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1 Enquête spéciale Résidences Secondaires « Les Côtes dArmor et vous »

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Présentation au sujet: "1 Enquête spéciale Résidences Secondaires « Les Côtes dArmor et vous »"— Transcription de la présentation:

1 1 Enquête spéciale Résidences Secondaires « Les Côtes dArmor et vous »

2 2 [ La méthodologie ] La cible denquête : Les propriétaires de résidences secondaires résidant hors du département. Les objectifs : - Analyser la perception du département, son image, ses atouts auprès dacteurs économiques et sociaux extérieurs. - Identifier le positionnement perçu du département à léchelon national. La méthode : Enquête menée par Côtes dArmor Développement auprès des résidents secondaires (1772 questionnaires ont été analysés). Cibles & Stratégies

3 3 [ La méthodologie ] Le profil des répondants Cibles & Stratégies Origine de la résidence secondaire Actifs occupés : 48% Pléneuf, St Cast, St Quay : 35%

4 4 I. La fréquentation des Côtes dArmor

5 5 Vous possédez une résidence secondaire en Côtes d'Armor… [ La fréquentation de la résidence secondaire ] Les Côtes dArmor apparaissent comme un lieu de vacances mais surtout un vrai port dattache. 79% des résidents sy rendent régulièrement toute lannée (88% chez les actifs occupés). Un chiffre qui souligne le lien fort entretenu entre les résidents et le département. Les « vraies vacances de plusieurs semaines » constituent un temps incontournable de lannée, complétées par des pauses régulières en week-end et surtout par des semaines entières. Les durées de séjour relativement longues offrent des possibilités de mobiliser les résidents secondaires pour des évènements à finalité économique en période estivale ou sur les périodes de vacances scolaires. Vous y venez Cibles & Stratégies Vous y restez

6 6 Lors de vos séjours en Côtes d'Armor, vous êtes plutôt adepte de… [ Les centres dintérêts ] Les Côtes dArmor, nature et eau. La dimension Sport-Nature est fortement ancrée au cœur des activités des résidents secondaires et simpose largement devant les activités de type « golf » couramment associées dans limaginaire aux profils de décideurs économiques. Le Nautisme par contre constitue un vrai thème de mobilisation pour ces acteurs. Dans le même temps, laxe culturel simpose aussi comme un centre dintérêt essentiel avec un taux de pénétration particulièrement élevé. Cibles & Stratégies

7 7 II. Limage économique du département

8 8 En terme de dynamisme économique, les Côtes d'Armor vous apparaissent comme un département… [ Lattractivité économique ] Une image mitigée Même si une première lecture fait apparaître une part de 72% dopinions positives quant à lattractivité économique, une lecture approfondie souligne une autre réalité : avec seulement 13% dopinions très positives pour 59% dimages seulement positives, le département se positionne autour dune image peu distinctive et ne bénéficie pas dun « avantage concurrentiel » fortement ancré. A noter la proportion des opinions négatives (23% en moyenne) qui atteignent 27% sur les résidents secondaires ayant toujours une activité professionnelle. Cibles & Stratégies

9 9 Si attractif, pour quelles raisons ? (% / répondants) [ Lattractivité économique ] Cibles & Stratégies Une attractivité liée au cadre de vie Pour les résidents secondaires, lattractivité économique costarmoricaine réside essentiellement dans le cadre de vie (Paysage, qualité de vie, loisirs, animation, climat). Cette thématique recueille près de 50% des suffrages. Seules 28% des séjours sont liés directement à la dynamique économique du département. Ces résultats tendent à définir un territoire de communication départementale en matière de promotion économique autour de valeurs dabord affectives.

10 10 Si pas attractif, pour quelles raisons ? (% / répondants) [ Lattractivité économique ] Cibles & Stratégies Une image industrielle faiblement ancrée. Conséquence directe des réponses précédentes, le département souffre dun déficit dimage industrielle auprès des résidents secondaires. Et lorsque cette image industrielle est perçue, elle est souvent associée à un déficit de dynamisme des activités existantes, soulignant ainsi un besoin de capitaliser sur les réussites locales.

