La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET INTERNAT Le cadre réglementaire IntroLes objectifsLorganisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET INTERNAT Le cadre réglementaire IntroLes objectifsLorganisation."— Transcription de la présentation:

1 PROJET INTERNAT Le cadre réglementaire IntroLes objectifsLorganisation

2 Le cadre réglementaire Les missions que se donne lEREA Françoise DOLTO sinscrivent dans le cadre défini par la circulaire n° du 17 mai 1995 : Le développement des activités socio-éducatives Léducation à la citoyenneté Léducation aux loisirs et le développement des activités sportives Laccompagnement du processus dinsertion sociale et professionnelle La gestion du projet individuel de formation des adolescents La résolution des difficultés dapprentissage par la pratique des études dirigées et du soutien scolaire Le développement des relations avec lenvironnement de linstitution

3 INTRO Bienvenus dans le projet de linternat. Il a été conçu, écrit par léquipe des professeurs des écoles en fonction déducateurs de lEREA F.Dolto. Pensé à partir des besoins des enfants, des ados,qui nous sont confiés, il est avant tout un instrument de travail qui doit servir à chacun dentre eux dans la construction de leur savoir être et de leur savoir faire. Deux réflexions ont guidé notre travail :. Aucun élève ne doit avoir peur dans une école. Il faut savoir se faire cuire des nouilles…. Au boulot ! … Ce projet se veut : - vivant, concrètement réalisé sur le terrain, - fédérateur, axe de travail sur lequel chaque éducateur évolue, chaque remplaçant peut sappuyer en arrivant dans ce poste « bizarre » ! - évolutif, chaque gille pouvant voir ses items changés, plus nombreux, améliorés ( si vous le désirez, vous pouvez vous lapproprier, y mettre vos propres items, vos propres critères ). Il justifie que ces postes soient confiés à des Professeurs des écoles, qui, par leur pédagogie, leurs connaissances, seront les garants de lévolution des élèves qui nous sont confiés.

4 OBJECTIFS Dans ce cadre, plusieurs objectifs ont été déterminés par léquipe des professeurs des écoles –éducateurs : Acquisition des normes et repères relatifs à la loi Aide à la résolution des difficultés dapprentissages par le soutien au travail scolaire et louverture vers la culture Linsertion sociale Le Quotidien par lapprentissage ou réapprentissage des actes de la vie quotidienne Le savoir-faire dans les domaines utiles à la vie dadulte La cuisine ( construire un repas, les différents formes de cuisson ) La santé ( connaissance du corps, sexualité, AFPS ) Le repérage ( savoir se déplacer, utiliser les transports en commun ) La recherche dinformation ( petites annonces, actualités ) Les notions denvironnement ( eau, déchets, atteinte à lenvironnement ) Le bricolage de base ( planter un clou, réparer une lumière, recoudre un bouton ) Le savoir être –l–la communication entre pairs –l–la communication aux référents ( Chef dentreprise, Directeur, enseignants ) –l–le respect ( des pairs, des gens rencontrés, des lieux )

5 ORGANISATION Les groupesLes activités LoisirsInsertionDécloisonnés Les cycles AdaptationOrientationCentral Les grilles dévaluation Grille de Linsertion Grille du quotidien Le culturel

6 Activités dinsertion Léquipe des professeurs en fonction déducateurs sest établi un programme de travail répondant aux besoins de nos élèves. Ce programme porte sur les capacités suivantes : Se déplacer Salimenter Sinformer La loi et les papiers administratifs Savoir bricoler Connaître et respecter lenvironnement La santé Vous trouverez les grilles dévaluation de ces items en cliquant sur « organisation » puis « grilles dinsertion ». Ces activités se tiennent tous les soirs de 18h à 19h. Elles sont obligatoires.

7 Activités de loisirs Ces activités se passent les mercredis après-midi. Elles sorganisent en réunion de fonctionnement. Elles se planifient entre les éducateurs et les élèves. Elles sinscrivent sur le tableau prévu à cet effet ( à la lecture de tous ). Elles planifient les déplacements des véhicules ( et éventuellement du chauffeur de lécole ). Exemples dactivités : cinéma, patinoire, piscine, minigolf, bowling, rando, etc…

8 Activités décloisonnées Certaines activités peuvent être décloisonnées. Pourquoi ? Pour permettre le choix aux élèves. Pour ouvrir léventail des activités proposées. Pour participer à une activité avec dautres enfants ( que les habituels élèves du groupe ). Ces activités portent sur linsertion. ex: : Tous les grands vont au tribunal ( du groupe3, du groupe des grandes filles, du groupe multi-âges ) Ces activités portent sur les loisirs. Ex : les petits vont au cinéma, les grands à la patinoire. Quelques mercredis ( 1 de vacances à vacances ) peuvent être réservés à ce type dorganisation.

