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La cyberintimidation, pour y voir plus « Net »! Passionnés de réussites? Rendez-vous sur lîle! Priscilla Côté, CSMB Lise Desbiens, CSMB Denis Leclerc,

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2 La cyberintimidation, pour y voir plus « Net »! Passionnés de réussites? Rendez-vous sur lîle! Priscilla Côté, CSMB Lise Desbiens, CSMB Denis Leclerc, CSMB 20 février 2009

3 Vrai ou Faux? Appeler quelquun par un surnom. Appeler quelquun par un surnom. Pousser quelquun contre un casier. Pousser quelquun contre un casier. Lancer les objets personnels de quelquun dans la classe. Lancer les objets personnels de quelquun dans la classe. Humilier quelquun en public en criant «salope» à chaque fois quon la croise. Humilier quelquun en public en criant «salope» à chaque fois quon la croise. Toute la classe se moque dun gars parce quil a une drôle de démarche. Toute la classe se moque dun gars parce quil a une drôle de démarche.

4 Conception et illustrations Lise Desbiens, en collaboration avec Naomi Lemay

5 Deux types dintimidation Directe Physique ou verbale Physique ou verbale Type Garçon Type Garçon Indirecte Exclusion, rejet Aliénation sociale Rumeurs Type Fille

6 La victime Élève passif Élève passif Élève différent Élève différent Bouc émissaire Bouc émissaire Élève explosif Élève explosif Intimidation circonstancielle Intimidation circonstancielle

7 Conception et illustrations Lise Desbiens, en collaboration avec Naomi Lemay

8 Lintimidateur Garçon ou fille Garçon ou fille Peu empathique Peu empathique Besoin de dominer Besoin de dominer Attitude positive envers la violence Attitude positive envers la violence Considère avoir été provoqué Considère avoir été provoqué Parfois, est également intimidé Parfois, est également intimidé Souvent, il sagit dun intimidateur « suiveux » Souvent, il sagit dun intimidateur « suiveux »

9 Conséquences pour lintimidateur Rejet éventuel Rejet éventuel Conséquences, punitions Conséquences, punitions Trajectoire délinquante Trajectoire délinquante Problèmes avec la justice Problèmes avec la justice

10 Les témoins Lintimidation existe « parce quil y a des témoins »! Donnent du pouvoir à lintimidateur Donnent du pouvoir à lintimidateur Leur silence parle beaucoup Leur silence parle beaucoup Pourtant, les plus efficaces lorsquils interviennent Pourtant, les plus efficaces lorsquils interviennent

11 ABCDEF G Initie lintimi- dation et y prend une part active Soppose à lintimida- tion et aide ou tente daider la victime Prend une part active mais ne commence pas Encourage lintimida- tion mais sans y prendre une part active Est daccord avec lintimidation mais sans rien faire Regarde ce qui se passe : «cest pas de mes affaires» Naime pas la situation dintimidation et pense quil devrait aider (mais ne le fait pas) Lintimida -teur Intimida- teur passif, «homme de main» Supporter ou intimida- teur passif Supporter passif de lintimidation, potentiel intimidateur Badaud Défenseur passifDéfenseur de la victime Tiré de Générations, un service de Tel-Jeunes Les différents rôles que peuvent jouer les gens dans une situation dintimidation

12 Conception et illustrations Lise Desbiens, en collaboration avec Naomi Lemay

13 Cyberintimidation Courriels dinsultes ou de menaces Courriels dinsultes ou de menaces Création dun site Web visant à déprécier Création dun site Web visant à déprécier Diffusion dinformations obtenues par clavardage Diffusion dinformations obtenues par clavardage Distribution de photos ou vidéos prises par téléphone cellulaire pour ridiculiser Distribution de photos ou vidéos prises par téléphone cellulaire pour ridiculiser Diffusion de propos haineux par messagerie texte de téléphone cellulaire (textos) Diffusion de propos haineux par messagerie texte de téléphone cellulaire (textos)

14 Cyberintimidation Mêmes caractéristiques de base que lintimidation Impact négatif beaucoup plus grand à cause du potentiel de circulation de linformation Impact négatif beaucoup plus grand à cause du potentiel de circulation de linformation 1 seul évènement, diffusé largement sur internet, crée la répétition 1 seul évènement, diffusé largement sur internet, crée la répétition Permanence des informations sur le Web Permanence des informations sur le Web Confusion entre le réel et le virtuel Confusion entre le réel et le virtuel Les adultes en autorité sont eux aussi ciblés Les adultes en autorité sont eux aussi ciblés

15 Sondage: école secondaire CSMB 747 répondants Insulté quelquun via Internet Insulté quelquun via Internet Reçu messages dinsultes Reçu messages dinsultes Essayé de nuire à quelquun via Internet, dun téléphone portable ou dune caméra Web Essayé de nuire à quelquun via Internet, dun téléphone portable ou dune caméra Web Quelquun qui a tenté de te nuire via Internet, dun téléphone portable ou dune caméra Web Quelquun qui a tenté de te nuire via Internet, dun téléphone portable ou dune caméra Web 46% 26% 15%

