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Martine Mottet, 2008. Ce document est sous licence Creative Commons. Paternité, Utilisation non commerciale, Partage des conditions à lidentique, 2.5,

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1 Martine Mottet, Ce document est sous licence Creative Commons. Paternité, Utilisation non commerciale, Partage des conditions à lidentique, 2.5, Canada. 1 Les cartes conceptuelles

2 Martine Mottet, Plan Définitions et appellations diverses Structures et représentations Fondements théoriques Usages Intégration pédagogique Logiciels Ressources complémentaires Bibliographie Atelier CmapTools

3 Martine Mottet, Définition : représentation textuelle et linéaire Cartographie conceptuelle « Représentation de concepts, au moyen d'un logiciel spécialisé, sous la forme d'une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l'ensemble. » (OQLF)

4 Martine Mottet, Définition : représentation graphique et en réseau Source : (Basque, 2005)

5 Martine Mottet, Appellations diverses Carte conceptuelle Carte de connaissances Réseau conceptuel Réseau de connaissances Réseau sémantique Schéma de concepts Etc. Concept Map Semantic Network Knowledge Network

6 Martine Mottet, Taxonomies, etc. Notez la présentation graphique Structure en arbre : classification hiérarchisée Animaux VertébrésInvertébrés MammifèresPoissonsOiseauxAmphibiensReptiles

7 Martine Mottet, Structure en étoile : autour dun concept central Éducation Didactique Français Sciences Pédagogie Arts Fondements théoriques Behavio- risme Cogniti- visme Constructi- visme

8 Martine Mottet, Structure causale : Source : (Basque, 2005)

9 Martine Mottet, Structure en réseau : importance des relations Laflamme, A. (2004). Concept de compétence.Concept de compétence Novak, J. (2000). Theory of Education.Theory of Education

10 Martine Mottet, Connaissance : rectangle, ovale, etc. Relation : flèche, étiquette (lettre ou mot) A est une propriété de B A est associé à B A contredit B A fait partie de B A cause B A est un exemple de B Etc. Représentation des types de connaissances et de relations Conn. déclarative Conn. procédurale Met en jeu

11 Martine Mottet, Fondements théoriques Cognitivisme / constructivisme Représentation des connaissances Apprenants Experts (intelligence artificielle) Stratégies cognitives Prise en compte des connaissances antérieures (Ausubel, 1963) Lecture active à laide de la représentation spatiale (Holley et Dansereau, 1984)

12 Martine Mottet, Usages Élaboration dun modèle théorique Description dun processus Structuration du contenu dun site Web Etc.

13 Martine Mottet, Pédagogie : objets détude Domaine : structurer Problème : schématiser Question : élaborer une réponse

14 Martine Mottet, Pédagogie : objectifs denseignement-apprentissage (1) Activation des connaissances antérieures Structuration explicite des connaissances Identification des préconceptions Présentation dun domaine Structuration explicite des connaissances à maîtriser Illustration dun exposé oral Soutien à la mémorisation et à la compréhension

15 Martine Mottet, Pédagogie : objectifs denseignement-apprentissage (2) Construction des connaissances Traitement approfondi des connaissances et de leurs relations Liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures Éventuellement, conflit cognitif et modification des représentations

16 Martine Mottet, Pédagogie : objectifs denseignement-apprentissage (3) Évaluation des connaissances acquises Approche mixte : qualitative et quantitative Nombre de propositions valides Nombre de niveaux hiérarchiques corrects Nombre de relations valides et présentes entre les niveaux Qualité des exemples Comparaison avec une carte modèle Carte dun expert (souvent plus synthétique)

17 Martine Mottet, Pédagogie : objectifs denseignement-apprentissage (4) Contexte de réalisation Feuille blanche Liste de concepts Liste de concepts et de relations Réseau conceptuel lacunaire Facile Difficile

18 Martine Mottet, Pédagogie : objectifs denseignement-apprentissage (5) Évaluation du processus de construction des connaissances Portfolio des cartes conceptuelles de létudiant sur lobjet détude Réflexion métacognitive sur les connaissances et sur leur processus de construction

19 Martine Mottet, Pédagogie : contexte de réalisation (1) Sources des concepts et relations Connaissances antérieures des étudiants Analyse de plusieurs documents en divers formats (texte, son, image) Liste de 10 à 20 concepts avec ou sans relations Rédaction dun texte descriptif ou non Mise en relation des représentations textuelles et graphiques Mise en relation des représentations linéaires et en réseau

20 Martine Mottet, Pédagogie : contexte de réalisation (2) Gestion de classe Individuellement En équipe En grand groupe Confrontation des points de vue et négociation du sens Modélisation par lenseignant ou par les pairs des stratégies de conceptualisation

21 Martine Mottet, Pédagogie : exemple dactivité 1 Identification des concepts Remue-méninges en grand groupe Construction de la carte Individuellement ou en équipe

22 Martine Mottet, Pédagogie : exemple dactivité 2 Identification des concepts Individuellement Construction dune 1 ère version de la carte Individuellement Construction dune 2 e version de la carte Mise en commun en équipe ou en grand groupe

23 Martine Mottet, Pédagogie : exemple dactivité 3 Identification des concepts Individuellement Comparaison de la liste des concepts En équipe ou en grand groupe Construction de la carte Individuellement, en équipe ou en grand groupe

24 Martine Mottet, Pédagogie : difficultés Activité nouvelle pour les étudiants Représentation graphique plutôt que textuelle Représentation en réseau plutôt que linéaire Conceptualisation exigeante Relations non identifiées Relations identifiées de manière incohérente : appellations différentes pour une même relation Doù, un risque de résistance

25 Martine Mottet, Logiciels Word ou PowerPoint Visio Inspiration CMapTools MOT Pour les hyperliens, voir mon site Web. Pour dautres suggestions, voir Basque (2005)

26 Martine Mottet, Ressources complémentaires Graphic Organizers Inspiration. The Power of Visual LearningThe Power of Visual Learning School of California Online Resources for Educators. Graphic OrganizersGraphic Organizers

27 Martine Mottet, Bibliographie Basque, J. (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre. Document récupéré le , de Laflamme, A. (2006). Les cartes conceptuelles. Un outil pour soutenir lacquisition des connaissances. Document de formation du CÉFES, Université de Montréal. Laflamme. A. (2007). Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles. CÉFES, Université de Montréal. Document récupéré le de _ _25956&partName=htmltext _ _25956&partName=htmltext Novak, J. D. et A. J. Cañas (2008). The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them. Document récupéré le de derlyingConceptMaps.htm derlyingConceptMaps.htm Peraya, D. et al. (2007). Les cartes conceptuelles. Document récupéré le de 7/periode3/cartes.ppthttp:// /tecfa/teaching/bachelor_74111/cours_ /periode3/cartes.ppt

28 Martine Mottet, Ce document est sous licence Creative Commons. Paternité, Utilisation non commerciale, Partage des conditions à lidentique, 2.5, Canada. 28 Atelier Cmap

29 Martine Mottet, CmapTools : logiciel Carte conceptuelle des principales fonctions Carte conceptuelle des principales fonctions

30 Martine Mottet, CmapTools : un petit exercice Neige Blanche Pelletage Circulation Ski Printemps Déneigement Pelle Souffleuse Carnaval

31 Martine Mottet, CmapTools : atelier sur lintégration des TIC en pédagogie collégiale Identification des concepts Individuellement Comparaison de la liste des concepts En équipe Construction de la carte En équipe Mise en commun En grand groupe


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