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Le cadre réglementaire

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Présentation au sujet: "Le cadre réglementaire"— Transcription de la présentation:

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2 Le cadre réglementaire
Les missions que se donne l’EREA Françoise DOLTO s’inscrivent dans le cadre défini par la circulaire n° du 17 mai 1995 : Le développement des activités socio-éducatives L’éducation à la citoyenneté L’éducation aux loisirs et le développement des activités sportives L’accompagnement du processus d’insertion sociale et professionnelle La gestion du projet individuel de formation des adolescents La résolution des difficultés d’apprentissage par la pratique des études dirigées et du soutien scolaire Le développement des relations avec l’environnement de l’institution

3 INTRO Bienvenus dans le projet de l’internat.
Il a été conçu, écrit par l’équipe des professeurs des écoles en fonction d’éducateurs de l’EREA F.Dolto. Pensé à partir des besoins des enfants, des ados,qui nous sont confiés, il est avant tout un instrument de travail qui doit servir à chacun d’entre eux dans la construction de leur savoir être et de leur savoir faire. Deux réflexions ont guidé notre travail : . Aucun élève ne doit avoir peur dans une école . Il faut savoir se faire cuire des nouilles…. Au boulot ! … Ce projet se veut : - vivant, concrètement réalisé sur le terrain, - fédérateur, axe de travail sur lequel chaque éducateur évolue, chaque remplaçant peut s’appuyer en arrivant dans ce poste « bizarre » ! - évolutif, chaque gille pouvant voir ses items changés, plus nombreux, améliorés ( si vous le désirez, vous pouvez vous l’approprier, y mettre vos propres items, vos propres critères ). Il justifie que ces postes soient confiés à des Professeurs des écoles, qui, par leur pédagogie, leurs connaissances, seront les garants de l’évolution des élèves qui nous sont confiés.

4 OBJECTIFS Dans ce cadre, plusieurs objectifs ont été déterminés par l’équipe des professeurs des écoles –éducateurs : Acquisition des normes et repères relatifs à la loi Aide à la résolution des difficultés d’apprentissages par le soutien au travail scolaire et l’ouverture vers la culture L’insertion sociale Le Quotidien par l’apprentissage ou réapprentissage des actes de la vie quotidienne Le savoir-faire dans les domaines utiles à la vie d’adulte La cuisine ( construire un repas, les différents formes de cuisson ) La santé ( connaissance du corps, sexualité, AFPS ) Le repérage ( savoir se déplacer, utiliser les transports en commun ) La recherche d’information ( petites annonces, actualités ) Les notions d’environnement ( eau, déchets, atteinte à l’environnement ) Le bricolage de base ( planter un clou, réparer une lumière, recoudre un bouton ) Le savoir être la communication entre pairs la communication aux référents ( Chef d’entreprise, Directeur, enseignants ) le respect ( des pairs, des gens rencontrés, des lieux )

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6 Activités d’insertion
L’équipe des professeurs en fonction d’éducateurs s’est établi un programme de travail répondant aux besoins de nos élèves. Ce programme porte sur les capacités suivantes : Se déplacer S’alimenter S’informer La loi et les papiers administratifs Savoir bricoler Connaître et respecter l’environnement La santé Vous trouverez les grilles d’évaluation de ces items en cliquant sur « organisation » puis « grilles d’insertion ». Ces activités se tiennent tous les soirs de 18h à 19h. Elles sont obligatoires.

7 Activités de loisirs Ces activités se passent les mercredis après-midi. Elles s’organisent en réunion de fonctionnement. Elles se planifient entre les éducateurs et les élèves. Elles s’inscrivent sur le tableau prévu à cet effet ( à la lecture de tous ). Elles planifient les déplacements des véhicules ( et éventuellement du chauffeur de l’école ). Exemples d’activités : cinéma, patinoire, piscine, minigolf, bowling, rando, etc…

8 Activités décloisonnées
Certaines activités peuvent être décloisonnées. Pourquoi ? Pour permettre le choix aux élèves. Pour ouvrir l’éventail des activités proposées. Pour participer à une activité avec d’autres enfants ( que les habituels élèves du groupe ). Ces activités portent sur l’insertion. ex: : Tous les grands vont au tribunal ( du groupe3, du groupe des grandes filles, du groupe multi-âges ) Ces activités portent sur les loisirs. Ex : les petits vont au cinéma, les grands à la patinoire. Quelques mercredis ( 1 de vacances à vacances ) peuvent être réservés à ce type d’organisation.

