La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Études Européennes Revue De Presse Pedro Miguel Ribeiro Miranda Du 26 Octobre au 09 Novembre 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Études Européennes Revue De Presse Pedro Miguel Ribeiro Miranda Du 26 Octobre au 09 Novembre 2003."— Transcription de la présentation:

1 Études Européennes Revue De Presse Pedro Miguel Ribeiro Miranda Du 26 Octobre au 09 Novembre 2003

2 Économie « Reprise modérée, déficits préoccupants », La Libre Belgique, 29 Octobre « Les Allemands regrettent Duisenberg », La Libre Belgique, 30 Octobre « Optimisme tempéré en Europe » La Libre Belgique, 03 Novembre Après une croissance limitée à 0,4pc cette année, la zone euro se réveille: 1,8pc en 2004 et 2,3pc en Les prévisions économiques de la Commission sont modérément optimistes. La hauteur des déficits budgétaires reste trop élevée. L'ancien président de la BCE était apprécié pour son franc parler et son indépendance. Son successeur Jean-Claude Trichet est accueilli avec un peu de méfiance. Avec son humour caustique et sa désinvolture, Wim Duisenberg symbolisait l'indépendance de la BCE à l'égard des gouvernements mais en comparaison, un «énarque» français, grand serviteur de l'Etat, fait moins bien l'affaire. La croissance record aux Etats-Unis a de quoi faire rêver sur le Vieux Continent. La zone euro devrait profiter de la santé de l'Oncle Sam. Mais les économistes restent prudents. Ce rôle de locomotive est une bonne chose pour l'Europe. En Allemagne, en Belgique et en France, les derniers indicateurs précurseurs vont d'ailleurs dans la bonne direction. Mais il faudra attendre la publication des indicateurs réels comme la production, les dépenses des consommateurs et les investissements des entreprises pour avoir une confirmation de ces tendances positives.

3 Économie Les virements en euros facturés de plus en plus chers dans l'UE, Le Monde – le 6 Novembre La France obtient de l'UE un sursis de trois semaines contre une promesse de réduction de son déficit, Le Monde – le 5 Novembre L'Europe pourrait éviter une politique monétaire restrictive, Le Monde – le 8 novembre Les banques auraient profité de la monnaie unique pour augmenter leurs tarifs. Les mesures d'harmonisation des virements d'un pays à l'autre de l'Union continuent à susciter des problèmes de mise en oeuvre, indique une étude à paraître du Bureau européen des unions de consommateurs, le BEUC, à Bruxelles. En vertu d'un règlement en vigueur depuis le 1er juillet dernier, ce type d'opérations transfrontalières ne doit pas coûter plus cher que les opérations domestiques. Les ministres des finances européens ont renvoyé leur décision sur une procédure de sanctions au 25 novembre. D'ici là, l'Allemagne aura également enfreint le pacte de stabilité. Francis Mer, a indiqué, lundi 4 novembre, lors de la réunion des ministres des finances de la zone euro qu'il essayait de « trouver un cheminement crédible » pour réduire davantage, en 2004, le déficit public de la France, qui dépassera la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) pour la troisième année consécutive. JEAN-CLAUDE TRICHET avait sans doute rêvé d'une atmosphère plus apaisée pour ses premiers jours à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). A la menace d'une grève au sein de l'institut d'émission ( Le Monde du 6 novembre), se sont ajoutées les turbulences provoquées par les hausses de taux de la Banque d'Angleterre et de la Banque d'Australie. En dépit des spécificités des deux pays, ces deux gestes marquent un tournant monétaire majeur dans le monde.

4 Élargissement Les sérieux problèmes des «nouveaux», La Libre Belgique – le 4 Novembre Les sérieux problèmes des «nouveaux», La Libre Belgique – le 4 Novembre L'Europe veut plus de la Turquie, La Libre Belgique – le 5 Novembre Des devoirs pour les futurs membres, La Libre Belgique – le 6 Novembre Des devoirs pour les futurs membres, La Libre Belgique – le 6 Novembre Les dix pays qui entreront dans l'Union européenne l'an prochain sont en retard dans leurs préparatifs. La Commission est inquiète et le dit dans un rapport dont nous avons obtenu copie. La Pologne est montrée neuf fois du doigt. Il ne suffit pas d'adopter des réformes, encore faut-il les appliquer, et en adopter d'autres. Tel est le message que la Commission fera passer mercredi à la Turquie, pays de presque 70 millions d'habitants qui aspire à entrer lui aussi dans l'Union européenne. La Commission a adopté mercredi un rapport sur le degré de préparation des dix pays adhérents à six mois de leur entrée dans l'Union. Il y a de «sérieux problèmes» mais la situation n'est pas si terrible dit Günter Verheugen, le commissaire européen en charge de l'Élargissement.

5 Autres « A vos baskets pour l'année prochaine! », La Libre Belgique – le 30 Octobre « Scandale autour d'un sondage Eurobaromètre », La Libre Belgique – le 30 Octobre Embarras à Bruxelles après le sondage désignant Israël comme fauteur de guerre, Le Monde – 6 Novembre La Commissaire européenne à l'Éducation et à la Culture, Viviane Reding, était à Bruxelles ce jeudi, pour présenter officiellement l'année européenne 2004 de l'éducation par le sport. Dans 28 pays dont la Belgique, l'année prochaine, l'idée sera de faire la promotion des fonctions sociales, culturelles et surtout pédagogiques du sport. La Commission européenne a-t-elle délibérément décidé de passer sous silence, dans un récent sondage Eurobaromètre sur la situation en Irak et au Proche-Orient, des résultats dérangeants pour Israël et les États-unis? C'est du moins ce que laisse entendre le journal espagnol «El Pais » dans son édition de jeudi. Jugeant la question mal posée, les dirigeants de l'Union craignent que la polémique complique leurs relations avec le gouvernement Sharon. Le sondage de la Commission européenne désignant Israël comme le pays qui menace le plus la paix du monde embarrasse l'Union à un double titre. Sur la forme, nul ne contestait, mardi 4 novembre, que le choix de la question et la liste des pays cités étaient pour le moins mal venus, et auraient dû être avalisés par un échelon politique, ce qui n'a pas été le cas.

6 Définitions Enarque – ancien élève de l´école nationale d´administration Virements – tranfert de fonds du compte d´une personne au compte d´une autre Sursis – remise à une date postérieure/délai Échelon – traverse d´une échelle, barreau, degré/ce par quoi on monte ou descend d´un range à un autre

7 Bibliographie


Télécharger ppt "Études Européennes Revue De Presse Pedro Miguel Ribeiro Miranda Du 26 Octobre au 09 Novembre 2003."

Présentations similaires


Annonces Google