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PLAN DAMENAGEMENT DU TERRITOIRE DE LA WILAYA DE TIZI OUZOU « DÉMARCHE DE LETUDE » CERTIFIE ISO 9001/2008 1 Direction de la programmation et du Suivi Budgétaire.

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1 PLAN DAMENAGEMENT DU TERRITOIRE DE LA WILAYA DE TIZI OUZOU « DÉMARCHE DE LETUDE » CERTIFIE ISO 9001/ Direction de la programmation et du Suivi Budgétaire de la wilaya de Tizi-Ouzou CERTIFIE ISO 9001/2008

2 1.Méthodologie suivie pour lélaboration du PATW de la wilaya de Tizi Ouzou Tout en respectant les termes de références du cahier de charges,létude du PATW de la wilaya de Tizi Ouzou sarticule autour de quatre principales missions, à savoir : Mission I : Evaluation territoriale et Diagnostic. Mission II : Schéma prospectif daménagement et de développement durable : scénarios daménagement et de développement durable. Mission III : Le plan daménagement intégré par aire de planification Mission IV: Document final 2

3 Mission I : Evaluation territoriale et Diagnostic. Cette mission sera consacrée à lélaboration dune synthèse territoriale dans laquelle seront identifiées et évaluées les potentialités et les contraintes du territoire, les dysfonctionnements qui le caractérisent ainsi que les problématiques sectorielles spatialisées. Cette synthèse constitue une base permettant dentrevoir plus tard dans le cadre de la concertation les scénarios envisageables, ainsi que les actions spatialisées du programme et des actions daménagement du territoire pour la wilaya de Tizi ouzou. Pour une meilleure compréhension du diagnostic que lon veut partager avec les acteurs impliqués dans le développement du territoire de la wilaya nous préconisons de travailler selon la démarche suivante en tenant compte des grandes lignes directrices du SNAT, qui est un cadre référentiel pour le PATW de Tizi Ouzou 3

4 ATELIER THEMATIQUES Une fois, la collecte dinformation et les travaux danalyse achevés, il serait souhaitable, dorganiser des séances de concertation sous forme datelier selon les thématiques suivantes: 1- Létat des ressources et la problématique du développement durable 2- Les enjeux démographiques et système sociétal 3- Système urbain :politique de la ville,mobilité et maillage infrastructurel,quelles perspectives pour le rééquilibrage ? 4- Système productif :économie et territoire Les conclusions de ces ateliers seront restituées dans un rapport complémentaire du diagnostic et qui aura pour objectif de préparer la Mission 02 4

5 ThèmesApproches sectorielles Reproduction sociale Socio- démographique Logements Santé Education et formation Université et recherche Sport, culture et loisirs Infrastructures économiques Transport (routier, ferroviaire, aéroportuaire) Energie Transport Communications, télécommunications et informations Système productif Agriculture ( périmètre de mise en valeur) Elevage (traditionnel, hors sol) Agro-industrie Industrie, artisanat, Services Tourisme Tableau récapitulatif des thématiques à aborder

6 Approches transversales et spatiales ThèmesApproches sectorielles Milieux et ressources - climat - morphologie - sol - eau - Conflits dusage et risques sur les milieux (surexploitation du milieu, détérioration des ressources en sol et en eau, dégradation des parcours et du couvert végétal et forestier, Grands enjeux - réorganisation des cadres urbains et promotion des centres ruraux - Revitalisation des espaces ruraux - Gouvernance (aspect institutionnel, aspect financier, etc.) Territoires sensibles - Zone montagneuse (érosion) - littoral - Zone forestière - Zones humides - Biodiversité.

7 Mission II :schéma prospectif daménagement et de développement durable (scénarios daménagement ) Partant des tendances lourdes et des enjeux territoriaux identifiés dans le cadre de la première mission, des scénarios daménagement et de développement durable à lhorizon 2030 seront proposés afin de corriger les dysfonctionnements observées. Il sagit de définir des politiques territoriales (selon des aires de planification ayant les mêmes problématiques daménagement ) et qui tiennent compte de la volonté : - dassurer la durabilité des ressources (eau, sol, etc…) -dassurer la préservation de lenvironnement et de lutter contre les risques majeurs -de préserver les écosystèmes sensibles (littoral, forets, biodiversité, montagne et zones humides ) 7

8 - de préserver et de valoriser le patrimoine (naturel et culturel) - de créer les conditions favorisant lémergence de dynamiques locales dans lobjectif dassurer le rééquilibrage territorial, - dassurer larticulation du développement de la wilaya avec les dynamiques régionales - dassurer léquité sociale et territoriale en mettant en place un système urbain hiérarchisé et équilibré capable dencadrer et danimer lensemble des entités territoriales de la wilaya - de repenser le développement des villes et lurbanisation en tenant compte des contraintes (site, foncier, qualité du cadre de vie, état des cadre bâtis, transport et circulation, etc) 8

9 - dinitier des programmes de mise à niveau afin de réduire lécart entre les zones développées et les zones à handicaps. - de préparer le territoire pour être progressivement attractif et compétitif en garantissant une base économique (agriculture, industrie, services, etc…) en valorisant lensemble des potentialités du territoire et en créant les conditions favorisant linvestissement, notamment dans le domaine de la PME. A noter que des séances de concertations avec les acteurs locaux sont nécessaires pour affiner les choix à retenir 9