9 LES GROUPES 90 places 6 groupes de 15 internes 2 groupes de filles
- 6ème et 5ème - 4ème, 3ème,cap1 et cap2 4 groupes de garçons - 6ème - 5ème et 4ème - 4ème et 3ème - 1 groupe multi-âges 1 couple éducatif par groupe 1 lieu de vie par groupe 1 budget par groupe 1 Programme de travail 1 suivi par élève à travers des grilles d’évaluation ( voir grilles ) évolution : tous les groupes « multi-âges »?.....

10 LE CULTUREL Nos élèves ont peu ou pas d’appétit au scolaire, à la lecture, à la connaissance. Ils ont plutôt connu des échecs, des rejets voire des moqueries. Souvent leur milieu social n’est que peu porteur de ces envies, de ces connaissances. Nous avons fait le pari du bain culturel dans lequel les plonger. Tout est à l’affichage, à l’écrit. Le couloir de distribution de l’école, diverses salles, le CDI, les bureaux sont couverts d’affiches, de textes, d’annonces. Leurs réalisations ( dessins, tableaux, textes ) sont exposés. Le foyer est ouvert chaque midi, télévision ouverte sur les informations ( regardées ou pas ). Nous sommes en relation ( voire en convention ) avec les organismes de spectacle de Sotteville et de Rouen. Nous avons signé des conventions avec le TRIANON, salle de spectacle à proximité de l’école, et avec les mardis de VIVA-CITÉ ( grand rendez-vous internationnal des spectacles de rue, dernier week-end de juin ) Nous assistons à des spectacles, des répétitions. Nous recevons des artistes. Il en restera bien un petit quelque chose…

11 Grille observation du quotidien

12 CHAMBRE QUOTIDIEN CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL CYCLE ORIENTATION ad
el Sait mettre la couette Prend utilise ts élémt lit Fait son lit le matin Range son armoire Trie sale/propre Ne laisse pas traîner Range chaise A un sac complet Entretien spontané

13 HYGIÈNE QUOTIDIEN CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL CYCLE ORIENTATION ad
el Se lave les dents se lave mains qd besoin Adapte tenue/circons. Se change tous les jours Se douche propre initiative Prend matos douche nécessaire Utilise étente

14 AFFAIRES SCOLAIRES QUOTIDIEN CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL
CYCLE ORIENTATION ad el Sait les préparer Ne les oublie pas Sait les trier Fait ses devoirs

15 INVESTISSEMENT VIE COLLECTIVE
QUOTIDIEN CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL CYCLE ORIENTATION ad el S’implique gestion bar Entretien relation positive Gère le goûter-service

16 RYTHME DE VIE QUOTIDIEN CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL
CYCLE ORIENTATION ad el Sait s’endormir calmement Activité calme avt coucher Se couche de lui-même

17 RESPECT DES LIEUX QUOTIDIEN CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL
CYCLE ORIENTATION ad el Range chaussons casiers Utilise poubelle Ne jette pas par terre Respecte pers.service Eteint les lumières Adapte activité au lieu Laisse toilettes propres

18 RÉFECTOIRE QUOTIDIEN CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL CYCLE ORIENTATION
el Ne bouscule pas Range on plateau Tient correctement couverts Mange proprement Se tient assis ne chahute pas

19 REPAS QUOTIDIEN CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL CYCLE ORIENTATION ad el
Se sert et goûte de tout Notion equilibre Ne mange pas trop vite Mange friandise modéré Friandise qd possible Ne gaspille pas

20 Cycle adaptation LE TRAVAIL SCOLAIRE CUISINE - l’équilibre - les prix
- la réalisation ÉCOLOGIE - déchets, eau, électricité….. - les atteintes à l’environnement RECHERCHE INFORMATIONS - programme TV, dictionnaire, menu… REPÉRAGE - cartes, EREA, Sotteville - les jeux BRICOLAGE - le petit entretien - couture LOI - le règlement intérieur SANTÉ - hygiène - le corps humain

21 Cycle central LE TRAVAIL SCOLAIRE CUISINE ÉCOLOGIE
- l’équilibre - les prix - la réalisation ÉCOLOGIE - déchets, eau, électricité….. - les atteintes à l’environnement RECHERCHE INFORMATIONS - actualités, journaux, revues - cinéma, culture REPÉRAGE - cartes, Rouen - la mise en réseau des établissements BRICOLAGE - le petit entretien - couture LOI - les droits des enfants - le RI SANTÉ - le corps humain

