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1 Gestion humaine des organisations: une valeur renouvelée Présenté par Georges Tormen Le 20 octobre 2005 Colloque sur La mobilisation.

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2 1 Gestion humaine des organisations: une valeur renouvelée Présenté par Georges Tormen Le 20 octobre 2005 Colloque sur La mobilisation par le leadership partagé…une clé durable APERSSS & ACPQ

3 2 Malgré la turbulence qui nous environne, qui parmi nous, en situation de gestion ou de conseil, ne sest pas senti interpellé par les nombreux défis contemporains que doit relever notre réseau de santé et de services sociaux? Le contexte actuel

4 3 Lhumain au cœur de nos préoccupations des autres et de soi « Dans le contexte actuel, le leadership des personnes, le sens de léthique, et le souci de rendre des services de qualité à la clientèle sont des valeurs essentielles à préserver. Comment les concilier avec la préservation de soi et la conciliation travail-famille qui deviennent aussi des nécessités et des valeurs ? » Comment gérer humainement pour soi aussi ? »

5 4 Les FORCES présentes dans le contexte de turbulence, de tourmente, dindividualisme du réseau de la santé et des services sociaux 2005

6 5 les DÉFIS à relever dans le contexte de turbulence, de tourmente, dindividualisme du réseau de la santé et des services sociaux 2005

7 6 Gestion humaine des organisations: une valeur renouvelée Gestion humaine des organisations est un nouveau mode de gestion qui considère lêtre humain dans toutes ses dimensions et conçoit et organise le travail comme lune des formes daccomplissement de lêtre humain au service des autres êtres humains. La gestion humaine des organisations est une valeur renouvelée car, en tant que principe moral, elle guide la conduite des dirigeants et des gestionnaires dans la réalisation des êtres humains au travail. Proposition – définition temporaire

8 7 Le plan de la conférence

9 8 Les buts de la conférence 1. MIEUX COMPRENDRE LÊTRE HUMAIN pour avoir le choix de vivre et gérer différemment son humanitude au travail; 2. Travailler à la RÉHABILITATION des êtres humains au travail; 3. Puis à la RÉHABILITATION du travail lui – même; 4. Retrouver lESPOIR DANS LÊTRE HUMAIN ; 5. Retrouver le SENS DU PARTAGE; 6. GÉRER AVEC HUMANISME, VOIRE HUMANITUDE.

10 9 1. La méthode : lenquête

11 10 Lenquête ou connais-toi toi- même La vérité n « habite » pas seulement l « homme intérieur » ou plutôt il ny a pas dhomme intérieur, lhomme est au monde, cest dans le monde quil se connaît. Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Avant- Propos. Enquête de terrain – réalités vivantes- notre existence-

12 11 ENQUÊTER À PARTIR DE NOS RÉALITÉS VIVANTES ? Pourquoi lenquête ? De quelle vérité sommes-nous en quête de vouloir découvrir À PARTIR DE NOS RÉALITÉS VIVANTES ? « La recherche de la vérité sur les hommes consiste dabord en une recherche sur leurs illusions, sur les limites - ignorées par eux - de leurs horizons et de leurs possibilités » Henri Lefebvre

13 12 2. Lêtre-humain-dans-la-vie-et-au-travail

14 13 Lêtre humain « sain » Lhomme « sain » nest pas tant celui qui a éliminé de lui-même les contradictions : cest celui qui les utilise et les entraîne dans son travail. Maurice Merleau-Ponty

15 14 Et si lon écoutait nos réalités vivantes nous raconter la place du travail dans la vie de 2 personnes: Une journée dans la vie de Geneviève Une journée dans la vie de André Un recueil de propos doccasion

16 15 PROJET de VIE et satisfaction des BESOINS, selon Papidoc ? Besoin dactualisation Culturel (tous les arts) Spirituel Compréhension cognitive Besoin de sécurité Sécurité Propriété Violence Difficultés financières Logement. Besoins physiologiques Maintien de la vie (faim, soif, élimination, évitement de la douleur, sexualité, etc.) Besoin d'estime Estime de soi (statut, réussite) Estime des autres (réputation). Besoin d'appartenance Affection et reconnaissance par les relations intimes, les amis Hiérarchie des besoins de Maslow Dignité Respect Identité Humanisme Intimité Propriété Information PRENDRE SOIN SOIGNER AIDER à faire et non "faire à la place" VIVRE debout ACTIVITÉS d'éveil Liberté Participation ANIMER

