La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre – Scolarisation à domicile

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre – Scolarisation à domicile"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre – Scolarisation à domicile
16 septembre 2010 Conseillère pédagogique – Mélanie Ducharme (450) , poste 2925

2 Ordre du jour Accueil et mot de bienvenue
Document du MELS : La scolarisation à domicile – Orientations Programme de formation et progression des apprentissages Scolarisation à domicile au secondaire (obtention du D.E.S) Portfolio Site Internet DSFGJ – Scolarisation à domicile Varia Fin de la rencontre Présentation de PERLE (pour les volontaires)

3 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS
Le présent document vise à fournir les orientations ministérielles au regard de la scolarisation à la maison afin d’assurer une compréhension plus univoque par les commissions scolaires, les parents et les autres intervenants sur ce sujet. Pour que ces orientations permettent aux enfants scolarisés à la maison de jouir de chances égales et de réussir, il va de soi que les relations nécessaires entre les commissions scolaires et les parents de ces enfants doivent être empreintes d’une grande collaboration, dans le respect des droits et des obligations de chacun.

4 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)
Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il a atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par la ministre, selon la première éventualité. Est dispensé de l’obligation de fréquenter une école l’enfant qui: Reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d’après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l’école. Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire.

5 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)
Les parents devraient être en mesure de… s’assurer que leur enfant reçoit un enseignement et vit une expérience éducative qui sont équivalents à ce qui est dispensé et vécu à l’école, permettant une intégration ou une réintégration dans une école québécoise; présenter un projet de scolarisation équivalent à ce qui est offert à l’école québécoise; présenter les manuels et le matériel didactique qui, le cas échéant, seront utilisés; s’assurer que leur enfant soit disponible pour l’évaluation de la commission scolaire.

6 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)
PROCÉDURE DE RECENSION DES ENFANTS SCOLARISÉS À LA MAISON Depuis septembre 2002, les enfants scolarisés à la maison sont recensés par les commissions scolaires au moment de la déclaration de leur effectif scolaire présent au 30 septembre. Les parents d’enfants scolarisés à la maison doivent donc fournir certains documents officiels à la commission scolaire pour lui permettre de vérifier l’identité et l’âge de chaque enfant.

7 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)
ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT REÇU ET DE L’EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE VÉCUE Pour s’acquitter de sa responsabilité d’évaluer l’enseignement dispensé et l’expérience éducative vécue à la maison, la commission scolaire ne devrait pas s’appuyer uniquement sur l’évaluation proposée par la méthode pédagogique utilisée ou du programme offert par les parents à la maison. Après avoir procédé à l’évaluation, la commission scolaire doit communiquer sa décision à ceux-ci. Elle pourrait également transmettre une attestation de réussite dans les disciplines évaluées, des commentaires pédagogiques et, au besoin, des pistes d’intervention afin d’améliorer la qualité des apprentissages.

8 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)
SANCTION ET DIPLÔME Le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire fixe les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires ainsi que les modalités de l’évaluation aux fins de la sanction des études. L’enfant scolarisé à la maison est donc notamment tenu de se soumettre aux épreuves imposées par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport s’il veut obtenir un diplôme d’études secondaires.

9 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)
MATÉRIEL DIDACTIQUE Les commissions scolaires n’ont pas l’obligation de fournir des manuels ou du matériel didactique aux enfants de leur territoire qui sont scolarisés à la maison. ACCÈS AUX BIENS ET SERVICES DE LA COMMISSION SCOLAIRE Il appartient aux commissions scolaires de décider des biens et des services qu’elles rendent accessibles ou disponibles aux enfants scolarisés à la maison.

10 Programme de formation
Échelles de niveaux de compétence

11 Progression des apprentissages
Au primaire: Au secondaire:

12 Scolarisation à domicile au secondaire
Pour l’obtention du D.E.S: Il faut avoir obtenu un minimum de 54 unités de 4e et 5e secondaires dont au moins 20 unités de 5e secondaire incluant: 6 unités de français 5e secondaire 4 unités d’anglais 5e secondaire 4 unités de mathématiques 4e secondaire 4 ou 6 unités de sciences de 4e secondaire 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire 2 unités d’arts de 4e secondaire 2 unités d’éducation physique OU d’éthique et culture religieuse de 5e secondaire

13 Marché du travail Les parcours de formation et les voies de sortie
Primaire 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle Accès conditionnel Accès direct 1er cycle du secondaire (2 ans) Année de prolongation de cycle selon les besoins et les capacités de l’élève (14 et 15 ans au 30 sept.) Mise à niveau du premier cycle Peu importe le parcours de l’élève, à 16 ans au 30 juin, celui-ci peut avoir accès à l’éducation aux adultes 2e cycle du secondaire (diversification des parcours) S A R C Parcours de formation axée sur l’emploi 15 ans au 30 sept. Ce parcours comprend une formation générale ainsi qu’une formation pratique en milieu de travail : 3e, 4e et 5e sec. Parcours de formation générale 3e, 4e et 5e sec. Parcours de formation générale appliquée Comprend notamment : une offre de cours optionnels élargie à compter de la 4e secondaire; la possibilité d’approfondir certains domaines d’apprentissage; un projet personnel d’orientation offert en option. Comprend notamment : un projet personnel d’orientation obligatoire en 3e secondaire; davantage de formation pratique par des applications concrètes; diverses possibilités d’exploration à l’aide de nouveaux cours optionnels. Concomitance (formation générale et professionnelle) 4e secondaire à compléter Formation préparatoire au travail 3 ans CFPT Formation à un métier semi- spécialisé 1 an CFMS DES Formation professionnelle 16 ans au 30 septembre P S DEP ASP Formation collégiale DEC Formation universitaire BAC Maîtrise Doctorat Source: Andréanne Rivard ESO adaptée par Lyne Dumais DSFGJ, février 2009 Marché du travail