22 Cycle orientation LE TRAVAIL SCOLAIRE CUISINE
- les différents types de cuisson se débrouiller avec 2 euros RECHERCHE INFORMATIONS - les petites annonces - actualités, débats - la culture REPÉRAGE - la recherche de stages - se déplacer seul dans Rouen LOI - papiers identités ( divers ) - le monde du travail - impôts, assurances…. SANTÉ - AFPS - la sexualité

23 Grille d’évaluation de l’insertion

24 SE DÉPLACER SE DÉPLACER OBJECTIFS COMPÉTENCES ÉVALUATIONS ADAPTATION
- Savoir se rendre partout dans école Savoir se rende à Champion Savoir se comporter dans transports en commun Connaître les 2 axes du métro Sait se rendre n’importe où dans l’école Sait emmener, seul, le groupe à …. Sait valider seul s carte de bus Sait rentrer seul de…. Se comporte correctement dans transport Repère les rue sur un plan Trace un chemin sur un plan Ecrit un itinéraire Sati élaborer un plan de chambre CENTRAL - Savoir se déplacer en bus ( choix ligne,horaires ) - Aller d’un point A à un point B Sait choisir une ligne de bus Sait calculer le temps d’attente Sait se rendre seul d’un point à un autre Sait aller dans collèges mis en réseau ORIENTATION - Savoir aller d’un point A à un point B en respectant horaires - Savoir se déplacer en métro, bus, train Sait aller seul à un rendez-vous Sait être à l’heure à un rendez-vous Sait préparer un déplacement

25 S’ALIMENTER S’ALIMENTER OBJECTIFS COMPÉTENCES ÉVALUATIONS ADAPTATION
-Se familiariser avec la cuisine -Savoir comparer 2 prix facilement comparables - Savoir choisir les produits en fonction des besoins - Connaître les groupes d’aliments - Savoir classer un produit dans un groupe (lipides, glucides, protéines). Participe à la confection d’un repas Participe à aller faire les courses Participe à élaborer un menu Sait comparer 2 produits / prix Sait choisir n produit / quantité Sait classer une liste d produits/ valeurs nutritionnelles Sait lire et réaliser une recette simple Sait identifier les ingrédients Sait identifier les ustensiles Sait calculer le montant des achats CENTRAL - Savoir composer un menu équilibré (en relation avec l’hygiène alimentaire) - Savoir comparer 2 prix plus complexes (quand la quantité est différente par exp lire le prix au Kg) - Ếtre capable de faire une liste de courses à partir d’une recette - Ếtre capable d’acheter un certain nombre de produits avec un budget restreint Sait confectionner un repas avec le groupe Sait faire les courses à partir d’une liste Sait faire coures / liste / budget Sait élaborer un menu équilibré Sait comparer 2 pdts / prix Sait faire liste de couses / une recette Sait lire et réaliser une recette ORIENTATION - Savoir se préparer (seul) quelques plats de base avec un budget restreint. - Savoir recevoir Sait préparer des pâtes ( riz,…) Sait faire cuire un steak ( viande,..) Sait juger qualité/prix Sait se préparer une boîte haricots Respect un budget restreint ( 2euros ) Sait organiser une petite réception

26 SANTÉ SANTÉ OBJECTIFS COMPÉTENCES ÉVALUATIONS ADAPTATION
- Connaître les conséquences d’une mauvaise hygiène corporelle et bucco-dentaire - Savoir décrire un symptôme - Connaître les n° d’urgence Sait ce qu’est un parasite ( poux, gale ) Sait se laver le corps ( produits… ) Sait à quoi sert la toilette corporelle Sait à quoi sert la toilette bucco-dentaire Connaît la température du corps Connaît n° d’urgence Connaît conséquences du tabac CENTRAL - Connaître les conséquences d’une mauvaise hygiène alimentaire - Connaître différents spécialistes du monde de la santé - Savoir lire une ordonnance Connaît conséquences mauvais hygiène alimentaire Sait à quel spécialiste s’adresser / maux Sait quand, comment prendre médicaments / ordonnance ORIENTATION Connaître l’importance de la contraception Connaître l’importance d’avoir des rapports protégés - Savoir ce qu’est une MST - Connaître quelques gestes de premiers secours - Savoir remplir une feuille de soin Est sensibilisé à la contraception Est sensibilisé au fait d’avoir des rapports protégés Connaît l’existence des MST Sait réagir en cas d’urgence Sait remplir une feuille de soin

