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Projet financé par le Fonds Jeunesse Québec Simpliquer, sengager, ça vaut la peine au Collège de Sherbrooke Jocelyne Lacasse Responsable du projet : Une.

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1 Projet financé par le Fonds Jeunesse Québec Simpliquer, sengager, ça vaut la peine au Collège de Sherbrooke Jocelyne Lacasse Responsable du projet : Une école ouverte sur son milieu, volet engagement social Atelier 622

2 Les objectifs de départ du projet Sensibiliser les élèves à limportance de simpliquer et de faire valoir leur point de vue dans lexercice de leur rôle détudiantE responsable et engagé Proposer aux élèves des activités de formation et de support en relation avec leur implication socio- politique au Collège et dans le milieu.

3 Les quatre volets du projet 1. Volet 1 Promotion de lengagement : par la valorisation de limplication dans la vie associative et dans la communauté Volet 2 Formation à lengagement : par le développement chez les élèves des habiletés pour faire face à leurs obligations relativement à un engagement social ou communautaire. Volet 3 Soutien professionnel à lengagement : en stimulant et soutenant les étudiantEs impliqués. Volet 4 Reconnaissance de lengagement : par lorganisation dune activité visant à souligner lengagement social et communautaire des élèves

4 Volet 1 : promotion de lengagement Promotion de lengagement : –Présence des étudiantEs engagés dans leur association aux activités daccueil et aux Portes ouvertes du Collège de Sherbrooke. Présentation dune association de programme avec photos dans le CÉGEP Inter (parution chaque 2 semaines ) –Mosaïque de photos des étudiantEs impliqués dans leur association de programme.

5 Volet 2 : Des ateliers et un stage en formation complémentaire créditée Formation complémentaire offerte aux étudiantEs engagés dans leur association de programme ou étudiante –avec coaching –reconnaissance dun stage –réalisation dun projet de groupe développant lengagement

6 La compétence développée Énoncé de la compétence Soutenir l'implication sociale et associative des étudiantEs du Collège de Sherbrooke. Contexte de réalisation –À l'aide de la documentation pertinente. –Individuellement ou en collaboration avec une équipe de travail –Implication personnelle dans un exécutif d'association ou dans un comité dans le milieu scolaire ou parascolaire.

7 Les éléments de compétence 1.Développer ses habiletés en travail d'équipe 2.Animer un groupe 3.Élaborer un plan d'action ou de travail avec suivi 4.Gérer un projet et le promouvoir 5.Développer son sens des responsabilités

8 Les composantes de la formation complémentaire 30 heures dateliers ; 10 heures de stage; cinq heures dimplication dans la réalisation dun projet lié à une démarche commune ayant des impacts sur le milieu; Un carnet de bord permettant de voir comment les contenus des ateliers sont intégrés lors des stages;

9 Les thématiques dateliers Principes de travail d'équipe; Processus de préparation et de gestion des réunions; Gestion de conflit; Tenue de livres, des minutes et des fichiers; Utilisation d'un code de procédures; Établissement d'un calendrier de travail; Plan daction et rapport dactivités; Rapport narratif et rapport financier; Promotion d'une activité.

10 Des exemples de projet 24 heures pour refaire le monde… Reconstruction dune association de programme moribonde

11 Volet 3 : Le support nécessaire Comment offrir des ressources qui durent à travers les exécutifs et des responsables de comités ? Pourquoi pas un guide de support ?

12 Le guide de support et son contenu Table des matières Introduction Section 1 Calendrier mensuel dactivités Section 2 LAECS, je laime bien –Organigramme de lAECS –Sigles que tous les membres dassociations de programme devraient connaître –Pour en savoir plus –Les règlements généraux de lAECS

13 Le guide et sa table des matières… Section 3 Rôles et fonctions des associations de programme Section 4 Aide-mémoire de début dannée Section 5 La planification des activités de lannée

14 Le guide et sa table des matières… Section 6 Le travail en équipes : quelques consignes et outils –Quelques prémisses –Références et URL pour le travail déquipes Section 7 Pour animer des groupes de travail –Pour animer les groupes de travail : résumé du code Morin

15 Le guide et sa table des matières… Section 8Un processus de résolution pour la gestion de conflits –Les types de conflits –Les règles pour désamorcer un conflit –Entente sur la procédure de résolution de conflits Section 9 Quelques outils essentiels –Du point de vue financier –Pour le bon fonctionnement des réunions

