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Théories en développement de carrière et en counselling Service de counselling demploi Ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

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1 Théories en développement de carrière et en counselling Service de counselling demploi Ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail COURSE 111 NOUVEAU-BRUNSWICK COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

2 Programme de formation TITRE DU COURSPRÉALABLE Cours 111: Théories en développement de carrière et en counselling Aucun Cours 121: Pratique en développement de carrière et en counselling Cours 111 Cours 131: Défis en développement de carrière et en counselling Cours 121 Cours 141: Utilisation de lIMT dans le counselling demploi Aucun Cours 151: Apprentissage guidéAucun Cours 211: Instruments de mesureCours 111 Cours 311: Recherche demploiAucun 2 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

3 Objectifs dapprentissage et compétences Situer les modèles du développement humain par rapport à ceux du développement de carrière; (C3.1.1) Décrire les principaux modèles et théories du counselling et du développement de carrière; (C3.1.2; S3.1.1) Nommer les principaux modèles touchant les changements et les transitions de carrière; (S3.1.3) Expliquer les principales composantes du développement de carrière; (C3.1.5) Identifier les répercussions des rôles sociaux sur le développement de carrière; (C3.1.4) Définir une approche personnelle dintervention en tenant compte des théories et modèles reconnus dans la pratique du counselling demploi et du développement de carrière; (S3.2.1) Élaborer un plan dapprentissage continu décrivant les activités à entreprendre pour poursuivre leur développement professionnel. 3 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

4 La pratique sans la théorie est aveugle, la théorie sans la pratique est impuissante. Emmanuel Kant 4 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

5 Développement de carrière: Points à retenir Lindividu développe son concept de soi par linfluence de plusieurs facteurs Chaque individu est unique et se développe dans un contexte social particulier Lindividu peut travailler dans plusieurs domaines (multipotentialité) Lindividu est amené à jouer plusieurs rôles Lindividu est continuellement appelé à faire des apprentissages et à effectuer des changements 5 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

6 Survol des théories APPROCHES EN COUNSELLINGAUTEURS Psychologie individuelleWilliam Glasser Centrée sur le clientAlbert Ellis Émotivo-rationnelleAlfred Adler Thérapie de la réalitéCarl Rogers 6 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

7 Survol des théories … suite DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈREAUTEURS Approches harmonisantes Frank Parsons: traits et facteurs John Holland: individu – environnement Approches développementales Donald Super: développement de carrière tout au long de la vie Approches constructivistes John Krumboltz: apprentissage social Vance Peavy: approche sociodynamique 7 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

8 8 TRANSITION ET CHANGEMENTAUTEURS Processus de transitionWilliam Bridges Processus de changementJames Prochaska COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Survol des théories … suite

9 Notre itinéraire des prochains jours … 9 Jour 1 et 2Approche en counselling Jour 2 et 3Théories en développement de carrière Jour 3 et 4Changements et transitions COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

10 Définition du counselling Le counselling est une manière dentrer en relation qui repose sur des principes établis et des savoir- faire particuliers dans le but de faciliter la connaissance de soi, lacceptation et la croissance émotionnelle et le développement optimal des ressources personnelles. Lobjectif final est de fournir à lindividu lopportunité dévoluer vers une façon de vivre plus satisfaisante en augmentant ses propres ressources. British Association for Counselling 10 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

11 Définition du counselling… suite Le counselling, forme daccompagnement psychologique et social, désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, lune faisant explicitement appel à lautre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre, assumer un ou des problèmes qui la concerne. Catherine Tourette-Turgis in Le counselling, Paris, PUF, 1996, collection Que sais-je? 11 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

12 Plus spécifiquement Amundson, Harris-Bowlsbey et Niles (2005) décrivent le counselling de carrière comme un processus par lequel un conseiller travaille en collaboration avec un client/étudiant en vue de clarifier, spécifier, mettre en œuvre ses décisions relatives à la carrière tient également compte des différents rôles de la vie et du travail. 12 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Définition du counselling… suite