17 16 La pyramide des besoins de lêtre humain qui mène vers son accomplissement personnel les besoins primaires du maintien de la vie: se nourrir, se loger, se vêtir, préserver sa santé, par le travail; la sécurité massure le maintien de ce que jai acquis par le travail et qui me permet de créer une famille mais aussi à une entreprise privée ou publique de poursuivre ses activités; lappartenance à une communauté, à un groupe à buts communs partagés, à lentreprise pour laquelle je travaille et au groupe de travail auquel jappartiens. la reconnaissance, dont on me donne des signes et qui me font plaisir; la réalisation de soi au travail me permet daspirer, dentreprendre mon propre développement personnel et de déployer mon être dans lagir. la transcendance me donne un sens à ma vie et au travail. Après mêtre réalisé dans ce que je suis devenu et ce que jai acquis, après mêtre réalisé dans lépreuve et le dépassement, je ressens intensément le besoin, le désir, de me mettre au service de lautre ou dune œuvre qui me dépasse. Abraham Maslow – Patick Barrau & Lama Jigmé Rinpoché

18 17 Pouvoir et influence dans la pensée et dans laction Nous qui sommes des personnes de pouvoir et dinfluence en situation de gestion et de conseil, que pouvons-nous faire pour harmoniser, concilier, équilibrer toutes ces dimensions de lêtre-humain- au-travail-et-dans-la-vie ?

19 18 3. Le travail

20 19 Le travail: une vocation de lhomme « L'homme est le seul animal qui soit voué au travail. » Emmanuel Kant

21 20 Le travail: entre la tristesse et le bonheur « Lune des choses les plus tristes de la vie, cest que la seule chose que nous puissions faire pendant huit heures par jour, jour après jour, cest travailler. Nous ne pouvons pas manger pendant huit heures pas plus que nous ne pouvons boire pendant huit heures ni faire lamour pendant huit heures; tout ce que nous pouvons faire, pendant huit heures, cest travailler. Cest la raison pour laquelle lhomme se rend si malheureux et rend tous les autres si misérables.» William Faulkner Hendrickson, Robert. American Literary Anecdotes. New York: Facts On File, 1990

22 21 Lhomme et le travail: un humanisme plénier Sans doute ambivalent, car il promet largent, la jouissance et la puissance, invite les uns à légoïsme et les autres à la révolte, le travail développe aussi la conscience professionnelle, le sens du devoir et la charité envers le prochain; Cest un humanisme plénier quil faut promouvoir. Quest-ce à dire, sinon le développement intégral de tout lhomme et de tous les hommes? Loin dêtre la norme dernière des valeurs, lhomme ne se réalise lui- même quen se dépassant. Selon le mot juste de Pascal : lhomme passe infiniment lhomme. Extraits de lencyclique Popularum Progressio de Paul VI

23 22 Le travail et lhomme: une relation de nature Le travail est l'une des caractéristiques qui distinguent l'homme du reste des créatures dont l'activité, liée à la subsistance, ne peut être appelée travail; seul l'homme est capable de travail, seul l'homme l'accomplit et par le fait même remplit de son travail son existence sur la terre. Ainsi, le travail porte la marque particulière de l'homme et de l'humanité, la marque d'une personne qui agit dans une communauté de personnes; et cette marque détermine sa qualification intérieure, elle constitue en un certain sens sa nature même. Le fait que le travail humain est une clé, et probablement la clé essentielle, de toute la question sociale, si nous essayons de la voir vraiment du point de vue du bien de l'homme. Extraits de lencyclique Sollicitudo Rei Socialis de Jean-Paul II

24 23 Lhomme est le fondement de son travail L'homme … est une personne, c'est-à-dire un sujet, un sujet capable d'agir d'une manière programmée et rationnelle, capable de décider de lui-même et tendant à se réaliser lui-même. C'est en tant que personne que l'homme est sujet du travail. C'est en tant que personne qu'il travaille, qu'il accomplit diverses actions appartenant au processus du travail; et ces actions, indépendamment de leur contenu objectif, doivent toutes servir à la réalisation de son humanité, à l'accomplissement de la vocation qui lui est propre en raison de son humanité même: celle d'être une personne. …le premier fondement de la valeur du travail est l'homme lui-même, son sujet. Ici vient tout de suite une conclusion très importante de nature éthique: bien qu'il soit vrai que l'homme est destiné et est appelé au travail, le travail est avant tout «pour l'homme» et non l'homme «pour le travail». Extratis de lencyclique Laborem Exercens de Jean-Paul II

