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Promotion de chaînes de valeur ajoutée et lapproche ValueLinks Une introduction.

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1 Promotion de chaînes de valeur ajoutée et lapproche ValueLinks Une introduction

2 Pourquoi promouvoir des chaînes de valeur ajoutée 1 2 ValueLinks 3 Promotion de chaînes de valeur ajoutée et lapproche ValueLinks Une introduction Quelques orientations stratégiques Lapproche 4 Choix des chaînes de valeur ajoutée

3

4 Quest ce quune filière agricole Une filière agricole peut être considérée comme un mode de découpage du système productif privilégiant les relations dinterdépendance. Elle permet de repérer des relations de linéarité, de complémentarité et de cheminement entre les différents stades dun produit agricole de base depuis lapprovisionnement en intrants jusquau Consommateur final par lintermédiaire de nombreuses transformations qui visent à ajouter de la valeur au produit brut.

5 Filière agricole (suite) Une filière peut être aussi définie comme étant lensemble des chaînes de valeur ajoutée qui caractérisent la promotion dun produit agricole de base depuis lapprovisionnement en intrants jusquau consommateur final. Exemple : « les racines fraîches pour le marché local», « le Atièkè de manioc pour les restaurants urbains », « le gari pour le marché national et international », « les cossettes de manioc pour lalimentation animale en Europe » constituent des chaînes de valeur ajoutée (CVA) de la filière manioc.

6 Chaîne de valeur ajoutée l´enchaînement des opérations depuis les intrants spécifiques à la production primaire et à travers les transformations du produit, la commercialisation jusquà la consommation finale. 1 un modèle économique qui combine le choix dun produit (final), des technologies appropriées avec lorganisation des acteurs et de leur accès aux marchés un dispositif institutionnel, qui lie et coordonne lensemble des producteurs, industriels, prestataires de services, négociants et distributeurs d´un produit spécifique

7 Exemple de CVA FilièresCVA Manioc Racines fraîches sur le marché local Bâton de manioc sur le marché de libreville Cossette pour bétail en Europe Foufou sur le marché sous régional Gari pour le marché national ArachideArachide brute pour le marché local Arachide torréfié pour le marché Européen Pâte darachide pour le marché local Huile darachide pour le marché local BananeBanane brute pour le marché local Jus de banane pour le marché local Fruit séché pour le marché équitable en Europe

8 Séquence générique de fonctions Chaînes de valeur agro-alimentaire 1 Intrants spécifiques Fournir - équipements - intrants Production Cultiver Récolter Sécher Vendre Trans- formation Classifier Transformer Emballer Commerce Transporter Distribuer Vendre Consom- mation Préparer Consommer Les catégories dacteurs et leurs relations: Fournisseurs d´intrants spécifique Producteurs primaires Grossistes Détaillants Consom- mateurs hôtels etc. Centres logístiques, Industries

9 FIILIERECVA Un produit de base et des produits finis Un produit particulier ou spécifique pour un marché précis (local, sous-régional, international) Un ensemble dagents économiques liés par un enchaînement dopérations depuis lapprovisionnement en intrants spécifiques, en passant par la production primaire, la transformation, la commercialisation et la consommation finale CLARIFICATION DE QUELQUES CONCEPTS

10 3- CARACTERISTIQUES DES CVA DE LA FILIERE MAÏS 5 CVA DE LA FILIERE MAÏS CVA 3: Maïs jaune pour usine daliment de bétail pour le marché local CVA 1 : Maïs grain pour le marché local CVA 2 : Maïs grain pour le marché sous régional CVA 4: Farine améliorée de Maïs pour le marché local, régional & international CVA 5: Gritz de Maïs pour la brasserie 10

11 = plus demploi et de revenus Croissance économique = volumes accrus vendus = des produits à valeur accrue « Le gâteau devient plus grand » Réduction de pauvreté = les pauvres bénéficient au moins également ou au dessus de la moyenne des revenus générés « Ils/elles reçoivent leur morceau du gâteau » Croissance économique pro-pauvres 1 Pourquoi promouvoir des chaînes de valeur?

12 Pourquoi promouvoir des chaînes de valeur ajoutée 1 2 ValueLinks 3 Promotion de chaînes de valeur ajoutée et lapproche ValueLinks Quelques orientations stratégiques Lapproche 4 Comment sorganiser pour la mise en œuvre?