13 Le but central en counselling de carrière est daider les individus à faire des choix congruents lui permettant davoir un travail, une carrière et une vie satisfaisante dans une société en continuel changement. 13 Brown, S.D. and Ryan Krane, N.E., 2000 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Définition du counselling… suite

14 Théories du counselling APPROCHES EN COUNSELLINGAUTEURS Thérapie de la réalitéWilliam Glasser Psychologie individuelleAlbert Ellis Centre sur le clientAlfred Adler Émotivo-rationnelleCarl Rogers 14 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

15 Alfred Adler Thérapie fondée sur le sentiment dinfériorité Le sentiment dinfériorité est « naturel » chez lenfant Ce sentiment disparaît avec le développement de la personnalité si le besoin daffirmation de soi est satisfait Sinon, le sentiment dinfériorité se cristallise et devient un « complexe dinfériorité » Tout sentiment dinfériorité mène à la recherche dune compensation qui vise à rétablir léquilibre 15 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

16 Alfred Adler Thérapie fondée sur le sentiment dinfériorité… Le complexe dinfériorité: Il est souvent inconscient et peut conduire des individus à des réalisations grandioses ou à des comportement asociaux. La compensation peut être: Un surdéveloppement intellectuel en contraste à Un sous-développement physique ou inversement 16 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

17 Alfred Adler Thérapie fondée sur le sentiment dinfériorité… Linfériorité peut être : physique de nature organique ou constitutionnelle : une limitation physique accidentelle ou congénitale conventionnelle sociale : les différences par rapport aux autres (un enfant qui a les cheveux roux; qui porte des lunettes, etc.) Linfériorité pousse une personne à trouver certains moyens de compenser. 17 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

18 Alfred Adler Thérapie fondée sur le sentiment dinfériorité… Exemples Infériorité physique: Johnny Weissmuller – Tarzan ( ): enfant chétif, il devient champion de natation Infériorité conventionnelle sociale : les différences de race, culture, sexe, âge, doccupations, etc. 18 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

19 Carl Rogers Approche centrée sur la personne Vision fondamentalement positive de lhumain Concepts essentiels pour Rogers Lauthenticité et la congruence du conseiller Lempathie Lacceptation inconditionnelle du client qui permet lémergence de la conscience La confiance en la capacité du client 19 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

20 Carl Rogers Approche centrée sur la personne… suite Notion de non-directivité Le client a le droit de choisir ses propres buts vitaux « Cest le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées. » 20 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

21 Albert Ellis Approche émotivo-rationnelle Épictète – Inspiration dEllis « Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais le jugement quils portent sur ces choses » « Ce nest pas la mort qui fait peur, cest lidée quon se fait de la mort » Croyances irrationnelles 21 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

22 Albert Ellis Approche émotivo-rationnelle… suite Exemples: Pour être heureux, il est indispensable de recevoir de lamour et lapprobation de presque tous les membres de son entourage pour la presque totalité de ses actions présentes, passées et futures. Tout être humain doit réussir parfaitement tout ce quil entreprend. Il est utile et approprié de se blâmer soi-même et/ou de condamner les autres. 22 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

23 Albert Ellis Approche émotivo-rationnelle… suite Les sentiments négatifs des personnes sont générés par les croyances irrationnelles quils ont face aux différentes situations quils vivent. Lapproche joue sur deux tableaux à la fois Les émotions La raison Les idées sont une des causes des émotions chez les adultes 23 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

24 Albert Ellis Approche émotivo-rationnelle… suite Lapproche vise : à reconnaître les émotions vécues, les accepter et les verbaliser à changer les cognitions (idées) qui sy rattachent Pour arriver à avoir des comportements plus favorables à latteinte des objectifs et réduire lintensité, la durée et la fréquence des émotions désagréables. 24 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

25 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité En réaction à la théorie Stimulus-Réponse basée sur lidée erronée que la motivation est externe à la personne. Remplace la théorie Stimulus-Réponse par la Théorie du choix qui dit que… « Lêtre humain est motivé intrinsèquement par le bien-être que procure la satisfaction des besoins. » 25 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

26 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité… suite Besoins à la base de tous nos comportements La survie Lappartenance Le pouvoir La liberté Le plaisir 26 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

