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«Hopitaux et établissements promoteurs de santé» et «entreprises en santé»: quels enjeux pour les syndicats ? Par Michel ONeill, Ph.D. Formation F4S-CSQ.

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1 «Hopitaux et établissements promoteurs de santé» et «entreprises en santé»: quels enjeux pour les syndicats ? Par Michel ONeill, Ph.D. Formation F4S-CSQ Boucherville, 20 mars 2011

2 Plan de la présentation Introduction Les origines générales des Hôpitaux et établissements promoteurs de santé (HPS) et dEntreprises en santé (ES) – OMS et promotion de la santé – Lapproche par milieux («settings approach») Ses caractéristiques générales Ses milieux dapplication HPS – Origines dans le monde, au Canada et au Québec – Caractéristiques ES – Origines dans le monde et au Québec – Caractéristiques Comparaison Conclusion: les enjeux dun point de vue syndical Références

3 Introduction Brève ronde de présentations Objectifs de la présentation: à la fin de cet exposé, vous aurez: – Compris les origines de HPS et de ES ainsi que les conséquences de ces origines sur leur orientation – Vu les caractéristiques particulières de chacune des approches – Compris les enjeux posés pour lorganisation des services en établissement par chacune des approches

4 Les origines générales de HPS et ES Le mouvement de Promotion de la santé de lOrganisation mondiale de la santé (OMS) Organisation des services de santé avant 2è guerre mondiale: rôle marginal des États; privé, Églises, philanthropie Après 2è guerre: États providence pendant les «30 glorieuses», jusque vers milieu des années 1970 Réorientations suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1977: rapport Lalonde (1974), OMS-UNICEF: Alma-Ata (1978), OMS: Santé pour tous en lan 2000 ( ) Suites de ça: mouvement de Promotion de la santé et Charte dOttawa pour la promotion de la santé (1986)

5 « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens dassurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et daméliorer celle-ci. » OMS, ACSP et Santé Canada (1986), p. 1

6 Lapproche par milieu («settings approach») comme stratégie de PS For me, the most important sentence in the Ottawa Charter remains the positioning of health within society: Health is created in the context of everyday life---where people live, love, work and play. Today one might add where we travel, shop and Google. This simple sentence in the Ottawa Charter is the expression of the de-territorialization of health out of the health care system into the social arena and the market (Kickbusch, 2007, p.365, italics in the original).

7 Les caractéristiques de lapproche par milieux Prend place dans la vie réelle des gens, où leur activités quotidiennes se déroulent (i.e. où ils vivent, travaillent, aiment, jouent, etc.) Permet aux gens de contextualiser l'intervention selon la réalité de chaque milieu. Propose des approches globales fondées sur une vision écologique et de systèmes ouverts. Propose des interventions qui visent à changer les individus et les organisations ainsi que les environnements dans lesquels le milieu est inscrit. Propose de le faire en impliquant autant de parties prenantes que possible du milieu et de son environnement. En sus du milieu local, sorganise généralement en réseaux régionaux, provinciaux, nationaux et/ou internationaux. À partir de: Poland, Green and Rootman, 2000; Dooris, 2005; Dooris, Poland, Kolbe et al., 2007; Poland, Krupa and McCall, 2009; ONeill et al., 2012.

8 Les milieux où LOMS a fait la promotion de la «settings approach» Villes en santé (villages, communautés, îles) Écoles en santé (ou promotrices de santé) Hôpitaux (et autres types détablissements)promoteurs de santé Entreprises en santé Prisons en santé… … et hors OMS – Boîtes de nuit en santé – Écosystèmes en santé – Linternet comme milieu pour la santé – Etc.

9 Hôpitaux et établissements promoteurs de santé (HPS) Réseau mondial: lancé par lOMS en 1988 (Groene, 2005, 2006). 2012: 40 pays, 38 réseaux nationaux/régionaux, >800 établissements; élargissement à autres que CH ( Réseau canadien: Toronto, début des années : Réseaux québécois et ontarien (7 membres) Réseau montréalais depuis 2005, pan-québécois depuis 2012 – réseau surtout montréalais et montérégien; extension: autres établissements que hôpitaux et autres régions (Dedobbeleer et al., 2007; Lagarde, 2009) – nouveau réseau québécois: 33 établissements (2 IU, 6 CH, 25 CSSS), 4 régions (Mtl.Centre: 20, Mont.: 11, QC: 1, S-L: 1) ( )http://hps.santemontreal.qc.ca/fr/ Colloque récent sur le sujet: Colloque Jean-Yves Rivard, février 2012, U. de M. Lien avec politiques dagrément (

