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F.A - Méthodologie - DEA - 1 Sensibilisation aux projets logiciels Les projets logiciels + la réalité en chiffres + les cycles de vie + les problèmes +

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1 F.A - Méthodologie - DEA - 1 Sensibilisation aux projets logiciels Les projets logiciels + la réalité en chiffres + les cycles de vie + les problèmes + la qualité logicielle ­Les errements de la pratique + bonnes habitudes + erreurs classiques

2 F.A - Méthodologie - DEA - 2 La réalité... Taux déchec 50% des projets naboutissent jamais 25% napportent aucune valeur ajoutée aux utilisateurs Retard 2/3 des projets dépassent largement les délais les grands projets ont un retard de 25% à 50% 50% des cas, le planning est établi avant les spécifs.

3 F.A - Méthodologie - DEA en chiffres Défauts la cause la plus fréquente de dépassement de planning à lorigine de 50% des abandons de projets Incompréhension 65% des projets ont des mésententes avec le client 10% sont annulés suite à des attentes irréalistes Efficacité 40% des erreurs sont générées par le stress 65% du temps à des activités contre-productrices

4 F.A - Méthodologie - DEA - 4 Des étoiles et des bugs Commission denquête pour Ariane 5: le logiciel a été considéré correct tant quil ne sétait pas révélé défaillant sassurer que les revues prennent en compte le bien- fondé des argumentations au lieu de contrôler que les vérifications ont été faites il faut une définition nette des responsabilités Et dautres...

5 F.A - Méthodologie - DEA - 5 Projet logiciel logiciel projet logiciel projet méthode de développement structure systématique produit logiciel code documentation associée qualité logicielle

6 F.A - Méthodologie - DEA - 6 Triangle des Bermudes Le niveau de qualité est un compromis

7 F.A - Méthodologie - DEA - 7 Le cycle de vie Période entre lidée du logiciel et sa mise en service Phases de développement Spécification des besoins Conception préliminaire Conception détaillée Codage : 15% du travail Tests unitaires Tests dIntégration Validation Entouré par spécification et maintenance

8 F.A - Méthodologie - DEA - 8 Cycle en V Expression des besoins Spécifications Conception générale Réalisation (codage) Tests dintégration Validation (recette) Maintenance Conception détaillée Tests unitaires

9 F.A - Méthodologie - DEA - 9 Cycle en V, caricature ;-) Cahier des charges Études Développement Tests Production Mise en œuvre Maintenance Euphorie Inquiétude PaniqueRecherche des coupables Punition des innocents Promotion des autres

10 F.A - Méthodologie - DEA - 10 Différents cycles Programmer-corriger Cascade simple Cascade modifiée avec chevauchement avec sous-projets avec réduction des risques Spirale Les phases de spécification, conception, tests sont présentes î Le cycle dépend du projet Prototypage évolutif Livraison par étape Livraison évolutive Conception selon planning Conception selon outils Logiciel standard

11 F.A - Méthodologie - DEA - 11 Modèle en spirale

12 F.A - Méthodologie - DEA - 12 Comparaison des cycles

13 F.A - Méthodologie - DEA - 13 Pathologies des développeurs pervers médiocre bûcheur planificateur optimal 1) coder tout de suite 2) jeter logiciel et aller en 1 peu de temps sur conception logiciel fini à 90%, 90% du temps planning + conception pas le temps pour les tests planning + planning pas le temps pour coder un juste équilibre en tout !

14 F.A - Méthodologie - DEA - 14 Les algorithmes Complets Non-ambigus Déterministes Finis Généraux Bien structurés Efficaces

15 F.A - Méthodologie - DEA - 15 Niveau (approximatif) de langage on développe à peu près le même nombre de lignes/mois (la productivité individuelle variant néanmoins de 1 à 10) donc développement plus ou moins rapide mais dépend de lutilisation

16 F.A - Méthodologie - DEA - 16 Les tests Les mauvaises excuses pas le temps pas les moyens techniques pas largent Coût relatif des erreurs suivant la phase

17 F.A - Méthodologie - DEA - 17 Quels tests ? unitaires (fonctions) dintégration(modules) systèmes(logiciel) validation(logiciel) conception détaillée conception globale spécification cahier des charges Tests statiques respect architecture respect structure variables commentaires Tests dynamiques unitaires enchaînement performance stress

18 F.A - Méthodologie - DEA - 18 Gestion de code Version ensemble de modules + compilés + linkés gelés en configuration Domaine public: RCS ou SCCS gestion des versions travail collectif sauvegarde

19 F.A - Méthodologie - DEA - 19 La documentation Au minimum définition des besoins spécification logicielle description des interfaces sources tests (procédures+résultats) manuel utilisateur La règle ne doit pas se substituer à lintelligence volume documentation volume du projet

20 F.A - Méthodologie - DEA - 20 Critères de qualité Aptitude à être utilisée en létat sûreté efficacité commodité Aptitude à être transférée Aptitude à être maintenue testée comprise modifiée

21 F.A - Méthodologie - DEA - 21 II) Recettes Réutiliser des composants logiciels documentés re-testés! Écrire des commentaires significatifs Prototyper le programme Avoir un bon environnement de développement Utiliser des outils de génie logiciel (UML) Porter sur une autre architecture Éviter den faire trop!

22 F.A - Méthodologie - DEA - 22 Modularité Top-down Makefile entrée... (programmes, fichiers)... Sortie Gestion des modules avec RCS

23 F.A - Méthodologie - DEA - 23 Écriture Header C C.IDENTIFICATION$Id: main.c,v /08/30 15:18:53 Durand Exp$ C.TYPEprogram C.LANGUAGEFORTRAN C.AUTHORC. Durand C.ENVIRONMENTUnix C.KEYWORDSmagnitude, reddening C.PURPOSECalcul du derougissement et de la magnitude absolue C.COMMENT Feb-1992: C Utiliser la même trame gérant l option -h avec une fonction usage() passage d argument sur la ligne de commande Nombre de lignes fonction:quelques dizaines module: quelques centaines

24 F.A - Méthodologie - DEA - 24 Variables et lisibilité Une variable a un type Une variable na quun type Une variable na quun sens Donner des noms significatifs Convention de nommage Éviter les variables globales « implicit none » éviter a=2; a=oui; éviter i=k; i=2*i+a; result=3; plutôt que i=3; gStarFlux (globale)

25 F.A - Méthodologie - DEA - 25 Erreurs classiques passage dargument dépassement de tableau mauvaise initialisation ordre dévaluation affectation vs comparaison commentaires mal fermés fuite de mémoire erreurs aléatoires utiliser un prototype option compilateur, tests initialiser pointeurs à 0, tester éviter a[i++]=b[i++] if (3==i) au lieu de (i==3) #idfef COMMENT allouer/désallouer souvent accès mémoire interdit

26 F.A - Méthodologie - DEA - 26 Conclusion La créativité... réussir une opération complexe construire un outil utile à soi-même et aux autres acquérir des nouvelles connaissances … nexclue pas la méthode maîtriser ses objectifs et ses ressources être lié aux autres contraint à la rigueur Les 4 dimensions dun projet logiciel les personnes les méthodes le produit les technologies


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