La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Théories en développement de carrière et en counselling

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Théories en développement de carrière et en counselling"— Transcription de la présentation:

1 Théories en développement de carrière et en counselling
COURSE 111 Théories en développement de carrière et en counselling Service de counselling d’emploi Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail NOUVEAU-BRUNSWICK COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

2 Programme de formation
Titre du cours Préalable Cours 111: Théories en développement de carrière et en counselling Aucun Cours 121: Pratique en développement de carrière et en counselling Cours 111 Cours 131: Défis en développement de carrière et en counselling Cours 121 Cours 141: Utilisation de l’IMT dans le counselling d’emploi Cours 151: Apprentissage guidé Cours 211: Instruments de mesure Cours 311: Recherche d’emploi COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

3 Objectifs d’apprentissage et compétences
Situer les modèles du développement humain par rapport à ceux du développement de carrière; (C3.1.1) Décrire les principaux modèles et théories du counselling et du développement de carrière; (C3.1.2; S3.1.1) Nommer les principaux modèles touchant les changements et les transitions de carrière; (S3.1.3) Expliquer les principales composantes du développement de carrière; (C3.1.5) Identifier les répercussions des rôles sociaux sur le développement de carrière; (C3.1.4) Définir une approche personnelle d’intervention en tenant compte des théories et modèles reconnus dans la pratique du counselling d’emploi et du développement de carrière; (S3.2.1) Élaborer un plan d’apprentissage continu décrivant les activités à entreprendre pour poursuivre leur développement professionnel. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

4 “La pratique sans la théorie est aveugle, la théorie sans la pratique est impuissante.”
Emmanuel Kant COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

5 Développement de carrière: Points à retenir
L’individu développe son concept de soi par l’influence de plusieurs facteurs Chaque individu est unique et se développe dans un contexte social particulier L’individu peut travailler dans plusieurs domaines (multipotentialité) L’individu est amené à jouer plusieurs rôles L’individu est continuellement appelé à faire des apprentissages et à effectuer des changements COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

6 APPROCHES EN COUNSELLING
Survol des théories APPROCHES EN COUNSELLING AUTEURS Psychologie individuelle William Glasser Centrée sur le client Albert Ellis Émotivo-rationnelle Alfred Adler Thérapie de la réalité Carl Rogers COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

7 Survol des théories … suite
DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE AUTEURS Approches harmonisantes Frank Parsons: traits et facteurs John Holland: individu – environnement Approches développementales Donald Super: développement de carrière tout au long de la vie Approches constructivistes John Krumboltz: apprentissage social Vance Peavy: approche sociodynamique COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

8 Survol des théories … suite
TRANSITION ET CHANGEMENT AUTEURS Processus de transition William Bridges Processus de changement James Prochaska COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

9 Notre itinéraire des prochains jours …
Jour 1 et 2 Approche en counselling Jour 2 et 3 Théories en développement de carrière Jour 3 et 4 Changements et transitions COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

10 Définition du counselling
Le counselling est une manière d’entrer en relation qui repose sur des principes établis et des savoir-faire particuliers dans le but de faciliter la connaissance de soi, l’acceptation et la croissance émotionnelle et le développement optimal des ressources personnelles. L’objectif final est de fournir à l’individu l’opportunité d’évoluer vers une façon de vivre plus satisfaisante en augmentant ses propres ressources. British Association for Counselling COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

11 Définition du counselling… suite
Le counselling, forme d’accompagnement psychologique et social, désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, l’une faisant explicitement appel à l’autre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre, assumer un ou des problèmes qui la concerne. Catherine Tourette-Turgis in “Le counselling”, Paris, PUF, 1996, collection Que sais-je? COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

12 Définition du counselling… suite
Plus spécifiquement Amundson, Harris-Bowlsbey et Niles (2005) décrivent le counselling de carrière comme un processus par lequel un conseiller travaille en collaboration avec un client/étudiant en vue de clarifier, spécifier, mettre en œuvre ses décisions relatives à la carrière tient également compte des différents rôles de la vie et du travail. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

