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VIEILLISSEMENT POSITIF ET ACTIF : Points de vue dune communauté multiculturelle Nous remercions : Marietta Lubelsky, Kaitland Ridenour, Katie Elmhurst,

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1 VIEILLISSEMENT POSITIF ET ACTIF : Points de vue dune communauté multiculturelle Nous remercions : Marietta Lubelsky, Kaitland Ridenour, Katie Elmhurst, Andrew Drayson et Rhonda Schwartz FINANCÉ PAR : Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés Daphne Nahmiash, Ph.D. et Janet Yip Le comité communautaire contre les abus envers les personnes âgées (CCCAEPA), Montréal, Québec INTRODUCTION Un projet intergénérationnel inspiré par le rapport 2010 du Conseil national des aînés sur le bénévolat chez les aînés et le vieillisement positif et actif Le vieillissement positif est défini comme un processus visant à optimiser les opportunités en matière de santé, de participation et de sécurité des individus en vue daméliorer leur qualité de vie au fur et à mesure quils prennent de lâge. Le vieillisement actif est défini comme «avoir une vision positive de soi-même, de ses relations fondées sur le soutien mutuel, de son environnement et de sa communauté». Le CCCAEPA a sollicité la participation de personnes âgées dans la préparation et la présentation dateliers offerts à des groupes dadultes, jeunes et plus âgés, ainsi quà des groupes ethno-culturels daînés provenant dun territoire local multiculturel dans la partie ouest de Montréal, au Québec. OBJECTIF Lobjectif était dencourager lautonomisation des aînés grâce à des perceptions positives sur le vieillissement, de promouvoir des attitudes et perceptions plus positives auprès des jeunes et des aînés et de réduire lincidence de lâgisme, un facteur contribuant aux mauvais traitements envers les aînés. SITES DÉTUDE ET POPULATIONS CIBLÉES 11 sites ont été sélectionnés : 5 logements à prix modique habités par des aînés, 1 centre communautaire pour personnes âgées, 1 programme de centre de jour public, 1 logement à prix modique habité par des adultes plus jeunes, 1 groupe confessionnel de jeunes adultes, 1 groupe ethno- culturel de fournisseurs de soins pour un établissement de soins de longue durée, 2 groupes ethno-culturels de personnes âgées (dont certaines ne parlaient ni langlais ni le français ce qui nécessitait les services dun traducteur) ÉVALUATION ET ANALYSE Une évaluation écrite et verbale de la part de chaque participant après latelier Rétroaction de la part des bénévoles aînés participant au projet concernant leur rôle Rétroaction de la part des professionnels participant au projet Enregistrement des discussions de groupe et analyse des questions émergentes Analyse comparative de trois différentes perceptions : dadultes plus âgés (60 ans ou plus), dadultes plus jeunes (moins de 60 ans) et de groupes ethno-culturels PERCEPTIONS ETHNO-CULTURELLES SUR LE VIEILLISEMENT POSTIF ET ACTIF. Avoir le contrôle de sa vie Demeurer impliqué (bénévolat) Être social et indépendant Accepter les changements et les pertes à mesure quon vieillit Avoir un sentiment daccomplissement Saffirmer davantage et devenir plus déterminé (en vue de conserver le contrôle) Exercice et danse Stimulation cognitive (mémoire) Les fournisseurs de soins de santé ont remarqué un changement dans leurs perceptions depuis quils travaillent avec des adultes plus âgés Connaissance plus approfondie sur le vieillissement, la démence, etc. Sécurité financière Prières et méditation Loisirs (cuisine, peinture et chants) Rendez-vous réguliers chez le docteur/dentiste OBSTACLES AU VIEILLSEMENT POSITIF ET ACTIF Habitudes malsaines (tabac, alcool) Relations de famille malsaines Barrières linguistiques Manque de transport adapté aux aînés Coût des activités Âgisme (représentation des aînés par les médias, exclusion de la prise de décision) Individualisme en société et manque de respect et dappréciation envers les aînés Difficultés financières Manque de sentiment daccomplissement Qualité de lair inadéquate Incapacité à sadapter aux changements Placement dans des centres de soins de longue durée MÉTHODE Étude qualitative avec un échantillon diversifié et sélectif Basée sur le concept de la théorie de lautonomisation PARTICIPANTS 109 aînés 25 jeunes adultes 6 bénévoles aînés 10 professionnels RECOMMENDATIONS Accroître la sécurité dans les établissements Davantage de cliniques de vaccination contre la grippe dans les établissements Plus daccès à de linformation sur les loisirs et les ressources communautaires Amélioration des interactions entre les locataires Davantage dactivités régulières dans les établissements Maintien dun sentiment daccomplissement dans la vie grâce à létablissement dun bilan de vie Faire face aux tabous sur le vieillissement et le déclin Améliorer les attitudes face au vieillissement (aide pour accepter les pertes et les changements) Offrir des opportunités de prendre des choix éclairés Augmenter le nombre dactivités et de programmes dexercice dans les établissements de soins de longue durée et les occasions de bénévolat Fournir plus de renseignements aux nouveaux immigrants sur le système de santé Meilleures possibilités demploi aux aînés en vue daugmenter leur revenu Offrir un soutien aux organismes communautaires qui aident les nouveaux immigrants à sintégrer


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