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EuropeAid Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, 19-21 octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.

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1 EuropeAid Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures (Transport) Bureau de coopération EuropeAid

2 EuropeAid La chaîne de développement dans le transport Réduction du coût du transport Diminution des prix de transport Croissance socio- économique

3 EuropeAid Analyse des tarifs et des coûts du transport Prix du transport Coûts du transport Marge bénéficiaire Frais généraux Coûts logistiques Coûts dexploitation des véhicules

4 EuropeAid Comment réduire les coûts dexploitation des véhicules ? Historiquement (approche projet ) : Projets de réhabilitation des infrastructures Concentration sur un seul mode de transport (routes) Pendant les 10 ou 15 dernières années (approche sectorielle) : Plus daccent sur lentretien et les fonds routiers Renforcement des capacités de gestion des infrastructures de transport (agences routières, passation de marchés, concessions ) MAIS Pour les fonds routiers, une redevance dau moins dix centimes de dollar est nécessaire, mais nest appliquée que dans 4 pays Pour les routes uniquement, le déficit dentretien donne lieu à des dépenses en capital supplémentaires de 2,4 milliards de dollars chaque année

5 EuropeAid Comment réduire les coûts logistiques ? Promouvoir lintégration et le commerce régional: Postes frontières juxtaposés Accord de facilitation des échanges dans le cadre de lintégration régionale MAIS Si lon tient compte de tous les retards, la vitesse sur les corridors internationaux est en moyenne de 10km/h (AICD) Productivité de la chaine logistique en Afrique de lOuest (vers Bamako)

6 EuropeAid Comment réduire les frais généraux ? Encourager les investissements dans le secteur des transports Permis dimportation Immatriculation des véhicules Mais Les camionneurs sont rackettés le long des corridors de transport

7 EuropeAid La réduction des coûts suppose-t-elle une diminution des tarifs dans le secteur du transport? Des investissements considérables accompagnés dinterventions dans dautres secteurs: o Une réduction relative du coût du transport (pas autant quon lespérait) o Peu ou pas de diminution des tarifs de transport Le coût de la prestation des services en Afrique est plus élevé quailleurs dans le monde o Tarif du fret routier ($ par T/km): o Afrique = 0,04-0,14 o Autres pays = 0,01–0,04

8 EuropeAid Tarifs de transport élevés: présence de cartels dans le fret routier Marges bénéficiaires excessives en Afrique centrale et de lOuest en raison de la présence de cartels et du « tour de rôle »

9 EuropeAid Relever les nouveaux défis Marges bénéficiaires Frais généraux Coûts logistiques Coûts dexploitation des véhicules Réhabilitation Entretien Gestion des infrastructures Facilitation du commerce Cartels et protectionnisme Inapplication des conventions commerciales « Tracasseries » Fonds insuffisants pour lentretien Politiques et stratégies inappropriées Budget pas exécuté convenablement

10 EuropeAid Se concentrer sur la gouvernance dans le secteur du transport La chaîne logique ne peut tenir que si la gouvernance est prise en compte Réduction du coût du transport Diminution des prix du transport Croissance socio- économique Gouvernance du secteur

11 EuropeAid Gouvernance et coûts du transport (1) Promouvoir une approche sectorielle Cohérence du cadre politique et stratégique o Politique de transport o Plan directeur du transport o Législation sur le transport routier, autres textes législatifs Améliorer lanalyse économique et hiérarchiser les investissements o Réhabilitation contre entretien o Réseau principal contre réseau secondaire o Équilibre entre zones urbaines et rurales Créer des mécanismes permettant de résister aux pressions politiques visant à détourner les investissements

12 EuropeAid Gouvernance et coûts du transport (1) Promouvoir une approche sectorielle Réalisme et prévisibilité des financements o Allocations du budget national / pour le secteur o CDMT o Exécution totale du budget Système efficace de suivi o Choix des indicateurs o Sources de vérification o Analyse Approche consultative o Gouvernement, donateurs, secteur privé, société civile o Décentralisation

13 EuropeAid Gouvernance et coûts du transport (2) Soutenir la réforme des finances publiques La fiscalité applicable aux carburants est essentielle pour lentretien routier (taxe sur les carburants) mais limpact des prix du carburant sur le coût du transport doit être soigneusement évalué. En moyenne en Afrique: Carburant = 40 % du CEV total Plus de 50 % du coût du carburant = taxes La fiscalité ne doit pas simplement être une source de recettes, elle doit aussi être utilisée pour lorientation des politiques. o Réduire la taxe sur les carburants (payer des taxes quand on se déplace) ? o Augmenter les frais dimmatriculation (payer toujours des impôts) ?

14 EuropeAid Gouvernance et coûts/tarifs du transport Appliquer la réglementation nationale et régionale Surcharge: o Limite de la charge à lessieu au sein de lUEMOA: adoptée en 2005, application inachevée Facilitation du commerce: o Convention de la CEDEAO relative au transit routier Inter-État des marchandises (1982), pas encore totalement appliquée Actions: o Engagement politique de haut niveau o Stratégie déquilibre entre répression et incitations : suppression de cartels, mesures daccompagnement pour le renouvellement du parc, lutte contre le racket informel o Accord avec des acteurs institutionnels tels que des ports ou des transporteurs nationaux de produits pétroliers o Soutien pour un passage aisé des frontières

15 EuropeAid Gouvernance et tarifs de transport (1) Soutenir un marché du transport compétitif Il importe de lever les contraintes réglementaires (formelles et informelles) car elles sont à la base du déficit de concurrence qui génère des tarifs de transport élevés : o Dialogue politique ; o Rompre la chaîne/coalition dintérêts ; o Mise en place de régimes de compensation ; o Soutenir le coût social des réformes. La faible concurrence se manifeste par la possibilité de rester opérationnel avec un parc automobile vétuste et limité : o Réviser les taxes à limportation de camions vieux/neufs pour pénaliser limportation de vieux véhicules ; o Relever progressivement les taxes sur les vieux véhicules ; o Interdire limportation de véhicules de plus de 10 ans ; o Taux forfaitaire des taxes à limportation ; o Taxe sur les émissions polluantes.

16 EuropeAid Gouvernance et tarifs de transport (2) : Soutenir le transport intermodal Concurrence entre route et rail (intermodalité) : o Sur les principaux corridors, en labsence de services ferroviaires, les opérateurs du transport routier gonflent les tarifs. o La concurrence sur la route limite le pouvoir de fixation des prix des opérateurs ferroviaires, même pour des marchandises lourdes et en vrac ; o Le temps de transport par voie ferroviaire est affecté par une mauvaise gestion des correspondances entre systèmes de transport. Les concessions ferroviaires sont restructurées ou le marché dans lequel elles opèrent connaît une mue positive : o Nouveau régime de contributions au budget national ; o Revue de limposition par niveau de salaire ; o Aucune restriction à laccès aux installations de conteneurs.

17 EuropeAid Conclusion Mettre les faits et les chiffres sur la table Combler les besoins détudes dans certains cas (concessions, transport ferroviaire) Adopter systématique une approche sectorielle Être inclusif : rassembler tous les acteurs autour de la table Quel est le rôle du SSATP dans cette nouvelle donne ?


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