La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Concours daffiche 2012 Le but de ce concours d'affiche est de sensibiliser les enfants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Concours daffiche 2012 Le but de ce concours d'affiche est de sensibiliser les enfants."— Transcription de la présentation:

1 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Concours daffiche 2012 Le but de ce concours d'affiche est de sensibiliser les enfants à la question de l'équilibre alimentaire. L'enfant devra être capable : Repas de Noël 2012 OBJECTIFS LIES AU CONCOURS - d'identifier plusieurs fruits et légumes (formes, couleurs, saveur,…) - d'utiliser des fruits et légumes comme objets de création - de goûter les aliments qu'il a utilisés

2 MODA LITES 1 1 Pour se faire, des fruits et des légumes seront fournis aux enfants. Un décor ou un personnage sera réalisé à l'aide de fruits et légumes L'enfant sera accompagné par l'adulte qui sera attentif à l'information qu'il délivre. Un référent ville accompagnera les animateurs dans l'approche alimentaire auprès de l'enfant Des modèles de réalisations seront présentés. Les réalisations serviront de supports à laffiche qui annoncera le repas de Noël Il aura lieu le 20 décembre 2012 et l'affiche gagnante sera diffusée dans toutes les écoles publiques rennaises. Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes

3 Contenu des Projets 2 2 Le projet consiste en la réalisation d'un décor ou personnage sur le thème de l'hiver ou de la famille. Les enfants devront utiliser au moins 5 fruits et légumes différents qui auront été détournées pour réaliser l'œuvre. Les réalisations devront être photographiées. Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes

4 Les participants Albert de MunChampion de Cicé Contour St AubinColombier Jean Zay Robert DoisneauPascal LafayePoterie Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes

5 ALBERT DE MUN 4 4 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Boule de neige, effet boule de gomme ! » Descriptif : « Les enfants ont représenté une scène de bataille de boules de neige qui se déroule à lextérieur de la maison, dans le jardin. On peut apercevoir la maison familiale avec le père noël qui sapprête à passer par la cheminée. Dans le jardin enneigé, les sapins sont décorés. Il fait froid mais lambiance familiale réchauffe. Il y a 2 enfants et 2 parents. Certains ont imaginé leur maman et leur grand-mère, leur belle-maman et leur papa, leur mamans et papas, et 2 papas avec leur fils. A chacun sa famille ! On peut apercevoir les boules de neige dans les mains des enfants ainsi que la boule de neige que parent brocoli va se prendre dans les cheveux… Et la partie est loin dêtre terminée car la neige tombe encore… Et après on passe à table et on ouvre notre cadeau ! Joyeux Noël ! »

6 CHAMPION DE CICE 5 5 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Maternelles Titre : « La forêt enchantée de Romanesco » Descriptif : Les 2 animateurs présents (Véra et Emilien) ont expliqué aux enfants le rôle des fruits et légumes tout en demandant s'ils connaissaient ceux présent sur la table. Les enfants se sont exprimés. Puis les animateurs ont proposé aux enfants de fabriquer un décor de Noël avec les fruits et les légumes. Les enfants ont exprimé ce qu'ils imaginaient selon la forme et la couleur des fruits et légumes. La première réaction des enfants a été « sapin de Noël » avec le chou romanesco. Puis en émiettant le chou fleur, ils ont songé à la neige. Au fur et à mesure de la réalisation, les idées jaillissaient, certaines réalisables, d'autres moins. Les animateurs n'ont pas informé les enfants qu'il s'agissait d'un concours, ils sont un peu jeunes (4 ans ) pour vraiment comprendre. L'idée principale a été que les enfants s'amusent, créent et entendent les informations et s'expriment sur les fruits et les légumes.

7 CHAMPION DE CICE 6 6 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Maternelles Titre : « La forêt enchantée de Romanesco » Descriptif : Les 2 animateurs présents (Véra et Emilien) ont expliqué aux enfants le rôle des fruits et légumes tout en demandant s'ils connaissaient ceux présent sur la table. Les enfants se sont exprimés. Puis les animateurs ont proposé aux enfants de fabriquer un décor de Noël avec les fruits et les légumes. Les enfants ont exprimé ce qu'ils imaginaient selon la forme et la couleur des fruits et légumes. La première réaction des enfants a été « sapin de Noël » avec le chou romanesco. Puis en émiettant le chou fleur, ils ont songé à la neige. Au fur et à mesure de la réalisation, les idées jaillissaient, certaines réalisables, d'autres moins. Les animateurs n'ont pas informé les enfants qu'il s'agissait d'un concours, ils sont un peu jeunes (4 ans ) pour vraiment comprendre. L'idée principale a été que les enfants s'amusent, créent et entendent les informations et s'expriment sur les fruits et les légumes.

