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FORMATION EN APPPRENTISSAGE A LUNIVERSITÉ BORDEAUX 1 François Gillaizeau.

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1 FORMATION EN APPPRENTISSAGE A LUNIVERSITÉ BORDEAUX 1 François Gillaizeau

2 « lapprentissage est une forme déducation alternée. Il a pour but de donner aux jeunes travailleurs ayant satisfait à lobligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de lobtention dune qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de lenseignement professionnel ou technologique du second degré ou du supérieur ou un ou plusieurs titres homologués……… » Code du travail Lapprentissage

3 Objectifs à long terme en EUROPE et en FRANCE -Éducation et formation tout au long de la vie -Promotion de La formation en Apprentissage avec alternance

4 Incitations en faveur de lalternance en France Objectif : apprentis-étudiants en 2009 –soit une augmentation de 30% des effectifs –avec 50% dans les CFA et Sections dApprentissage publics Obligation des entreprises de 250 salariés et plus davoir –1% de leur effectif en alternance en 2006 –3% en 2008 Sous peine daugmentation de la Taxe dApprentissage de 0,50 % à 0,60 %

5 En route vers lapprentissage à Bordeaux1 En France le type de formation est soit: - formation initiale(FI) - formation continue(FC) Le rythme de formation est soit: - à plein temps - en alternance Pour associer « formation initiale + alternance » mise en place du « Contrat dapprentissage ». A Bordeaux 1 état des lieux : - majorité des diplômes en FI - quelques Licences Pro - quelques Master avec possibilité dapprentissage (MIAGE, SPIA, ISI)

6 Chemin vers louverture du CFA–Bordeaux 1 Possibilités de créations à Bordeaux 1: - Sections dapprentissage - Centre de formation par apprentissage (C.F.A.) Éléments de choix: - incitation du gouvernement à augmenter le nombre des étudiants-apprentis en enseignement supérieur - volonté de Bordeaux 1 davancer dans le domaine de la professionnalisation - promesse de la Région daider à louverture dun CFA

7 Solution institutionnelle DEPARTEMENT DE FORMATION CONTINUE SERVICE COMMUN DE FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Ce dernier est créé en juin 2007 avec un CFA en son sein Ce dernier gère toutes les sections dapprentissage de Bordeaux 1.

8 C.F.A. et pédagogie ? Ouverture de filières à lapprentissage dans les conditions suivantes: - pas de créations de nouvelles filières - apprentissage dans des filières de physique appliquée - cohabitation entre étudiants en formation initiale traditionnelle et en apprentissage dans ces filières - pratique de lalternance dans ces filières

9 9 Liste des cursus ouverts à lapprentissage Licence - Maintenance aéronautique Pro - Contrôle et maintenance des Lasers Master - Structures aéronautiques et spatiales (GSAT) - Avioniques et systèmes aéroportés (GSAT) - Génie mécanique (GSAT) - Multimatériaux et structures composites (GSAT) - Conception avancée (MEI) - Fabrication et UGV (MEI) - Chargé daffaires (MEI) - Ingénierie, pilotage et performance des systèmes industriels (E.E.A.) - Systèmes de production industriels automatisés (E.E.A.)

10 Règles dapplication de lalternance Pour toutes les formations, rythme, 3 mois -3 mois, sur 2 ans pour les Masters ou sur 1 an pour les Licences professionnelles Période en entreprise de début Janvier à fin Mars, en formation initiale et en formation par apprentissage;donc mutualisation possible des enseignements pour les deux publics. Période estivale, début Juillet à fin Septembre, - en entreprise pour les étudiants-apprentis -de « vacances » pour les étudiants en formation initiale.

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12 Accompagnement de létudiant-apprenti tout au long de son cursus Létudiant-apprenti doit être accompagné dans ses démarches et dans sa scolarité. Ceci nécessite un suivi administratif et pédagogique. Acteurs du suivi: - équipe administrative du CFA - équipe pédagogique de la filière - équipe pédagogique de lapprentissage - équipe des PAST

13 Léquipe administrative, ses fonctions Accueillir et informer les candidats à lapprentissage et les apprentis ; les orienter, si nécessaire, vers enseignants et PAST. Assurer la gestion administrative des « contrats dapprentissage » Contrôler la présence des apprentis à lUniversité pendant les périodes de formation. Organiser les différentes réunions: - conseils du CFA, - réunions pédagogiques - Amphis dinformation sur lapprentissage

14 Léquipe pédagogique des enseignants LES RESPONSABLES DE FILIERES LES REFERENTS PEDAGOGIQUES PARCOURS Lionel CANIONI Laurent SARGERContrôle et Maintenance des Lasers Olivier DEVOSMaintenance Aéronautique Franck CAZAURANGDavid REUNGOAT Structures Aéronautiques et Spatiales Avioniques et Systèmes Aéroportés Olivier CAHUCAlain BARROT GM = Génie Mécanique MSC = Multimatériaux et Structures Composites Olivier CAHUC François GILLAIZEAUConception Avancée Catherine FROUSTEYFabrication et UGV (ou usinage) Christian BOUILLEChargé d'Affaires Jean-Christophe DESCHAMPS Bruno VALLESPIR IPPSI = Ingénierie, Pilotage et Performance des Systèmes Industriels Yves DUCQ SPIA = Systèmes de Production Industriels Automatisés

15 Léquipe pédagogique de lapprentissage, ses fonctions (Enseignants) Aider le responsable pédagogique de filière pour que les impératifs de lapprentissage soient respectés Organiser les semestres spécifiques aux apprentis Mettre en place une coordination avec le Maître de stage industriel afin de constituer un binôme référent pour chaque apprenti Réaliser les visites aux apprentis et organiser des cessions de formation des tuteurs Maître de stage

16 Léquipe PAST, ses fonctions [PAST = Intervenants en demi poste (96 h) à lUniversité et pour le reste en Entreprise]. Aider les candidats apprentis dans leur recherche dentreprises Aider les apprentis à réussir leur intégration dans leur entreprise Apporter dans les domaines de compétence de chacun cours de spécialités et/ou aide à lapprenti dans la réalisation des projets qui lui sont proposés. Élaborer avec les autres acteurs les avis pédagogiques sur les apprentis.

17 Conclusions A nouveaux objectifs, nouvelles mentalités ! A nouveau statut, nouvelle pédagogie ! A nouvelle formation, nouveaux résultats !

18 Merci de votre attention. Avez-vous des questions?

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