10 Source: dépliant du nouveau réseau, 2012 ( )http://hps.santemontreal.qc.ca/fr/

11 Évaluation: Évaluation 1 Évaluation de processus Activités réalisées et décalage par rapport à la planification:(Échéance, Déroulement de lactivité, Moyens matériels et humains, Public-cible, Participation des partenaires) Évaluation 2 Évaluation dimpact, degré datteinte des objectifs. Court terme: (Satisfaction, compréhension, reproduction, progression, effets positifs ou négatifs non attendus, modification de létat de santé, Modification du comportement, Chiffrage pour les indicateurs quantitatifs, Analyse pour les indicateurs qualitatifs Évaluation 3 Évaluation de résultat (Long terme, Santé de la population, Épidémiologie) Objectifs: Diminuer lincidence des maladies chroniques ; Mieux répondre aux besoins dune population vieillissante ; Créer et maintenir un milieu de travail sain pour les médecins et le personnel ; Favoriser des comportements plus respectueux de lenvironnement ; Bâtir des communautés en santé. Mission: Intégrer le concept de promotion de la santé dans la culture et le travail quotidien et produire des exemples de bonnes pratiques, documentés évalués et généralisables. O bjectifs E valuation M ission Hôpitaux et services de santé promoteurs de santé (Dussault, 2012) 1. Se doter dune politique écrite de promotion de la santé: harmoniser les interventions avec la politique et les programmes de promotion de la santé ; arrimer les projets au plan local de santé publique et programmes de gestion de la qualité ; Etc. 2. Linformation et lintervention auprès des patients par: des conseils pour la santé en matière dactivité physique, de saine alimentation et de cessation tabagique ; la promotion de lallaitement maternel; de la formation en intervention en contexte pluriethnique. 3. La promotion de milieux de travail sains: offrir une alimentation santé aux patients et au personnel ; favoriser laccès à des activités physiques sur le lieu de travail ; offrir des vélos libre-service ; améliorer la qualité de vie au travail : meilleure conciliation travail- vie personnelle, meilleure organisation du travail, tenue dactivités de ressourcement, aménagement agréable des lieux de travail. 4. La continuité et la coopération: collaborer à la création de développements domiciliaires sécuritaires, abordables et écologiques ; sassocier pour créer des lieux propices à lallaitement maternel ; collaborer avec des organismes locaux à lintroduction daliments biologiques à la cafétéria de létablissement ; Etc. 5. Lévaluation des patients: Garantir lévaluation des besoins du patient en promotion de la santé, prévention et rééducation. POURQUOI? Parce que nous faisons face à une augmentation constante de la prévalence des problèmes de santé occasionnés par de mauvaises habitudes de vie et pouvant mener à lapparition de maladies chroniques; Parce que les employés et les médecins évoluant dans le réseau de la santé et des services sociaux sont exposés à des facteurs de stress physiques et psychologiques importants; Parce que nous sommes confrontés au vieillissement de la population. C ibles Cibles:

12 Entreprises en santé (ES) Histoire mondiale: – OMS moins active; réseau en 1996 qui na jamais levé internationalement quoique réseau européen – Cadre de travail mondial en 2010 ( )http://www.who.int/occupational_health/healthy_workplaces/en/ – Grande place de lentreprise privée dans les programmes de PS en milieu de travail Situation québécoise: – Loi sur la SST relativement favorable aux travailleurs depuis les années 1970 – Forte implication publique en SST depuis ce temps via institutions de santé publique (DSC, DRSP, CLSC, CSSS) – Présence croissante doffre privée de services en PS – Fondation Lucie et André Chagnon -> GP 2 S [Groupe pour la promotion de la prévention en santé] (2004) -> Groupe entreprises en santé (mars 2012) ( – Approche via norme du BNQ peu présente dans le secteur public et quasi absente des établissements en SSSS (projets pilotes MSSS + 4 établissements)

13 Évaluation: Une démarche de certification: 1. Préparation de l'entreprise - Familiarisation avec les exigences de la norme - Implantation des exigences de la norme dans l'entreprise 2. Demande de certification auprès du BNQ 3. Examen documentaire - Étude des documents de l'entreprise par le BNQ 4. Audit de certification - Visite de l'auditeur du BNQ en entreprise 5. Décision de certification - Étude du rapport de l'auditeur BNQ 6. Délivrance du certificat de conformité - Valide pour trois ans, sujet aux audits de maintien 7. Audits de maintien ou de renouvèlement du certificat de conformité Objectifs: Un employé en santé = Augmentation de la productivité Diminution du taux dabsentéisme Accroissement du mieux-être Plus grande mobilisation Une organisation en santé = Accroissement de la productivité et de lefficacité Meilleurs profits Accroissement de la performance Rétention dune main doeuvre qualifiée Profitable à long terme Mission: Maintenir et améliorer de façon durable létat de santé des personnes en milieu de travail « Le capital humain constitue le principal actif dune entreprise et investir dans la santé globale de ses employés savère une décision daffaires stratégique. » Source: Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP 2 S). O bjectifs E valuation M ission Entreprise en santé (Dussault, 2012 ) Cibles: 1. Les habitudes de vie du personnel Services-conseils en nutrition; Programmes de sensibilisation à l'activité physique; Formation sur la gestion du stress; Activités d'éducation et de prévention pour des maladies comme le diabète, l'hypertension; Etc. 2. L'équilibre travail-vie personnelle Politique de conciliation travail-vie personnelle; Horaires flexibles; Garderie en milieu de travail; Congés pour des raisons familiales; Retour progressif à la suite d'absence pour des raisons de santé; Etc. 3. L'environnement de travail Distributrices d'aliments santé; Programmes d'ergonomie; Programmes de soutien aux travailleurs ayant des malaises physiques ou psychologiques; Aménagement d'aires de relaxation; Etc. 4. Les pratiques de gestion Intervention pour favoriser l'esprit d'équipe; Plan de développement professionnel individualisé; Mécanisme de consultation des travailleurs; Formation des gestionnaires sur la reconnaissance et sur les communications efficaces; Etc. POURQUOI? Parce quéliminer un seul des facteurs de risque à la santé d'un travailleur : augmente la productivité au travail de 9% et réduit l'absentéisme de 2%; Parce qu'un employé actif physiquement est 12% plus productif qu'un employé sédentaire; Parce qu'un employé fumeur coûte 150$ de plus par année à une entreprise qu'un employé non fumeur. C ibles

