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PROGRAMME D’ÉLARGISSEMENT DE L’ACCÈS AUX QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

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Présentation au sujet: "PROGRAMME D’ÉLARGISSEMENT DE L’ACCÈS AUX QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME D’ÉLARGISSEMENT DE L’ACCÈS AUX QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
Intégration des Technologies d’Information et de Communication à des Fins Pédagogiques dans le Secteur de la Formation en Artisanat  Réseau Marocain de L’Education et de Ressources - MEARN

2 Contexte du projet  Le projet  s’inscrit dans le cadre de la composante formation professionnelle de l’Activité Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle; Il complète les activités prévues dans le cadre du contrat AFM 34 relatif au développement de modules et de guides d’apprentissage ; Il complète les activités prévues dans le cadre du contrat AFM36 relatif à la formation du personnel pédagogique et administratif des établissements de formation professionnelle de l’artisanat; L’intégration des TIC à des fins pédagogiques ne peut se réaliser sans formation à l’appui.

3 Informations sur le projet
Public cible : 129 formateurs des 39 EFP et CFA ,23 Directeurs des 23 CFA, représentants de chambres d’artisanat,représentants de service centraux et 120 artisans Site du projet : Sites d’implantation des EFP SECA -23 CFA : CFA Oued Zem , CFA Khénifra, CFA Essaouira, CFA Chefchaouen, CFQMA Batha Fès, CFPMA Tiznit (CFA), CFPMA Khouribga, CFA Tétouan, CFA Taroudant, CFA Settat, CFA Salé, CFA Rommani ,CFA Oujda, CFA Nador, CFA Marrakech, CFA Khémisset, CFA Kénitra, CFA Errachidia, CFA Ain Kadouss (Marja), CFA Moulay Rchid, CFA Ain Sbaa, CFA Berkane, CFA El Jadida; -16 IAT et CQPAT : I.A.T Méknès, IAT Fés, C.Q.P.A.T Sefrou, C.Q.P.A.T Meknès, C.Q.P.A.T Ait Faska, C.Q.P.A.T Safi, C.Q.P.A.T Ben Guérir, C.Q.P.A.T Agadir, IAT Marrakech, C.Q.P.A.T Rabat/Takaddoum, C.Q.P.A.T Tanger, C.Q.P.A.T Rabat Oudayas, C.Q.P.A.T Ouarzazate, C.Q.P.A.T Inezgane, C.Q.P.A.T Béni Mellal, C.Q.P.A.T Tifelt; Durée : 12 mois ; Date début : Décembre 2011;  Date fin : Novembre 2012.

4 Objectifs du projet Renforcer les capacités des professionnels de la formation dans le secteur de l’artisanat en l’usage des TIC; Développer l’usage des TIC à des fins pédagogiques chez les professionnels de la formation dans le secteur de l’artisanat.

5 Activités programmées dans le cadre du projet
Phase de Diagnostic ; Formation des formateurs (assurée et sponsorisée par Microsoft); 5 Ateliers (3Jours)de renforcement de capacités en l’usage des TIC au profit des 23 CFA (Formateurs et directeurs) et représentants des chambres d’artisanat et de service centraux; 6 Ateliers(4Jours) en l’intégration des TIC à des fins pédagogiques au profit des 23 CFA (Formateurs et directeurs) et 16 IAT et CQPAT(Formateurs); 2 Ateliers(2 Jours) en la promotion des produits d’artisanat à travers un meilleur recours aux TIC au profit des 16 IAT et CQPAT(2 formateurs par cnetre) ; 9 Ateliers (2Jours) en la promotion des produits d’artisanat à travers un meilleur recours aux TIC au profit de 120 artisans; Création d’une lettre de diffusion (InfoTIC-Artisanat) pour assurer le partage continu des nouveautés en TIC avec les formateurs de ce secteur; Elaboration d’un site web (CMS) de ressources TIC qui constituera un facteur déterminant de pérennité et sera mis à jour régulièrement; Visites d’accampagnement et de suivi.

6 Phase de démarrage du projet
Capitalisation sur les actions entreprises (Nov-Dec/2011) Révision des contenus de formations précédentes en renforcement de capacités en TIC ; Diagnostic (Nov-Dec/2011) Cette opération de diagnostic ciblera les 39 établissements ciblés par le projet via l’analyse des grilles et outils de collecte des données récoltées pendant l’opération de diagnostic ; Formation des formateurs(Jan/2012) Cette formation est assurée par Microsoft : Formation de 8 formateurs qui seront chargés de dupliquer les formations et d’encadrer les ateliers à raison de 2 formateurs  par atelier; Formation des bénéficiaires(diapo suivante) L’analyse documentaire et conception du contenu des modules de formation ; L’élaboration du plan d’exécution des ateliers ; Le développement des supports pédagogiques et des outils de travail .Lors du déroulement des ateliers, l’approche participative et le partage des bonnes pratiques  seront préconisés.