9 LES GROUPES 90 places 6 groupes de 15 internes 2 groupes de filles - 6ème et 5ème - 4ème, 3ème,cap1 et cap2 4 groupes de garçons - 6ème - 5ème et 4ème - 4ème et 3ème - 1 groupe multi-âges 1 couple éducatif par groupe 1 lieu de vie par groupe 1 budget par groupe 1 Programme de travail 1 suivi par élève à travers des grilles dévaluation ( voir grilles ) évolution : tous les groupes « multi-âges »?.....

10 LE CULTUREL Nos élèves ont peu ou pas dappétit au scolaire, à la lecture, à la connaissance. Ils ont plutôt connu des échecs, des rejets voire des moqueries. Souvent leur milieu social nest que peu porteur de ces envies, de ces connaissances. Nous avons fait le pari du bain culturel dans lequel les plonger. Tout est à laffichage, à lécrit. Le couloir de distribution de lécole, diverses salles, le CDI, les bureaux sont couverts daffiches, de textes, dannonces. Leurs réalisations ( dessins, tableaux, textes ) sont exposés. Le foyer est ouvert chaque midi, télévision ouverte sur les informations ( regardées ou pas ). Nous sommes en relation ( voire en convention ) avec les organismes de spectacle de Sotteville et de Rouen. Nous avons signé des conventions avec le TRIANON, salle de spectacle à proximité de lécole, et avec les mardis de VIVA-CITÉ ( grand rendez-vous internationnal des spectacles de rue, dernier week-end de juin ) Nous assistons à des spectacles, des répétitions. Nous recevons des artistes. Il en restera bien un petit quelque chose…

11 Grille observation du quotidien QUOTIDIEN ChambreRéfectoireRepas Respect Des lieux Rythme De vie Investis- sement Affaires Scol. Hygiène

12 CHAMBRE QUOTIDIENCYCLE ADAPTATIONCYCLE CENTRALCYCLE ORIENTATION adeladeladeladeladeladeladeladeladel Sait mettre la couette Prend utilise ts élémt lit Fait son lit le matin Range son armoire Trie sale/propre Ne laisse pas traîner Range chaise A un sac complet Entretien spontané

13 HYGIÈNE QUOTIDIENCYCLE ADAPTATIONCYCLE CENTRALCYCLE ORIENTATION adeladeladeladeladeladeladeladeladel Se lave les dents se lave mains qd besoin Adapte tenue/circons. Se change tous les jours Se douche propre initiative Prend matos douche nécessaire Utilise étente

14 AFFAIRES SCOLAIRES QUOTIDIENCYCLE ADAPTATIONCYCLE CENTRALCYCLE ORIENTATION adeladeladeladeladeladeladeladeladel Sait les préparer Ne les oublie pas Sait les trier Fait ses devoirs

15 INVESTISSEMENT VIE COLLECTIVE QUOTIDIENCYCLE ADAPTATIONCYCLE CENTRALCYCLE ORIENTATION adeladeladeladeladeladeladeladeladel Simplique gestion bar Entretien relation positive Gère le goûter-service

16 RYTHME DE VIE QUOTIDIENCYCLE ADAPTATIONCYCLE CENTRALCYCLE ORIENTATION adeladeladeladeladeladeladeladeladel Sait sendormir calmement Activité calme avt coucher Se couche de lui- même

17 RESPECT DES LIEUX QUOTIDIENCYCLE ADAPTATIONCYCLE CENTRALCYCLE ORIENTATION adeladeladeladeladeladeladeladeladel Range chaussons casiers Utilise poubelle Ne jette pas par terre Respecte pers.service Eteint les lumières Adapte activité au lieu Laisse toilettes propres

18 RÉFECTOIRE QUOTIDIENCYCLE ADAPTATIONCYCLE CENTRALCYCLE ORIENTATION adeladeladeladeladeladeladeladeladel Ne bouscule pas Range on plateau Tient correctement couverts Mange proprement Se tient assis ne chahute pas

19 REPAS QUOTIDIENCYCLE ADAPTATIONCYCLE CENTRALCYCLE ORIENTATION adeladeladeladeladeladeladeladeladel Se sert et goûte de tout Notion equilibre Ne mange pas trop vite Mange friandise modéré Friandise qd possible Ne gaspille pas

20 Cycle adaptation LE TRAVAIL SCOLAIRE CUISINE - léquilibre - les prix - la réalisation ÉCOLOGIE - déchets, eau, électricité….. - les atteintes à lenvironnement RECHERCHE INFORMATIONS - programme TV, dictionnaire, menu… REPÉRAGE - cartes, EREA, Sotteville - les jeux BRICOLAGE - le petit entretien - couture LOI - le règlement intérieur SANTÉ - hygiène - le corps humain

