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Rencontre – Scolarisation à domicile 16 septembre 2010 Conseillère pédagogique – Mélanie Ducharme (450) 974-7000, poste 2925

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1 Rencontre – Scolarisation à domicile 16 septembre 2010 Conseillère pédagogique – Mélanie Ducharme (450) , poste 2925

2 Ordre du jour Accueil et mot de bienvenue Document du MELS : La scolarisation à domicile – Orientations Programme de formation et progression des apprentissages Scolarisation à domicile au secondaire (obtention du D.E.S) Portfolio Site Internet DSFGJ – Scolarisation à domicile Varia Fin de la rencontre Présentation de PERLE (pour les volontaires)

3 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS Le présent document vise à fournir les orientations ministérielles au regard de la scolarisation à la maison afin dassurer une compréhension plus univoque par les commissions scolaires, les parents et les autres intervenants sur ce sujet. Pour que ces orientations permettent aux enfants scolarisés à la maison de jouir de chances égales et de réussir, il va de soi que les relations nécessaires entre les commissions scolaires et les parents de ces enfants doivent être empreintes dune grande collaboration, dans le respect des droits et des obligations de chacun.

4 Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite) Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de lannée scolaire suivant celle où il a atteint lâge de 6 ans jusquau dernier jour du calendrier scolaire de lannée scolaire au cours de laquelle il atteint lâge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par la ministre, selon la première éventualité. Est dispensé de lobligation de fréquenter une école lenfant qui: Reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, daprès une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à lécole. Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire.

5 Les parents devraient être en mesure de… sassurer que leur enfant reçoit un enseignement et vit une expérience éducative qui sont équivalents à ce qui est dispensé et vécu à lécole, permettant une intégration ou une réintégration dans une école québécoise; présenter un projet de scolarisation équivalent à ce qui est offert à lécole québécoise; présenter les manuels et le matériel didactique qui, le cas échéant, seront utilisés; sassurer que leur enfant soit disponible pour lévaluation de la commission scolaire. Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)

6 PROCÉDURE DE RECENSION DES ENFANTS SCOLARISÉS À LA MAISON Depuis septembre 2002, les enfants scolarisés à la maison sont recensés par les commissions scolaires au moment de la déclaration de leur effectif scolaire présent au 30 septembre. Les parents denfants scolarisés à la maison doivent donc fournir certains documents officiels à la commission scolaire pour lui permettre de vérifier lidentité et lâge de chaque enfant. Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)

7 ÉVALUATION DE LENSEIGNEMENT REÇU ET DE LEXPÉRIENCE ÉDUCATIVE VÉCUE Pour sacquitter de sa responsabilité dévaluer lenseignement dispensé et lexpérience éducative vécue à la maison, la commission scolaire ne devrait pas sappuyer uniquement sur lévaluation proposée par la méthode pédagogique utilisée ou du programme offert par les parents à la maison. Après avoir procédé à lévaluation, la commission scolaire doit communiquer sa décision à ceux-ci. Elle pourrait également transmettre une attestation de réussite dans les disciplines évaluées, des commentaires pédagogiques et, au besoin, des pistes dintervention afin daméliorer la qualité des apprentissages. Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)

8 SANCTION ET DIPLÔME Le Régime pédagogique de léducation préscolaire, de lenseignement primaire et secondaire fixe les conditions dobtention du diplôme détudes secondaires ainsi que les modalités de lévaluation aux fins de la sanction des études. Lenfant scolarisé à la maison est donc notamment tenu de se soumettre aux épreuves imposées par la ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport sil veut obtenir un diplôme détudes secondaires. Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)

9 MATÉRIEL DIDACTIQUE Les commissions scolaires nont pas lobligation de fournir des manuels ou du matériel didactique aux enfants de leur territoire qui sont scolarisés à la maison. ACCÈS AUX BIENS ET SERVICES DE LA COMMISSION SCOLAIRE Il appartient aux commissions scolaires de décider des biens et des services quelles rendent accessibles ou disponibles aux enfants scolarisés à la maison. Scolarisation à domicile – Orientations du MELS (suite)

10 Programme de formation meFormation/http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/program meFormation/ Échelles de niveaux de compétence ions/index.asp?page=fiche&id=877http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publicat ions/index.asp?page=fiche&id=877

11 Progression des apprentissages Au primaire: Au secondaire:

12 Scolarisation à domicile au secondaire Pour lobtention du D.E.S: Il faut avoir obtenu un minimum de 54 unités de 4e et 5e secondaires dont au moins 20 unités de 5e secondaire incluant: –6 unités de français 5 e secondaire –4 unités danglais 5 e secondaire –4 unités de mathématiques 4 e secondaire –4 ou 6 unités de sciences de 4 e secondaire –4 unités dhistoire et éducation à la citoyenneté de 4 e secondaire –2 unités darts de 4 e secondaire –2 unités déducation physique OU déthique et culture religieuse de 5 e secondaire

13 1 er cycle du secondaire (2 ans) Année de prolongation de cycle selon les besoins et les capacités de lélève (14 et 15 ans au 30 sept.) Mise à niveau du premier cycle 2e cycle du secondaire (diversification des parcours) Parcours de formation axée sur lemploi 15 ans au 30 sept. Ce parcours comprend une formation générale ainsi quune formation pratique en milieu de travail : Formation préparatoire au travail 3 ans CFPT Formation à un métier semi- spécialisé 1 an CFMS 3 e, 4 e et 5 e sec. Parcours de formation générale 3 e, 4e et 5e sec. Parcours de formation générale appliquée Comprend notamment : une offre de cours optionnels élargie à compter de la 4 e secondaire; la possibilité dapprofondir certains domaines dapprentissage; un projet personnel dorientation offert en option. Comprend notamment : un projet personnel dorientation obligatoire en 3 e secondaire; davantage de formation pratique par des applications concrètes; diverses possibilités dexploration à laide de nouveaux cours optionnels. DES Formation professionnelle 16 ans au 30 septembre DEP ASP Formation collégiale DEC Formation universitaire BACMaîtriseDoctorat Concomitance (formation générale et professionnelle) 4 e secondaire à compléter Peu importe le parcours de lélève, à 16 ans au 30 juin, celui-ci peut avoir accès à léducation aux adultes SARCASARCA PPSPPS Accès direct Accès conditionnel Primaire 1 er cycle, 2 e cycle et 3 e cycle Source: Andréanne Rivard ESO adaptée par Lyne Dumais DSFGJ, février 2009