25 24 Le travail : outil de promotion de lhumanité entière … En fin de compte, le but du travail, de tout travail exécuté par l'homme - fût-ce le plus humble service, le travail le plus monotone selon l'échelle commune d'évaluation, voire le plus marginalisant - reste toujours l'homme lui-même. … Le résultat de tout cela est que l'homme lie son identité humaine la plus profonde à l'appartenance à sa nation, et qu'il voit aussi dans son travail un moyen d'accroître le bien commun élaboré avec ses compatriotes, en se rendant compte ainsi que, par ce moyen, le travail sert à multiplier le patrimoine de toute la famille humaine, de tous les hommes vivant dans le monde. Extraits de lencyclique Laborem Exercens de Jean-Paul II

26 25 Sur les traces dune définition de lêtre humain et du travail: le discours dominant sur la gestion des ressources humaines Si lon parle beaucoup de limportance des ressources humaines, des employés dans une organisation du travail, si lon décrit abondamment comment les transformer en des agents de production ou dencadrement supermotivés, supermobilisés, supercompétents et superefficaces, la presque totalité des ouvrages que jai consulté ne sintéressent ni au cadre ni à lemployé comme être humain. Dans ces livres, les auteurs sintéressent aux combinaisons de valeurs, de qualités personnelles et professionnelles et de défauts, dhabitudes mentales et physiques et de connaissances quun cadre ou un employé doit avoir ou développer pour être ou en faire un superleader, un supergestionnaire ou un superemployé.

27 26 La négligence des réalités existentielles présentes au travail Je dirais que lune des premières négligences est de réduire lêtre humain à un agent de production de services et de soins, à un assemblage de motivations, de besoins et de désirs en vue dune prestation de travail, à un objet ou une ressource en vue de produire.

28 27 Les 8 critères pour se réapproprier les réalités existentielles en entreprise dans notre conception ou approche de lêtre humain dans la vie et au travail, selon Thierry C. Pauchant 1. La prise en compte de la réalité de lêtre humain dans notre approche. 2. Lévitement des pièges de lindividualisme et du collectivisme en sassurant que lapproche est enracinée dans la relation concrète de lêtre humain avec le monde. 3. Le développement dune source individuelle de responsabilité. 4. La prise en compte de la santé physiologique des personnes. 5. La prise en compte de lhumanisme et de lécologie. 6. Le respect du sacré. 7. La prise en compte à la fois des côtés positifs et négatifs de la vie organisationnelle. 8. Ladmission de lexistence de paradoxes fondamentaux.

29 28 5 pistes pour une meilleure gestion des réalités existentielles dans le travail, selon T. C. Pauchant 1. Redécouvrir les théories existentialistes classiques. 2. Souvrir à la littérature générale pour nourrir notre imaginaire. 3. Promouvoir la recherche et lexpérimentation dans les organisations. 4. Intégrer la tradition existentielle aux autres courants (écologie, spiritualité, par exemple) et aux problématiques de gestion contemporaine (le dialogue collectif, la gestion fondée sur les valeurs, la gestion de la complexité et de lambiguité, le postmodernisme, lenracinement spirituel du travail) 5. Élargir le mode de recherche : inventer des modèles et des approches systémiques transdisciplinaires. En terminant, Pauchant nous invite à avoir le courage dêtre et le courage de créer.