21 Cycle central LE TRAVAIL SCOLAIRE CUISINE - léquilibre - les prix - la réalisation ÉCOLOGIE - déchets, eau, électricité….. - les atteintes à lenvironnement RECHERCHE INFORMATIONS - actualités, journaux, revues - cinéma, culture REPÉRAGE - cartes, Rouen - la mise en réseau des établissements BRICOLAGE - le petit entretien - couture LOI - les droits des enfants - le RI SANTÉ - le corps humain

22 Cycle orientation LE TRAVAIL SCOLAIRE CUISINE - les différents types de cuisson -se débrouiller avec 2 euros RECHERCHE INFORMATIONS - les petites annonces - actualités, débats - la culture REPÉRAGE - la recherche de stages - se déplacer seul dans Rouen LOI - papiers identités ( divers ) - le monde du travail - impôts, assurances…. SANTÉ - AFPS - la sexualité

23 Grille dévaluation de linsertion INSERTION Environnement Se déplacer SalimenterSinformerSantéBricoler Loi et papiers adminis.

24 SE DÉPLACER OBJECTIFSCOMPÉTENCESÉVALUATIONS ADAPTATION- Savoir se rendre partout dans école - Savoir se rende à Champion - Savoir se comporter dans transports en commun - Connaître les 2 axes du métro Sait se rendre nimporte où dans lécole Sait emmener, seul, le groupe à …. Sait valider seul s carte de bus Sait rentrer seul de…. Se comporte correctement dans transport Repère les rue sur un plan Trace un chemin sur un plan Ecrit un itinéraire Sati élaborer un plan de chambre CENTRAL- Savoir se déplacer en bus ( choix ligne,horaires ) - Aller dun point A à un point B Sait choisir une ligne de bus Sait calculer le temps dattente Sait se rendre seul dun point à un autre Sait aller dans collèges mis en réseau ORIENTATION- Savoir aller dun point A à un point B en respectant horaires - Savoir se déplacer en métro, bus, train Sait aller seul à un rendez-vous Sait être à lheure à un rendez-vous Sait préparer un déplacement

25 SALIMENTER OBJECTIFSCOMPÉTENCESÉVALUATIONS ADAPTATION-Se familiariser avec la cuisine -Savoir comparer 2 prix facilement comparables - Savoir choisir les produits en fonction des besoins - Connaître les groupes daliments - Savoir classer un produit dans un groupe (lipides, glucides, protéines). Participe à la confection dun repas Participe à aller faire les courses Participe à élaborer un menu Sait comparer 2 produits / prix Sait choisir n produit / quantité Sait classer une liste d produits/ valeurs nutritionnelles Sait lire et réaliser une recette simple Sait identifier les ingrédients Sait identifier les ustensiles Sait calculer le montant des achats CENTRAL- Savoir composer un menu équilibré (en relation avec lhygiène alimentaire) - Savoir comparer 2 prix plus complexes (quand la quantité est différente par exp lire le prix au Kg) - tre capable de faire une liste de courses à partir dune recette - tre capable dacheter un certain nombre de produits avec un budget restreint Sait confectionner un repas avec le groupe Sait faire les courses à partir dune liste Sait faire coures / liste / budget Sait élaborer un menu équilibré Sait comparer 2 pdts / prix Sait faire liste de couses / une recette Sait lire et réaliser une recette ORIENTATION- Savoir se préparer (seul) quelques plats de base avec un budget restreint. - Savoir recevoir Sait préparer des pâtes ( riz,…) Sait faire cuire un steak ( viande,..) Sait juger qualité/prix Sait se préparer une boîte haricots Respect un budget restreint ( 2euros ) Sait organiser une petite réception

26 SANTÉ OBJECTIFSCOMPÉTENCESÉVALUATIONS ADAPTATION- Connaître les conséquences dune mauvaise hygiène corporelle et bucco-dentaire - Savoir décrire un symptôme - Connaître les n° durgence Sait ce quest un parasite ( poux, gale ) Sait se laver le corps ( produits… ) Sait à quoi sert la toilette corporelle Sait à quoi sert la toilette bucco-dentaire Connaît la température du corps Connaît n° durgence Connaît conséquences du tabac CENTRAL- Connaître les conséquences dune mauvaise hygiène alimentaire - Connaître différents spécialistes du monde de la santé - Savoir lire une ordonnance Connaît conséquences mauvais hygiène alimentaire Sait à quel spécialiste sadresser / maux Sait quand, comment prendre médicaments / ordonnance ORIENTATION- Connaître limportance de la contraception - Connaître limportance davoir des rapports protégés - Savoir ce quest une MST - Connaître quelques gestes de premiers secours - Savoir remplir une feuille de soin Est sensibilisé à la contraception Est sensibilisé au fait davoir des rapports protégés Connaît lexistence des MST Sait réagir en cas durgence Sait remplir une feuille de soin

