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SHOM – Décembre 2008CETMEF E-navigation / E-maritime Lapport de la cartographie électronique à la sécurité de la navigation Ingénieur hydrographe Mikaël.

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1 SHOM – Décembre 2008CETMEF E-navigation / E-maritime Lapport de la cartographie électronique à la sécurité de la navigation Ingénieur hydrographe Mikaël Le Gléau SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine)

2 SHOM – Décembre 2008CETMEF Service hydrographique et océanographique de la marine, implanté principalement à Brest Une vocation Garantir la qualité et la disponibilité de linformation décrivant lenvironnement physique maritime, côtier et océanique, en coordonnant son recueil, son archivage et sa diffusion, pour satisfaire au moindre coût les besoins publics, militaires et civils. Trois grandes missions Service hydrographique national français Service de la défense Soutien aux politiques publiques maritimes

3 SHOM – Décembre 2008CETMEF 1. Contexte 2. Intérêts, fonctionnalités et services 3. Évolutions futures Cartographie et systèmes de navigation électroniques

4 SHOM – Décembre 2008CETMEF Contexte Convention SOLAS Chapitre V ECDIS = Electronic Chart Display and Information System Système électronique de navigation respectant les normes de fonctionnement OMI Remplace les cartes marines papier sous certaines conditions ENC = Electronic Navigational Chart Cartes électroniques de navigation officielles (format S57 de lOHI et validées par un service hydrographique)

5 SHOM – Décembre 2008CETMEF Historiquement : Lancement du projet ENC / ECDIS : Début de la production des ENC : Homologation des premiers ECDIS Évolutions majeures de ces dernières années : - Accélération de la production des ENC - Adoption progressive des ECDIS - Renforcement de la réglementation : Emport de lECDIS obligatoire pour les NGV (OMI) ? ? : Emport de lECDIS obligatoire pour dautres navires Couverture 2008 : 80%

6 SHOM – Décembre 2008CETMEF 1. Contexte 2. Intérêts, fonctionnalités et services 3. Évolutions futures Cartographie et systèmes de navigation électroniques

7 SHOM – Décembre 2008CETMEF Les objectifs de la navigation électronique Renforcer la sécurité de la navigation (rapport détude DNV : « ECDIS et ENC permettraient déviter plus d1 échouage sur 3 » ) Alléger le travail en passerelle Faciliter/assurer la tenue à jour des cartes ! formation indispensable (prise en compte prévue dans la convention et le code internationaux STCW)

8 SHOM – Décembre 2008CETMEF Principes de fonctionnement des ECDIS Fonctions daides à la navigation Corr : 2006 – 1713 à 2007 – 3319 Position, Cap, Vitesse Gestion des alarmes Données cartographiques (ENC et mises à jour) Radar, AIS, autres capteurs,... Mise à jour Affichage simultané carte + position Fonctions daide à la navigation Normes OMI, OHI, CEI => certification

9 SHOM – Décembre 2008CETMEF ECDIS = Système dinformation et daide à la décision Alarmes / assistance exemple : anti-échouage ! Paramétrages - profondeur et distance de sécurité - caractéristiques du navire (tirant deau …) Fonctionnalités Interrogation de la base de donnée ENC Choix de la langue (anglais ou langue nationale) Sélection automatique de léchelle la plus adaptée Journal de bord, archivage des paramètres etc…

10 SHOM – Décembre 2008CETMEF Superposition des informations GPS - RADAR - AIS échos radar Report capteurs et GPS

11 SHOM – Décembre 2008CETMEF ENC = information validée et à jour => mises à jour des cartes - automatique (gain de temps) - mécanisme fiable (contrôles de cohérence) - service régulier + officiel (hebdomadaire) - volume réduit (1 Mo pour une carte et 10 ko pour une mise à jour) exemple : nouveau danger, DST, etc.