8 CHAMPION DE CICE 7 7 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Maternelles Titre : « La forêt enchantée de Romanesco » Descriptif : Les 2 animateurs présents (Véra et Emilien) ont expliqué aux enfants le rôle des fruits et légumes tout en demandant s'ils connaissaient ceux présent sur la table. Les enfants se sont exprimés. Puis les animateurs ont proposé aux enfants de fabriquer un décor de Noël avec les fruits et les légumes. Les enfants ont exprimé ce qu'ils imaginaient selon la forme et la couleur des fruits et légumes. La première réaction des enfants a été « sapin de Noël » avec le chou romanesco. Puis en émiettant le chou fleur, ils ont songé à la neige. Au fur et à mesure de la réalisation, les idées jaillissaient, certaines réalisables, d'autres moins. Les animateurs n'ont pas informé les enfants qu'il s'agissait d'un concours, ils sont un peu jeunes (4 ans ) pour vraiment comprendre. L'idée principale a été que les enfants s'amusent, créent et entendent les informations et s'expriment sur les fruits et les légumes.

9 CHAMPION DE CICE 8 8 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Maternelles Titre : « La forêt enchantée de Romanesco » Descriptif : Les 2 animateurs présents (Véra et Emilien) ont expliqué aux enfants le rôle des fruits et légumes tout en demandant s'ils connaissaient ceux présent sur la table. Les enfants se sont exprimés. Puis les animateurs ont proposé aux enfants de fabriquer un décor de Noël avec les fruits et les légumes. Les enfants ont exprimé ce qu'ils imaginaient selon la forme et la couleur des fruits et légumes. La première réaction des enfants a été « sapin de Noël » avec le chou romanesco. Puis en émiettant le chou fleur, ils ont songé à la neige. Au fur et à mesure de la réalisation, les idées jaillissaient, certaines réalisables, d'autres moins. Les animateurs n'ont pas informé les enfants qu'il s'agissait d'un concours, ils sont un peu jeunes (4 ans ) pour vraiment comprendre. L'idée principale a été que les enfants s'amusent, créent et entendent les informations et s'expriment sur les fruits et les légumes.

10 COLOMBIER 9 9 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Queen's Diamand Jubillee ( Le Jubilé de diamant de la reine)» Descriptif : « Tout au long de cette année dans le cadre des ateliers du midi, les enfants de CE1 de lEnglish Club partent découvrir Londres et la famille de Charlie notre mascotte, à travers différentes activités ludiques. Dans la continuité de la préparation du spectacle de Noël où les enfants auront le privilège de rendre visite à la Queen, le concours daffiche nous a permis de renforcer un point culturel important : le jubilé de diamant de la Reine (60 ans) célébré en A cette occasion, nous avons fabriqué la couronne de la reine en poireaux et carottes, ornée de diamants choux-fleurs et rubis en pommes rouges, et surmontée dune clémentine sculptée représentant la plus grosse des pierres précieuses. Les enfants de lEnglish club viennent offrir avec fierté la couronne du jubile à la Queen (Carmen) protégée par son Guardsman (Tikal) et son policeman (Noé).»

11 COLOMBIER Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Queen's Diamand Jubillee ( Le Jubilé de diamant de la reine)» Descriptif : « Tout au long de cette année dans le cadre des ateliers du midi, les enfants de CE1 de lEnglish Club partent découvrir Londres et la famille de Charlie notre mascotte, à travers différentes activités ludiques. Dans la continuité de la préparation du spectacle de Noël où les enfants auront le privilège de rendre visite à la Queen, le concours daffiche nous a permis de renforcer un point culturel important : le jubilé de diamant de la Reine (60 ans) célébré en A cette occasion, nous avons fabriqué la couronne de la reine en poireaux et carottes, ornée de diamants choux-fleurs et rubis en pommes rouges, et surmontée dune clémentine sculptée représentant la plus grosse des pierres précieuses. Les enfants de lEnglish club viennent offrir avec fierté la couronne du jubile à la Queen (Carmen) protégée par son Guardsman (Tikal) et son policeman (Noé).»

12 COLOMBIER 11 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Paysage dhiver » Descriptif : «Les enfants ont réalisé une forêt enneigée bordée dune rivière. Les arbres et les sapins sont faits avec des poireaux, des brocolis et chou romanesco décorés de guirlandes faites en julienne de carottes. Les bonhommes de neige sont faits en rondelles de pommes de terre et les animaux en abricots secs. La rivière est composée de cailloux faits avec des figues sèches, des raisins secs ainsi que des pommes et poires creusées pour en faire des petites barques. A travers ce paysage, nous avons introduit des arbres réalisés par des GS / CP à partir de matériaux recyclés dans le cadre dun projet sur le tri sélectif. Ces arbres ont servi à la décoration de table le mercredi midi à lALSH afin de finaliser lanimation sur le temps du midi.»