13 Fonctions de production, transformation et commercialisation Fournisseurs d´intrants Producteurs primaires Grossistes Détaillants Consum- mateurs hôtels etc. Centres logistiques, Industries Fonctions dappui - Services Fonctions favorisant le climat daffaires Projets de promotion Services Ex. recherche, vulgarisation, finances Information Marchés, partenaires … Lobbying / intérêts conjoints Foires, Marketing Collaboration horizontale Partenariats Infrastructure: Routes, électricité, eau marchés, communication … Cadre légal : Législation alimentaire, foncière, impôts … Cadre politique: Stratégie / appui au secteur Micro Meso Macro Perspective sur 3 niveaux

14 2 Activités productives et commerciales Paiement pour des intrants requis Paiement pour des services opérationnels Rôles publics et privés Entreprises privées Gouvernement Prestation de services opérationnels daffaire Investissement des capacités productives Organiser laction collective des acteurs CVA Organiser et financer des services publics Réguler le marché

15 Pourquoi promouvoir des chaînes de valeur ajoutée 1 2 ValueLinks 3 Promotion de chaînes de valeur ajoutée et lapproche ValueLinks Une introduction Quelques orientations stratégiques Lapproche 4 Comment sorganiser pour la mise en œuvre?

16 Orientation sur marchés: partir de la demande – de produits prometteurs offrant potentiel de croissance et des opportunités daffaires pour des pauvres Leadership du privé: des entreprises privées assument le leadership dans le développement de Chaînes de Valeur Ajoutée (CVA). Perspective système sur CVA: Entreprises, prestataires de service et supporteurs impliqués développent leur intérêt commun par rapport à la croissance du marché final. Ils coopèrent formant une communauté daffaire. Principes, éléments, concepts 3

17 Orientation sur laction processus itératif pour éviter la paralysie par lanalyse (Ignorance Optimale) Approche modulaire Principes, critères et boîte outils au lieu dune méthodologie rigide / programmée Gérer les interfaces entre la promotion de CVA et dautres approches de développement économique, notamment Développement économique régional et de grappes Développement de marchés de services Développement des conditions cadre dinvestissement Principes, éléments, concepts 3

18 Obligé Selon priorités retenues 6. Coopérer avec le secteur privé 3. Concevoir la stratégie de mise à niveau 2. Cartographier et analyser la CVA choisie 4. Concevoir lapproche de facilitation 5. Faciliter les relations daffaire 1. Sélectionner une CVA 0. Décider sil faut sengager dans la promo- tion de CVA 11. Suivi et mesures dimpact 8. Renforcer des services financiers 7. Renforcer les services de CVA 10. Améliorer le climat daffaire de CVA ValueLinks Lapproche Mise en œuvre – différents chantiers Analyse et développement de stratégie Suivi et évaluation Définir limites du système 9. Standards sociaux, écolo- giques et de qualité 3

19 ModulesThèmes / TâchesOutils filières 0 Décider sil faut sengager dans la promotion de CVA Evaluer potentiel + limites (marché, croissance en faveur des pauvres) Combiner promotion de CVA avec dautres approches Diagnostic participatif Analyse multicritère 1 Sélectionner une CVA Décider sur la taille critique du marché produit à promouvoir Hiérarchiser les CVA Conduire ou appuyer des études de marché Etudes de marché Esquisse répertoire des acteurs (fournisseurs intrants, services, transports etc.) 2 Analyser la CVA sélectionnée Cartographie participative de CVA Quantifier et analyser CVA en détail Analyse économique de CVA + benchmarking Cartographie des acteurs Mini atelier des acteurs clés Étude de marché Analyse et prise de décisions stratégiques ValueLinks modules et tâches 3

20 ModulesThèmes / TâchesOutils/méthodes 3 Concevoir la stratégie de développement Se mettre daccord sur une vision de mise à niveau Analyser les opportunités et des contraintes à lever Etablir objectifs opérationnels + préparer les actions de mise à niveau Déterminer les acteurs de mise en oeuvre Construire des modèles dimpact Réaliser les études danalyses économiques Organiser les ateliers de mise à niveau des acteurs(PDMT, POA) Plan daction de nivellement (PDMT, POA) 4 Concevoir lapproche de facilitation Clarifier les rôles dacteurs publics, privés et de bailleurs Concevoir la stratégie de facilitation (entrées, sorties, échelle) Organiser le projet de promotion Institutionnaliser laction collective des acteurs de CVA Plan daction de nivellement (PDMT, POA) Faciliter les plates formes de CVA Outils de gouvernance des mécanismes définis

