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Pratique en développement de carrière et en counselling Services de counselling demploi Ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

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Présentation au sujet: "Pratique en développement de carrière et en counselling Services de counselling demploi Ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail."— Transcription de la présentation:

1 Pratique en développement de carrière et en counselling Services de counselling demploi Ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail COURS 121 NOUVEAU-BRUNSWICK

2 Programme de formation TITRE DU COURSPRÉALABLE Cours 111: Théories en développement de carrière et en counselling Aucun Cours 121: Pratique en développement de carrière et en counselling Cours 111 Cours 131: Défis en développement de carrière et en counselling Cours 121 Cours 141: Utilisation de lIMT dans le counselling demploi Aucun Cours 151: Apprentissage guidéAucun Cours 211: Instruments de mesureCours 111 Cours 311: Recherche demploiAucun COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre

3 Activité brise-glace Donnez votre nom au complet et décrivez lendroit où vous êtes né Partagez votre devise personnelle et ce quelle représente pour vous Exprimez vos attentes pour ce cours 3 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

4 Objectifs dapprentissage et compétences Établir et maintenir une relation fondée sur la collaboration (S3.2.2) Connaître comment le changement et les transitions influencent les cycles de la vie professionnelle (C3.1.3) Intégrer son approche personnelle au Modèle de prestations de services demploi pour réaliser les objectifs de la clientèle (S3.2.4) Savoir agir avec des clients difficiles (C2.3.2) Suivre lévolution des progrès du client (S3.2.5) 4 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

5 Étapes dans lacquisition des compétences i i Ci C C C i i i : Incompétence inconsciente i C : Incompétence consciente C C : Compétence consciente C I : Compétence inconsciente Ce qui se passe quand on apprend … 5 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

6 Définitions : Procédé Méthode employée pour obtenir un certain résultat; Forme particulière que revêt le déroulement dun processus. 6 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

7 Définitions : Développement de carrière Le développement de carrière désigne le processus de gestion de lapprentissage, du travail, des loisirs et des transitions, parcours qui dure toute la vie et qui permet à lindividu dévoluer constamment vers un avenir désiré. Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière 7 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

8 Définitions: Counselling Le counselling est une manière dentrer en relation qui repose sur des principes établis et des savoir- faire particuliers dans le but de faciliter la connaissance de soi, lacceptation et la croissance émotionnelle et le développement optimal des ressources personnelles. Lobjectif final est de fournir à lindividu lopportunité dévoluer vers une façon de vivre plus satisfaisante en augmentant ses propres ressources. British Association for Counselling 8 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

9 Définitions: Le counselling de carrière Un processus par lequel un conseiller travaille en collaboration avec un client en vue de clarifier, spécifier, mettre en œuvre ses décisions relatives à la carrière et sy ajuster au besoin. Le counselling de carrière tient également compte de linteraction des différents rôles de la vie avec le travail « Essential Elements of Career Counseling », Amundson, Harris-Bowlsbey & Niles (2005, p.6) 9 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

10 Définitions: Counselling demploi Le counselling demploi désigne un processus de relation daide par lequel un conseiller travaille en étroite collaboration avec un client en vue daider ce dernier à surmonter une difficulté relative à son choix de carrière, au développement de ses compétences, à la recherche demploi ou à son maintien en emploi. Par le counselling demploi, le conseiller vise à aider les clients à améliorer leur employabilité et leur autonomie sur le marché du travail. Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière 10 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

11 Le counselling demploi 11 Client Conseiller Alliance de travail Sphères Processus Détermination du besoin en employabilité Clarification de la difficulté Élaboration du plan daction Mise en œuvre et suivi du plan daction COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

12 La recherche dit que … La qualité de la relation et de lalliance de travail est fondamentale; Lentrevue est un processus dinfluence interpersonnelle basée sur la compétence de lintervention perçue par le client; Les caractéristiques personnelles de lintervenant sont huit fois plus importantes que les techniques; La reconnaissance de lexpérience subjective du client est déterminante 12 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

13 Limportance des variables dans le changement 13 Counsellor 25% Tech. 10% Client 65% Lambert, Shapiro et Bergin, 1986 Source: Savard, R. (2006). Course Notes – OIS 715, Université de Sherbrooke COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

