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Intégration des Technologies dInformation et de Communication à des Fins Pédagogiques dans le Secteur de la Formation en Artisanat Réseau Marocain de LEducation.

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Présentation au sujet: "Intégration des Technologies dInformation et de Communication à des Fins Pédagogiques dans le Secteur de la Formation en Artisanat Réseau Marocain de LEducation."— Transcription de la présentation:

1 Intégration des Technologies dInformation et de Communication à des Fins Pédagogiques dans le Secteur de la Formation en Artisanat Réseau Marocain de LEducation et de Ressources - MEARN PROGRAMME DÉLARGISSEMENT DE LACCÈS AUX QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES 1

2 Contexte du projet Le projet sinscrit dans le cadre de la composante formation professionnelle de lActivité Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle; Il complète les activités prévues dans le cadre du contrat AFM 34 relatif au développement de modules et de guides dapprentissage ; Il complète les activités prévues dans le cadre du contrat AFM36 relatif à la formation du personnel pédagogique et administratif des établissements de formation professionnelle de lartisanat; Lintégration des TIC à des fins pédagogiques ne peut se réaliser sans formation à lappui. 2

3 Informations sur le projet Public cible : 129 formateurs des 39 EFP et CFA,23 Directeurs des 23 CFA, représentants de chambres dartisanat,représentants de service centraux et 120 artisans Site du projet : Sites dimplantation des EFP SECA -23 CFA : CFA Oued Zem, CFA Khénifra, CFA Essaouira, CFA Chefchaouen, CFQMA Batha Fès, CFPMA Tiznit (CFA), CFPMA Khouribga, CFA Tétouan, CFA Taroudant, CFA Settat, CFA Salé, CFA Rommani,CFA Oujda, CFA Nador, CFA Marrakech, CFA Khémisset, CFA Kénitra, CFA Errachidia, CFA Ain Kadouss (Marja), CFA Moulay Rchid, CFA Ain Sbaa, CFA Berkane, CFA El Jadida; -16 IAT et CQPAT : I.A.T Méknès, IAT Fés, C.Q.P.A.T Sefrou, C.Q.P.A.T Meknès, C.Q.P.A.T Ait Faska, C.Q.P.A.T Safi, C.Q.P.A.T Ben Guérir, C.Q.P.A.T Agadir, IAT Marrakech, C.Q.P.A.T Rabat/Takaddoum, C.Q.P.A.T Tanger, C.Q.P.A.T Rabat Oudayas, C.Q.P.A.T Ouarzazate, C.Q.P.A.T Inezgane, C.Q.P.A.T Béni Mellal, C.Q.P.A.T Tifelt; Durée : 12 mois ; Date début : Décembre 2011; Date fin : Novembre

4 Objectifs du projet Renforcer les capacités des professionnels de la formation dans le secteur de lartisanat en lusage des TIC; Développer lusage des TIC à des fins pédagogiques chez les professionnels de la formation dans le secteur de lartisanat. 4

5 Activités programmées dans le cadre du projet Phase de Diagnostic ; Formation des formateurs (assurée et sponsorisée par Microsoft); 5 Ateliers (3Jours)de renforcement de capacités en lusage des TIC au profit des 23 CFA (Formateurs et directeurs) et représentants des chambres dartisanat et de service centraux; 6 Ateliers(4Jours) en lintégration des TIC à des fins pédagogiques au profit des 23 CFA (Formateurs et directeurs) et 16 IAT et CQPAT(Formateurs); 2 Ateliers(2 Jours) en la promotion des produits dartisanat à travers un meilleur recours aux TIC au profit des 16 IAT et CQPAT(2 formateurs par cnetre) ; 9 Ateliers (2Jours) en la promotion des produits dartisanat à travers un meilleur recours aux TIC au profit de 120 artisans; Création dune lettre de diffusion (InfoTIC-Artisanat) pour assurer le partage continu des nouveautés en TIC avec les formateurs de ce secteur; Elaboration dun site web (CMS) de ressources TIC qui constituera un facteur déterminant de pérennité et sera mis à jour régulièrement; Visites daccampagnement et de suivi. 5

6 Phase de démarrage du projet Capitalisation sur les actions entreprises (Nov-Dec/2011) Révision des contenus de formations précédentes en renforcement de capacités en TIC ; Diagnostic (Nov-Dec/2011) Cette opération de diagnostic ciblera les 39 établissements ciblés par le projet via lanalyse des grilles et outils de collecte des données récoltées pendant lopération de diagnostic ; Formation des formateurs(Jan/2012) Cette formation est assurée par Microsoft : Formation de 8 formateurs qui seront chargés de dupliquer les formations et dencadrer les ateliers à raison de 2 formateurs par atelier; Formation des bénéficiaires(diapo suivante) Lanalyse documentaire et conception du contenu des modules de formation ; Lélaboration du plan dexécution des ateliers ; Le développement des supports pédagogiques et des outils de travail.Lors du déroulement des ateliers, lapproche participative et le partage des bonnes pratiques seront préconisés. 6

