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Performances à lexportation de la France et de lAllemagne Lionel Fontagné – Guillaume Gaulier.

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1 Performances à lexportation de la France et de lAllemagne Lionel Fontagné – Guillaume Gaulier

2 Examen exportations: compétitivité à lexportation miroir de ladaptation de notre éco aux conditions renouvelées de la concurrence mondiale Comparaison à lAllemagne : i) les deux pays sont dans la zone euro ii) les deux pays partagent de nombreuses caractéristiques doffre mais ne se sont vu appliquer ni les mêmes politiques (macro-économiques, marché du travail), ni les mêmes stratégies dentreprises iii) en raison de la concurrence directe entre les entreprises des deux pays, les progrès de se font au détriment de lautre.

3 Approfondit conclusions rapport Artus-Fontagné –Le pb nest pas dabord macro –Pas un pb dorientation sectorielle ou géographique –Pb est micro Nouvelles données (dounes, cepii, BdF) et nouvelles méthodes 2 sous périodes: et Analyse détaillée des exportations de services Réaction exports aux chocs de change : pas de nouvelles données, un autre rapport du CAE sur les questions de change Remarque liminaire: statistiques nationales, critère territorial. Différent compétitivité firmes.

4 Ce rapport parvient à 7 conclusions permettant dexpliquer la divergence des exportations entre Allemagne et France Ces 7 conclusions dressent le diagnostic dun problème doffre, plus que d un problème dexportation Ces conclusions suggèrent donc des propositions de politique économique horizontales, ayant trait à la compétitivité globale de léconomie française Plutôt que des politiques d'encouragement spécifique aux exportations

5 1ère conclusion LAll. obtient de meilleures performances que la France depuis 2000 Part dans les X mondiales de biens et services All. et France font moins bien que le reste de lOCDE, tandis que l OCDE recule en raison de lémergence en 2000 les performances des deux pays divergent 00-03: la France se stabilise, mais lAll. fait mieux que lOCDE. Depuis 04 la France fait bcp moins bien que lOCDE et que lAll. Au final la France a aujourdhui abandonné 30% de sa part de marché de 1995 (soit deux fois plus que le reste de l OCDE) et l All. 5% seulement. Encore plus marqué en intra-UE et pour les produits techno.

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7 2ème conclusion Plus dentrées françaises (produits, marchés) mais aussi plus de sorties A contrario les positions allemandes sont mieux « tenues » Les différences de structure géo ou secto des exports entre France et All ne sont pas lexplication recherchée des pertes de parts de marché françaises En réalité, dans la deuxième sous-période les exportateurs français ont perdu en performance sur leurs marchés élémentaires (produit x destination).

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12 3ème conclusion Ces reculs sur les marchés élémentaires sexpliquent par concurrence en prix des concurrents… … notamment allemands: Spécialisations proches Proba pour un exportateur français de rencontrer un allemand vendant le même produit sur le même marché est de 79% en En valeur, 96% des exports françaises sont confrontées à la concurrence allemande sur les marchés tiers : même produit vendu sur le même marché de destination

13 4ème conclusion Les concurrents allemands ont réduit leurs coûts salariaux et plus délocalisé en amont Pression sur les coûts (salaires) Pression sur les coûts (outsourcing) Lécart de prix justifié par la différence de positionnement en gamme (~ -8% pour France) ne peut être maintenu. Impossible de résister par la seule compression des marges Moins de biens intermédiaires dans les imports françaises et moins de pays à bas coûts dans les imports françaises de biens intermédiaires, contributions importantes dans équations macros

14 5ème conclusion Ces pertes de performance sont éclairées par les données individuelles de firmes: (1) un recul des champions (2) non compensé par la croissance des exportateurs moyens (3) un recul du nombre dexportateurs (augmenté dun pb de seuil statistique) (4) une forte mortalité des entrants, qui saggrave en fin de période Plus prononcé encore dans les services

15 Sur 100 exportateurs de biens apparus en 2003 il en reste 37 au bout d un an et 20 au bout de 3 ans. Cette mortalité sest aggravée depuis le tournant des années 2000 La situation est pire dans les services: respectivement 30 et 7 survivants avec une mortalité à trois ans ayant doublé depuis 2000

16 Source: calcul Banque de France

17 6ème conclusion Lexportation est un révélateur des performances individuelles des firmes (sens de la causalité!) Les exportateurs français sont: 3,4 fois productifs (que les non exportateurs) 3,6 fois plus grands Les salaires y sont 16% plus élevés Ils font 16% de plus de marge Ces primes apparaissent à la grande exportation et pour les exportateurs « multi marchés » Moins dexportateurs (observé) cest donc le révélateur de moins dentreprises efficaces

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20 7ème conclusion La comparaison France-Allemagne sur données individuelles montre que: (1) la différence se situe pour les exportateurs moyens (2) dans la dernière période la différence entre les deux pays sest approfondie pour ce segment

21 Au final Les difficultés françaises à lexportation ne concernent pas que les biens: les services aussi. La France na pas tant un problème industriel quun problème doffre En raison de la concurrence frontale de la France avec lAllemagne notre compétitivité est très dépendante –des décisions prises outre-Rhin (temps de travail, salaires, coin salarial et fiscalité…) –des décisions prises par les firmes allemandes (stratégie industrielle sappuyant largement sur loutsourcing). Exportateurs français ne peuvent répondre durablement à la concurrence renforcée des firmes allemandes en contractant leurs marges

22 Attention à linterprétation de ces résultats. Exportateurs de grande taille voient leurs performances à lexportation se réduire sensiblement depuis Ne signifie pas que leur capacité à vendre sur les marchés étrangers recule: –de plus en plus par présence sur place –ou en exportant depuis dautres localisations que la France Performances à lexportation des firmes françaises moins grandes ne sont pas suffisantes pour compenser ce qui peut apparaître comme une évolution naturelle. Pas de réel renouvellement des champions Grandes entreprises françaises ont fait le choix dune implantation et dune production à létranger. A linverse lAllemagne a fortement puisé dans la réserve de compétitivité procurée par la fourniture de biens intermédiaires et composants à létranger.

23 Politique horizontale plutôt quaide à lexport Si aide à lexport pas au premier marché: –effet daubaine –car les exportateurs sont déjà les plus efficaces Comment faire croître les exportateurs moyens? –Thème de la concurrence Comment restaurer le dialogue social dans les grandes entreprises pour rendre possible dessolutions « à l allemande » –Thème de la confiance

24 Contacts: Page web:


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