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Un programme déducation nutritionnelle et de promotion de lactivité physique dans les écoles primaires Association BÉLÉNOS Les enjeux de la santé La santé

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Présentation au sujet: "Un programme déducation nutritionnelle et de promotion de lactivité physique dans les écoles primaires Association BÉLÉNOS Les enjeux de la santé La santé"— Transcription de la présentation:

1 Un programme déducation nutritionnelle et de promotion de lactivité physique dans les écoles primaires Association BÉLÉNOS Les enjeux de la santé La santé en jeux Avec la collaboration du Rectorat de Versailles, la participation de 12 écoles pilotes de lacadémie, et le soutien de la DGS/DRASSIF-URCAM/ CPAM des Yvelines (Appel à projet PNNS 2004)

2 Les enjeux de la Santé Le Plan National Nutrition Santé

3 9 objectifs prioritaires du PNNS Augmentation Consommation fruits et légumes Consommation de calcium Consommation des glucides Aliments sources damidon Des fibres Baisse des sucres simples Pratique dune activité physique régularité Réduction Consommation dalcool Apport en graisses Cholestérolémie moyenne Pression artérielle Prévalence du surpoids Amélioration du statut en fer, calcium, et vitamine D chez lenfant et ladolescent

4 La surcharge pondérale des enfants : problème majeur de santé publique Accroissement rapide Conséquences Physiques + en + précoces Psychiques Baisse de lestime de soi Difficultés dintégration Influence sur lévolution Surmortalité à lâge adulte

5 6 axes stratégiques Informer, éduquer et orienter Aider les consommateurs Guider leurs choix alimentaires Sensibiliser les jeunes Créer un environnement favorable Prévenir, dépister, prendre en charge les troubles nutritionnels Engager des mesures et des actions de santé publique complémentaires Destinées à des groupes spécifiques Impliquer Les industriels Agro-alimentaires Restauration collective Les consommateurs Associations de consommateurs Mettre en place des systèmes de surveillance alimentaire Développer la recherche en nutrition Épidémiologique Comportementale et clinique

6 La Santé en jeux

7 Les auteurs Bélénos Objectifs Sensibiliser adultes et enfants aux enjeux de la santé dans les actes de la vie quotidienne Valoriser les plaisirs et bienfaits de lalimentation et du mouvement à travers des programmes innovants en santé Accompagner les professionnels dans leurs démarches éducatives et créer des synergies opérationnelles Compétences Une équipe multidisciplinaire Médecins, infirmières Nutritionnistes et diététicienne Psychologues Enseignants,éducateurs, animateurs, pédagogues Ludologues, graphistes Des stratégies ludo-éducatives Un panel doutils pédagogiques 53 rue Blanche PARIS

8 Une démarche validée avec des partenaires de qualité CRDP de Versailles Un éditeur public chargé de produire et de développer des ressources éducatives destinées aux enseignants, aux parents et aux établissements scolaires dans tous les domaines de léducation Etablissement du réseau SCEREN qui couvre les 28 académies Label du SCEREN (CNDP/CRDP) pour une diffusion nationale Rectorat de lacadémie de Versailles 1re académie de France par le nombre de ses élèves. Avis favorables des conseillers techniques et experts IUFM 12 écoles primaires ont participé à lexpérimentation au moyen de la mallette de jeux élèves concernés par cette première action

9 Un concept rigoureux Une mallette de jeux adaptée aux enseignants Fruit dun travail multidisciplinaire Testée sur des écoles en national Répondant à leurs besoins Un programme intégré dans la scolarité Expérimenté sur 1 année scolaire, destiné aux enfants de 6 à 12 ans Modélisé pour assurer sa diffusion Évalué par une démarche scientifique Un label Plan National Nutrition Santé Des résultats en termes de: Renforcement des connaissances Évolution positive des comportements de santé

10 Evaluation du programme Des données exploitables Proportion denfants sachant que le dernier ingrédient de la liste est celui en plus petite quantité % Compréhension de la liste des ingrédients par 2 fois plus denfants

11 Une mallette de jeux pédagogiques « Lalimentation : tout goûter, cest jouer ! » Une communication originale Des supports faciles à utiliser Des objectifs centrés sur les attentes des enseignants Des messages de santé présents sur les outils Un guide permettant une expertise rapide de la nutrition Des activités transversales Langue française, mathématiques Sciences, histoire, géographie, art Des méthodes interactives 6 jeux complémentaires, de groupe ou individuels

12 Objectifs pédagogiques des jeux Doù viens-tu ? Géographie Origines des aliments, différents groupes alimentaires Qui suis-je ? Français Goûts, nouvelles saveurs et expressions françaises A tes ciseaux : Arts Décor végétal à base de fruits et de légumes Le palais des découvertes Sciences Phénomènes physiques et santé Apprentissage à la lecture des étiquettes Lalimentation à la carte Géographie Découverte de léquilibre alimentaire Au fil du temps Histoire /Calcul Lien alimentation et activité physique

13 Des jeux de découverte Doù viens-tu ?Qui suis-je? Au fil des saisons, Identifier les aliments dérivés à partir des produits de base Deviner les aliments, Décrire leur goût avec laide de ses 5 sens

14 A tes ciseaux !

15 Le palais des découvertes

16 Menus dici et dailleurs

17 Lalimentation à la carte les goûters et les petits déjeuners Petit déjeuner quand tout le monde est en retard avant lécole Petit déjeuner en vacances chez les grand-parents Goûter sur le chemin en rentrant à la maison Goûter à létude avec les copains Bol de lait chaud Chips Biscuits secs Barre chocolatée Fruit

18 Au fil du temps Les gaulois, mangent assis par terre, sur des bottes de foin. Ils mangent de la viande, soit rôtie, soit grillée. Le viande est accompagnée de légumineuses, comme les haricots, fèves, lentilles et pois. Ils mangent peu de pain et boivent du lait de chèvre (20 points) Aujourdhui, Olivex doit trouver de la nourriture pour le soir. Il se prépare, court derrière le gibier pour le chasser …(5)…, aiguise ses couteaux avec des pierres tranchantes pour dépecer le gibier et le faire cuire …(3)…, et ramasse des fêves …(4)…, Type dactivité physiquePoints Sommeil1 Activité en position assise 2 Activité paisible debout 3 Activité modérée : récréation, jeux 4 Marche rapide 5 Entraînement sportif 6 Faire une sieste1 Jouer aux osselets2 Course de roller6 1h de jeu vidéo2

19 Des propositions daccompagnement Avant le programme Présentation du programme Contexte Plan National Nutrition Santé Étapes de conception Expérience des équipes pilotes Prise en main des outils Mises en situation Jeux de rôle Ateliers pratiques Pendant le programme Accompagnement sur site A la demande A lheure du déjeuner Partage dexpériences Échanges inter-écoles Ouverture des débats aux plus jeunes 53 rue Blanche PARIS


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