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La COMMUNICATION INTERNE Avancement manuel au clic après chaque diapositive.

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1 La COMMUNICATION INTERNE Avancement manuel au clic après chaque diapositive

2 Cette courte présentation suggère quelques outils simples pour faciliter et améliorer la communication interne Elle permet, en cliquant sur les liens quelle contient, délargir les informations et de télécharger les logiciels et les documents évoqués

3 Action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un Action pour quelqu'un, une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique Ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène Source: Wikipédia Quest-ce que la Communication ?

4 Communiquer en interne… Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Les besoins Les difficultés Les moyens

5 Avec qui ? La communication interne concerne un groupe dindividus, acteurs dune organisation et désireux de partager et mettre en commun des informations pour travailler à des objectifs communs Pourquoi ? Pour offrir à chacun la possibilité de répondre aux questions fondamentales qui traversent toute communauté « qui sommes-nous ? », « où allons-nous ? », « comment avançons-nous ? » et éventuellement « pourquoi ? » Comment ? La manière de sadresser aux individus et de les mettre en contact les uns avec les autres, la priorité accordée à lhumain par rapport à la technique, influent grandement sur la fluidité des échanges, sur leur authenticité et, par voie de conséquence, sur la qualité de la communication interne au sein dun groupe de personnes

6 Les besoins Échanger des informations Définir les objectifs Recueillir les propositions Synthétiser et décider Établir les plans dactions Suivre leur application

7 Les difficultés La Disponibilité La Motivation LÉloignement géographique La Préparation LOrganisation LAnimation

8 Les moyens Les Réunions de travail physiques Les Réunions de travail distantes Les supports informatifs et interactifs

9 Les moyens et les outils existent et plusieurs sont gratuits… Leur utilisation savère de plus en plus nécessaire Mais lappréhension et les difficultés pratiques limitent souvent les possibilités offertes par la technologie 3 PRINCIPES de BASE S e sensibiliser à laction de communiquer Sélectionner les informations à transmettre et le mode déchange approprié Limiter le contenu au nécessaire et suffisant

10 Concrètement, comment communiquer ? La communication vocale - Le téléphone à 3 - La téléconférence à plusieurs La communication écrite - La liste de diffusion courriel - Le site Internet - Le forum - Le document partagé - Le partage de programmes sur ordinateurs distants

11 Voici une sélection de quelques outils gratuits, simples et accessibles à tous Leur utilisation facilitera la communication interne et le travail collaboratif distant

12 La messagerie électronique Sous 2 variantes le Courriel individuel La liste de diffusion courriel Un exemple en cliquant sur le lienLa liste de diffusion courriel

13 La Conférence téléphonique à 3 participants Appeler le 1 er participant Quand il a décroché, Taper * R et appeler le 2ème participant Quand il a décroché, Taper R et 3 Vous êtes maintenant en conférence à 3 Ce service est gratuit chez certains fournisseurs Renseignez-vous auprès de votre fournisseur daccès à Internet ou de téléphonie

14 La Téléconférence Le logiciel gratuit Skype permet de réunir en conférence audio plusieurs participants sur leur ordinateur ou leur téléphone où quils soient dans le monde Les appels de Skype à Skype sont gratuits Ceux vers les téléphones sont payants pour lappelant (0,02 /mn/participant sur tél fixe en France. Tarif complet ici)Tarif complet ici Il est recommandé dutiliser un casque-micro (pas de hauts parleurs) et une connexion ADSL Ethernet (pas de Wifi) Infos détaillées en cliquant sur ces liens: Comment organiser une conférence Skype ? Comment participer à une conférence Skype ?

15 La conférence est organisée par un hôte qui appelle les autres participants Plus dinfo en cliquant icicliquant ici

16 La Plate-forme collaborativePlate-forme collaborative Est un espace de travail collaboratif simple et efficacetravail collaboratif Elle facilite et optimise la communication entre plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches dans un but commun Elle intègre des informations, documents et outils permettant - La circulation des informations - La gestion des actions (information des acteurs et coordination) - La gestion du contenu (création et gestion de Documents Partagés, modifiables en ligne par les collaborateurs)

17 Le Document Partagé Est un outil de travail collaboratif à distance et en temps réel sur un document commun Visite guidée en cliquant icicliquant ici Le créateur du document invite les personnes de son choix - soit à le consulter en lecture seule - soit à le modifier en ligne, les modifications étant ainsi visibles par tous en temps réel

18 Une information en temps réel des participants Le Forum Internet permetForum Internet Un classement et un archivage des sujets traités (difficilement réalisable avec une liste de diffusion courriel) Sa gestion nécessite cependant une disponibilité de ladministrateur Un échange interactif Un exemple de forum en cliquant icicliquant ici

19 Le partage de programmes Les participants travaillent en vidéoconférence, utilisent et partagent des programmes en cours d'exécution sur leurs ordinateurs Un exemple parmi dautres, en cliquant icicliquant ici Cet outil est cité pour info car son utilisation nécessite une très bonne pratique informatique Il permet un travail collaboratif distant et est utilisé en milieu professionnel et associatif

20 En résumé : quelques outils de base La liste de diffusion (un exemple ici)liste de diffusionici Outil central : la Plate-forme collaborativePlate-forme collaborative La téléphonie à 3 La téléconférence (un exemple ici)ici Les Documents Partagés (un exemple ici)ici Le Forum Internet (un exemple ici)Forum Internetici Le sondage date commune disponibilité (un exemple ici)ici

21 Cette présentation est terminée… Jespère quelle vous aura donné un aperçu utile sur les possibilités offertes par quelques outils de travail à distance. Ils sont simples, pratiques, efficaces et faciles à mettre en œuvre. Cependant, il est nécessaire que chacun accepte de se familiariser à leur utilisation, en dépassant lappréhension de linconnu ! Amicalement, Gilbert Fin du diaporama


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