21 Chantiers de mise en oeuvre et actions dappui ModulesThèmes / TâchesOutils/méthodes 5 Faciliter les relations daffaires Renforcer la coopération horizontale - associations professionnelles Appui à la coopération verticale – contractualisation Appui au développement de nouvelles relations commerciales Mise en relation avec les plates formes dOPA filières ou cadre de concertation Implication 6 Coopérer avec le secteur privé Impliquer des entreprises en tant que facilitatrices Projets de partenariats public- privé Mise en relation Contrats Négociation plaidoyer 7 Renforcer les services de CVA Evaluer les besoins en services et les marché de services Renforcer les marchés privés de services et les arrangements de service Améliorer la capacité de réponse de services publics Utilisation stratégique de services externes Partenariat stratégique Répertoire des besoins de services et acteurs concernés. Faciliter les échanges darrangement institutionnel ValueLinks modules et tâches 3

22 8 Renforcer des services financiers Renforcer les services financiers (IMF, banques commerciales) Appuyer des arrangements de services financiers entre entreprises Mécanismes publics dincitation au développement de CVA Mise en relation avec les structures de microfinance Plaidoyer et lobbying 9 Standards sociaux, écologiques et de qualité Introduire des normes et standards, écologiques, sociaux et/ou de qualité Appuyer lapplication des standards Développer la capacité de vérification et de certification Certification Labels 10 Améliorer le climat daffaires de CVA Appuyer des initiatives privées (ex. lobbying) visant de lever des contraintes au niveau macro Appuyer la formulation de politiques cohérentes de promotion de CVA Plaidoyer lobbying Rencontre des décideurs Argumentaire Conférence et séminaires

23 Monitoring & Evaluation ModulesThèmes / TâchesOutils/méthodes 11 Suivre et mesurer limpact Définir les indicateurs et paramètres dimpact Concevoir et mettre en œuvre un système de S&E dimpact Organiser les boucles dapprentissage Outils SEPO Cadre de mesure de suivi niveau amont, production et aval ValueLinks modules et tâches 3

24 Questions directrices : A quel prix, le produit fini peut-il être fourni au consommateur ? Quelles sont les perspectives pour une augmentation de la demande ? Est-ce que les commerçants sont disposés dacheter plus du produit ? Evaluer le potentiel en faveur des pauvres Choix des chaînes de valeur ajoutée

25 Evaluer le potentiel en faveur des pauvres Questions directrices: Combien de producteurs sont concernés ? Est-ce que le produit demande une production à grande échelle ? Est-ce que le produit demande un investissement financier majeur ? Est-ce que le produit demande une (technologie de) haute intensité de main doeuvre ? Est-ce que la production et commercialisation demandent des services supplémentaires et peuvent-ils être fournis localement ?

26 Potentiel de croissance et compétitivité Demande non satisfaite par le marché Demande à potentiel de croissance Potentiel dajouter de la valeur à des produits Avantage comparatif sur le marché national et/ou international Potentiel de réduction de la pauvreté, bénéfices sociaux Loi de grands nombres Potentiel de générer des revenus et des emplois, Pertinence de la filière pour les pauvres, les femmes, les PME Standards sociaux et écologiques Critères de sélection de CVA

27 Portée de la CVA Nombre dentreprises, dexploitations, de ménages Couverture régionale Aspects liés au programme Importance pour les objectifs du programme, demandes des partenaires Synergies/ liens/ cooperation avec dautres programmes Problèmes pouvant être attaqués par le programme, valeur ajoutée & expérience personnelle sajoutant Importance pour la zone dintervention, le pays Perspectives de succès Environnement politico-économique favorable Initiatives propres des acteurs ; engagement Volonté / souhait de changement Urgence dintervention Critères de sélection

28 Exemple dune Matrice de décision Programme Thai-Allemand de la Compétitivité des Entreprises Privées (Source: ValueLinks Manuel) Critères et leurs pondérations Points pour chaque CVA CVA 1CVA 2CVA 3 Demande de marché et le potentiel de création demploi (pondéré de 15%) Evidence de lexistence dun grand potentiel de marché ou une forte demande effective Opportunités de création de revenues et de lemploi Avantage compétitif supposé de la CVA Portée (pondéré de 15%) Nombre ou importance des PME dans la CVA Potentiel demploi dans la CVA Priorité nationale (pondéré de 20%) Secteur de la priorité nationale comme indiqué dans les plans du gouvernement Pertinence ou importance aux partenaires du prorgamme Opportunités pour lintervention du programme (pondéré de 30%) Existence des contraintes /goulots détranglement auxquels le programme pourra sattaquer Probabilité des parties prenantes à supporter activement les interventions du programme Avantages sociaux (pondéré de 10%) Probabilité dun fort impact sur la pauvreté ou des portions de population exclues de la société Opportunities dimpact sur des questions critiques envireonnementales et sociales Complementarité des interventions (pondéré de 10%) Existence des activités dautres acteurs/bailleurs de fonds principaux (potentiel de synergies) Total des points