11 11 III. La perspective dimplantation

12 12 Aimeriez-vous travailler en Côtes d'Armor ? [ Travailler en Côtes dArmor ] Un attrait marqué Même si limage purement économique apparaît mitigée, elle ne constitue pas un frein à une activité professionnelle en Côtes dArmor. Ces résultats soulignent limportance de la motivation cadre de vie (valeur costarmoricaine) dans le projet professionnel. Cibles & Stratégies Actifs

13 13 Créer ou développer une entreprise en Côtes d'Armor serait… [ Créer ou développer une entreprise ] De faibles pourcentages… mais de vrais projets Limplantation de lentreprise ou la création dune entreprise en terre costarmoricaine reste pour beaucoup une décision de lordre du rêve ou simplement un beau projet « intellectuel ». Pour autant, 4% de léchantillon, soit un peu plus de 50 résidents secondaires, inscrivent ce projet comme une priorité. Cibles & Stratégies Actifs

14 14 Si un tel projet devait aboutir, dans quel secteur dactivité le développeriez-vous ? (en spontané) [ Le secteur dactivité privilégié ] Génération services La qualification des projets met en évidence des positionnements dactivité cohérents et compatibles avec limage perçue. Tourisme (reprendre un hôtel…) services aux entreprises ou aux personnes, culture mobilisent la grande majorité des réponses. Cibles & Stratégies Actifs

15 15 Selon vous, que faudrait-il faire pour que le département des Côtes dArmor soit plus attractif ? (en spontané. En global) [ Les axes de développement ] Cibles & Stratégies Environnement, amélioration des dessertes et des temps de transport. Les critères environnementaux, de desserte et de soutien aux initiatives émergent comme les trois principaux leviers à mobiliser pour renforcer lattractivité départementale. A noter le recul de la thématique « Desserte » qui constituait souvent, au cours des décennies passées, un point de faiblesse.

16 16 IV. Les attentes dinformations

17 17 Recevoir une information privilégiée sur la vie costarmoricaine vous paraît… [ Lutilité de linformation départementale ] Une réelle attente en matière dinformations La moitié des résidents interrogés juge « très utile » de recevoir des informations sur la vie costarmoricaine (53% chez les actifs). Une confirmation du lien affectif entretenu avec les résidents avec des perspectives de prescription et de promotion du département à terme. Cibles & Stratégies

18 18 Quels thèmes d'information vous intéresseraient ? [ Les thèmes dinformations ] Plus de la moitié des répondants est intéressée par les informations économiques, plus précisément par les projets et lactualité économique du département. Laffectif dabord Les centres dintérêt prioritaires se confirment. Lattachement aux Côtes dArmor se construit dabord autour du lien affectif (tourisme, culturel) et à lépanouissement personnel. Les informations plus pragmatiques (économie) arrivent en second temps, mais intéressent plus dun répondant sur deux. Cibles & Stratégies Si le thème d'économie vous intéresse, à quels sujets seriez-vous le plus sensible ?

19 19 V. Coups de cœur / Coups de griffe

20 20 Quels sont vos coups de cœur par rapport aux Côtes dArmor ? [ Les coups de cœur ] Cibles & Stratégies Un département carte postale De beaux paysages, un sens de laccueil, la qualité de vie, les Côtes dArmor bénéficient dune image de « carte postale » dans lesprit des résidents secondaires. Une image que souligne le fort lien affectif… avec le département.

21 21 Quels sont vos coups de griffe par rapport aux Côtes dArmor ? [ Les coups de griffe ] Cibles & Stratégies Préserver le cadre de vie Beaucoup de réponses diffuses, mais les thématiques de préservation du cadre de vie à travers la maîtrise insuffisante des pollutions et de lurbanisme mobilisent les résidents secondaires. *Nous avons regroupé sous cet item, les remarques sur les aménagements urbains des communes dimplantation des résidences secondaires.

22 22 VI. En synthèse

23 23 [ Les enseignements-clés ] Une image « Carte Postale » qui souligne un attachement marqué de département. Des valeurs « Cadre de vie », « Bien être », « Epanouissement Personnel » qui constituent les moteurs de lattractivité économique costarmoricaine. Une dynamique de projet dentreprise réelle (une cinquantaine) dans les domaines du tourisme et des services. Cibles & Stratégies Une image et une attractivité économique mitigée en particulier auprès des résidents secondaires en activité. Environnement, desserte, soutien aux initiatives trois leviers essentiels pour renforcer lattractivité départementale.


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