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Les activités internationales de lEN3S Françoise MOUGIN Groupe « informel » du GIP SPSI 21 Février 2012.

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1 Les activités internationales de lEN3S Françoise MOUGIN Groupe « informel » du GIP SPSI 21 Février 2012

2 Les bases de lactivité internationales de lEN3S Ses activités de coopération Le (re)positionnement de lEN3S Les orientations et projets EN3S/DRI – CESGOS 2012 Plan

3 Une mission de lécole consacrée par le code de la sécurité sociale Larticle R123.9 prévoit, entre autres missions : … Elle peut mettre en œuvre, dans le cadre des orientations fixées par son conseil d'administration, des actions de coopération à caractère international en matière d'enseignement et de recherche. EN3S/DRI – CESGOS 2012

4 Louverture internationale de lEN3S : 2 aspects complémentaires La formation des cadres supérieurs des organismes français Activités de formation : Formation initiale Formation continue Ouverture sur les problématiques internationales (ex : cycle international de la formation initiale) Contribuer au développement de la sécurité sociale => Mission de la DRI

5 Un exemple : une nouveauté Aux élèves FI de découvrir des systèmes de protection sociale différents Aux stagiaires du CESGOS de formaliser et présenter le système de protection sociale de leur pays Echanges et enrichissements croisés

6 Des repères « historiques » : Les offres de cycles de formation longs Années 70 : intégration délèves étrangers dans la scolarité normale a existé pendant quelques promotions dans les ( 30 personnes) 1984 : création du CIFOCSS et du cursus des cadres supérieurs partagé entre la Côte dIvoire et la France ( 250 personnes) 1993 : création du CESGOS ( 300 personnes) 2009 : création de la sélection internationale » récente (6 élèves)

7 Nos modalités dintervention Des partenariats bilatéraux avec des organismes de sécurité sociale Des partenariats avec des organismes de formation dédiés à la sécurité sociale Des partenariats avec les institutions internationales (OIT, AISS, CIPRES, CISS…) Des formations qualifiantes « multilatérales » Un réseau dintervenants et dexperts, professionnels des organismes de sécurité sociale

8 Chine Algérie, Côte dIvoire, Maroc, Tunisie, Mali, Mauritanie, Togo, Madagascar, Comores, Burkina, Burundi, Rwanda Portugal, Lituanie, Pologne, Russie, Azerbaidjan Colombie Pérou Mexique Québec Les pays partenaires de lEN3S* * : au titre des activités de coopération (hors pays européens qui accueillent élèves DIFI)

9 Un repositionnement pour lécole Pour prendre en compte : Les évolutions du paysage institutionnel français Linitiative pour les socles de protection sociale Les évolutions dans le champ de la formation

10 Lobjectif général de lEN3S dans le champ de la coopération Contribuer au renforcement des capacités et au développement des compétences… … au service du développement de la protection sociale.

11 Un constat fait avec les collègues de lOIT et de lAISS Des déficits : De façon globale, un retrait des organisations internationales des actions destinées aux francophones Un non investissement vers les gestionnaires Le caractère évènementiel et ponctuel des actions à vocation de formation, notamment pour les politiques Les designers de politiques Les gestionnaires des institutions Les gestionnaires des institutions Les populations Plaidoyers et conférences Education et propagande Professionnalisation Les cibles et modalités dintervention :

12 Les orientations et projets de lécole pour ses activités de coopération Renforcer linscription des formations qualifiantes dans les orientations du socle Ex : la réforme du programme du CESGOS, relance du CIFOCSS, projet pour une reconnaissance universitaire de ces formations Développer les actions en partenariat avec les promoteurs des socles : Ex : le partenariat avec le CIF OIT pour lAcadémie de la sécurité sociale, projet SPEDUCEN Contribuer au développement des capacités de formation des professionnels de la protection sociale : Ex : partenariat avec des structures de formation Chine, Maroc, Côte dIvoire, dispositif pour le développement de la formation dans les OSS Utiliser lensemble de nos activités pour contribuer aux réflexions sur les « modèles » portés Ex : les travaux confiés aux stagiaires du CESGOS autour du travail informel

13 A titre dillustration : Les thèmes soumis à la réflexion des stagiaires de la 19 ème promo Lextension de la protection sociale au secteur informel La couverture santé dans la protection sociale, accès aux soins et santé des populations Le rôle de la protection sociale dans la lutte contre la pauvreté Extension de la protection sociale et diversification des sources de financement Rédaction collective dune note dune dizaine de pages Chaque groupe composé de personnes de pays ou dorganismes différents Une présentation orale

14 Une redéfinition des stages Durée raccourcie pour moins peser sur les organismes daccueil (1 mois et demi au lieu de 3 mois) Le stage sinscrit dans une étude : Ciblée sur un thème déterminé avec le stagiaire et son employeur Engagée dès la fin du mois de janvier pour préciser la problématique retenue et les objectifs du stage Formalisée par un mémoire professionnel orienté sur les besoins de lorganisme dorigine qui mettra en évidence les acquis du stage

15 Des évolutions nécessaires Le système français est en profonde mutation => devient un « exemple » non plus une cible => enrichir le fond Besoin de développer des corpus sur les principales problématiques (ex : résultat des travaux de notre groupe) Ouvrir des espaces déchanges avec nos partenaires (ex : rencontre de décembre 2011 à lécole) Lécole doit se positionner comme lieu de construction de réflexions, démarches, compétences nouvelles avec ses partenaires => faire évoluer la forme sur les démarches et méthodes mises en œuvre (ex : projet formation interne commun à plusieurs pays) sur la mutualisation avec les autres structures investies dans la formation Pour des cursus universitaires ouverts à un public plus large Le besoin de développer ces nouvelles approches chez nos intervenants => investir pour développer de nouvelles expertises et les pérenniser


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