30 29 Lêtre humain : un être multidimensionnel « Lêtre humain nest réductible ni à aucun modèle, ni à aucune théorie, ni à aucune conception. Lêtre humain échappe, non seulement à toute définition simple, mais aussi à toute définition complexe. » Robin Fortin

31 30 Les multiples dimensions de lêtre humain, selon Robin Fortin Pour comprendre lêtre humain, il faut le considérer dans toutes ses dimensions: La dimension corporelle : penser, manger, jouir, agir, souffrir, travailler ont pour fondements, pour substance, le corps; La dimension affective : notre sensibilité au réel par la perception et lidée que nous nous faisons du réel; La dimension mentale permet à lêtre humain de changer son rapport à soi, aux autres et à son environnement; La dimension politique dans laquelle sexprime son appartenance et son implication citoyenne à une communauté; La dimension morale ou éthique; La dimension sociale, cest dans cette dimension que se joue nos rapports avec les autres dans un contexte de société où la communication devient nécessité et où le travail est devenu lactivité économique de réalisation de soi et de lhumanité toute entière; La dimension culturelle; La dimension économique; La dimension écologique.

32 31 Les dimensions oubliées de lêtre humain dans lorganisation, selon Jean-François Chanlat et collaborateurs Il faut proclamer lunité fondamentale de lêtre humain; Il faut reconnaître que lintégrité de lêtre humain au travail nest pas reconnue, ni respectée. Les dimensions occultées, passées sous silence, oubliées, sont fondamentales dans la manière de traiter les êtres humains au travail.

33 32 Le fait humain dans les organisations: les dimensions de lêtre humain – Postulats S elon Jean-François Chanlat et collaborateurs Lêtre humain est un être à la fois générique et singulier; actif et réflexif; de parole; de désir et de pulsion; symbolique; spatio-temporel; objet et sujet de sa science

34 33 Resituer lêtre humain au travail dans la complexité de toutes les interactions, selon Jean-François Chanlat et collaborateurs Les niveaux dinteractions avec: Lui-même comme individu; Autrui; Lorganisation; La société; Le Monde.

35 34 4. Les organisations du travail : lentreprise

36 35 Les organisations du travail: des métaphores pour les comprendre Gareth Morgan, Images of Organization, 1986 Les métaphores utilisés par Morgan pour décrire les organisations comme… Des machines; Des organismes (vivants); Des cerveaux; Des cultures; Des systèmes politiques; Des prisons psychiques; Des flux et transformation; Des instruments de domination.

37 36 Organisation et société Selon Erhard Friedberg,,extrait du syllabus de son cours « Théorie des organisations » Les organisations ne sont pas des phénomènes naturels, mais des construits sociaux dont létude suppose des réponses à un grand nombre de questions de sociologie générale: la bonne métaphore dune organisation est bien la société.

38 37 Les rôles des CSSS et des établissements spécialisés dans le réseau Gareth Morgan, dans son livre Images of Organization, 1986, nous apprend à prendre conscience des concepts à lœuvre au sein des structures dorganisation du travail et à développer lart (et peut-être la science ?) de lire et de comprendre les organisations, en faire le diagnostic,en faire lanalyse critique et ainsi permettre à la gestion de concevoir autrement lorganisation et de traiter lêtre humain au travail dans toute son intégrité. En tant que construits sociaux, les établissements du réseau des ESSS sont dans leurs fondements, leurs structures et leurs dynamiques déjà conditionnés, il nous appartient de les gérer autrement.

39 38 5. La gestion

40 39 Pour éviter la rupture entre lentreprise et les êtres humains 1 : Gérer autrement 2 1: inspiré du livre La rupture entre lentreprise et les hommes, sous la direction de A. Chanlat et M. Dufour, : inspiré du livre Gérer autrement Ladministration publique, 1997 Or, comme le dit Mintzberg, « lefficacité des managers est influencée de façon significative par leur regard dintrospection sur leur propre travail…Le manager doit répondre au défi de trouver des moyens systématiques de partage de ses informations privilégiées

41 40 Le paradoxe du leadership: propos de David C. McClelland. « Le paradoxe ultime du leadership, cest que pour être un leader efficace, il faut faire en sorte que tous ses collaborateurs deviennent des leaders. »

42 41 La réflexion dun gestionnaire QUAND ON PASSE SA VIE À SUIVRE DES OBJECTIFS, À SEN DONNER, À EN DONNER AUX AUTRES, À ANALYSER CE QUI CE PASSE AUTOUR DE NOUS, À CHERCHER À PRÉVENIR, À VOIR VENIR OU À GUÉRIR, OU ENCORE, À (SE) REMETTRE EN QUESTION, il y a là matière à réfléchir surtout, si on a pris le temps et lhabitude décrire, de tenir son journal de bord ou de gestion, de prendre le temps de se retrouver soi-même avant de retrouver les autres, ses collègues, son conjoint, sa conjointe, ses enfants, ses amis.