14 Mon approche personnelle 14 MOI !!!! COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

15 La philosophie dAlonzo 15 La perle de la journée … COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

16 Alliance de travail Lalliance de travail entre un conseiller et un client implique : Une entente sur les buts à atteindre; Une entente sur les tâches à accomplir pour y arriver; La création dun lien émotif dans lequel entrent en jeu le respect et la confiance. 16 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

17 ÉPRISÉ Écouter … Protéger … Reconnaître … sIntéresser … Soutenir … Échanger … 17 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

18 Dimensions de lemployabilité Choix de carrière Amélioration des compétences Recherche demploi Maintien demploi 18 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

19 Processus de prestation des services Phase 1: Détermination du besoin en employabilité Phase 2: Clarification de la difficulté en employabilité Phase 3: Élaboration dun plan daction Phase 4: Mise en œuvre et suivi du plan daction 19 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

20 William Bridges Processus de transition Létat actuel Létat souhaité Pertes Renouveau DésengagementDésidentificationDésenchantementDésorientation Neutralité Action Réflection introspective AnxiétéConfusion (RÉÉQUILIBRE) (IMBALANCE) RENEWAL RENEWAL NEUTRE PERTES RENOUVEAU 20 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

21 James Prochaska Stades du changement 21 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

22 Développement de carrière tout au long de la vie 22 Larc-en-ciel de la carrière COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

23 Éthique Un système de valeurs Règles ou normes régissant la conduite des membres de notre profession 23 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

24 Pratique conforme au code déthique Valeurs personnelles Jugements Connaissance des obligations 24 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

25 Processus de prise de décision en 5 étapes conforme au code déthique 1.Reconnaître quun dilemme éthique existe. 2.Cerner les questions déontologiques pertinentes, toutes les parties en cause et les principes de déontologie pertinents correspondants provenant du code déthique. 3.Examiner les risques et les avantages de chaque mesure de rechange. 4.Choisir une solution, passer à laction et évaluer les résultats. 5.Apprendre de la situation. 25 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

26 Aptitude éthique … désigne la capacité de reconnaître la nature dun défi et dy réagir au moyen dune compréhension robuste du dilemme, en particulier lorsque plusieurs options ont des fondements éthiques. 26 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

27 Capsule théorique : la recherche dit que les intervenants efficaces … Précisent des objectifs et un plan de travail en collaboration; Réalisent des tâches pertinentes de façon concertée Assurent un lien fiable qui favorise lengagement émotionnel Établissent, rétablissent et maintiennent une alliance de travail Sont disponibles émotionnellement à accueillir lexpérience du client Savent offrir au client lexpérience unique dêtre validé, compris, et soutenu dans son processus de réflexion et de décision Source: Savard, R. (2007). Notes de Cours – OIS Counselling de carrière, Hiver, Université de Sherbrooke 27 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

28 Comprennent et accompagnent les enjeux déstabilisants du changement en tenant compte des caractéristiques du client Offrent des interventions optimales compte tenu du contexte Régulent leur propre santé mentale et émotionnelle Sont constamment disponibles à apprendre et à modifier leur pratique et à enrichir leur savoir et savoir-faire Savent reconnaître la complexité, la mouvance et la singularité de la personne Sont en constant développement de leur conscience réflexive de soi en action Source: Savard, R. (2007). Notes de Cours – OIS Counselling de carrière, hiver, Université de Sherbrooke 28 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010 Capsule théorique : la recherche dit que les intervenants efficaces … (suite)

29 Et encore plus … Plus un intervenant se limite aux seuls aspects rationnels et aux cognitions du client, moins il a de résultats positifs (il est important de considérer tous les aspects de la situation du client) Plus un intervenant adhère strictement à un modèle ou des interventions, plus lalliance et les progrès sont compromis (les modèles sont des outils flexibles au service de lintervention) Source: Savard, R. (2007). Notes de Cours – OIS Counselling de carrière, Hiver, Université de Sherbrooke 29 COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010 Capsule théorique : la recherche dit que les intervenants efficaces … (suite)


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