13 Définition du counselling… suite
Le but central en counselling de carrière est d’aider les individus à faire des choix congruents lui permettant d’avoir un travail, une carrière et une vie satisfaisante dans une société en continuel changement. Brown, S.D. and Ryan Krane, N.E., 2000 COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

14 Théories du counselling
APPROCHES EN COUNSELLING AUTEURS Thérapie de la réalité William Glasser Psychologie individuelle Albert Ellis Centre sur le client Alfred Adler Émotivo-rationnelle Carl Rogers COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

15 Alfred Adler Thérapie fondée sur le sentiment d’infériorité
Le sentiment d’infériorité est « naturel » chez l’enfant Ce sentiment disparaît avec le développement de la personnalité si le besoin d’affirmation de soi est satisfait Sinon, le sentiment d’infériorité se cristallise et devient un « complexe d’infériorité » Tout sentiment d’infériorité mène à la recherche d’une compensation qui vise à rétablir l’équilibre COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

16 Alfred Adler Thérapie fondée sur le sentiment d’infériorité…
Le complexe d’infériorité: Il est souvent inconscient et peut conduire des individus à des réalisations grandioses ou à des comportement asociaux. La compensation peut être: Un surdéveloppement intellectuel en contraste à Un sous-développement physique ou inversement COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

17 Alfred Adler Thérapie fondée sur le sentiment d’infériorité…
L’infériorité peut être : physique de nature organique ou constitutionnelle : une limitation physique accidentelle ou congénitale conventionnelle sociale : les différences par rapport aux autres (un enfant qui a les cheveux roux; qui porte des lunettes, etc.) L’infériorité pousse une personne à trouver certains moyens de compenser. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

18 Alfred Adler Thérapie fondée sur le sentiment d’infériorité… Exemples
Infériorité physique: Johnny Weissmuller – Tarzan ( ): enfant chétif, il devient champion de natation Infériorité conventionnelle sociale : les différences de race, culture, sexe, âge, d’occupations, etc. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

19 Carl Rogers Approche centrée sur la personne
Vision fondamentalement positive de l’humain Concepts essentiels pour Rogers L’authenticité et la congruence du conseiller L’empathie L’acceptation inconditionnelle du client qui permet l’émergence de la conscience La confiance en la capacité du client COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

20 Carl Rogers Approche centrée sur la personne… suite
Notion de non-directivité Le client a le droit de choisir ses propres buts vitaux « C’est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées. » COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

21 Albert Ellis Approche émotivo-rationnelle
Épictète – Inspiration d’Ellis « Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais le jugement qu’ils portent sur ces choses » « Ce n’est pas la mort qui fait peur, c’est l’idée qu’on se fait de la mort » Croyances irrationnelles COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

22 Albert Ellis Approche émotivo-rationnelle… suite Exemples:
Pour être heureux, il est indispensable de recevoir de l’amour et l’approbation de presque tous les membres de son entourage pour la presque totalité de ses actions présentes, passées et futures. Tout être humain doit réussir parfaitement tout ce qu’il entreprend. Il est utile et approprié de se blâmer soi-même et/ou de condamner les autres. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

23 Albert Ellis Approche émotivo-rationnelle… suite
Les sentiments négatifs des personnes sont générés par les croyances irrationnelles qu’ils ont face aux différentes situations qu’ils vivent. L’approche joue sur deux tableaux à la fois Les émotions La raison Les idées sont une des causes des émotions chez les adultes COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

24 Albert Ellis Approche émotivo-rationnelle… suite L’approche vise :
à reconnaître les émotions vécues, les accepter et les verbaliser à changer les cognitions (idées) qui s’y rattachent Pour arriver à avoir des comportements plus favorables à l’atteinte des objectifs et réduire l’intensité, la durée et la fréquence des émotions désagréables. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

25 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité
En réaction à la théorie Stimulus-Réponse basée sur l’idée erronée que la motivation est externe à la personne. Remplace la théorie Stimulus-Réponse par la Théorie du choix qui dit que… « L’être humain est motivé intrinsèquement par le bien-être que procure la satisfaction des besoins. » COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

26 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité… suite
Besoins à la base de tous nos comportements La survie L’appartenance Le pouvoir La liberté Le plaisir COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