13 COLOMBIER Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Paysage dhiver » Descriptif : «Les enfants ont réalisé une forêt enneigée bordée dune rivière. Les arbres et les sapins sont faits avec des poireaux, des brocolis et chou romanesco décorés de guirlandes faites en julienne de carottes. Les bonhommes de neige sont faits en rondelles de pommes de terre et les animaux en abricots secs. La rivière est composée de cailloux faits avec des figues sèches, des raisins secs ainsi que des pommes et poires creusées pour en faire des petites barques. A travers ce paysage, nous avons introduit des arbres réalisés par des GS / CP à partir de matériaux recyclés dans le cadre dun projet sur le tri sélectif. Ces arbres ont servi à la décoration de table le mercredi midi à lALSH afin de finaliser lanimation sur le temps du midi.»

14 COLOMBIER Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Le Tower Bridge » Descriptif : « Dans le cadre des ateliers du midi, le concours daffiche pour le menu de Noël a été inclus dans lanimation English Club avec les enfants de CE1. Charlie la mascotte de notre club nous fait découvrir son pays et sa famille anglaise durant lannée 2012/2013 à travers différentes activités ludiques. Aujourdhui le pont Tower Bridge (en carottes, poireaux, peaux de bananes et chou romanesco) avec la reine Elisabeth (Carmen) dans son carrosse citrouille tiré par des chevaux Kiwi. La reine est protégée par ses gardes et policiers entourée de la foule en délire (les enfants du club danglais)»

15 Contour ST AUBIN Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Joyeuses Fêtes et Patati et Patata » Descriptif : « 3 groupes de 5 enfants ont réalisé 3 affiches. Les enfants ont proposé leurs idées. Ils ont fait la mise en forme, choisi les légumes et fruits avec une petite aide des animatrices pour la coupe. Ce sont les enfants qui ont réalisé les photos. Ils ont également beaucoup goûté les fruits et les légumes. Les animatrices ont accompagné les enfants en provoquant des questionnements. Léquipe danimation et de restauration a voté pour lune des trois affiches (ci-contre).»

16 Contour ST AUBIN Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Joyeuses Fêtes et Patati et Patata » Descriptif : « 3 groupes de 5 enfants ont réalisé 3 affiches. Les enfants ont proposé leurs idées. Ils ont fait la mise en forme, choisi les légumes et fruits avec une petite aide des animatrices pour la coupe. Ce sont les enfants qui ont réalisé les photos. Ils ont également beaucoup goûté les fruits et les légumes. Les animatrices ont accompagné les enfants en provoquant des questionnements. »

17 Contour ST AUBIN Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Joyeuses Fêtes et Patati et Patata » Descriptif : « 3 groupes de 5 enfants ont réalisé 3 affiches. Les enfants ont proposé leurs idées. Ils ont fait la mise en forme, choisi les légumes et fruits avec une petite aide des animatrices pour la coupe. Ce sont les enfants qui ont réalisé les photos. Ils ont également beaucoup goûté les fruits et les légumes. Les animatrices ont accompagné les enfants en provoquant des questionnements.»

18 Jean ZAY Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Maternelles et Elémentaires Titre : « Noël » Descriptif : «Nous avons voulu, avec les enfants, créer une affiche sur le thème de Noël. Les enfants ont découvert les fruits. Ils ont pu par la suite faire quelques croquis afin de comprendre la modification des légumes en personnages et objets. Les enfants ont ensuite sculpté, coupé, collé et attaché les différents légumes et fruits afin de créer une atmosphère, un paysage. Lidée principale des enfants sest faite par vote. Ils ont donc voté pour le thème « La famille à noël en hiver ».»

19 Jean ZAY Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Maternelles et Elémentaires Titre : « Noël » Descriptif : «Nous avons voulu, avec les enfants, créer une affiche sur le thème de Noël. Les enfants ont découvert les fruits. Ils ont pu par la suite faire quelques croquis afin de comprendre la modification des légumes en personnages et objets. Les enfants ont ensuite sculpté, coupé, collé et attaché les différents légumes et fruits afin de créer une atmosphère, un paysage. Lidée principale des enfants sest faite par vote. Ils ont donc voté pour le thème « La famille à noël en hiver ».»

20 Jean ZAY Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Maternelles et Elémentaires Titre : « Noël » Descriptif : «Nous avons voulu, avec les enfants, créer une affiche sur le thème de Noël. Les enfants ont découvert les fruits. Ils ont pu par la suite faire quelques croquis afin de comprendre la modification des légumes en personnages et objets. Les enfants ont ensuite sculpté, coupé, collé et attaché les différents légumes et fruits afin de créer une atmosphère, un paysage. Lidée principale des enfants sest faite par vote. Ils ont donc voté pour le thème « La famille à noël en hiver ».»

