédagogiques : le cours est donné sous forme de conférences en promotion entière et de travaux dirigés en classe de 20 élèves. Chaque semaine, des lectures sont conseillées et des études de cas sont à préparer. o Outils utilisés: Power point, étude de cas et lectures de journaux académiques sur la bibliothèque en ligne. o Système de validation: Lélève compose un unique essai de 3,000 mots sur une étude de cas. Le sujets est donné 1.5 mois avant sa remise. Ce cours vaut 10 crédits ECTS o Apport: Ce cours se rapproche de ceux suivis en BI1 et 2 sur la culture et le comportement organisationnel. Celui de NBS est bien plus approfondi. Des difficultés rencontrées dans lapplication des modèles théoriques.

11 Programme de cours (suite) La « Dissertation » o Contenu: La dissertation est un mémoire de fin détude qui consiste en une recherche individuelle sur un sujet de business. Lélève choisi et défini son sujet, cherche les informations nécessaires, les analyse avec un modèle académique, en retire des conclusions et écrit une synthèse de ce travail en 10,000 mots. o Méthodes pédagogiques: L élève dispose dun dossier dévaluation, participe à un cours de méthode et est suivi par un tuteur tout au long de lannée. o Outils utilisés: livres et journaux académiques, dissertations archivées, un ou plusieurs outils de recherche comme les interviews et les questionnaires. o Système dévaluation: Le dossier de 10,000 mots est évalué par deux professeurs et compte pour 15 crédit ECTS. o Apport: Apport extraordinaire en méthode et en connaissance de soi. La difficulté se trouve dans le fait que cest un travail de longue haleine (7 mois) qui demande donc une bonne gestion de son temps.

12 Programme de cours (suite) Cours de « Ask» (Academic Skills) o Contenu: Ce cours a pour but de développer les compétences nécessaires à la réalisation des essais. Plus particulièrement, lélève apprend à construire un essai, à référencer sa recherche, à comprendre ce que esprit critique veut dire, à développer son style décriture académique et à éviter le plagia. o Méthodes pédagogiques: ce cours se déroule en petites classes et de manière interactive avec des exercices effectués en classe. o Outils utilisés: Power point, fiches dexercices et lectures de documents académiques sur la bibliothèque en ligne. o Système dévaluation: Il ny a pas dévaluation o Apport: Quelques cours était intéressants mais la majorité nétait pas assez approfondie pour que lensemble soit significativement profitable. Aucune difficulté rencontrée.

13 Programme de cours (suite) Cours de « Ethic and Governance» o Contenu: Ce cours examine les problèmes reliés à léthic dans la gouvernance et le management. Les différentes perspectives phylosophiques sont étudier pour que lélève apprenne à formuler sa propre réponse à ces problèmes. o Méthodes pédagogiques: le cours est donné sous forme de conférences en promotion entière et de travaux dirigés en classe de 20 élèves. Chaque semaine, des lectures sont conseillées et des études de cas sont à préparer.. o Outils utilisés: Power point, études de cas et lectures de documents académiques sur la bibliothèque en ligne. o Système dévaluation: Etude de cas à rendre sous forme dun essai de 2,000 mots. Cet essai vaut 5 crédits ECTS. Lélève dispose de 1.5 mois pour le faire. o Apport: Toute personne intéressée par la philosophie et létude de la moral y trouvera un grand apport. Des difficultés rencontrées dans lanalyse de létude de cas.

14 Programme de cours (suite) Cours de « Global Marketing and Communication» o Contenu: Ce cours examine les différents concepts de marketing international dans le contexte actuel de globalisation et régionalisation. Laccent est porté sur les moyens de communication à linternational et plus particulièrement sur la publicité. o Méthodes pédagogiques: le cours est donné sous forme de conférences en promotion entière et de travaux dirigés en classe de 20 élèves. Chaque semaine, des lectures sont conseillées et des études de cas sont à préparer.. o Outils utilisés: Power point, études de cas, lectures de documents académiques et de journaux de presse. o Système dévaluation: Il y a une évaluation continue sous forme de présentation en groupe et un essai final de 2,000 mots. Lensemble des notes en travail de groupe vaut 3 crédits ECTS et lessai vaut 7 crédits ECTS totalisant 10 crédits ECTS. Lélève dispose de 1 mois pour écrire lessai. o Apport: Apport très limité, cours répétitif. Des difficultés liées au travail en groupe.

15 Programme de cours (suite) Cours de « Strategic Management and Leadership » o Contenu: Le cours a pour but de pousser létudiant à penser de manière stratégique, le future développement dune organisation. Le cours montre aussi combien le leadership à tous les niveaux est primordiale. Enfin, il aide létudiant a développer ses propres capacités de leader. o Méthodes pédagogiques: le cours est donné sous forme de conférences en promotion entière et de travaux dirigés en classe de 20 élèves. Chaque semaine, des lectures sont conseillées et des études de cas sont à préparer.. o Outils utilisés: Power point, étude de cas et lectures de documents académiques. o Système dévaluation: Etude de cas et questions à rendre sous forme dessai de 3,000 mots. Cet essai vaut 10 crédits ECTS. Lélève dispose de 1.5 mois pour le faire. o Apport: Un cours très enrichissant et bien relié à lactualité avec des travaux dirigé interactifs. La partie Leadership est moins développé que le management stratégique. Des difficultés rencontrées dans la compréhension des modèles théoriques.

