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Avec lAppel Médical, le guide de votre premier emploi version1 – février 2012.

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1 avec lAppel Médical, le guide de votre premier emploi version1 – février 2012

2 4 étapes Comment faire son CV Comment faire sa lettre de motivation Comment faire la relance téléphonique Comment passer un entretien dembauche Les + et – du web Questions- réponses et conseils de lAppel Médical

3 comment réussir votre CV ? PAS DE FORMULES MIRACLES Côté forme structuré, clair, concis pas plus dune page A4 dactylographié polices de caractères simples Côté fond récapitulez les grandes lignes de votre cursus Mentionnez vos initiatives Donnez du relief à votre candidature 4 grands axes état civil formation expériences professionnelles renseignements complémentaires

4 le curriculum vitae (cv) Son contenu Votre état civil Prénom nom Coordonnées, âge Situation familiale Votre projet professionnel Votre formation Les expériences Vos connaissances linguistiques Vos centres dintérêt Remarque : rien ne vous empêche bien sûr de rédiger plusieurs versions de CV adaptées aux différentes annonces ou à vos divers projets professionnels. Votre État civil Prénom, nom Coordonnées, âge, Situation familiale Votre projet professionnel Accroche en tête de votre page pour indiquer le diplôme obtenu, vos objectifs ou bien votre qualification (kiné, IDE, pharmacien…) Votre formation Si vous estimez que votre expérience est plus significative, mettez-la en évidence. En effet le choix de l'ordre des rubriques vous appartient. Soyez concis et sélectif dans la présentation de votre cursus scolaire. Les expériences Attention ! Cette rubrique n'est pas un fourre-tout, elle doit tracer un parcours valorisant, logique et réfléchi. 1. Sélectionnez parmi vos stages, CDD, missions de travail temporaire… tous les éléments susceptibles d'intéresser létablissement. 2. Hiérarchisez. Commencez par indiquer vos dernières expériences. 3. Argumentez. Attachez-vous à définir correctement les expériences les plus récentes ou les plus en rapport avec le poste concerné. NE NÉGLIGEZ PAS LES STAGES ! Ils permettent bien souvent de départager deux étudiants de niveau équivalent. Evaluez vos réalisations et tentez de les chiffrer. Vos connaissances linguistiques La rubrique doit exister seulement si vous maîtrisez réellement plusieurs langues. Plusieurs degrés de connaissance : "moyen" (vous vous débrouillez), "bon niveau" ( vous comprenez une conversation), "bilingue" (vous parlez couramment). Vos centres d'intérêt Cette rubrique est destinée à rendre votre CV plus vivant. Elle éclaire le recruteur sur certains aspects de votre personnalité (les sports collectifs pour le travail en équipe, le goût pour les voyages traduit une curiosité d'esprit, la pratique d'activités artistiques développe la créativité…). Remarque : rien ne vous empêche bien sûr de rédiger plusieurs versions de CV adaptées aux différentes annonces ou à vos divers projets professionnels.

5 comment réussir sa lettre de motivation Une bonne lettre vous permet daccrocher le lecteur de donner des informations qui ne sont pas dans le C.V. de mettre en avant vos atouts pour un poste, une fonction… Rappelez-vous que ce nest pas une lettre daccompagnement du C.V. Quelques conseils de rédaction donner envie au lecteur de vous proposer un entretien exprimer clairement ce que vous savez faire, pourquoi vous postulez montrez tout lintérêt de votre candidature

6 les règles dor du C.V. 1. Mettez en évidence votre compétence principale ou votre objectif professionnel. 2. Visez la clarté maximum, la lisibilité avant tout. 3. Parlez dactivités et de tâches (plutôt que de statuts, de fonctions...). 4. Soyez précis sur : - des missions ou des réalisations concrètes, - des résultats obtenus, - des indications de niveau pour les savoir-faire, 5. Soyez synthétique et concis : une page suffit la plupart du temps (en particulier pour un débutant), deux pages maximum. 6. Soignez autant la forme, la présentation, que le contenu. Sachez quun C.V. doit être dactylographié. 7. Donnez toutes les informations qui vous permettront dêtre contacté : - prénom et nom, - un ou des numéros de téléphone, - répondeur, ou fax, ou téléphone portable, - - adresse complète, - heures auxquelles vous pouvez être joint à coup sûr.

