La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION Enquête sur le capital social des personnes en situation de handicap 1.Mise en perspective historique 2.Définition 3.Contextes et caractériques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION Enquête sur le capital social des personnes en situation de handicap 1.Mise en perspective historique 2.Définition 3.Contextes et caractériques."— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION Enquête sur le capital social des personnes en situation de handicap 1.Mise en perspective historique 2.Définition 3.Contextes et caractériques de lenquête 4.Hypothèse(s) de départ 5.Objectifs de lanalyse

2 Mise en perspective historique… 1980 – Concept utilisé par P. Bourdieu « Le capital social : notes provisoires » Capital social = propriété de lindividu ou dun groupe (compétition sociale). Années 80 (travaux de J.S. Coleman, Fukuyama, et surtout de R. Putnam). Idées centrales : Les réseaux sociaux ont de la valeur. Peut à la fois être un bien privé et un bien public. Les réseaux sociaux reposent sur des obligations mutuelles.

3 Le capital social – Définition (…) il se rapporte à des dispositifs d'organisation sociale tels que des réseaux (dengagement civique), des normes (de réciprocité), ainsi quà la confiance sociale qui facilite la coordination et la coopération en vue d'avantages mutuels. Putnam, R. La tradizione civica nelle regioni italiane, Milano, Mondatori, 1993, p.169. dans le domaine, J. II capital social : un introduzione, ED. Erickson, Trento, 2004

4 Réflexion tocquevilienne (…). « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux lart de sassocier se développe et se perfectionne dans le même rapport que légalité des conditions saccroît ». (A. de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, ) Liens, valeurs, confiance,…

5 « Bowling alone » (R. PUTNAM) Déclin de ladhésion aux clubs de bowling : moins 40%. Le nombre des joueurs individuels a augmenté de 10%. Tout en continuant à jouer au bowling, les Américains le font seuls, ou à deux ou trois, mais plus en équipes, comme cela sétait toujours fait. La solitude du joueur de bowling est devenu le symbole de la fragmentation de la société américaine. La participation électorale, la pratique religieuse, ladhésion syndicale, le pourcentage des gens qui font confiance au gouvernement a baissé, ladhésion aux associations volontaires ont aussi baissé. Phénomène spécifiquement américain ? (2002 – Suède 40% de la population adulte « cercles détude »)

6 Mise en perspective historique… Rapport de lOCDE (2001) : « Le capital humain et social dans un processus de croissance et de développement durable. Réconcilier nouvelles économies et nouvelles sociétés, le rôle du capital humain et du capital social ». LOCDE définit le capital social comme suit : « les réseaux et les normes, valeurs et convictions communes qui facilitent la coopération au sein de groupes ou entre eux ». Intérêt de lOCDE : Mesurer limpact du capital social sur le bien-être (1) et sur le bien-être économique (2). –(1) Qualité de vie, santé, bien-être général,…. –(2) Confiance facilite la productivité, la recherche dun emploi, la promotion sociale,….

7 Au-delà de R. PUTNAM ? Considérer la société, la nation, le pays comme un « tout » qui a aussi un bien propre. (PNUD*, Amartya Sen, Les Miringoff). Dépasser le capital social comme qualité des réseaux et des liens entre les individus. La société dispose elle-même de ressources, de capitaux, de biens dont la progression, lamélioration,… peuvent être aussi mesurés (perspective du développement durable). * Programme des Nations Unies pour le Développement

8 Le capital social mesure le niveau… En bref… de confiance (interpersonnelle) dengagement ou dinteraction dans des activités sociales ou de conseils.

9 Enquête sur le capital social – Contexte et caractéristiques 4 Régions denquête : Ile de la Réunion (France), la Calabre (Italie), Vilnius (Lituanie), Région wallonne (Belgique). Analyse et traitement : ANTARES (Italie, Roma). Caractéristiques de lenquête wallonne Public cible : personnes en situation de handicap physique. Adultes de + de 18 ans. Echantillon aléatoire (issu du LAM) : 500 personnes. Ventilation hommes/femmes : échantillon aléatoire.

10 Nombre de questionnaires administrés : 150. Mode dadministration : entretiens individuels ou en groupe ; réalisés par le CEDUC (Centre national déducation permanente et danimation socioculturelle). Durée de lentretien : +/- 1 heure selon le niveau scolaire de la personne. Enquête sur le capital social - Caractéristiques(suite)

11 Hypothèses de départ « Si la personne dispose dun capital social étendu, elle aura plus de facilités à sinsérer sur le marché du travail ». « Si la personne dispose dun faible niveau de compétences, elle aura plus de difficultés à sinsérer sur le marché du travail ».

12 Objectifs de lanalyse 1.Découvrir dans quelle mesure lindividu peut compter sur le capital social afin de sinsérer professionnellement ? 2.Evaluer le rôle du dispositif individuel- psychologique par rapport au dispositif social- relationnel, tout en examinant une action qui équilibre les deux dimensions.

13 Objectifs de lanalyse (suite) 3.Obtenir des références sur les dispositifs entrepreneuriaux appropriés d'un contexte relationnel donné et sur le meilleur équilibre entre les deux dimensions (analyse collective sur le capital social d'un groupe de travail organisé dans une ETA et dans un CFP). 4.Effectuer une analyse sur les « connections fortes » et « connections faibles » intervenants dans la constitution du capital social et jouant comme vecteur dintégration professionnelle.

14 Des questions ? MERCI POUR VOTRE ATTENTION, VAN WEYNENDAELE Axel AWIPH - Coordination projets européens (Tél.) (Fax)


Télécharger ppt "INTRODUCTION Enquête sur le capital social des personnes en situation de handicap 1.Mise en perspective historique 2.Définition 3.Contextes et caractériques."

Présentations similaires


Annonces Google