16 Programme de cours – Récapitulatif des évaluations. CoursCrédits ECTS EvaluationTemps accordé Dissertation15Dossier de 10,000 mots7 mois Doing business10Etude de cas de 3,000 mots 1.5 mois Culture and Organisation 10Etude de cas de 2,500 mots 1.5 mois Ethic and Governance5Etude de cas de 2,000 mots 1.5 mois Global Marketing and Communication 10Présentations en groupe et étude de cas de 2,000 mots 1 mois Strategic Management and Leadership 10Etude de cas de 3,000 mots 1.5 mois = 60

17 Encadrement et relations avec les professeurs Lencadrement est en général assez réduit et il ny a pas de suivi personnalisé mais les professeurs sont disponibles 10 minutes à la fin des cours pour répondre aux questions et joignables par . il ne faut surtout pas hésiter à les solliciter. Les professeurs doivent être appelés par le prénom.

18 Apports personnels : Anna Nozach Une année enrichissante mais difficile scolairement et moralement car je me suis mal adaptée à la culture et au système académique. Jai quitté NC en ayant le sentiment davoir passé une année à travailler et sans avoir créé de liens avec un seul anglais. Le meilleur moyen dy arriver est dintégrer un clubs de sport ou une association. Cette expérience mitigée ne ma pas empêché de garder de bons souvenirs et dadorer lAngleterre, jy suis restée pour mon stage. Logement: Chambre universitaire en collocation: loyer £ 480 toutes charges incluses. Transport: Métro hors de prix, £3-4 le ticket. Bus plus abordable mais on peut tout faire à pied. Pour voyager dune ville à lautre, la société de bus Mégabus propose de bas prix. Loisir: Les anglais sortent dans les pubs entre 5 et 8 et en bar/boite de 10h à 1-2h. Ils font aussi beaucoup de sport, vont régulièrement voir des spectacles et des expos. Ils créent leur relation principalement dans les clubs de sport ou dart et les « societies » (associations). Idées de villes à visiter: Edimbourgh, Galgow, Durham, Leeds. Coût de la vie: Nourriture £13-20 par semaine (Morrison, tesco). Bière £3 la pinte, restaurant £5 le plat dans un pub avant 20h, £11 dans une chaîne moyenne gamme. Entrée en boite de nuit entre £6 et £15, de nombreux bar dansant gratuits. (dress code: mini robe+ hauts talons/ jeans- polo)

19 Apports personnels : Camille Blaskiewcz Intégration relativement facile, proximité culture anglaise et française. Possibilité de trouver nimporte quels produits français à Newcastle! Vie sur place Appartement ind. loyer 550£ - Attention charges électricité et gaz en plus. Importance de linventaire pour éviter toute surprise – Exemption de taxes comme étudiante, formulaire Northumbria à retourner Vie relativement assez chère – Penser à Poundland pour les produits relativement cher (produits dentretien) – Tesco plutôt cheap Ville à visiter à côté comme Edinburgh, aller/retour en train très abordable – Weekend organisés par Northumbria à des prix intéressants Salle de sport et cours variés au sein du campus – Très bonne qualité Importante difficultés adaptation système scolaire anglais et notamment réalisation dun mémoire - Premier semestre très difficile – Quelques difficultés linguistiques vite surmontées Expérience inoubliable et surmontée grâce au soutien et à la cohésion de notre groupe

20 Apports personnels Morgane Muth Lintégration à été difficile au départ car léducation Francaise est très différente de léducation Anglaise. De plus la météo nétant pas bonne, cela naide pas à se sentir mieux, mais le deuxième semestre sest passé beaucoup mieux. En dehors de léducation le choc culturel nest pas très difficile car les cultures se ressemblent. Vie sur place: Le fait davoir des transports en communs (bus-métros-taxis-aéroport) permettent de se déplacer facilement à moindre coûts. Loyer de £400 par mois en colocation avec 6 personnes, une salle de bains, une cuisines. Beaucoup de loisirs sur place comme bowling, night club, pubs, cinémas… intégration relativement facile Les logements de luniversité mélangent les cultures, cela permet de vivre avec des personnes venant de partout (Inde, Afrique, Pologne, Suède….) ce qui est très intéressant. Laccent Geordie est assez prononcé mais on sy fait vite et les professeurs articulent et parlent lentement pour que tout le monde puisse comprendre. Enfin, dun point de vu linguistique ce fut une très bonne experience car lécrit et la lecture saméliorent considérablement grâce aux cours et le CV est vraiment valorisé grâce au double diplôme.

21 Conclusion - réflexion et apports Humain Remise en question de soi - Maturité – Eveil et adaptation à la connaissance de nouvelles cultures - Année mémorable en tout points pour chacune et symbole de notre détermination dans la réussite à la fois professionnelle et académique Académique Adaptation nouveau système scolaire - Apprentissage de nouvelles méthodes de travail, dont la réalisation dun mémoire - Enrichissement de nos connaissances académiques – Approfondissement de la langue anglaise dans un cadre académique Aptitude à surpasser ses compétences académiques et linguistiques Professionnel Double diplôme : valeur ajoutée curriculum vitae - Mise en valeur des compétences dadaptation et des connaissances professionnels de part la réalisation dun mémoire dans une université étrangère – Important apport pour futur professionnel, atout pour employabilité


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique Blaskiewicz Camille Gil Amandine Muth Morgane Nozach Anna Northumbria University 2011-2012 International Business Management."

Présentations similaires


Annonces Google