43 42 La notion dhumanisme de Merleau-Ponty « Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant lhomme, le respect des autres êtres avant lamour-propre. »

44 43 Le sens de lhumanité : propos de Albert Einstein « Le sens de l'humanité: ne sacrifiez jamais un être humain pour un but à atteindre. »

45 44 Lhumanité: propos du Dalaï Lama Un jour, on demanda au Dalaï Lama : - Quest-ce qui vous surprend le plus dans lhumanité? -Il répondit : « Les hommes qui perdent la santé pour gagner de largent, et qui après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. À penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point quils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme sils nallaient jamais mourir et meurent comme sils navaient jamais vécu.

46 45 Constellation des éléments constitutifs de la gestion humaine des organisations

47 46 1er résultat de lenquête: Lêtre humain dans la vie et au travail Lêtre humain est unique et particulier; il nest pas un être interchangeable : il est semblable mais distinct des autres êtres humains. Il a une spécificité qui nest pas réductible à ses éléments constitutifs. Il est un être de besoins, de désirs et démotions. Il est un être de travail dont la finalité va au-delà de se procurer sa subsistance. Il est un être conscient de son existence, de ses pensées et de ses actions, capable de réflexion et de création de sa propre destinée. Il est un être volontaire. Il est un être social qui vit parmi dautres êtres humains: au sein dune communauté, dune société, dune ville, dun voisinage, dune entreprise et dune famille. Il est un être planétaire et cosmique, cest-à-dire interdépendant des autres êtres qui peuplent la Terre et interdépendant de son environnement physique.

48 47 2ème résultat de lenquête: Lhumanisme constitue un choix moral et une nécessité sociale existentiels C est parce que nous sommes en quête de sens dans tout ce que nous sommes et dans tout ce que nous faisons et que nous sommes de plus en plus conscients de limportance de la gestion humaine de lenvironnement, des conditions de vie et de travail, les nôtres et celles des employés et de notre émotivité au travail que nous devons intégrer la dimension humaine dans la gestion, nous devons réapprendre ou raffermir la gestion humaine de nos organisations et reconnaître quelle est une valeur renouvelée. Cest, puisque notre existence est en cause, un choix moral et même une nécessité sociale pour nos établissements et pour la société toute entière.

49 48 3 ème résultat de lenquête: Léquilibre défini comme un processus dajustement continu, inspiré de Man in Equipoise,de Siegfried Giedon, 1948 Il appartient à lêtre humain dans la vie et au travail de prendre conscience et de recréer léquilibre entre ses réalités intérieures et les réalités extérieures, et de reprendre contrôle sur sa propre existence en balançant les forces en présence, souvent en opposition. Cet équilibre est un processus dynamique de changements continus, fait dajustements qui maintiennent lêtre humain en équilibre. Lêtre humain doit refaire constamment léquilibre entre: sa vie personnelle (privée) et sa vie communautaire (publique); Ses conceptions et ses émotions; Ses différents champs de savoir: entre savoir et croyance, entre savoir- être et savoir-faire; entre la tradition et la découverte; Son corps (lenvironnement organique) et les forces de la nature (lenvironnement créé par lhomme).

50 49 6.Des clés dinterprétation et des outils dintervention

51 50 1 ère clé dinterprétation Inviter le professeur Omar Aktouf à prononcer une conférence sur le management et lhumanisme au travail. Vos conceptions en seront bouleversées. Vous en reparlez encore dans 10 ans.

52 51 2ème clé dinterprétation Afin de vous réconcilier, une fois pour toutes, avec les jeunes, lisez les livres de Gilles Lipovetsky intitulé Lère du vide (Essais sur lindividualisme contemporain) et Le crépuscule du devoir (Léthique indolore des nouveaux temps démocratiques) surtout si vous avez de la misère à comprendre les nouvelles générations, ou que vous constatez que dans vos conceptions il existe un « gap », un écart intergénérationnel et que ça ne vous permet pas dapprécier ce quil y a de bon chez nos jeunes.

