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André Laflamme Conseiller pédagogique. Vue d'ensemble Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle? Pourquoi | Comment réaliser une carte? Pourquoi | Comment partager.

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Présentation au sujet: "André Laflamme Conseiller pédagogique. Vue d'ensemble Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle? Pourquoi | Comment réaliser une carte? Pourquoi | Comment partager."— Transcription de la présentation:

1 André Laflamme Conseiller pédagogique

2 Vue d'ensemble Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle? Pourquoi | Comment réaliser une carte? Pourquoi | Comment partager une carte? Comment évaluer une carte? Références utiles

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4 Définition Une carte conceptuelle est une représentation graphique dun domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs individus. Cette perception – évolutive – établit des liens entre des concepts – interconnexions sémantiques – selon des règles plus ou moins formelles.

5 Exemple

6 Propositions (unités de sens) Concept (un nom)... affecte cause contredit dépend de est associé avec est est composé de est un intrant de est un phénomène de est un symptôme de est une condition pour est une conséquence de est une manifestation de est une partie de est une propriété de inclus influence produit... … Concept (un nom) Mot de liaison (un verbe) Deux propositions 1) Les ondes transportent de linformation 2) Les ondes transportent de lénergie

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8 Pourquoi réaliser? Je pense... Je construis… Jorganise…

9 Pourquoi réaliser? Passage d'un apprentissage en surface vers un apprentissage en profondeur « Savoir » cest arrimer les connaissances entre-elles. Lapprentissage pourrait être considéré sous langle de la création de liens entre une nouvelle information et les connaissances antérieures. « The most important single factor influencing learning is what the learner already knows. » (Ausubel, 1968)

10 Pourquoi réaliser? Lorsquelle est produite par lenseignant, la carte conceptuelle permet: À lenseignant De déterminer précisément la structure des connaissances telles quil souhaite les aborder avec les étudiants, et éventuellement délaborer un plan de progression. Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à laide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p ,

11 Pourquoi réaliser? Lorsquelle est produite par lenseignant, la carte conceptuelle permet: Aux étudiants De bien se rendre compte de la structure du domaine quils vont étudier; De prendre conscience du fait que le savoir nest pas un ensemble de faits isolés, mais un tout cohérent dont les éléments sont reliés (aide à la mémorisation). Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à laide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p ,

12 Pourquoi réaliser? Lorsquelle est produite par létudiant, la carte conceptuelle permet: À létudiant De verbaliser ses connaissances dun domaine particulier, et donc de découvrir ses lacunes sur certains aspects (pensée réflexive). Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à laide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p ,

13 Pourquoi réaliser? Lorsquelle est produite par létudiant, la carte conceptuelle permet: À lenseignant De découvrir les conceptions de lapprenant, ou plus généralement dévaluer ses connaissances, que ce soit de manière formative ou sommative. Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à laide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p ,

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15 Comment réaliser? Outil logiciel: CmapToolsCmapTools Multi plate-forme Multilingue Gratuit Formalisme minimal Nature de la tâche Typologie des mots de liaison (Christian Barette) Ressources

16 Nature de la tâche

17 Typologie des mots de liaison

18 18 Proposition de méthode 1. Élaborez dabord une question à laquelle le réseau de concepts tentera de répondre (concept central). 2. Recenser dabord les concepts clefs les plus généraux (en surface) associés à la question de départ. Ensuite, établissez la liste des concepts plus spécifiques (en profondeur). 3. Regroupez et hiérarchisez les concepts selon lorganisation naturelle de ceux-ci.

19 19 Proposition de méthode 4. Reliez les concepts entre eux pour former des propositions (liens proches et liens éloignés). Si vous souhaitez proposer au lecteur un ordre de lecture de votre réseaux de concepts, nhésitez pas à numéroter les concepts et/ou les relations qui les unissent. 5. Ajouter des ressources au besoin (URL, vidéo, images, textes, etc.) ou des exemples. 6. Réviser votre travail (ajout de sous concepts et de relations, couleur, police). 7. Partager votre réseau de concepts avec vos collègues ou vos étudiants.

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21 Pourquoi partager? « Si nous avons chacun un objet et que nous l'échangeons, nous aurons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous l'échangeons, nous aurons chacun deux idées. »

22 Pourquoi partager? Pour senrichir des différences; Pour rechercher un consensus.

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30 Comment partager? Outil logiciel: Serveur CmapServer pour Cmaptools Multi plate-forme Gratuit Activités de collaboration Partage simple (visualisation) Commentaires (Post-it) Discussions (forums) Co-construction en temps réel

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32 32 Proposition de méthode d'évaluation de réseaux de concepts de Novak et Gowin (1984) Élément constitutifÉvaluationValeur relative PropositionLa relation entre deux concepts (liaison proche) est valide (pertinence du qualificatif) 1 HiérarchieLes concepts « généraux » sont détaillés par des concepts plus « spécifiques » (pertinence hiérarchique) 5 RelationsLa relation entre deux concepts (liaison éloignée ou croisée) est valide (pertinence du qualificatif) et illustre une synthèse entre deux concepts ou propositions 10 La relation entre deux concepts (liaison éloignée ou croisée) est valide (pertinence du qualificatif) mais nillustre pas une synthèse entre deux concepts ou propositions 2 ExemplesLes concepts (ou les propositions) sont instanciés dans des faits sous formes dexemples. 1

33 33 Exemple dévaluation (Novak)

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35 35 Suggestions pour approfondir… A Summary of Literature Pertaining to the Use of Concept Mapping Techniques and Technologies for Education and Performance Support, J. W. Coffey, M. J. Carnot, P. J. Feltovich, J. Feltovich, R. R. Hoffman, A. J. Cañas, J. D. Novak, Technical Report submitted to the Chief of Naval Education and Training, Pensacola, FL, A Summary of Literature Pertaining to the Use of Concept Mapping Techniques and Technologies for Education and Performance Support Document PDF en ligne…

36 36 Suggestions pour approfondir… Basque, J., Pudelko, B. (2005) Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre (en ligne : ( )Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre Site de Marc Couture ceptuelles/index.html ceptuelles/index.html

37 37 Suggestions pour approfondir… Autoformation au CEFES (en développement) eServlet?rid= _ _25956&partName= htmltext eServlet?rid= _ _25956&partName= htmltext

38 38 Quest-ce quune carte conceptuelle?

39 André Laflamme Conseiller pédagogique


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