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Séminaire de méthodologie de la recherche BAC1 en gestion de lentreprise 2012-2013 1.

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1 Séminaire de méthodologie de la recherche BAC1 en gestion de lentreprise

2 2 Introduction à la recherche documentaire et à la critique de sources

3 Objectifs -Acquérir un esprit critique -Montrer comment traiter linformation pour construire son raisonnement -Donner des outils pour évaluer la qualité et la pertinence de linformation 3

4 1. Linformation, cest quoi? 4

5 « Linformation désigne toute publication sous une forme appropriée déléments de connaissance (faits) ou de jugement (commentaires, opinions) à laide de mots, de sons ou dimages et dune façon générale, de tous signes accessibles au public. » (F.Parrou, Linformation, PUF, 1974) 5

6 Deux éléments sont constitutifs de linformation: -le contenu: les éléments de connaissance (faits) ou de jugement (commentaires, opinions,…) -le contenant: la forme quon utilise pour diffuser linformation (mots, images, sons,…)

7 Le contenu de linformation peut avoir un sens, une valeur différente, pour celui qui lémet, qui la diffuse ou qui la reçoit. 7

8 8 Le contenant est la forme sous laquelle linformation est diffusée. Il peut être très différent en fonction du sens ou de la valeur de linformation. Un outil indispensable pour traiter linformation: lesprit critique.

9 Quelles sont les sources dinformations? –Les documents écrits: presse écrite: revues, journaux, revues spécialisées,… littérature: scientifique, historique, roman, biographie, témoignage,… écrits officiels: lettre, contrat, … documents administratifs: procès-verbaux, compte-rendu, rapport denquête,… –Les documents audio-video : reportages, documentaires, films, photographies, … distinction entre documents scientifiques, fiction, témoignages,… 9

10 Quels sont les différents médias? - Journaux, revues, livres,… - Télévision - Radio - Téléphone - CD Rom, DVD,… - Internet,… 10

11 2. Sinformer pour quoi faire? 11

12 POUVEZ-VOUS IMAGINER UNE JOURNEE SANS AVOIR RECOURS A DE LINFORMATION? Linformation est devenue un besoin vital. Ce besoin est né de la multiplication de linformation et de la communication de masse (mass media). Nous sommes tous inondés dinformations, tous les jours et à toute heure. Nous sommes tous persuadés que linformation est gratuite, et que cest une marchandise sans valeur ou dune valeur tout à fait discutable. 12

13 Pour un étudiant de première bac Sinformer cest: - enrichir sa mémoire dinformations nouvelles - mettre en relation des informations en créant des réseaux basés sur des nœuds appelés concepts - construire son raisonnement en confrontant des faits, mais aussi des opinions - former son esprit critique 13

14 Pour un futur gestionnaire et cadre dentreprise Sinformer cest : - connaître le marché dans lequel on travaille: le produit, le service, les concurrents,… - être capable de trouver de linformation et dévaluer son degré de pertinence pour pouvoir conseiller, orienter ou prendre des décisions stratégiques 14

15 Linformation utile, cest de linformation qui fait gagner - du temps - de largent - de la connaissance pour agir ou décider Cette information a un prix, une valeur qui est fonction: - de lintérêt du receveur pour cette information - du degré ou niveau de compétence du receveur pour le domaine quelle concerne 15

16 3. Comment sinformer et construire son raisonnement ? 16

17 1. Définir ses besoins 2. Choisir les sources appropriées 3. Repérer et localiser les documents 4. Evaluer les documents 5. Garder trace des documents 17

18 3.1 Définir ses besoins Identifier le type et lobjectif du travail demandé Identifier le thème de recherche et ses limites temporelles et géographiques Identifier les différents angles de vue liés au thème et celui quon va privilégier Formuler une question de recherche claire, pertinente et faisable Identifier des mots-clés 18

19 3.1 Définir ses besoins Un mot-clé est un mot ou un groupe de mots qui caractérisent un sujet, un thème traité dans un document Un descripteur est un mot-clé, un terme, repris dans un thésaurus Un thésaurus est un « répertoire alphabétique de termes normalisés pour lanalyse de contenu et le classement des documents dinformation » Petit Robert, 2000, p

20 3.1 Définir ses besoins Pour avoir de bons résultats de recherche par mots- clés, il faut élaborer une stratégie de recherche: –trouver les mots-clés qui caractérisent la question de recherche –établir des listes de synonymes et/ou termes apparentés –comparer les mots-clés aux descripteurs du thésaurus 20

21 3.2.Choisir les sources appropriées Les sources ont une valeur en elles-mêmes. Elles peuvent être fiables ou non fiables, professionnelles ou amateurs,… Le degré de fiabilité de la source sera fonction du degré de connaissance, dexpertise et de rigueur scientifique et professionnelle de son auteur. 21