7 Planning des activités
Dates Nbre/Ateliers Thèmes Bénéficiaires Jan Fev 5 Renforcement de capacités en l’usage des (TIC) -Formateurs des 23 CFA -Directeurs des 23 CFA -Représentants de service centraux -Représentants des chambres d’artisanat Mars Avril 6 Usage des TIC à des fins pédagogiques -Formateurs des 23 CFA et 16 IAT Lancement de la lettre de diffusion « InfoTIC- Aritsanat » Mai Visites de suivi et d’accampagnement 23 CFA et 16 IAT et QOPAT Juin  2 Promotion des produits d’artisanat via les TIC 32 formateurs des 16 centres IAT et QOPAT Juin Juillet 9 Démultiplication de la formation en la Promotion des produis d’artisanat via les TIC 120 Artisans Sep Oct Lancement du site web de ressources en TIC Nov Fin du Projet

8 Module I: renforcement de capacités en l’usage des TIC
Objectif général :Renforcer les capacités des participants en matière de TIC afin d’améliorer leurs activités de communication et de formation vers leurs bénéficiaires.  Compétences ciblées -Etre capable d’élaborer une présentation powerpoint ergonomique en utilisant les fonctionnalités multimédia et interactive -Etre capable de retrouver des informations ciblées via les possibilités offertes par un moteur de recherche sur internet -Etre capable de retoucher une image et la convertir et créer une image composée -Etre capable de créer une vidéo ,la modifier et la partager Contenu  : Module bureautique: Présentation par Power Point : Eléments de base,Les mises en page automatiques,Les masques,Impression d'un diaporama, Génération du diaporama, Amélioration d'une présentation, Amélioration des masques,Multimédia avancé,Interactivité avancée,Ergonomie d’une présentation powerpoint.  Module Internet: Découvrir Ia recherche avancée sur Internet : Structurer la recherche sur Internet et comprendre les résultats de la recherche.La messagerie électronique : Créer une boîte aux lettres électronique, comprendre le principe du courrier électronique, rédiger un message, envoyer / recevoir un courriel, envoyer et recevoir une pièce jointe, personnaliser ses courriels, gérer ses contacts et ses envois. Module multimédia: La vidéo sur ordinateur : Créer, modifier et partager des séquences vidéo.. etc.Logiciels : Any video Converter , Movie maker.La photo sur ordinateur : Retoucher une image simple (recadrer, agrandir, réduire,…),convertir des formats, etc.Logiciels :Microsoft Autocollage,Microsofot office manager picture

9 Module II: lntégration TIC à des fins pédagogiques
Objectif général : Inciter les bénéficiaires en l’intégration des TIC à des fins pédagogiques.  Compétences ciblées -Etre capable de justifier l’intégration des TIC dans une activité du programme de formation -Etre capable d’identifier l’outil TIC adéquat pour une activité du programme de formation -Etre capable d’élaborer un scénario pédagogique d’une activité intégrant les TIC Contenu  : Différents types d’outils TIC (simulation, communication, démonstration , exerciseurs) Analyse d’une situation d’apprentissage et identification de l’outil TIC adéquat Elaboration d’un scénario pédagogique d’une activité intégrant les TIC Exemples d’outils « Google SketchUp » :Logiciel de modélisation 3D gratuit « Kreuz » : logiciel gratuit textile et point de croix « Rhinoceros » :Modélisation de forme libre 3D

10 Module III: promotion des produits d’artisanat à travers un meilleur recours aux TIC
Objectifs généreaux : Favoriser la production de produits d’artisanat de grande qualité et leur intégration aux circuits touristiques et commerciaux modernes à travers un meilleur recours aux TIC Renforcer les capacités des professionnels nationaux et des artisans dans les domaines des TIC au service de la valorisation et de la commercialisation des produits de l’artisanat de qualité ; Compétences ciblées: -Etre capable de créer et gérer son propre espace personnel sur web pour la promotion des produits d’artisanat -Etre capable de promouvoir son propre espace web Contenu du module III : - Introduction au marketing par moteur de recherche -Présentation et apprentissage sur les techniques du e-marketing. -Les techniques de publireportage -Les bannières Web et leur importance pour les producteurs. -Les sites Web, les blogs , les réseaux sociaux (Face book), Wikis etc.


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