7 comment réussir sa lettre de motivation Une lettre efficace complète le C.V. et fait apparaître votre compréhension du besoin de lentreprise vos atouts pour le poste votre motivation Il faut que la lettre parle de vous. Vous ne demandez pas un emploi, vous offrez vos services. Avant décrire, réfléchissez aux critère de choix de lentreprise ce qui vous plaît dans létablissement aux aspects de votre candidature qui pourraient compenser cotre manque dexpérience : votre passion, vos expériences non-professionnelles, vos envies dapprendre, de formation…

8 les règles dor de la lettre de motivation 1. Faites court, condensé, tonique : une page suffit. 2. Ne parlez pas uniquement de vous : abordez les besoins de lentreprise, les nécessités dun poste, les critères demandés dans une annonce Sélectionnez quelques points, mettez-les en relief et ne dites pas tout. 4. Soyez original, percutant, direct, sans agressivité, ni arrogance. 5. Incitez à lire le C.V. joint, et exprimez votre disponibilité pour donner plus dinformations. Ecrivez à la main. 6. Le C.V. doit être dactylographié, la lettre doit être manuscrite. 7. Soignez la présentation : - Utilisez du papier de bonne qualité, non quadrillé (format A4 ou 21x29,7). - Laissez des marges (5 cm à gauche, 1 cm à droite). - Aérez, en allant à la ligne plusieurs fois. - Veillez à lorthographe (relisez, ou faites relire).

9 comment réussir votre relance téléphonique Savoir contacter avec habileté un employeur au téléphone vous permet daccéder à des emplois dutiliser un moyen de communication plus direct davoir immédiatement une réponse L essentiel à retenir : contacter par téléphone peut être très efficace. Le téléphone permet davoir un contact direct de présenter des arguments de vive voix de ressentir les réactions de votre interlocuteur. Lusage du téléphone suppose une technique il faut vous y préparer vous pouvez vous entraîner

10 comment réussir votre relance téléphonique Quels sont les inconvénients ou les raisons davoir peur du téléphone ? Cela va très vite, il faut être bon d emblée -> préparation Vous avez peur de déranger -> il faut être prêt à tout Vous craignez de ne pas joindre le bon interlocuteur -> franchir les barrages sapprend Pensez à : être souriant expliquer votre démarche de façon brève transformer les secrétaires et standardistes en alliés

11 lentretien dembauche Cest avant tout une découverte réciproque, une situation déchange et non un tribunal Pour votre confort et votre crédit soyez direct, spontané, dynamique et souriant la plupart des jugements se font sur les 20 premières secondes : soyez enthousiastes. votre tenue et vos attitudes sont déterminantes Nhésitez-pas à poser des questions elles montreront votre motivation, votre intérêt et votre capacité à vous intégrer facilement dans un groupe Soyez actif pour donner une bonne image de vous-même Faites valoir vos compétences scolaires / professionnelles : acquises par la formation scolaire/professionnelle fondamentales : apprises en dehors de lécole -> votre culture personnelle, vos capacité innées…

12 lentretien dembauche Connaissez-vous vous même cest dabord parler de soi. Mettez en valeur vos points forts personnels/professionnels. Votre personnalité les traits dominants de caractère votre motivation votre rapport avec les autres Connaissez votre futur employeur posez des questions pertinentes montrera votre intérêt recherchez des informations sur le domaine et secteur dactivité renseignez-vous sur létat actuel du marché, ses évolutions… soyez capable didentifier les forces et les faiblesses de votre futur employeur

13 le web Les sites de recherche demploi peuvent vous aider de façon efficace Sites demplois spécialisés emploisoignant, staffsante, jobvitae… et bien sur appelmedical.com Sites demplois généralistes keljob, regionjob, monster, pole emploi…

14 le web Comment utiliser un site internet pour sa recherche d emploi créez votre profil sur les sites recruteurs ayez toujours une lettre de motivation et un c.v. à jour sur votre ordinateur créez des alertes mails consultez régulièrement les mises à jour des offres demploi imprimez si nécessaire les offres qui vous intéressent et archivez les Un blog ? cela montre que vous êtes capable de créer et de vous investir dans des projets vous montrez que loutil informatique ne vous fait pas peur les commentaires permettent de faire évoluer votre blog et davoir accès à une mine didées votre blog peut rapidement devenir un véritable outil de recherche demploi. Le danger des blog attention au contenu, aux images, au contenu car les recruteurs peuvent y avoir accès

15 le web Les réseaux sociaux véritable phénomène de société facebook, google+, MySpace, Trombi.com, Twitter nouveau mode de communication Les points forts être visible partout possibilité de toucher un public très large vous affichez votre capacité à communiquer et à fédérer Les dangers faire attention aux informations, aux images les recruteurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux il est important de vous censurer

16 contact Laurent VAN ACKER Responsable dagence de Toulon 2 AV COLONEL FABIEN TOULON TEL: TEL: Retrouvez toutes nos informations sur appelmedical.com Ceci est un exemple


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