12 SHOM – Décembre 2008CETMEF RENC = Regional ENC coordination centre Principes de distribution des ENC Informations recueillies, contrôlées, mise en forme et validées par les SH (répartition de la production / eaux nationales) Distribution centralisée, cohérente et contrôlée (RENC) => Guichet unique Services CDRom ou 24h/24 « online » (ENC et mises à jour) Intégrée dans le réseau urgent – rapide – différé services hydrographiques Réseaux de distribution locaux

13 SHOM – Décembre 2008CETMEF Plus de 45 États producteurs et une couverture mondiale de plus de 8000 ENC

14 SHOM – Décembre 2008CETMEF Autres utilisations des ENC Pour la navigation… - Pilotes (Norvège, Danemark,…) - Systèmes de gestion des trafics (CROSS, VTS) - CETMEF / Balisage …et dautres applications - Administrations - Gestion des ports - Surveillance maritime (Pêche, EMSA, DCNS, …) - Amélioration de la carte générale des océans (GEBCO) - Services en ligne (Web Map/Feature Server) - Modélisation, études hydrodynamiques (côtière, portuaire) ENC = socle géographique maritime de référence

15 SHOM – Décembre 2008CETMEF 1. Contexte 2. Intérêts, fonctionnalités et services 3. Évolutions futures Cartographie et systèmes de navigation électroniques

16 SHOM – Décembre 2008CETMEF ECDIS E-navigation (projet darchitecture - OMI)

17 SHOM – Décembre 2008CETMEF La e-navigation est basée sur : systèmes embarqués, systèmes à terre et communications. OMI / NAV54 => exemple de stratégie dimplémentation, basée sur les composantes existantes : - ECDIS : système de passerelle intégré et normalisé, reconnu par lOMI, renforçant la sécurité de la navigation et assistant le navigateur. - ENC : informations hydrographiques officielles normalisées et intégrant un service de mise à jour efficient. De plus en plus dutilisateurs à terre utilisent aussi les ENC comme donnée de référence. Ce système (ECDIS/ENC) est opérationnel en mer, mais peut encore être amélioré : - être utilisé plus largement, notamment à terre (intéropérabilité, nouveaux produits, services, etc…), - profiter des nouvelles technologies (normes datant de plus de 10 ans), - communications de données entre terre et mer, - sûreté de fonctionnement… ENC+ECDIS = briques existantes pour la e-navigation

18 SHOM – Décembre 2008CETMEF Nouvelles normes OHI : série S100 S100 = Norme géospatiale pour les besoins hydrographiques - étendue à dautres besoins (pas seulement ECDIS) - basée sur les normes ISO (informations géographiques) - permettant dautres services et applications (Web …) Ouverture / interopérabilité avec dautres communautés Coût de développements réduits Nouveaux produits et services Nouvelles technologies (NTIC) Publication : juillet 2009 Norme S57 (1992) : reconnue efficace et répandue au travers des ENC et ECDIS, mais peut encore être améliorée et modernisée

19 SHOM – Décembre 2008CETMEF Le système du futur… Hier : carte marine papierAujourdhui : Système de navigation électronique (ECDIS) Système du futur (2012) ? - Aide à la décision - Instructions Nautiques numériques, - 3D : bathymétrie de haute densité, MNT, - Temps : effets de la marée, - Couches additionnelles (plateformes, glaces, MIO,…) - Réalité augmentée ? etc.

20 SHOM – Décembre 2008CETMEF Conclusion - ECDIS : un système opérationnel renforçant la sécurité de la navigation et assistant le navigateur - Un exemple de normalisation et de coopération internationale réussie sous légide de lOMI, de lOHI et avec les industriels. - Un réseau de distribution des données efficace - ENC : socle géographique de référence, partagé par les utilisateurs …. système en cours damélioration et de modernisation dans lesprit de la e-navigation.

21 SHOM – Décembre 2008CETMEF Merci pour votre attention QUESTIONS ?


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