21 Jean ZAY Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Maternelles et Elémentaires Titre : « Noël » Descriptif : «Nous avons voulu, avec les enfants, créer une affiche sur le thème de Noël. Les enfants ont découvert les fruits. Ils ont pu par la suite faire quelques croquis afin de comprendre la modification des légumes en personnages et objets. Les enfants ont ensuite sculpté, coupé, collé et attaché les différents légumes et fruits afin de créer une atmosphère, un paysage. Lidée principale des enfants sest faite par vote. Ils ont donc voté pour le thème « La famille à noël en hiver ».»

22 Robert DOISNEAU Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Rendez-vous au village » Descriptif : « Nous avons voulu représenter la rencontre des familles pour les fêtes de fin dannée. Les fruits et légumes ont été disposés sur les tables en les nommant. Les différents ustensiles et leur utilisation ont été présentés en sensibilisant les enfants aux dangers potentiels (ex: coupures) »

23 Robert DOISNEAU 22 Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Rendez-vous au village » Descriptif : « Nous avons voulu représenter la rencontre des familles pour les fêtes de fin dannée. Les fruits et légumes ont été disposés sur les tables en les nommant. Les différents ustensiles et leur utilisation ont été présentés en sensibilisant les enfants aux dangers potentiels (ex: coupures) »

24 Pascal Lafaye Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « Les lutins en vacances » Descriptif : « Une famille en vacances 1 Recueil de différentes idées par les enfants pour déterminer ce que le légume peut représenter comme objet ou forme, 2 Ensuite croquis dessinés par les enfants et un croquis final approuvé par tous. 3 Chaque enfant avait une tache (découpe des légumes, reconstitution, fabrication), 4 Positionnement de chaque morceau; »

25 POTERIE Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Public : Elémentaires Titre : « La douceur du jardin « dit Vert » » Descriptif : « Notre affiche de NOËL comprend des fruits,des légumes et du sucre..Nous avons souhaité parler de l'hiver et du monde merveilleux de Noël. Pour cette création, nous avons utilisé neuf fruits et légumes à savoir: des kiwis du chou fleur des figues des raisins secs des brocolis du chou romanesco des pommes rouges des bananes des carottes»

26 Le Jury 2012 Les Responsables DAccueil de Loisirs participants Pia Albert Legal Sylvaine Arbouët Maryvonne Bigot Hélène Garnier Sylvie Gourvil Sandrine Lemoine Les représentants DAP Stéphane Guilleux Responsable du service approvisionnement Solen Pinsard (Responsable Qualité en restauration collective) Le service Santé – Enfance Représenté par Estelle Samson (Assistante socio éducative) Frédéric Provost Coordinateur Animation Enfance - DEE Excusés : Murielle Brillard (Responsable dAccueil de Loisirs Jean Zay), Bénédicte Chapalain (Responsable dAccueil de Loisirs Albert De Mun / Quineleu), Véronique Renault (service imprimerie), Patrice Chauvin, (coordonnateur antenne sud Ouest), Valérie Sachet (unité finances de la DEE), Cécile Morel (Conseillère danimation DEE)

27 - d'identifier plusieurs fruits et légumes (formes, couleurs, saveur,…) - d'utiliser des fruits et légumes comme objets de création - de goûter les aliments qu'il a utilisés BILAN Les enfants ont pu : - Identifier des fruits et des légumes différents en les nommant, en les manipulant, en les goûtant, … - Utiliser 15 fruits et légumes différents Les enfants ont pu : - créer un décor ou un personnage à partir des fruits et des légumes - créer une histoire autour de leur création Les enfants ont pu : - manger et apprécier des fruits et des légumes et reconnaître différentes saveurs - goûter des éléments crus mais aussi cuits par quelques correspondants de restauration - Participer à un « Kim au goût » 92 enfants ont participé à cette sensibilisation dans 8 écoles.

28 Merci à tous les participants, Estelle Samson, la DAP et le Service imprimerie. Les Lauréats 2012 Catégorie Maternelles : École Champion de Cicé Catégorie Elémentaires : École Champion de Cicé Seront édités en affiches 2èmes et 3èmes places : École Colombier École Robert Doisneau Seront édités en menus Tous les participants recevront un lot de cartes postales avec leur réalisation


Télécharger ppt "Frédéric PROVOST – Direction Education Enfance – Ville de Rennes Concours daffiche 2012 Le but de ce concours d'affiche est de sensibiliser les enfants."

Présentations similaires


Annonces Google