53 52 3ème clé dinterprétation Si vous voulez reconstruire (la conception de) lhomme en vous dans sa totalité transcendante, je vous recommande de lire de Michel Quoist,Construire lhomme, Extrait: Lhomme nexiste quen tant quêtre en relation: - à lintérieur de lui-même (dimension intérieure); - avec la nature et avec tous les autres hommes (dimension horizontale); - avec la source de la vie (dimension verticale).

54 53 4 ème clé dinterprétation Pour ceux qui en ont assez de linertie et qui ont besoin dêtre guidé, et qui pense, comme René Dubos, qu« être humain cest avant tout choisir et agir », il faut lire son livre intitulé Choisir dêtre humain,1974. Dans Lettre sur lhumanisme,1964, Martin Heidegger écrivait: …lessence de lagir est laccomplir. Accomplir signifie: déployer une chose dans la plénitude de son essence, atteindre à cette plénitude.

55 54 5 ème clé dinterprétation Le principe dhumanité, en définitive, a pour caractéristique dêtre cause de soi. Il est puissance de se faire, i.e. de se choisir. Celui que nous revendiquons ici – léminente dignité de lêtre humain – est un choix, en effet. Quil sagisse de léconomie, de la politique ou de la technoscience, « on traite lhomme selon lidée quon sen fait, de même quon se fait une idée de lhomme selon la manière dont on le traite »… Le principe dhumanité existe, parce que nous voulons quil en soit ainsi. Cest à cette volonté – obstinée et joyeusement dissidente- quil faut dorénavant se vouer. Le principe de lhumanité de Jean-Claude Guillebaud, 2001.

56 55 6 ème clé dinterprétation Lapproche systémique a toute sa place pour mettre de lordre dans la complexité des réalités du réseau Référence: Théorie générale des systèmes, de Ludwig von Bertalanffy,1973

57 56 7 ème clé dinterprétation Penser le milieu de travail en termes de lieu daccomplissement, de réalisation de soi et de dépassement dans le cadre dun projet QVT. Référence: Conférence Pour une meilleure qualité de vie au travail, de Estelle Morin, APERSSS, 18 novembre 2003

58 57 8 ème clé dinterprétation Introduisez la notion d « humanitude » pour les êtres humains au travail. Dans un tableau de correspondance, Michel Bigaouette de lASSTSAS en illustre lapplicabilité. Référence: Créer une charte de vie et de travail, Michel Bigaouette, ASSTSAS, novembre 2004

59 58 9 ème clé dinterprétation Développer une perspective de développement durable et global des êtres humains au travail et de lorganisation.

60 59 10 ème clé dinterprétation Lunivers des organisations est à limage de notre société; elle est à limage de notre humanité tel quelle est vécue aujourdhui avec ces correspondances et ces contradictions.

61 60 11 ème clé dinterprétation Parmi les processus daccompagnement et de formation des cadres dans la réalité des organisations daujourdhui, il y a le coaching. Le coaching peut guider le cadre à: Se libérer de ses préjugés, de ses présupposés inconscients, sources de souffrances et dinsatisfactions; Développer une compréhension de base du fonctionnement de notre esprit; Prendre conscience de soi dans sa pratique de gestionnaire; Transformer sa gestion dans lacomplissement de soi et la réalisation de lorganisation. Référence: Être serein et efficace Conseils dun coach et dun lama de P. Barrau & Lama J.Rinpoché, 2005

62 61 12 ème clé dinterprétation Établir, dans sa gestion, une approche interprétative qui met en relation toutes les dimensions de lêtre humain dans sa conduite au travail.

63 62 1 er outil dintervention Faire laminer un poster de 4par 3 dans tous les Hall dentrée, dans les vestiaires et dans tous les bureaux sur la définition et les bienfaits du sourire, parce que plusieurs personnes au travail ont oublié les plus élémentaires démonstrations de convivialité.

64 63 2 ème outil dintervention Utiliser la grille des 14 besoins de lêtre humain du modèle de Virginia Henderson et celle McGill qui y introduit la considération de la communauté et lappliquer cette fois-ci aux cadres et aux employés dans le contexte du travail Vous aurez peut-être besoin de les pondérer les uns par rapport aux autres. Vous serez étonné des résultats que cela donne.