16 Le guide et sa table des matières… Section 10 Une première évaluation du guide –Évaluation du contenu du guide

17 Les éléments pour lassociation de programmes Exemple dordre du jour Exemple de compte rendu de réunion Conseils pour larchivage des documents dune association de programme Démarches nécessaires pour les associations de programme incorporées

18 Volet 4 : Reconnaissance de lengagement étudiant La démarche –Inventaire préalable des caractéristiques des divers programmes existants –Choix dune formule souple –Nécessité de consulter le milieu avant limplantation –Réflexion sur les modalités de mise en place du programme et de sa poursuite

19 Opérations préalables à la mise en place du programme de reconnaissance Portes ouvertes automne 2002 –Quand je mimplique, on sait le reconnaître et ça compte pour moi… Consultation auprès des coordinations départementales et coordinations de programme sur les éléments du programme Consultation auprès du Conseil général de lAECS Adoption par la Régie du Collège

20 Le programme de reconnaissance de lengagement étudiant Ses objectifs : –Favoriser lappartenance et lidentification au milieu collégial –Reconnaître lengagement des étudiantEs du Collège dans des activités extra-curriculaires de type : comités, groupes, associations de programme, association étudiante, groupes à vocation culturelle

21 Le programme de reconnaissance de lengagement étudiant Les formes de reconnaissance –La lettre –Lattestation ou certificat Individuel De groupe –Remise lors dun 5 à 7 avec présentation et témoignage relatif à lengagement

22 Le programme de reconnaissance de lengagement étudiant Les catégories dengagement –Fonctions de responsabilité –Engagement exceptionnel dans une activité de formation – Engagement dans la vie étudiante

23 Le programme de reconnaissance de lengagement étudiant Il revient à létudiantE de faire les démarches suivantes : –compléter le formulaire prévu à cet effet dans les délais prescrits, soit entre le 15 février et le 15 mars; –choisir la catégorie pour laquelle il fait la demande et le type de reconnaissance désiré – fournir les recommandations dau moins deux répondants accompagnant la demande de reconnaissance et attestant de la participation aux activités décrites.

24 Le programme de reconnaissance de lengagement étudiant Les critères suivants seront considérés: –LétudiantE démontre la nature de son engagement ; –LétudiantE démontre bien lintensité de son engagement ; –Létudiant démontre bien le contenu des activités réalisées ; –Lactivité ou lengagement a un caractère novateur ; –Les références exigées sont présentes; –Un engagement minimal de 30 heures pour la lettre et de 60 heures pour lattestation ; –LétudiantE est inscrit au Collège à temps plein.

25 Le programme de reconnaissance de lengagement étudiant Les critères pour les groupes : –La démonstration dun véritable travail déquipe ; –Le groupe démontre bien le contenu des activités réalisées ; –Lactivité ou lengagement a un caractère novateur ; –On peut observer des résultats probants dans le milieu ; –Les références exigées sont présentes ; –La démonstration dune volonté du milieu de reconnaître la réalisation

26 Qui reçoit les candidatures ? Un comité analyse les candidatures et fait les recommandations pour les certificats de reconnaissance Il est composé : –Du directeur des services aux étudiants –Du ou de la responsable aux affaires internes de lAECS; –DunE professionnelLe du service de recherche et de développement ; –DunE enseignantE de la Commission des études –DunE représentante du comité de programme sil sagit dune activité à caractère technique –DunE membre de lexécutif dune association de programme

27 Les outils qui accompagnent les étudiantEs Une page WEB sur Scriptor Un guide expliquant le programme Des formulaires –Formulaire de demande –Attestation dengagement

28 Projet financé par le Fonds Jeunesse Québec Certificat de reconnaissance de lengagement étudiant Ce certificat reconnaît lengagement de ___________________________ du groupe 3215 dans la vie étudiante du programme de sciences humaines ( accueil, portes ouvertes, rallye, défi ) et dans les diverses activités de promotion du programme au cours de lannée scolaire _______________________________ Micheline Roy, directrice générale _______________________________ Claude Castonguay, directeur des services aux étudiants et à la communauté

29 Une page WEB accessible via Scriptor brooke.qc.ca/scriptorhttp://scriptor.collegesher brooke.qc.ca/scriptor Entrer dans Services aux étudiants et à la communauté. Accessible au Collège et chez soi.

30 Modifications envisagées Simplifier lattribution de la lettre de reconnaissance Seules les demandes dattestation seront étudiées par le comité Pour les engagements de groupe, il faut envisager une démarche conjointe responsable et étudiants Élargir la période de mise en candidature Prévoir la promotion du programme sur toute lannée


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