29 CVA Mais Critère Maïs frais pour le marché loc al Mais jaune pour usine dalimen t de bétail pour le marché local Maïs grain pour le marché local Maïs grain pour le marché sous régiona l boisso n à base de maïs pour le marché local Gritz pour brasserie Farine de maïs fermenté e pour le marché local, (mawé séché) Farine améliorée de Maïs (infantile, adulte, malades) pour le marché local, régionale et internationa l, Farine de mais dégerm é pour le marché local Farine de maïseri e Aklui Séché pour le marché local et extérieu r Potentiel de croissance Demande non satisfaite sur le marché Tendance future de la demande de marché Prix sur le marché Réduction de la pauvreté % de pauvres dans la CVA % de femmes dans la CVA % des petites et moyennes entreprises Critères pragmatiques (opportunités et facteurs de succès) Nouvelles opportunités demploi Etendues des Zones de cultures Existence des structures dappui Nombre de producteurs dans la CVA Place dans la politique de lEtat Moins dimpacts environnementaux/écolog iques Total Rang5 eme1 er1ex3 eme9 ème10 eme7 eme4 eme6 ème10 ex7 ex

30 Maillons / fonctions génériques de CVA Concepts de base Intrants spécifiques Fournir - équipements - intrants Production cultiver récolter sécher etc. Trans- formation classifier transformer emballer Commerce transporter distribuer vendre Consom- mation préparer consommer Les catégories dacteurs de filière et leurs relations: Fournisseurs dintrants spécifiques Producteurs primaires Grossistes Détaillants Centres logistiques, Industries Consom- mateurs hôtels etc.

31 31 Les étapes Comment procéder ? Préciser le produit et les marchés finaux Identifier les maillons de la CVA Identifier les opérateurs principaux au niveau micro n Distinguer les caaux si nécessaire Identifier la nature des liens daffaires Cartographier les prestataires de services de support Si nécessaire préparer des cartes plus détaillées

32 Niveau micro Operateur Fonction spécifique Lien daffaire non formalisé / variable Lien daffaire persistent / régulier Commande anticipée Intégration verticale e.g. production contractuelle Maillon / Fonction Générique Symboles Supporteurs / prestataires de services de support Niveau méso

33 Cartographie de la CdV « Ananas » comme exemple. Importatio n Compagnie aérienne Impor- tateur Intrants spécifiques Exportation Table filière Equipe de condition- nement Camionneur Ouvriers de chargement ASECNA Equipe de pallétisage Transi- taires Doua- niers Banques Importateur fournit cartons Imprimeurs (étiquettes et fiches) Condition- nement 2 Liens « à vue »Commande ou contratProduction contractuelle Service opérationnel contre paiement Formalités douanière Contrôle de qualité Petits producteurs (0,5-5 ha) Rdt: >15-50t Grands producteurs (5-40 ha) Rdt: 15-50t O.P. Ananas REPAB,UPSB, … SPV - MAEP LSSEE- INRAB DAGRI - MAEP Exportateurs Trans- port Condition - nement 1 Collecte primaire Production dananas SDI CBA3D SONAPRA CCIB MICMAEP CeRPA et PADFA

34 Exemple de diagnostic par Acteurs ou fonction Appr Intrants ProductionTransformConditionne ment Fo/atoutsFai/ConFo/atoutsFai/ConFo/atoutsFai/ConFo/atoutsFai/Con

35 La démarche économique ESOP "compétitifs ensemble" Marchés urbains locaux Entreprise de Services Une logique d'entreprise satisfaire les clients, fidéliser les fournisseurs, optimiser les ressources disponibles. OP : Organisation de Producteurs Petits producteurs OP Services dédiés, utiles aux producteurs et "gagnants" pour l'entreprise Des organisations économiques régulièrement adaptées aux capacités des producteurs


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