27 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité… suite Tout comportement en rapport avec la satisfaction de mes besoins est choisi Le seul comportement humain sur lequel jai réellement du contrôle est mon propre comportement 27 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

28 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité… suite Thérapie de la réalité Lêtre humain est responsable de ses comportements, non pas la société, lhérédité ou son histoire passée Lêtre humain peut changer et poursuivre une vie plus satisfaisante Lêtre humain agit dans un but précis soit celui de modifier lenvironnement afin que celui-ci devienne de plus en plus conforme à la représentation imagée quil se fait de ses besoins. 28 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

29 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité… suite Deux composantes de la pratique de la Thérapie de la réalité La création dun climat de confiance Lutilisation de techniques spécifiques visant: À aider la personne à découvrir ce quelle veut vraiment À réfléchir sur ce quelle fait présentement À se formuler un plan daction pour satisfaire plus efficacement son besoin dans un temps futur. 29 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

30 Ligne de vie… Expériences positivesExpériences négatives Et plus Âge Les événements ou choix significatifs 30 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

31 Théories en développement de carrière 31 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈREAUTEURS Approches harmonisantes Frank Parsons: traits et facteurs John Holland: individu – environnement Approches développementales Donald Super: développement de carrière tout au long de la vie Approches constructivistes John Krumboltz: apprentissage social Vance Peavy: approche sociodynamique

32 Théories traits-facteurs et personnes- environnement Frank Parsons ( ) Père de lorientation professionnelle La théorie met en rapport Les traits : intérêts, valeurs, aptitudes et caractéristiques de la personnalité avec Un environnement de travail congruent avec ce que sont les individus Parson, F. (1909). Choosing a Vocation. 32 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

33 Selon Parsons, le choix dune vocation suppose une connaissance parfaite de soi et une connaissance des professions Personne ne peut décider pour un autre Lindividu peut bénéficier de lavis dun expert Le rôle du conseiller est de donner aux clients un feedback précis sur leurs forces et leurs faiblesses 33 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Théories traits-facteurs et personnes- environnement

34 Trois éléments interviennent: Une compréhension claire de soi-même Une connaissance des exigences professionnelles et des conditions de succès, des avantages et inconvénients, de la rémunération et des perspectives davenir des différentes types dactivité Un raisonnement juste sur les relations entre ces deux types de faits – lapplication du raisonnement pour prendre la décision en fonction de linformation recueillie sur la personne et la profession 34 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Théories traits-facteurs et personnes- environnement

35 Interaction personne-environnement John Holland ( ) La personnalité est un facteur de base dans le choix de carrière Les inventaires dintérêts sont en fait des inventaires de personnalité Les individus ont souvent une vision stéréotypée des métiers Des tâches différentes requièrent des travailleurs différents 35 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

36 La typologie décrit les personnes, les environnements et leurs interactions Les types de personnalité recherchent des milieux ou des contextes de travail qui leur conviennent Les six types de personnalité correspondent à six environnements professionnels 36 Interaction personne-environnement COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

37 Six types de personnalité (RIASEC) Réaliste Investigateur Artistique Social Entreprenant Conventionnel 37 Interaction personne-environnement COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

38 Développement de carrière tout au long de la vie Donald Super ( ) Le développement de carrière est : Un processus continu (enfance à vieillesse) Influencé par différents facteurs situationnels (école, famille, économie, etc.) et personnels (besoins, intérêts, valeurs, etc.) Composé de différents rôles (parent, conjoint, travailleur, etc.) Vécu à travers des stades de la vie qui implique une transition 38 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

39 Les intérêts résultent dun processus dapprentissage et se sont développés dans des activités que les aptitudes et les habiletés de la personne lui ont permis daccomplir avec succès Laptitude détermine la distance quun individu parcourra, alors que lintérêt indiquera la direction quil prendra. Le concept de soi et le concept de professions prennent forme à travers lapprentissage 39 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Développement de carrière tout au long de la vie

40 40 Larc-en-ciel de carrière COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Développement de carrière tout au long de la vie