16 Cyberintimidation Victime Sentiment de solitude et dimpuissance Sentiment de solitude et dimpuissance Souvent, ne connaît pas lidentité de lagresseur Souvent, ne connaît pas lidentité de lagresseur Ne connaît pas lampleur de la situation (combien de « témoins »?) Ne connaît pas lampleur de la situation (combien de « témoins »?) Même la maison nest plus un refuge Même la maison nest plus un refuge Dommages multipliés Dommages multipliés

17 Cyberintimidation Pourquoi la victime ne parle pas?* Cest mon problème, pas celui de lécole Cest mon problème, pas celui de lécole Les intervenants de lécole ne peuvent rien faire de toute façon Les intervenants de lécole ne peuvent rien faire de toute façon Cela risque daugmenter si je dénonce Cela risque daugmenter si je dénonce Sils lapprennent, mes parents vont restreindre mon accès à Internet Sils lapprennent, mes parents vont restreindre mon accès à Internet Je serai considéré comme un « stool » Je serai considéré comme un « stool » Cela risque de nuire à mes amis Cela risque de nuire à mes amis Je dois régler mes problèmes seul Je dois régler mes problèmes seul * Shaheen Shariff, 2008

18 Cyberintimidation Victime adulte Insinuation ou accusations de comportements à caractère sexuel Insinuation ou accusations de comportements à caractère sexuel Discussions sur des sites tels Facebook du style denseignement, de lhygiène ou encore de lorientation sexuelle dun enseignant Discussions sur des sites tels Facebook du style denseignement, de lhygiène ou encore de lorientation sexuelle dun enseignant Vidéos mis sur Youtube pour ridiculiser lenseignant Vidéos mis sur Youtube pour ridiculiser lenseignant

19 Cyberintimidation Cyberintimidateur Sentiment dimpunité dû à lanonymat Sentiment dimpunité dû à lanonymat Banalisation Banalisation Le cyberintimidateur ne voit pas directement la conséquence sur la victime Le cyberintimidateur ne voit pas directement la conséquence sur la victime Déculpabilisation Déculpabilisation Des jeunes non intimidateurs habituellement se permettent de faire de la cyberintimidation Des jeunes non intimidateurs habituellement se permettent de faire de la cyberintimidation

20 Cyberintimidation Témoins Distance émotive pour eux également qui diminue la perception de gravité Distance émotive pour eux également qui diminue la perception de gravité Déresponsabilisation: « Ce nest pas moi qui lai créée, jai seulement regardé et fait suivre » Déresponsabilisation: « Ce nest pas moi qui lai créée, jai seulement regardé et fait suivre » Absence de dénonciation (à qui?) Absence de dénonciation (à qui?)

21 Cyberintimidation Parents Écart entre les connaissances des parents et celles de leurs enfants en lien avec les nouvelles technologies Écart entre les connaissances des parents et celles de leurs enfants en lien avec les nouvelles technologies Absence de supervision parentale Absence de supervision parentale Mauvaise compréhension des risques de la part des parents: banalisation ou encore dramatisation Mauvaise compréhension des risques de la part des parents: banalisation ou encore dramatisation

22 Cybercriminalité Crimes particuliers faisant intervenir des ordinateurs et des réseaux: Crimes particuliers faisant intervenir des ordinateurs et des réseaux: Piratage Piratage Facilitation de crimes traditionnels grâce à lutilisation dordinateurs: Facilitation de crimes traditionnels grâce à lutilisation dordinateurs: Pornographie juvénile Pornographie juvénile Crimes haineux Crimes haineux Télémarketing frauduleux Télémarketing frauduleux

23 Cybercriminalité Harc è lement criminel Communiquer de fa ç on r é p é t é e avec une personne ayant pour effet que cette derni è re craint pour sa s é curit é.

24 Cybercriminalité Prof é rer des menaces Prof é rer des menaces de mani è re à ce que la personne qui fait l objet de celles-ci craigne pour sa s é curit é.

25 Cybercriminalité Libelle diffamatoire Un é crit ou une image, destin é à nuire à la r é putation de quelqu un en l exposant à la haine, au m é pris, au ridicule.

26 Cybercriminalité Extorsion Sans justification, obliger quelqu un à poser un geste contre son gr é en é change de quelque chose, par la menace ou la violence.

27 Cybercriminalité Leurre Communication é lectronique avec une personne que l on sait être un enfant dans le dessein de faciliter la perp é tration d infractions sexuelles.

28 Cybercriminalité Pornographie juv é nile Personne âgée de moins de 18 ans ou présentée comme telle Personne âgée de moins de 18 ans ou présentée comme telle Écrit ou représentation visuelle Écrit ou représentation visuelle Activités sexuelles explicites Activités sexuelles explicites Représentation, dans un but sexuel, dorganes sexuels Représentation, dans un but sexuel, dorganes sexuels Préconise ou conseille une activité sexuelle Préconise ou conseille une activité sexuelle Possession, production, distribution Possession, production, distribution Même pour un mineur! Même pour un mineur!

