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La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.

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1 La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007

2 LES PERSPECTIVES

3 PIJ AIGREFEUILLE faire sortir linformation «hors des murs» du PIJ, en sappuyant sur les animateurs jeunes, les associations du territoire ou les lieux identifiés comme fréquentés par les jeunes, mettre en avant les thématiques ou les services « sous utilisés » du PIJ et communiquer de façon plus systématique, ouvrir une « maison des jeunes et de la santé » au cours du premier trimestre 2008, permettant laccueil et linformation (individuel et collectif) sur cette thématique, renforcer le partenariat avec les collèges du territoire, Amélioration de la signalétique pour une meilleure lisibilité. LES PERSPECTIVES

4 CDIJ LA ROCHELLE communiquer en direction du tout public et des partenaires, consolider nos liens et partenariats dans certains domaines (notamment lemploi et à luniversité) ainsi que dans les quartiers à la faveur du PEL, promouvoir la dimension éducative des projets de jeunes auprès des partenaires, réorganiser notre espace intérieur pour accueillir des expositions et développer les secteurs culture, loisirs, vacances, en tant que tête de réseau départemental, consolider la dynamique créée dans la période de « lobservation ». LES PERSPECTIVES

5 BIJ ROCHEFORT renforcer la communication, proposer de nouveaux services : Aide aux projets (un Fonds local daide aux initiatives des jeunes a été mis en place par le service jeunesse de la mairie, reste à le faire connaître), être plus présent dans les lieux fréquentés par les jeunes (collège, lycée, centre social) pour mieux répondre aux demandes des jeunes. LES PERSPECTIVES

6 BIJ SAINTES optimiser notre signalétique IJ, pour une plus grande visibilité, créer un service info logement sur notre territoire, inventer un système d« ambassadeurs de linformation » entre pairs pour optimiser laccès à linformation, continuer notre démarche dobservation sur dautres thématiques, proposer dans le cadre des PEL une observation auprès des publics des classes de 3ème pour connaître leur mode daccès à linformation et leurs centres dintérêts, développer le mode de communication courriel/SMS pour notre public LES PERSPECTIVES

7 BIJ ST JEAN D'ANGELY favoriser le rayonnement du BIJ auprès des structures daccueil des jeunes du canton et en dehors du canton, concevoir des ateliers « rencontres » pour répondre à leurs interrogations non plus de façon individuelle et ponctuelle mais dans le cadre dune démarche collective. communiquer plus et mieux avec des outils et des intervenants adaptés en ouvrant des ateliers : CV, lettre de motivation, découverte bonnes pratiques des sites Internet..., réfléchir avec des partenaires à la mise en place de nouveaux services, répondant à la réalité locale : mobilité, activité inter- générationnelle, nouveaux petits jobs..., proposer des animations avec le PAJ (Pôle Animation Jeunesse), prolonger laction dobservation du BIJ pour être plus en phase avec la réalité des jeunes sur le territoire. LES PERSPECTIVES

8 BIJ SURGERES développer et communiquer sur les services qui sont sous utilisés par le public : les vacances/loisirs : thèmes peu développés par les autres structures du territoire, la santé : prévention et promotion, laide aux projets (labellisation du BIJ en Point Envie dagir), le logement. continuer le partenariat avec les établissements scolaires et ouvrir linformation hors du BIJ, améliorer le rayonnement du BIJ sur lensemble du territoire de la CDC. LES PERSPECTIVES

9 PERSPECTIVES DEPARTEMENTALES développer le maillage départemental du Réseau IJ, poursuivre la démarche dobservation expérimentée, intégrer la question du traitement de ces catégories dâges dans la réflexion du Réseau IJ, notamment par rapport à la nature spécifique de leurs demandes et besoins et à ladaptation des réponses, inscrire linformation des jeunes dans les démarches éducatives mises en œuvre dans le département (notamment dans le cadre des Projets Educatif Locaux), développer le partenariat avec les autres acteurs de linformation des jeunes, afin daméliorer la cohérence et la pertinence de nos services, produire une réflexion collective sur l amélioration de limpact de notre communication, et notamment sur lutilisation des ressources Internet, vecteur dinformation privilégié par les jeunes. LES PERSPECTIVES


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