14 Comparaison HPS et ES ÉlémentHPSES OrigineOMS, promotion de la santéOMS-PS + autres Idéologie de départPartenarialePatronale Visée de départQualité de vie au travailrentabilité de lentreprise Liens avec la communautéImportantsNégligeables Importance des employéEsCentraleUtilitaire VisionSocialeÉconomique OrientationPublique (0-5-30)Privée (5-30, Actimenu)

15 Conclusion: quelques enjeux dun point de vue syndical En milieu de services publics, préférer une démarche à orientation publique (HPS) à une plus privée (ES) ? – Réseau détablissements vs réseau demployeurs ? Au delà des orientations générales, le milieu local de chaque établissement. – Quel est létat des relations de travail en général ? – Qui est linstigateur de la démarche: lemployeur ou autre ? – Quelle est linstance locale en charge de mettre en œuvre lapproche: le comité paritaire de santé et sécurité ou autre ? La place des fédérations et centrales syndicales, au delà de la formation ?

16 Références Dedobbeleer, N. & al. (2007). Le CSSS promoteur de santé, outil dauto-évaluation. Montréal, Département dadministration de la santé de lU de M et Agences régionales de la santé et des services sociaux de Montréal Centre et de la Montérégie. Déraps, Sarah, Françoise Alarie, Louis Côté. (2009). Regard croisé sur le Réseau International des Hôpitaux et des Services de Santé Promoteurs de Santé (HPS) et Planetree inc. Montréal : Agence de la santé et des services sociaux. Dooris, M., Poland, B., Kolbe, L., et al. (2007). Healthy settings: Building the evidence for whole system health promotion –Challenges and future directions. In D. McQueen, C. M. Jones (Eds.), Global perspectives on health promotion effectiveness. New York: Springer. Dooris, M. (2005). Healthy settings: challenges to generating evidence of effectiveness. Health Promotion International. 26 (1), Dussault, J. (2012). Documents préparatoires pour une activité de formation sur les nouvelles approches de gestion en établissement de santé. Boucherville. F4S-CSQ. Groene, O. (2005). Health promotion in hospitals - From principles to implementation. In O. Groene & M. Garcia-Barbero (Eds.), Health promotion in hospitals: Evidence and quality management (pp. 3-20). Geneva: World Health Organization. Groene, O. (2006), Implementing health promotion in hospitals: Manual and self-assessment forms. World Health Organization. Consulté le 17 juillet 2011 au : Groupe entreprises en santé (anciennement GP 2 S) (2012). Consulté le 12 mars 2012 au:

17 Références (suite) Kickbusch, I. (2007). «Health Promotion: Not a tree but a rhizome. In M. ONeill, A. Pederson, S. Dupéré, S. & I. Rootman. (Eds.). Health promotion in Canada: Critical perspectives (2 nd ed.) (pp ). Toronto: CSPI. Lalonde, M. (1974). Nouvelle perspective de la santé des Canadiens / A New Perspective on the Health of Canadians. Ottawa: Gouvernement du Canada. Lagarde, F. (2009). Guide délaboration dune politique de promotion de la santé et recueil de politiques. Montréal: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Organisation mondiale de la Santé - OMS. (1981). 64è Assemblée générale, Résolution 36/43. Genève: Organisation mondiale de la santé. Organisation mondiale de la Santé - OMS. (1986). Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé. Ottawa: Organisation mondiale de la santé, Santé et Bien-être social Canada & Association canadienne de santé publique. ONeill, M. & al. (2012). «Promoting Health through the Settings Approach». In Rootman, I. Dupéré, S. Pederson, A. ONeill, M. (eds.) Health Promotion in Canada: Critical Perspectives on Practice (3rd ed.), Toronto, CSPI, pp (parution prévue printemps 2012). Poland, B., Krupa, G., & McCall, D.S. (2009). Settings for health promotion: an analytic framework to guide intervention design and implementation. Health Promotion Practice, 10(4): Poland, B., Green W., L., & Rootman, I. (eds.) (2000). Settings for health promotion: linking theory and practice. Thousand Oaks: Sage. UNICEF & OMS (1978). Déclaration dAlma-Ata. Conférence internationale sur les soins de santé primaires. Alma-Ata: Fonds des Nations Unies pour lEnfance et Organisation mondiale de la santé.


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