22 3.2.Choisir les sources appropriées Linformation (écrite) est née avec la diffusion de la presse écrite. Le journalisme devient une profession à part entière avec des règles à respecter: –respect de la vérité dans la recherche et lélaboration de linformation –confrontation des sources, application du droit dauteur et des règles en matière de citation 22

23 3.2.Choisir les sources appropriées Et la liberté dexpression? La presse écrite est libre contrairement à laudiovisuel. Les sociétés de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision sont soumises à un système de licence. Même si ces médias permettent une certaine liberté dexpression, ils ne sont pas totalement accessibles à tout qui veut partager ses connaissances ou son opinion. 23

24 3.2.Choisir les sources appropriées Et INTERNET alors? Pour linstant, Internet est un media accessible à tout le monde. Vous pouvez créer un site sans demande dautorisation, ni contrôle, ni censure… Sauf si vous portez atteinte à la vie privée ou à dautres intérêts économiques: ex: site Belgacon site jeboycottedanone.net 24

25 3.2.Choisir les sources appropriées Les blogs se multiplient Les informations anonymes pullulent Liberté dexpression débridée Les médias traditionnels sont remis en question 25

26 3.2.Choisir les sources appropriées Il faut redoubler de vigilance par rapport à tout ce quon lit ou regarde sur internet Il faut exercer son esprit critique, adopter le doute systématique: qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi? 26

27 3.2.Choisir les sources appropriées Dictionnaires et Encyclopédies: point de vue général sur la question Ouvrages, articles de revues (périodiques), publication officielles: informations plus spécifiques 27

28 3.2.Choisir les sources appropriées Distinguer sources primaires et sources secondaires –Sources primaires: informations récoltées par lauteur –Sources secondaires: informations citées par un auteur qui ne les a pas récoltées lui-même. 28

29 3.3 Repérer et localiser les documents Recherche en bibliothèque via des mots-clés (descripteur) et thésaurus Recherche sur internet: cest un complément à la recherche documentaire effectuée en bibliothèque 29

30 3.4 Evaluer les sources Evaluer ses sources cest évaluer la QUALITE et la PERTINENCE de linformation -voir si les documents repérés offrent une information de qualité, valable, fiable Information scientifique -Voir si linformation recueille est pertinente par rapport à la recherche menée Information utile 30

31 3.4 Evaluer les sources Evaluer la qualité des sources Evaluer le degré de fiabilité en se posant les questions suivantes: qui, (pour)quoi, comment, quand, où Qui est lauteur du document? Cest la crédibilité de la source qui est évaluée ici. Ce critère est plus facile à établir quand il sagit de documents imprimés que lorsquil sagit dinformations trouvées sur le net. 31

32 3.4 Evaluer les sources « Labsence de contraintes éditoriales sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun dy déposer une information dont il est le seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de linformation repérée. » (Commission Française et Informatique, , 32

33 3.4 Evaluer les sources (POUR)QUOI? Quel est lobjectif poursuivi par lauteur de linformation? On sinterroge ici sur la validité de linformation et son objectivité, que ce soit un livre, un article ou un document internet. COMMENT? On évalue ici lexactitude de linformation. 33

34 3.4 Evaluer les sources QUAND? Linformation est-elle dactualité? OU? Il sagit de mesurer la validité mais aussi la pertinence de la source. Grille dévaluation de la qualité à remplir pour chaque source! 34

35 3.4 Evaluer les sources A retenir: Un des avantages dinternet est de fournir des informations presque en temps réel. Mais dans ce cas, il est impossible davoir du recul pour confronter les infos recueillies avec dautres sources. Une information scientifique est fiable si celui qui la donne cite la publication dans laquelle linformation est parue ou sil établit un lien vers un site qui adopte cette démarche ou qui est lauteur de linformation. 35

36 3.4 Evaluer les sources Evaluer la pertinence des sources Il sagit ici dévaluer si linformation est utile pour la réalisation du travail. Il faut se poser des questions sur le contenu du document et sur le niveau dinformation véhiculé. 36

37 3.4 Evaluer les sources Différents niveaux dinformation Exemple : les revues –Les revues scientifiques –Les revues professionnelles –Les revues dintérêt général –Les revues populaires 37

38 3.4 Evaluer les sources Pour évaluer le niveau dinformation il faudra examiner: –la nature du document –la qualité de linformation –lintroduction et la conclusion –la spécialisation du vocabulaire Grille dévaluation de la pertinence à remplir pour chaque source! 38

39 3.4 Evaluer les sources La qualité des réponses à ces questions permettra de fonder le caractère scientifique et la pertinence des sources sélectionnées. 39

40 3.5 Garder trace des documents Consigner les traces de la recherche sur des fiches de lecture: -références bibliographiques du document -localisation et cote de rangement -justification du choix de la source -résumés -remarques personnelles, extraits, photocopies,… 40


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