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Pratique en développement de carrière et en counselling

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Présentation au sujet: "Pratique en développement de carrière et en counselling"— Transcription de la présentation:

1 Pratique en développement de carrière et en counselling
COURS 121 Pratique en développement de carrière et en counselling Services de counselling d’emploi Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail NOUVEAU-BRUNSWICK

2 Programme de formation
Titre du cours Préalable Cours 111: Théories en développement de carrière et en counselling Aucun Cours 121: Pratique en développement de carrière et en counselling Cours 111 Cours 131: Défis en développement de carrière et en counselling Cours 121 Cours 141: Utilisation de l’IMT dans le counselling d’emploi Cours 151: Apprentissage guidé Cours 211: Instruments de mesure Cours 311: Recherche d’emploi COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

3 Activité brise-glace Donnez votre nom au complet et décrivez l’endroit où vous êtes né Partagez votre devise personnelle et ce qu’elle représente pour vous Exprimez vos attentes pour ce cours COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

4 Objectifs d’apprentissage et compétences
Établir et maintenir une relation fondée sur la collaboration (S3.2.2) Connaître comment le changement et les transitions influencent les cycles de la vie professionnelle (C3.1.3) Intégrer son approche personnelle au Modèle de prestations de services d’emploi pour réaliser les objectifs de la clientèle (S3.2.4) Savoir agir avec des clients difficiles (C2.3.2) Suivre l’évolution des progrès du client (S3.2.5) COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

5 Étapes dans l’acquisition des compétences
Ce qui se passe quand on apprend … C i C C i C i i : Incompétence inconsciente i C : Incompétence consciente C C : Compétence consciente C I : Compétence inconsciente i i COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

6 Définitions : Procédé Méthode employée pour obtenir un certain résultat; Forme particulière que revêt le déroulement d’un processus. COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

7 Définitions : Développement de carrière
Le développement de carrière désigne le processus de gestion de l’apprentissage, du travail, des loisirs et des transitions, parcours qui dure toute la vie et qui permet à l’individu d’évoluer constamment vers un avenir désiré. Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

8 Définitions: Counselling
Le counselling est une manière d’entrer en relation qui repose sur des principes établis et des savoir-faire particuliers dans le but de faciliter la connaissance de soi, l’acceptation et la croissance émotionnelle et le développement optimal des ressources personnelles. L’objectif final est de fournir à l’individu l’opportunité d’évoluer vers une façon de vivre plus satisfaisante en augmentant ses propres ressources. British Association for Counselling COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

9 Définitions: Le counselling de carrière
Un processus par lequel un conseiller travaille en collaboration avec un client en vue de clarifier, spécifier, mettre en œuvre ses décisions relatives à la carrière et s’y ajuster au besoin. Le counselling de carrière tient également compte de l’interaction des différents rôles de la vie avec le travail « Essential Elements of Career Counseling », Amundson, Harris-Bowlsbey & Niles (2005, p.6) COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

10 Définitions: Counselling d’emploi
Le counselling d’emploi désigne un processus de relation d’aide par lequel un conseiller travaille en étroite collaboration avec un client en vue d’aider ce dernier à surmonter une difficulté relative à son choix de carrière, au développement de ses compétences, à la recherche d’emploi ou à son maintien en emploi. Par le counselling d’emploi, le conseiller vise à aider les clients à améliorer leur employabilité et leur autonomie sur le marché du travail. Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

11 Le counselling d’emploi
Sphères Processus Client Détermination du besoin en employabilité Clarification de la difficulté Conseiller Élaboration du plan d’action Alliance de travail Mise en œuvre et suivi du plan d’action COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

12 La recherche dit que … La qualité de la relation et de l’alliance de travail est fondamentale; L’entrevue est un processus d’influence interpersonnelle basée sur la compétence de l’intervention perçue par le client; Les caractéristiques personnelles de l’intervenant sont huit fois plus importantes que les techniques; La reconnaissance de l’expérience subjective du client est déterminante COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

13 L’importance des variables dans le changement
Lambert, Shapiro et Bergin, 1986 Counsellor 25% Client 65% Tech. 10% Source: Savard, R. (2006). Course Notes – OIS 715, Université de Sherbrooke COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