14 Scolarisation à domicile au secondaire
Cours de mathématique (4e secondaire): Culture, société et technique (C.S.T) Technico-sciences (T.S) Sciences naturelles (S.N) Cette séquence répond aux jeunes qui ont de l’intérêt pour les domaines des arts, de la communication, de l’administration et des causes humaines et sociales. Ils aiment résoudre des problèmes issus de la vie personnelle et professionnelle; ils aiment comprendre les réalités sociales d’un point de vue mathématique. Ces élèves réussissent mieux en mathématique lorsqu’ils peuvent faire référence à des situations connues ou poser un regard critique sur le monde. Cette séquence répond aux jeunes qui ont de l’intérêt pour les domaines techniques liés à l’alimentation, à la biologie, à la physique, à la communication graphique et aux sciences appliquées. Ils aiment résoudre des études de cas, repérer des erreurs et émettre des recommandations en utilisant la mathématique. Ces élèves réussissent mieux en mathématique lorsqu’ils peuvent combiner le travail manuel et intellectuel associés aux instruments entourant le monde des techniques. Cette séquence répond aux jeunes qui ont de l’intérêt pour la recherche et les sciences. Ils aiment élaborer des preuves ou des démonstrations mathématiques, mettre en œuvre un protocole de recherche ou analyser des modèles mathématiques. Ces élèves réussissent mieux en mathématique lorsqu’ils peuvent utiliser des règles et des démonstrations qui font appel à l’abstraction.

15 Scolarisation à domicile au secondaire
Cours de science et technologie:

16 D.E.P. Marché du travail D.E.S. DOCTORAT MAÎTRISE BACCALAURÉAT D.E.C.
Technique 3 ans D.E.C. Pré-universitaire 2 ans D.E.P. 1 ½-2 ans D.E.S.

17 FORMATION PROFESSIONNELLE DEP
Diplôme d’études professionnelles (DEP) Durée : 900 à 1800 heures (1 à 2 ans) Conditions d’admission : Soit : Avoir complété son DES OU Avoir 16 ans au 30 septembre et avoir réussi : mathématique, français et anglais de 3e ou 4e sec Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) (si on a déjà complété un DEP) Types de tâches : concrètes Exemples : Coiffeur Charpentier-menuisier Mécanicien de véhicules lourds Cuisinier Secrétaire Préposé aux bénéficiaires

18 FORMATION COLLÉGIALE DEC
Diplôme d’études collégiales (DEC) Conditions d’admission : Avoir complété son DES Avoir les préalables requis pour le programme choisi Satisfaire les conditions établies par le collège choisi Formation préuniversitaire (2 ans) Formation technique (professionnelle) (3 ans) Types de tâches : techniques Exemples : Technicien en radiodiagnostic Policier Designer de mode Technicien en santé animale Éducateur spécialisé Technicien en génie civil Infirmier Intervenant en délinquance Inspecteur en bâtiment

19 FORMATION UNIVERSITAIRE
Types de diplômes : 1er cycle Baccalauréat (3 ou 4 ans) 2e cycle Maîtrise (2 ans et plus) 3e cycle Doctorat (2 ans et plus) Conditions d’admission : Avoir complété un DEC (Diplôme d’études collégiales ) Satisfaire aux conditions particulières d’admission établies par l’université pour le programme choisi Types de tâches : abstraites Exemples : Psychologue Comptable agréé Médecin Programmeur analyste Ingénieur Enseignant Conseiller en relations industrielles

20 Portfolio Annexe E – Portfolio de votre enfant:

21 Site Internet DSFGJ – Scolarisation à domicile

22 Portfolio électronique: PERLE
Un portfolio électronique basé sur le Web et qui permet à l’élève de: - de gérer les éléments; - de se fixer des buts; - de partager leurs travaux avec ses parents, ses pairs et son enseignant; - de présenter un choix de travaux. PERLE offre deux environnements: l’espace de travail et le portfolio. La page de l’espace de travail de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création. L’espace de travail comporte: un éditeur de texte, un enregistreur qui permet d’enregistrer des lectures, de la musique, des exposés oraux, des commentaires et un espace qui permet de joindre des travaux numériques, un journal de bord, une grille critériée, un plan d’études, un dessin afin de suivre leur processus d’apprentissage. Après avoir créé son travail, l’élève est invité à réfléchir sur les stratégies qu’il a utilisées pour le réaliser. Le logiciel encourage le partage entre pairs et avec les parents. Les enseignants ont automatiquement accès aux portfolios de tous leurs élèves. Il est disponible en trois niveaux: - niveau 1: élèves du 1er cycle - niveau 2: élèves du 2e et 3 cycles - niveau 3: élèves du secondaire https://bv.cssmi.qc.ca/portail/render.userLayoutRootNode.uP

23 Associations pour la scolarisation à domicile
AQED – Association Québécoise pour ls Scolarisation à Domicile ACPEQ – Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec


Télécharger ppt "Rencontre – Scolarisation à domicile"

Présentations similaires


Annonces Google