27 BRICOLER SE DÉPLACEROBJECTIFSCOMPÉTENCESÉVALUATIONS ADAPTATION- Savoir effectuer quelques réparations de base Sait ajuster une ampoule à une douille Sait répare une crevaison sur un vélo Sait suivre une notice de montage Sait relier ordinateur-moniteur-souris- clavier-imprimante Sait enfiler une aiguille Sait coudre sur quelques centimètres Sait faire un nœud darrêt CENTRAL- Savoir effectuer quelques réparations de base Sait recoudre un bouton Sait déboucher un lavabo Sait suivre un notice de montage ( kit ) Sait planter un clou Sait visser une vis ORIENTATION-Savoir effectuer quelques réparations de base - Savoir laver son linge Se débrouille de lui-même pour une réparation simple Sait trier le linge avant de le mettre dans machine Sait se servir dun lavomatic Ourlet sur machine à coudre

28 ENVIRONNEMENT SE DÉPLACEROBJECTIFSCOMPÉTENCESÉVALUATIONS ADAPTATION- Savoir respecter la nature Sait trier les déchets recyclables Sait économiser leau Sait économiser lélectricité Sait économiser le papier CENTRAL- Savoir respecter la nature Sait quoi faire dune huile usagée Sait rapporter les médicaments non utilisés à la pharmacie Est sensibilisé à la pollution atmosphérique ORIENTATION- Savoir respecter la nature Connaît les différents types de pollution Adopte une attitude écocitoyenne A des notions de développement durable

29 LOI ET PAPIERS ADMINISTRATIFS SE DÉPLACEROBJECTIFSCOMPÉTENCESÉVALUATIONS ADAPTATION-Respecter le règlement intérieur - Savoir se comporter dans les lieux publics -Connaître quelques institutions Simplique lors des réunions Participe de bon grès aux sorties spectacles Participe de bon grès aux sorties sportives Connaît lutilité de la police Connaît lutilité des pompiers CENTRAL- Respecter le règlement intérieur - Savoir se comporter dans les lieux publics - Connaître quelques institutions Sait formuler une demande de stage par écrit Connaît quelques lois et leurs conséquences (v ols, insultes…) Connaît lorganisation de la justice Sait relier service/organisme Ex:carte identité/mairie ORIENTATION- Savoir auprès de quel organisme sadresser en fonction dun besoin - Connaître toutes les obligations de paiement - Avoir des connaissances dans le domaine de la loi au travail - Connaître lexistence et le rôle des syndicats - Savoir remplir différents formulaires administratifs A une carte didentité à jour Connaît les services proposés ds mairie Connaît les services proposés ANPE Connaît les servies proposés par CAF Sait replir une demande de carte didentité Sait remplir un chèque Connaît le rôle des syndicats Sait gérer un budget

30 SINFORMER OBJECTIFSCOMPÉTENCESÉVALUATIONS ADAPTATION- Savoir prendre des infos sur un tableau à double entrée - Avoir des notions dinformatique - Savoir téléphoner à lintérieur de lécole - Se familiariser avec les annuaires - Savoir trouver un renseignement dans un support simple (dépliant, prospectus…) - Se familiariser avec la presse. Sait quand il est de service de goûter Sait dire ce quon mange le soir Sait allumer un ordinateur, ouvrir un logiciel Sait sil doit chercher un n° ds pages blanches ou les pages jaunes Sait trouver les horaires, tarifs dans un prospectus de piscine Sait téléphoner à lintérieur de lécole Sait se repérer sur un calendrier Sait lire et réaliser un schéma CENTRAL- Savoir trouver un n° dans les pages blanches ou jaunes - Savoir utiliser un traitement de texte - Savoir téléphoner pour obtenir un renseignement (horaires ou tarif piscine - Savoir lire les dépliants des horaires de bus et de train - Savoir effectuer une recherche simple dans un journal Sait trouver le n° de Mr X (p.blanches) Sait trouver le n° plombier (p.jaunes) Sait taper, mettre en page un texte sur un traitement de texte Sait obtenir un renseignement par télép Sait lire les horaires dun bus sur dépliant Sait trouver une petite annonce / budget ORIENTATION- Savoir où et comment trouver une information - Savoir utiliser les annuaires, les guides pratiques, Internet… - Savoir se présenter au téléphone et obtenir des réponses à quelques questions - Savoir utiliser un moteur de recherche sur Internet - Savoir effectuer une recherche complexe dans un journal Sait trouver nimporte quelles coordonnées d annuaires Trouve seul les horaires films Sait se présenter au téléphone et obtenir des réponses Sait aller sur un site internet Sait trouver une petite annonce


Télécharger ppt "PROJET INTERNAT Le cadre réglementaire IntroLes objectifsLorganisation."

Présentations similaires


Annonces Google