27 BRICOLER SE DÉPLACER OBJECTIFS COMPÉTENCES ÉVALUATIONS ADAPTATION
- Savoir effectuer quelques réparations de base Sait ajuster une ampoule à une douille Sait répare une crevaison sur un vélo Sait suivre une notice de montage Sait relier ordinateur-moniteur-souris-clavier-imprimante Sait enfiler une aiguille Sait coudre sur quelques centimètres Sait faire un nœud d’arrêt CENTRAL Sait recoudre un bouton Sait déboucher un lavabo Sait suivre un notice de montage ( kit ) Sait planter un clou Sait visser une vis ORIENTATION Savoir effectuer quelques réparations de base Savoir laver son linge Se débrouille de lui-même pour une réparation simple Sait trier le linge avant de le mettre dans machine Sait se servir d’un lavomatic Ourlet sur machine à coudre

28 ENVIRONNEMENT SE DÉPLACER OBJECTIFS COMPÉTENCES ÉVALUATIONS ADAPTATION
- Savoir respecter la nature Sait trier les déchets recyclables Sait économiser l’eau Sait économiser l’électricité Sait économiser le papier CENTRAL - Savoir respecter la nature Sait quoi faire d’une huile usagée Sait rapporter les médicaments non utilisés à la pharmacie Est sensibilisé à la pollution atmosphérique ORIENTATION Connaît les différents types de pollution Adopte une attitude écocitoyenne A des notions de développement durable

29 LOI ET PAPIERS ADMINISTRATIFS
SE DÉPLACER OBJECTIFS COMPÉTENCES ÉVALUATIONS ADAPTATION -Respecter le règlement intérieur - Savoir se comporter dans les lieux publics Connaître quelques institutions S’implique lors des réunions Participe de bon grès aux sorties spectacles Participe de bon grès aux sorties sportives Connaît l’utilité de la police Connaît l’utilité des pompiers CENTRAL - Respecter le règlement intérieur - Connaître quelques institutions Sait formuler une demande de stage par écrit Connaît quelques lois et leurs conséquences (v ols, insultes…) Connaît l’organisation de la justice Sait relier service/organisme Ex:carte identité/mairie ORIENTATION - Savoir auprès de quel organisme s’adresser en fonction d’un besoin - Connaître toutes les obligations de paiement - Avoir des connaissances dans le domaine de la loi au travail - Connaître l’existence et le rôle des syndicats - Savoir remplir différents formulaires administratifs A une carte d’identité à jour Connaît les services proposés ds mairie Connaît les services proposés ANPE Connaît les servies proposés par CAF Sait replir une demande de carte d’identité Sait remplir un chèque Connaît le rôle des syndicats Sait gérer un budget

30 S’INFORMER S’INFORMER OBJECTIFS COMPÉTENCES ÉVALUATIONS ADAPTATION
- Savoir prendre des infos sur un tableau à double entrée - Avoir des notions d’informatique - Savoir téléphoner à l’intérieur de l’école - Se familiariser avec les annuaires - Savoir trouver un renseignement dans un support simple (dépliant, prospectus…) - Se familiariser avec la presse. Sait quand il est de service de goûter Sait dire ce qu’on mange le soir Sait allumer un ordinateur, ouvrir un logiciel Sait s’il doit chercher un n° ds pages blanches ou les pages jaunes Sait trouver les horaires, tarifs dans un prospectus de piscine Sait téléphoner à l’intérieur de l’école Sait se repérer sur un calendrier Sait lire et réaliser un schéma CENTRAL - Savoir trouver un n° dans les pages blanches ou jaunes - Savoir utiliser un traitement de texte - Savoir téléphoner pour obtenir un renseignement (horaires ou tarif piscine - Savoir lire les dépliants des horaires de bus et de train - Savoir effectuer une recherche simple dans un journal Sait trouver le n° de Mr X (p.blanches) Sait trouver le n° plombier (p.jaunes) Sait taper, mettre en page un texte sur un traitement de texte Sait obtenir un renseignement par télép Sait lire les horaires d’un bus sur dépliant Sait trouver une petite annonce / budget ORIENTATION - Savoir où et comment trouver une information - Savoir utiliser les annuaires, les guides pratiques, Internet… - Savoir se présenter au téléphone et obtenir des réponses à quelques questions - Savoir utiliser un moteur de recherche sur Internet - Savoir effectuer une recherche complexe dans un journal Sait trouver n’importe quelles coordonnées d annuaires Trouve seul les horaires films Sait se présenter au téléphone et obtenir des réponses Sait aller sur un site internet Sait trouver une petite annonce


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