14 Mon approche personnelle
MOI !!!! COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

15 La philosophie d’Alonzo
La perle de la journée … COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

16 Alliance de travail L’alliance de travail entre un conseiller et un client implique : Une entente sur les buts à atteindre; Une entente sur les tâches à accomplir pour y arriver; La création d’un lien émotif dans lequel entrent en jeu le respect et la confiance. COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

17 ÉPRISÉ Écouter … Protéger … Reconnaître … s’Intéresser … Soutenir …
Échanger … COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

18 Dimensions de l’employabilité
Choix de carrière Amélioration des compétences Recherche d’emploi Maintien d’emploi COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

19 Processus de prestation des services
Phase 1: Détermination du besoin en employabilité Phase 2: Clarification de la difficulté en employabilité Phase 3: Élaboration d’un plan d’action Phase 4: Mise en œuvre et suivi du plan d’action COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

20 Processus de transition
William Bridges Processus de transition L’état actuel L’état souhaité Pertes Renouveau Désengagement Désidentification Désenchantement Désorientation Neutralité Action Réflection introspective Anxiété Confusion (RÉÉQUILIBRE) (IMBALANCE) RENEWAL NEUTRE PERTES RENOUVEAU COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

21 James Prochaska Stades du changement
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22 Développement de carrière tout au long de la vie
L’arc-en-ciel de la carrière COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

23 Éthique Un système de valeurs
Règles ou normes régissant la conduite des membres de notre profession COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

24 Pratique conforme au code d’éthique
Valeurs personnelles Jugements Connaissance des obligations COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

25 Processus de prise de décision en 5 étapes conforme au code d’éthique
Reconnaître qu’un dilemme éthique existe. Cerner les questions déontologiques pertinentes, toutes les parties en cause et les principes de déontologie pertinents correspondants provenant du code d’éthique. Examiner les risques et les avantages de chaque mesure de rechange. Choisir une solution, passer à l’action et évaluer les résultats. Apprendre de la situation. COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

26 Aptitude éthique … désigne la capacité de reconnaître la nature d’un défi et d’y réagir au moyen d’une compréhension robuste du dilemme, en particulier lorsque plusieurs options ont des fondements éthiques. COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

27 Capsule théorique : la recherche dit que les intervenants efficaces …
Précisent des objectifs et un plan de travail en collaboration; Réalisent des tâches pertinentes de façon concertée Assurent un lien fiable qui favorise l’engagement émotionnel Établissent, rétablissent et maintiennent une alliance de travail Sont disponibles émotionnellement à accueillir l’expérience du client Savent offrir au client l’expérience unique d’être validé, compris, et soutenu dans son processus de réflexion et de décision Source: Savard, R. (2007). Notes de Cours – OIS Counselling de carrière, Hiver, Université de Sherbrooke COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

28 Capsule théorique : la recherche dit que les intervenants efficaces … (suite)
Comprennent et accompagnent les enjeux déstabilisants du changement en tenant compte des caractéristiques du client Offrent des interventions optimales compte tenu du contexte Régulent leur propre santé mentale et émotionnelle Sont constamment disponibles à apprendre et à modifier leur pratique et à enrichir leur savoir et savoir-faire Savent reconnaître la complexité, la mouvance et la singularité de la personne Sont en constant développement de leur conscience réflexive de soi en action Source: Savard, R. (2007). Notes de Cours – OIS Counselling de carrière, hiver, Université de Sherbrooke COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010

29 Capsule théorique : la recherche dit que les intervenants efficaces … (suite)
Et encore plus … Plus un intervenant se limite aux seuls aspects rationnels et aux cognitions du client, moins il a de résultats positifs (il est important de considérer tous les aspects de la situation du client) Plus un intervenant adhère strictement à un modèle ou des interventions, plus l’alliance et les progrès sont compromis (les modèles sont des outils flexibles au service de l’intervention) Source: Savard, R. (2007). Notes de Cours – OIS Counselling de carrière, Hiver, Université de Sherbrooke COURS 121 – Procédés en développement de carrière et de counselling – Décembre 2010


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