La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPRENDRE LES ENJEUX Martine Cinq-Mars pour lAPPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPRENDRE LES ENJEUX Martine Cinq-Mars pour lAPPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 COMPRENDRE LES ENJEUX Martine Cinq-Mars pour lAPPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013

2 Situer les enjeux actuels et les actions nationales entreprises Amorcer la réflexion pour planifier les actions régionales et locales

3 RAPPEL sur la loi et limplication de lAPPTES RÉSULTATS des actions et état actuel des choses ACTIONS à entreprendre Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

4 SUR LA LOI ET SUR LIMPLICATION DE LAPPTES

5 Loi modifiant le Code des professions et dautres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Ch. 28) Assure un nouveau partage de compétences pour accessibilité compétente et interdisciplinarité adoptée le 18 juin 2009 entrée en vigueur le 20 septembre 2012 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

6 « …prévoit une redéfinition des champs dexercice professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. » « établit…une réserve dactivités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. » « … prévoit lencadrement de la pratique de la psychothérapie. » (Guide explicatif p.10) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

7 Les TES pourront-il continuer dexercer des activités quils réalisaient jusquici et pour lesquelles ils sont formés? TES et psychoéducateurs partagent un même champ dexercice professionnel lié à ladaptation de la personne avec son environnement Réserve dactivités : surtout des activités dévaluation Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

8 Étude sur les tâches et les rôles de léducateur dans les milieux professionnels Représentations : ministères, opposition officielle, employeurs et OPQ + commissions parlementaires Mobilisation et alliances : Féd. cégeps, syndicats et assos (TTS-TID) de professeurs, syndicats et assos de techniciens Résultat : Deux chantiers de travail dont un sur la situation des techniciens (OPQ) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

9 ET ÉTAT ACTUEL DES CHOSES

10 Rapport des coprésidents de la table des techniciens Guide explicatif 2 ème chantier de travail de lOPQ Pour et par les Ordres professionnels exclusivement Pcq la loi les concerne dabord (OPQ ) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

11 De laveu même de lOPQ: il manque un guide pour les techniciens dans le contexte du PL21 Les techniciens ne seront pas déqualifiés Réponse du milieu collégial: Entreprise de promotion des techniciens en lien avec la loi Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

12 Un dépliant Une formule, 3 programmes, des partenaires Présente ce que les techniciens peuvent faire en lien avec PL21 « Stratégie éditoriale » selon les enjeux Un fascicule pour TES document long qui présente la tâche du TES en lien avec compétences du programme Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

13

14 Au niveau national P.A. planifié en collaboration avec le REECETSQ Représentation TID sur poste éducateurs Implique dautres acteurs (Fédération des cégeps, FNEEQ, FEQ) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

15 Actions auprès de : 1. Office des professions du Québec (et Ordres par conséquent) 2. Employeurs et syndicats 3. CO, APIS et autres acteurs 4. Professeurs de TES Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

16 Informer par une lettre des outils de promotion des 3 programmes Souhait : avoir un seul et même message auprès des employeurs sans attendre de réponse cependant. Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

17 QUICOMMENT Solliciter les instances fédératives syndicales Rencontrer pour transmettre un message aux unités locales (*professionnels et techniciens) Solliciter les instances fédératives demployeurs (ACJQ, Féd CS, AQESS, FCRDI- TED etc.) Être invités aux tables de directeurs (DRH, DSP, DG?) pour donner notre message Enjeu : interprétation se traduit ds organisation du travail Obj : maintenir la qualité et le nombre des emplois Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

18 QUICOMMENT Solliciter les associations de CO du secondaire Présenter au colloque du SRAM (nov 13) Offrir de les rencontrer à leur table nationale Solliciter les associations de CO et de APIS du collégial (et autres acteurs pertinents) Présenter au colloque de lAPAPI (mai 13) Offrir des les rencontrer à leur table nationale Enjeu : ne pas déqualifier les techniques humaines Obj : connaître le message pour maintenir lintérêt des étudiants pour nos programmes Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

19 Que les membres de lAPPTES de chaque cégep mettent en place les conditions pour que tous les professeurs de leur département sapproprient les outils de promotion Que les membres de lAPPTES de chaque cégep prévoient une stratégie locale et régionale (inter- cégeps) pour faire la promotion auprès des employeurs qui accueillent des intervenants issus de la formation en TES Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

20 De concert avec les cégeps partageant les mêmes milieux de stage pour partager les ressources et les tâches Tenir compte des autres programmes qui partagent les mêmes milieux (ne pas harceler les employeurs) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

21 QUICOMMENT Solliciter les syndicats employeurs locaux Les outiller pour défendre lorganisation du travail Solliciter employeurs et catégories demployeurs Rencontrer individuellement ou en groupe pour donner même message et établir partenariat Solliciter les TES à chaque occasion (ex : rencontres de stage) Présenter les outils, demander lintérêt de leur employeur et syndicat à en savoir plus ACTEURSAutres stratégies? Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre

22 QUI COMMENT Solliciter les CO du secondairePrésenter au SRAQ et au SRASL Rencontrer les CO lors des visites dans les cégeps (oct13) Solliciter CO et APIS du collégial (et autres acteurs pertinents) Voir leurs besoins et offrir soutien pour une information juste Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre


Télécharger ppt "COMPRENDRE LES ENJEUX Martine Cinq-Mars pour lAPPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google