14 Scolarisation à domicile au secondaire Cours de mathématique (4 e secondaire): Culture, société et technique (C.S.T) Technico-sciences (T.S)Sciences naturelles (S.N) Cette séquence répond aux jeunes qui ont de lintérêt pour les domaines des arts, de la communication, de ladministration et des causes humaines et sociales. Ils aiment résoudre des problèmes issus de la vie personnelle et professionnelle; ils aiment comprendre les réalités sociales dun point de vue mathématique. Ces élèves réussissent mieux en mathématique lorsquils peuvent faire référence à des situations connues ou poser un regard critique sur le monde. Cette séquence répond aux jeunes qui ont de lintérêt pour les domaines techniques liés à lalimentation, à la biologie, à la physique, à la communication graphique et aux sciences appliquées. Ils aiment résoudre des études de cas, repérer des erreurs et émettre des recommandations en utilisant la mathématique. Ces élèves réussissent mieux en mathématique lorsquils peuvent combiner le travail manuel et intellectuel associés aux instruments entourant le monde des techniques. Cette séquence répond aux jeunes qui ont de lintérêt pour la recherche et les sciences. Ils aiment élaborer des preuves ou des démonstrations mathématiques, mettre en œuvre un protocole de recherche ou analyser des modèles mathématiques. Ces élèves réussissent mieux en mathématique lorsquils peuvent utiliser des règles et des démonstrations qui font appel à labstraction.

15 Cours de science et technologie: Scolarisation à domicile au secondaire

16 D.E.S. Marché du travail D.E.P. 1 ½-2 ans D.E.C. Pré-universitaire 2 ans D.E.C. Technique 3 ans BACCALAURÉAT MAÎTRISE DOCTORAT

17 FORMATION PROFESSIONNELLE DEP Diplôme détudes professionnelles (DEP) Durée : 900 à 1800 heures (1 à 2 ans) Conditions dadmission : Soit : –Avoir complété son DES OU –Avoir 16 ans au 30 septembre et –avoir réussi : mathématique, français et anglais de 3 e ou 4 e sec Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) (si on a déjà complété un DEP) Types de tâches : concrètes Exemples : –Coiffeur –Charpentier-menuisier –Mécanicien de véhicules lourds –Cuisinier –Secrétaire –Préposé aux bénéficiaires

18 FORMATION COLLÉGIALE DEC Diplôme détudes collégiales (DEC) Conditions dadmission : –Avoir complété son DES –Avoir les préalables requis pour le programme choisi –Satisfaire les conditions établies par le collège choisi Formation préuniversitaire (2 ans) Formation technique (professionnelle) (3 ans) Types de tâches : techniques Exemples : –Technicien en radiodiagnostic –Policier –Designer de mode –Technicien en santé animale –Éducateur spécialisé –Technicien en génie civil –Infirmier –Intervenant en délinquance –Inspecteur en bâtiment

19 FORMATION UNIVERSITAIRE Types de diplômes : 1 er cycle Baccalauréat (3 ou 4 ans) 2 e cycle Maîtrise (2 ans et plus) 3 e cycle Doctorat (2 ans et plus) Conditions dadmission : Avoir complété un DEC (Diplôme détudes collégiales ) Satisfaire aux conditions particulières dadmission établies par luniversité pour le programme choisi Types de tâches : abstraites Exemples : –Psychologue –Comptable agréé –Médecin –Programmeur analyste –Ingénieur –Enseignant –Conseiller en relations industrielles

20 Annexe E – Portfolio de votre enfant: Portfolio

21 Site Internet DSFGJ – Scolarisation à domicile

22 Portfolio électronique: PERLE Un portfolio électronique basé sur le Web et qui permet à lélève de: - de gérer les éléments; - de se fixer des buts; - de partager leurs travaux avec ses parents, ses pairs et son enseignant; - de présenter un choix de travaux. PERLE offre deux environnements: lespace de travail et le portfolio. La page de lespace de travail de PERLE guide lélève tout au long du processus de création. Lespace de travail comporte: un éditeur de texte, un enregistreur qui permet denregistrer des lectures, de la musique, des exposés oraux, des commentaires et un espace qui permet de joindre des travaux numériques, un journal de bord, une grille critériée, un plan détudes, un dessin afin de suivre leur processus dapprentissage. Après avoir créé son travail, lélève est invité à réfléchir sur les stratégies quil a utilisées pour le réaliser. Le logiciel encourage le partage entre pairs et avec les parents. Les enseignants ont automatiquement accès aux portfolios de tous leurs élèves. Il est disponible en trois niveaux: - niveau 1: élèves du 1 er cycle - niveau 2: élèves du 2 e et 3 cycles - niveau 3: élèves du secondaire https://bv.cssmi.qc.ca/portail/render.userLayoutRootNode.uP

23 AQED – Association Québécoise pour ls Scolarisation à Domicile ACPEQ – Association Chrétienne des Parents- Éducateurs du Québec Associations pour la scolarisation à domicile


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