27 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité… suite
Tout comportement en rapport avec la satisfaction de mes besoins est choisi Le seul comportement humain sur lequel j’ai réellement du contrôle est mon propre comportement COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

28 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité… suite
L’être humain est responsable de ses comportements, non pas la société, l’hérédité ou son histoire passée L’être humain peut changer et poursuivre une vie plus satisfaisante L’être humain agit dans un but précis soit celui de modifier l’environnement afin que celui-ci devienne de plus en plus conforme à la représentation imagée qu’il se fait de ses besoins. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

29 William Glasser Théorie du choix/Thérapie de la réalité… suite
Deux composantes de la pratique de la Thérapie de la réalité La création d’un climat de confiance L’utilisation de techniques spécifiques visant: À aider la personne à découvrir ce qu’elle veut vraiment À réfléchir sur ce qu’elle fait présentement À se formuler un plan d’action pour satisfaire plus efficacement son besoin dans un temps futur. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

30 Les événements ou choix significatifs
Ligne de vie… Les événements ou choix significatifs Expériences positives Expériences négatives 05 45 10 50 40 35 30 25 20 15 55 60 Et plus Âge COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

31 Théories en développement de carrière
AUTEURS Approches harmonisantes Frank Parsons: traits et facteurs John Holland: individu – environnement Approches développementales Donald Super: développement de carrière tout au long de la vie Approches constructivistes John Krumboltz: apprentissage social Vance Peavy: approche sociodynamique COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

32 Théories traits-facteurs et personnes-environnement
Frank Parsons ( ) Père de l’orientation professionnelle La théorie met en rapport Les traits : intérêts, valeurs, aptitudes et caractéristiques de la personnalité avec Un environnement de travail congruent avec ce que sont les individus Parson, F. (1909). Choosing a Vocation. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

33 Théories traits-facteurs et personnes-environnement
Selon Parsons, le choix d’une vocation suppose une connaissance parfaite de soi et une connaissance des professions Personne ne peut décider pour un autre L’individu peut bénéficier de l’avis d’un expert Le rôle du conseiller est de donner aux clients un feedback précis sur leurs forces et leurs faiblesses COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

34 Théories traits-facteurs et personnes-environnement
Trois éléments interviennent: Une compréhension claire de soi-même Une connaissance des exigences professionnelles et des conditions de succès, des avantages et inconvénients, de la rémunération et des perspectives d’avenir des différentes types d’activité Un raisonnement juste sur les relations entre ces deux types de faits – l’application du raisonnement pour prendre la décision en fonction de l’information recueillie sur la personne et la profession COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

35 Interaction personne-environnement
John Holland ( ) La personnalité est un facteur de base dans le choix de carrière Les inventaires d’intérêts sont en fait des inventaires de personnalité Les individus ont souvent une vision stéréotypée des métiers Des tâches différentes requièrent des travailleurs différents COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

36 Interaction personne-environnement
La typologie décrit les personnes, les environnements et leurs interactions Les types de personnalité recherchent des milieux ou des contextes de travail qui leur conviennent Les six types de personnalité correspondent à six environnements professionnels COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

37 Interaction personne-environnement
Six types de personnalité (RIASEC) Réaliste Investigateur Artistique Social Entreprenant Conventionnel COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

38 Développement de carrière tout au long de la vie
Donald Super ( ) Le développement de carrière est : Un processus continu (enfance à vieillesse) Influencé par différents facteurs situationnels (école, famille, économie, etc.) et personnels (besoins, intérêts, valeurs, etc.) Composé de différents rôles (parent, conjoint, travailleur, etc.) Vécu à travers des stades de la vie qui implique une transition COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

39 Développement de carrière tout au long de la vie
Les intérêts résultent d’un processus d’apprentissage et se sont développés dans des activités que les aptitudes et les habiletés de la personne lui ont permis d’accomplir avec succès L’aptitude détermine la distance qu’un individu parcourra, alors que l’intérêt indiquera la direction qu’il prendra. Le concept de soi et le concept de professions prennent forme à travers l’apprentissage COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

40 Développement de carrière tout au long de la vie
L’arc-en-ciel de carrière COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