7 Planning des activités DatesNbre/AteliersThèmesBénéficiaires Jan Fev 5Renforcement de capacités en lusage des (TIC) -Formateurs des 23 CFA -Directeurs des 23 CFA -Représentants de service centraux -Représentants des chambres dartisanat Mars Avril 6Usage des TIC à des fins pédagogiques -Formateurs des 23 CFA et 16 IAT -Directeurs des 23 CFA Mars Lancement de la lettre de diffusion « InfoTIC- Aritsanat » Avril Mai Visites de suivi et daccampagnement 23 CFA et 16 IAT et QOPAT Mai Juin 2Promotion des produits dartisanat via les TIC 32 formateurs des 16 centres IAT et QOPAT Juin Juillet 9 Démultiplication de la formation en la Promotion des produis dartisanat via les TIC 120 Artisans Sep Visites de suivi et daccampagnement 23 CFA et 16 IAT et QOPAT Oct Lancement du site web de ressources en TIC Nov Fin du Projet 7

8 Module I: renforcement de capacités en lusage des TIC Objectif général : Renforcer les capacités des participants en matière de TIC afin daméliorer leurs activités de communication et de formation vers leurs bénéficiaires. Compétences ciblées - Etre capable délaborer une présentation powerpoint ergonomique en utilisant les fonctionnalités multimédia et interactive -Etre capable de retrouver des informations ciblées via les possibilités offertes par un moteur de recherche sur internet -Etre capable de retoucher une image et la convertir et créer une image composée -Etre capable de créer une vidéo,la modifier et la partager Contenu : Module bureautique: Présentation par Power Point : Eléments de base,Les mises en page automatiques,Les masques,Impression d'un diaporama, Génération du diaporama, Amélioration d'une présentation, Amélioration des masques,Multimédia avancé,Interactivité avancée,Ergonomie dune présentation powerpoint. Module Internet: Découvrir Ia recherche avancée sur Internet : Structurer la recherche sur Internet et comprendre les résultats de la recherche.La messagerie électronique : Créer une boîte aux lettres électronique, comprendre le principe du courrier électronique, rédiger un message, envoyer / recevoir un courriel, envoyer et recevoir une pièce jointe, personnaliser ses courriels, gérer ses contacts et ses envois. Module multimédia: La vidéo sur ordinateur : Créer, modifier et partager des séquences vidéo.. etc. Logiciels : Any video Converter, Movie maker. La photo sur ordinateur : Retoucher une image simple (recadrer, agrandir, réduire,…),convertir des formats, etc. Logiciels :Microsoft Autocollage,Microsofot office manager picture 8

9 Module II: lntégration TIC à des fins pédagogiques 9 Objectif général : Inciter les bénéficiaires en lintégration des TIC à des fins pédagogiques. Compétences ciblées - Etre capable de justifier lintégration des TIC dans une activité du programme de formation -Etre capable didentifier loutil TIC adéquat pour une activité du programme de formation -Etre capable délaborer un scénario pédagogique dune activité intégrant les TIC Contenu : Différents types doutils TIC (simulation, communication, démonstration, exerciseurs) Analyse dune situation dapprentissage et identification de loutil TIC adéquat Elaboration dun scénario pédagogique dune activité intégrant les TIC Exemples doutils « Google SketchUp » :Logiciel de modélisation 3D gratuit « Kreuz » : logiciel gratuit textile et point de croix « Rhinoceros » :Modélisation de forme libre 3D …

10 Module III: promotion des produits dartisanat à travers un meilleur recours aux TIC Objectifs généreaux : - Favoriser la production de produits dartisanat de grande qualité et leur intégration aux circuits touristiques et commerciaux modernes à travers un meilleur recours aux TIC - Renforcer les capacités des professionnels nationaux et des artisans dans les domaines des TIC au service de la valorisation et de la commercialisation des produits de lartisanat de qualité ; Compétences ciblées: -Etre capable de créer et gérer son propre espace personnel sur web pour la promotion des produits dartisanat -Etre capable de promouvoir son propre espace web Contenu du module III : - Introduction au marketing par moteur de recherche -Présentation et apprentissage sur les techniques du e-marketing. -Les techniques de publireportage -Les bannières Web et leur importance pour les producteurs. -Les sites Web, les blogs, les réseaux sociaux (Face book), Wikis etc. 10


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