10 Les conditions danalyse comparative des variantes ConditionsPhase de conceptionPhase de mise en oeuvre Pertinence Cibler les atouts et les contraintes pour déterminer des objectifs pertinents par rapport aux besoins exprimés Sassurer de la conformité des objectifs du schéma avec la politique nationale daménagement du territoire et dispositifs étatiques de mise en œuvre. Cohérence Articulation et mise en cohérence des objectifs sectoriels et territoriaux Evaluation du niveau dadaptation des moyens aux objectifs opérationnels du schéma. Durabilité Garantir : la rentabilité économique ; la satisfaction des besoins sociaux ; le respect de lenvironnement ; la durabilité dans lutilisation et lexploitation des projets ; Arbitrage périodique des acteurs ; Suivi régulier de la mise en œuvre des actions du schéma ; Dispositif réglementaire à réadapter à chaque fois que cela est nécessaire ;

11 Mission III : Le plan daménagement intégré par aire de planification selon le scénario retenu Partant des problématiques identifiés et des choix de développement retenus par les acteurs, il sagira de procéder à laffinement du scénario retenu. Le territoire sera organisé en aires de planification et des programmes daction seront proposés en fonction des objectifs à atteindre aux différents horizons dans le respect des lignes directrices du SNAT Ces programmes dactions seront évidemment territorialisés et déclinés par secteur, ce qui permettra aux autorités locales de disposer dun outil daide à la décision leur permettant davoir une visibilité sur les stratégie de développement à long terme de leurs communes tout en sinscrivant dans un schéma de cohérence global, à léchelle wilayal et régional. 11

12 Mission IV : Le plan daménagement de la wilaya ( Document final) La phase finale de létude consiste en la remise du rapport final à mettre en œuvre après sa validation par le comité de suivi installé par Monsieur le wali et son adoption par lAPW de Tizi Ouzou Important : Il serait souhaitable que le comité de suivi et de pilotage de létude soit installé au démarrage de l étude afin daccompagner le CNTC tout au long de processus délaboration du projet. 12

13 Les instruments daménagement du territoire : Un cadre référentiel pour le PATW de Tizi-Ouzou Le SNAT a pour objectifs essentiels desquisser les grands équilibres territoriaux ou sectoriels ­stratégiques. Le SRAT prend en charge, quant à lui, les opérations d'échelle régionale avec parfois, des impacts nationaux mais aussi les interactions et les impacts au niveau local La Wilaya est, à cet effet, l'unité de gestion de base dans le SRAT, il n'en demeure pas moins que la notion de zone renvoie aussi bien à des paramètres naturels (bassins hydrographiques, par exemple) que socio- économiques (réseaux et sous réseaux urbains, etc.). La démarche de principe, quant à larticulation des territoires, sera étoffée par rapport au contexte et à la configuration de lespace wilayal. 13

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15 Eléments préliminaires de la Problématique générale de la wilaya : Caractérisée par un relief montagneux dans une grande proportion, la wilaya de Tizi-Ouzou est lune des plus peuplées du pays. En effet, la nature du relief accidenté a profondément conditionné le développement de la wilaya,en favorisant le couloir de Sébaou (plaine fertile). Cette contrainte,combinée aux insuffisances en matière deffort de développement ont été à lorigine de la marginalisation de beaucoup de zones, notamment celles qui se trouvent au Nord et au Sud de la wilaya. Ce type de développement, caractérisé par des incohérences des politiques sectorielles a engendré dimportants dysfonctionnements territoriaux et des inégalités spatiales avec lapparition de zones à handicaps. Il est incontestable que le maintien ou le renforcement de ces tendances accentuerait les déséquilibres socio-économiques observées. Ainsi, malgré les efforts de développement de dix dernières années, la wilaya enregistre toujours des déficits en terme doffres demploi compte tenu de la saturation relative du secteur agricole et du faible dynamisme de lindustrie alors que le tourisme narrive pas à se positionner malgré les fortes potentialité que recèle la wilaya. Aujourdhui ce sont les secteurs de ladministration, du commerce, des transports et des services qui sont pourvoyeurs demplois. A tous ce là sajoutent les écarts de développement, constatés entre les territoires dans les domaines socio-économiques et infrastructurels. Des programmes de mise à niveau et de rattrapage sont ainsi nécessaires notamment au niveau des zones à handicaps (exemple: Nord-est de la wilaya). 15

16 Lurbanisation quant à elle et confrontée à des problèmes liées au contraintes du relief mais aussi à la problématique complexe du foncier auxquelles sajoutent les difficultés liées à la mise en œuvre dune véritable politique urbaine et de la ville dans loptique de faire de la ville le moteur de développement du territoire en complémentarité avec le monde rural, aujourdhui marginalisé. I l ya lieu de noter que la zone de montagne connait une occupation humaine très importante comparativement aux autres régions montagneuses du pays qui ont connu un fort exode de leur population. Il est incontestable que cette occupation démesurée par rapport au capacité de charge de celle-ci aura pour conséquence la mise en péril des écosystèmes sachant que la population aura tendance à augmenter à moyen et long terme. Cet état de fait devra militer pour réunir les conditions permettant lémergence de nouveaux pôles et sous pôles économiques avec des fonctions spécifiques( en exploitant les potentialités locales) et qui devraient graviter autour du pole de croissance principal de la wilaya, à savoir la ville de Tizi-Ouzou.

17 Etat davancement des travaux: Phase 1 en cours délaboration ( dans les délais) -Recueil de données : 70% -Rédaction des rapports thématiques : 35-40% -Cartographie : 60% -Remise du rapport de la phase 01 prévue vers le 15/01/2012


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