41 Apprentissage social John Krumboltz (1928- )
4 catégories de facteurs influencent le développement de carrière: Les facteurs génétiques et les aptitudes spéciales Les facteurs environnementaux Les expériences d’apprentissage Les compétences relatives aux tâches COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

42 Apprentissage social De ces quatre types d’influence découlent deux catégories de généralisation: Généralisation à propos de soi Généralisation à propos de l’environnement Ces généralisations ont une influence sur les apprentissages que l’individu peut réaliser de même que sur ses aspirations et ses actions COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

43 Apprentissage social Un nombre incalculables d’expériences d’apprentissage planifiées ou non planifiées se combinent pour former la trajectoire de carrière de chaque personne. Suite à ces expériences, les individus adoptent des comportements qui les amènent à entreprendre leur carrière (concept d’action). COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

44 Counselling sociodynamique
Vance Peavy ( ) L’approche socio-dynamique constructiviste est une méthode de planification de vie. Elle comprend les trois éléments suivants : Une perspective sur la vie postindustrielle, contemporaine et sociale et sur la construction sociale du soi dans la société contemporaine Une philosophie de la relation d’aide Une série de pratiques de counselling basées sur les deux premiers éléments. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

45 Counselling sociodynamique
Le concept de carrière vue comme une vocation est remplacé par celui de la vie vue comme une carrière. L’individu s’autodétermine et construit sa propre identité. La résolution de problème est vue comme un «bricolage» qui utilise les modèles le plus appropriés aux besoins du client et où autant l’aidé que l’aidant est considéré comme expert. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

46 Counselling sociodynamique
Le counselling ne cherche pas principalement à changer le comportement des gens; il correspond davantage à un processus de cheminement logique. Son objectif est de mobiliser l’intelligence et la créativité pour répondre à ces deux questions: Comment est-ce que je veux vivre ma vie? Qu’est ce que fais maintenant? COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

47 Marguerite des théories
Partie 1: (20 minutes) petits groupes Ces groupes sont les mêmes équipes, soit les “alter égo” du formateur pendant les présentations des théories en développement de carrière Lire les cas Partager la compréhension du cas Planifier l’intervention Partie 2: (40 minutes) grand groupe Étude de cas Présenter le plan d’intervention par équipe Identifier les différences Partie 3: (10 minutes) commentaires sur l’activité COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

48 Le changement et la transition
Changement et transition sont intimement liés La transition est associée à un événement (perte d’emploi) ou à un non-événement (promotion attendue qui n’arrive pas) qui entraîne des transformations chez l’individu. COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

49 Le changement et la transition
Perspective situationnelle, i.e événement qui touche une situation Le changement est extérieur et visible La transition est intérieure et se définit comme le processus psychologique permettant à l’individu de s’adapter au changement Perspective développementale, i.e évolution de l’individu au cours de la vie Le changement est défini en stades de développement La transition est définie comme une zone frontière entre deux stades COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

50 Typologie des événements de la vie pouvant déclencher une transition
ÉVÉNEMENTS BIOLOGIQUES ÉVÉNEMENTS SOCIAUX ÉVÉNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ÉVÉNEMENTS IMPRÉVISIBLES COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

51 Le changement et la transition
TRANSITION ET CHANGEMENT AUTEURS Processus de transition William Bridges Processus de changement James Prochaska COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

52 Processus de transition
William Bridges Processus de transition L’état actuel L’état souhaité Pertes Renouveau Désengagement Désidentification Désenchantement Désorientation Action Neutralité Réflexion introspective (DÉSÉQUILIBRE) Anxiété Confusion (RÉÉQUILIBRE) PERTES NEUTRE RENOUVEAU COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

53 James Prochaska Stades du changement
COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010

54 Conclusion Exercice de synthèse des connaissances acquises
Se prendre en main: Autoévaluation pré et post formation (en ligne) Évaluation du déroulement de la formation Merci beaucoup ! COURS 111 – Théories en développement de carrière et en counselling – Novembre 2010


Télécharger ppt "Théories en développement de carrière et en counselling"

Présentations similaires


Annonces Google