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Thème: Lenjeu de lOrganisation Territoriale: la mutualisation Quel projet collectif mettre en œuvre ?

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1 Thème: Lenjeu de lOrganisation Territoriale: la mutualisation Quel projet collectif mettre en œuvre ?

2 Le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) Arrêté par le Préfet de la Dordogne le 28 décembre 2011 Mis en œuvre à compter du 1er janvier 2012 (et jusquau 1er juin 2013) Objectifs: simplifier la carte de lintercommunalité, anticiper les travaux juridiques, budgétaires et comptables liés aux procédures de fusion, dissolution, extension de périmètre.

3 Méthodologie de mise en œuvre des nouvelles intercommunalités: Une planification en trois vagues de projets: prise deffet des projets anticipés - 01/01/2013 prise deffet des projets de la 1 ère vague - 01/01/2014 prise deffet des projets de la seconde vague Ref. Circulaire ministérielle DGCL/DGFIP du 12 janvier 2012 > Incidences sur la prise de compétences liées au tourisme et lorganisation touristique

4 2014: carte de rationalisation des EPCI à fiscalité propre 26 EPCI

5 Le positionnement des acteurs: qui fait quoi? en cohérence aves les orientations données par les élus Gestion de la marque Positionnement de la destination Gestion de lobservatoire Animation des filières Plan marketing Promotion multicanal, référencement et vente de la destination Animation du Schéma de Développement touristique Animation des Contrats Territoriaux de Destination touristique, et SIRTAQUI Conquête de nouvelles clientèles et fidélisation Animation du territoire et des acteurs (Equipes OT et socioprofessionnels + réseaux) Accueil clients, conseils information, services clients Coordination, promotion de proximité, en lien avec le CDT / CRT Gestion de la relation client (« vente » du territoire et de ses acteurs) Qualification et mise en valeur de linformation (Sirtaqui) Animation des filières et événementiels Stratégie daménagement Gestion déquipements Portage et/ou appuis aux porteurs de projets Portage dinvestissements structurants Appui aux collectivités pour la prise de compétences liées au tourisme Taxe de séjour; PDIPR+PDLARN Organisation de lespace Développement durable Donneur dordres et porteur du projet politique, économique et touristique Un ou plusieurs EPCI (territoire de destination)

6 PROPOSITION: Vers le Contrat Territorial de Destination Touristique lINGENIERIE du CDT, du Service tourisme du Conseil Général, et de lUDOTSI au service des territoires un projet particulier unique, décliné du projet départemental (cf. Schéma ), dans une logique de destinations complémentaires entre elles

7 Un projet « sous la marque ombrelle » Dordogne-Périgord via le CDT décliné dans un partenariat territorial selon les atouts des territoires pour valoriser une offre touristique en cohérence avec la politique des territoires > Un contrat conçu, piloté et animé POUR et AVEC les territoires et leurs animateurs tourisme

8 1. Mise en œuvre du Contrat Territorial de Destination touristique : Sappuie selon la densité et/ou cohérence touristique des territoires sur un découpage territorial et une ou plusieurs structures juridiques : - 1 structure touristique = OT (EPIC; Association; service administratif…) par communauté de communes (EPCI) nouvellement fusionnée ou regroupée si le territoire correspond à une destination touristique - ou 1 territoire de consommation touristique pouvant regrouper plusieurs communautés de communes (EPCI) nouvellement fusionnées ou regroupées liées par convention

9 Lespace occupé dans limaginaire du client 1 -Développer la personnalité de notre offre Le Positionnement de mon territoire en lien avec la marque Dordogne- Périgord 3 – Limage, la promesse et lexpérience perçues par les clients 2 - Se démarquer des concurrents Le contrat Territorial de destination touristique « le positionnement »

10 Le territoire de consommation touristique: une composante de la destination Dordogne-Périgord

11 Le Contrat Territorial de Destination Touristique : 6 « axes » 1/Valeurs intrinsèques de la destination 2/Inventaire et évaluation Ressources & base clients 3/Nouveaux clients Marchés potentiels 4/Production Séjours, circuits et produits 5/Marketing et vente du territoire 6/Positionnement du territoire Local Régional National International Sites naturels Sites créés, Evènements infrastructures et monuments La Population… Ingénierie du CG24 / CDT/UDOTSI au service des territoires Ingénierie du CG24 / CDT/UDOTSI au service des territoires « Envergure » du territoire Synergie: Mise en Réseau…

12 Projet dorganisation et danimation communes 2014/2020 Contrat territorial de destination tour. Contrat territorial de destination tour. Action 1 Action 2 Action 3 Action 4 Plate-forme de marque Plate-forme de marque Enquêtes Clients 2012 Enquêtes Clients 2012 Positionnement Marketing Segmentation clients Produits / services Animation filières Sports de plein air Dordogne en Famille Hébergements et labels Vente et distribution Outils web + VEL Portail territorial Winrésa (VEl) Mspro Charte Graphique Guide de territoire Portefeuille produits Schéma danimation de la stratégie départementale du CDT 24 dans une logique de consensus 1.Coordonner 2.Mutualiser 3.Economiser 4.Améliorer les Performances 5. Faire plus et mieux Raison dêtre SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2014 / 2020 Action 5 Evénementiels et manifestations

13 Lappui des services du Département (CG/CDT/UDOTSI ) Accompagnement et expertises Bénéfices pour mon territoire ANIMATION Filières Labels territoires Qualité COMPETENCES LIEES AU TOURISME CONVENTION OT - INTERCO MARKETING COMMUNICATION & INTERNET PRODUCTION Séjours et produits VENTES Référencement Distribution AMENAGEMENT INGENIERIE EVALUATION OBSERVATION Accompagnement des porteurs de projets Taxe de séjour

14 CARTE DES METIERS SCHEMA DU CONTRAT DETAILLE ANNEXES SORTIES DE LA PRESENTATION

15 Client Producteur Univers de lorganisation du contrat de destination Univers de la prospection Univers de la production Webmarketeur Chargé relations presse et web Web rédacteur Responsable communication Commercial groupes Chargé éditions papier mobiles Community manager Vidéaste Webmaster Web développeur Animateur SIRTAQUI Animateur place de marché Animateur photos / vidéothèque Chargé de production Chargé dobservation évaluation veille Animateurs production Dordogne en famille Animateur numérique territoire Producteur de séjour Coordinateur formation Conseiller porteur projets Animateur de filière Prospecteur investisseurs Instructeur dossiers financement Manager de structure Construire la cartographie des métiers (CDT – OT – SLA – PAYS-UDOTSI) pour conduire de la stratégie partagée: mutualisation des compétences Conseiller en séjour Gestionnaire de bases de données

16 Projet dorganisation et danimation communes 2014/2020 Contrat de Destination Cœur Périgord Contrat de Destination Cœur Périgord Action 1 Action 2 Action 3 Action 4 Plate-forme de marque Plate-forme de marque Enquêtes Clients 2012 Enquêtes Clients 2012 Positionnement Marketing Segmentation clients Produits / services Individuels Animation filières Familles Plein air et visites de sites Hébergements et labelsGroupes et affaires Vente et distribution Outils web + VEL Portail Pays Winrésa (VEl) Mspro Charte Graphique Images Contenu éditorial Guide de PAYSPortefeuille PRODUITSDordogne en FAMILLEPlate-forme commerciale Schéma danimation de la stratégie départementale du CDT 24 dans une logique de consensus 1.Coordonner 2.Mutualiser 3.Economiser 4.Améliorer les Performances 5. Faire plus et mieux Raison dêtre SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2014 / 2020 Action 5 Evénementiels et manifestations


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