29 « Cyberproblèmes » Certaines utilisation problématiques ne sont pas vraiment de la cyberintimidation ni assez graves pour être criminelles: Certaines utilisation problématiques ne sont pas vraiment de la cyberintimidation ni assez graves pour être criminelles: Infractions au Code de vie Infractions au Code de vie Filmer et distribuer des comportements inappropriés ou criminels Filmer et distribuer des comportements inappropriés ou criminels Comportements à risque Comportements à risque

30 Prudence! Prudence! Protection des renseignements personnels: Protection des renseignements personnels: Nom Nom Numéro de téléphone Numéro de téléphone Adresse à la maison Adresse à la maison Adresse courriel Adresse courriel Âge, sexe Âge, sexe Mot de passe Mot de passe

31 Conseils aux élèves en cas de cyberintimidation Prévenir un adulte Prévenir un adulte Quitter lenvironnement en ligne Quitter lenvironnement en ligne Bloquer les messages Bloquer les messages Ne pas répondre aux messages intimidants Ne pas répondre aux messages intimidants Enregistrer le message intimidant (ne pas leffacer) Enregistrer le message intimidant (ne pas leffacer) Transmettre le message au fournisseur de service Internet Transmettre le message au fournisseur de service Internet Alerter les policiers si vous soupçonnez quil y a infraction criminelle Alerter les policiers si vous soupçonnez quil y a infraction criminelle

32 Solutions sur le plan légal Aucune législation spécifique au Québec en lien avec la cyberintimidation Aucune législation spécifique au Québec en lien avec la cyberintimidation Aucune jurisprudence Aucune jurisprudence Une cause devant les tribunaux (Rawdon) où les accusés invoquent la liberté dexpression. Une cause devant les tribunaux (Rawdon) où les accusés invoquent la liberté dexpression. Si cybercriminalité, la police peut intervenir Si cybercriminalité, la police peut intervenir Le Code de vie de lécole peut être utilisé bien que sa portée est parfois limitée face à la cyberintimidation Le Code de vie de lécole peut être utilisé bien que sa portée est parfois limitée face à la cyberintimidation

33 Réglementation particulière au sein de lécole Règles régissant une utilisation éthique des technologies fournies par lécole ainsi que les courriels CS Règles régissant une utilisation éthique des technologies fournies par lécole ainsi que les courriels CS Règles claires en lien avec lintimidation et par extension, la cyberintimidation. Règles claires en lien avec lintimidation et par extension, la cyberintimidation. Le Code de vie s applique aux événements qui se produisent « à loccasion ou par le fait de lécole ». Le Code de vie s applique aux événements qui se produisent « à loccasion ou par le fait de lécole ». Cellulaire: règles claires applicables et appliquées! Cellulaire: règles claires applicables et appliquées!

34 Stratégies dintervention Actions globales de prévention Actions globales de prévention Information et sensibilisation Information et sensibilisation Réglementation et implantation dun protocole Réglementation et implantation dun protocole Démarche éducative en lien avec lutilisation adéquate des TIC Démarche éducative en lien avec lutilisation adéquate des TIC Support aux victimes Support aux victimes Affirmation de soi Affirmation de soi Développement dune meilleure capacité à éviter les situations à risque Développement dune meilleure capacité à éviter les situations à risque Encadrer les intimidateurs Encadrer les intimidateurs Vérifier la capacité dempathie Vérifier la capacité dempathie Sanctionner lorsque nécessaire Sanctionner lorsque nécessaire

35 Travail avec les parents Miser sur une sensibilisation générale Miser sur une sensibilisation générale Composer avec les demandes contradictoires de la part des parents des élèves victimes et ceux des élèves intimidateurs Composer avec les demandes contradictoires de la part des parents des élèves victimes et ceux des élèves intimidateurs Travailler à établir une collaboration particulière avec les parents des élèves impliqués Travailler à établir une collaboration particulière avec les parents des élèves impliqués

36 Références Intimidation « Lintimidation à notre école, on nen veut pas, quon se le dise! », CSMB « Lintimidation à notre école, on nen veut pas, quon se le dise! », CSMB Programme « Plein Feux sur lintimidation » Programme « Plein Feux sur lintimidation » Site de « Tel-Jeunes » Site de « Tel-Jeunes » Multitude dautres ressources accessibles sur le Net Multitude dautres ressources accessibles sur le Net

37 Références Cyberintimidation Site « Internet 101.ca » Site « Internet 101.ca » Site « webaverti.ca » Site « webaverti.ca » Capsules de Denis Talbot pour la campagne de Videotron (www.vigilancesurlenet.com) Capsules de Denis Talbot pour la campagne de Videotron (www.vigilancesurlenet.com) Shariff, S. (2008). Cyber-bullying: Issues and solutions for the school, the classroom, and the home. Shariff, S. (2008). Cyber-bullying: Issues and solutions for the school, the classroom, and the home.


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