41 Apprentissage social John Krumboltz (1928- ) 4 catégories de facteurs influencent le développement de carrière: Les facteurs génétiques et les aptitudes spéciales Les facteurs environnementaux Les expériences dapprentissage Les compétences relatives aux tâches 41 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

42 Apprentissage social De ces quatre types dinfluence découlent deux catégories de généralisation: Généralisation à propos de soi Généralisation à propos de lenvironnement Ces généralisations ont une influence sur les apprentissages que lindividu peut réaliser de même que sur ses aspirations et ses actions 42 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

43 Apprentissage social Un nombre incalculables dexpériences dapprentissage planifiées ou non planifiées se combinent pour former la trajectoire de carrière de chaque personne. Suite à ces expériences, les individus adoptent des comportements qui les amènent à entreprendre leur carrière (concept daction). 43 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

44 Counselling sociodynamique Vance Peavy ( ) Lapproche socio-dynamique constructiviste est une méthode de planification de vie. Elle comprend les trois éléments suivants : Une perspective sur la vie postindustrielle, contemporaine et sociale et sur la construction sociale du soi dans la société contemporaine Une philosophie de la relation daide Une série de pratiques de counselling basées sur les deux premiers éléments. 44 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

45 Counselling sociodynamique Le concept de carrière vue comme une vocation est remplacé par celui de la vie vue comme une carrière. Lindividu sautodétermine et construit sa propre identité. La résolution de problème est vue comme un «bricolage» qui utilise les modèles le plus appropriés aux besoins du client et où autant laidé que laidant est considéré comme expert. 45 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

46 Counselling sociodynamique Le counselling ne cherche pas principalement à changer le comportement des gens; il correspond davantage à un processus de cheminement logique. Son objectif est de mobiliser lintelligence et la créativité pour répondre à ces deux questions: Comment est-ce que je veux vivre ma vie? Quest ce que fais maintenant? 46 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

47 Marguerite des théories Partie 1: (20 minutes) petits groupes Ces groupes sont les mêmes équipes, soit les alter égo du formateur pendant les présentations des théories en développement de carrière Lire les cas Partager la compréhension du cas Planifier lintervention Partie 2: (40 minutes) grand groupe Étude de cas Présenter le plan dintervention par équipe Identifier les différences Partie 3: (10 minutes) commentaires sur lactivité 47 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

48 Le changement et la transition Changement et transition sont intimement liés La transition est associée à un événement (perte demploi) ou à un non-événement (promotion attendue qui narrive pas) qui entraîne des transformations chez lindividu. 48 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

49 Le changement et la transition Perspective situationnelle, i.e événement qui touche une situation Le changement est extérieur et visible La transition est intérieure et se définit comme le processus psychologique permettant à lindividu de sadapter au changement Perspective développementale, i.e évolution de lindividu au cours de la vie Le changement est défini en stades de développement La transition est définie comme une zone frontière entre deux stades 49 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

50 Typologie des événements de la vie pouvant déclencher une transition ÉVÉNEMENTS BIOLOGIQUESÉVÉNEMENTS SOCIAUX ÉVÉNEMENTS PSYCHOLOGIQUESÉVÉNEMENTS IMPRÉVISIBLES 50 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

51 Le changement et la transition TRANSITION ET CHANGEMENTAUTEURS Processus de transitionWilliam Bridges Processus de changementJames Prochaska 51 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

52 William Bridges Processus de transition 52 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Létatactuel Létatsouhaité Pertes Renouveau DésengagementDésidentificationDésenchantementDésorientation Neutralité Action Réflexionintrospective AnxiétéConfusion (RÉÉQUILIBRE) (DÉSÉQUILIBRE) RENOUVEAU RENOUVEAU NEUTRE PERTES

53 James Prochaska Stades du changement 53 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010 Contemplation Préparation ActionMaintien Terminaison Précontemplation

54 Conclusion Exercice de synthèse des connaissances acquises Se prendre en main: Autoévaluation pré et post formation (en ligne) Évaluation du déroulement de la formation Merci beaucoup ! COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010


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