65 64 3 ème outil dintervention Créer une charte de vie comme une étape essentielle à la mise en place dun milieu de vie et pourquoi ne pas létendre à des considérations de milieu de travail humain. Je vous réfère à la charte de vie et de travail de CHSLD Providence Notre- Dame de Lourdes.

66 65 4 ème outil dintervention Instaurer le dialogue démocratique et éthique qui sappuie sur la compréhension et la contribution des intervenants de toute nature pour faire face à la complexité des problèmes ou des situations et des valeurs qui font partie constitutive de notre réalité. La complexité est inhérente à nos modes de direction et de gestion de nos organisations du travail.

67 66 5 ème outil dintervention Revisiter les processus continus dappréciation de la qualité. Le Mouvement québécois de la qualité et le Gouvernement du Québec Ministère de lIndustrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie ont mis sur pied de formidable trousses doutils de la qualité ce qui vous permettra daller au-delà des processus dAgrément québécois et canadien.

68 67 6 ème outil dintervention Implanter dans vos milieux de travail un comité de conciliation Famille- Études-Loisirs-Travail (FELT), vous en saurez davantage sur les réalités que vivent les participants et, proposer des mesures damélioration des conditions de travail pour les cadres et les employés.

69 68 7 ème outil dintervention Faire adopter une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement, de discrimination et de toutes autres formes dabus, applicable aux cadres, médecins, employés, bénévoles, résidants et visiteurs.

70 69 8 ème outil dintervention Suivre la formation de luniversité Laval sur la Complexité, conscience et gestion ou encore le cours Redéfinir le pouvoir et poursuivre avec le cours Pouvoir, autorité et leadership

71 70 9 ème outil dintervention Mettre en application pour soi et pour les autres la Déclaration des droits de lêtre humain De la souveraineté de la vie comme dépassement des droits de lhomme, de Raoul Vaneigem. Quelques exemples de droits: Article 56: Tout être humain a le droit de gouverner ses humeurs, caprices et lubies sans avoir ni à les imposer aux autres ni à subir ceux de ses semblables. Article 57: Tout être humain a droit à la poésie de lexistence. Article 58: Tout être humain a droit de jouer et de se jouer des comportements et des valeurs du vieux monde.

72 71 10 ème outil dintervention Demander à la direction de létablissement dintroduire la pratique du coaching aux nouveaux cadres supérieurs et intermédiaires. Et pourquoi pas aux nouveaux médecins, employés et bénévoles ?

73 72 11 ème outil dintervention Organiser sur le temps de travail des sessions de relaxation :comme le tai chi et le yoga, par exemple.

74 73 12 ème outil dintervention Prenez le temps de rire de vous-même seul ou avec des collègues, si vous avez le sentiment que navez pas le temps darrêter et que vous êtes indispensable, et que le travail est plus important que vous, votre santé*, votre conjoint(e), vous enfants, vos amis. Rappel: * La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou dinfirmité (Organisation Mondiale de la Santé). La santé, cest la capacité que possède tout être humain de saffirmer face au milieu ou de prendre la responsabilité de sa transformation (Ivan Illich) La santé c'est la situation dans laquelle l'organisme réagit par une adaptation tout en préservant son intégrité individuelle. La santé est un état physique et mental relativement exempt de gêne et de souffrance qui permet à l'invidu considéré de fonctionner aussi bien que possible dans son milieu. La santé c'est un état qui permet à celui qui en jouit de se consacrer pleinement à son ou à ses projets et qui met donc toujours en jeu des forces socio-culturelles, non-inscrites dans le code génétique. (René Dubos)

75 74 13 ème outil dintervention Consulter le programme daide de votre établissement qui nest pas seulement utile pour les employés mais aussi pour les cadres.

76 75 14 ème outil dintervention Mettez sur pied dans votre établissement un groupe de travail ayant pour mandat lévaluation continue du cadre conceptuel et de méthodes de gestion utilisées.

77 76 15 ème outil dintervention Recenser et élaborer un guide des meilleures pratiques et des bons coups de votre organisation. Vous serez étonnés des découvertes que vous allez faire.

78 77 16 ème outil dintervention Donner une formation aux cadres et/ou employés de chaque équipe et/ou service pour élaborer avec leurs employés une charte de travail en équipe personnalisée.

79 78 17 ème outil dintervention Instaurer un programme dappréciation de la contribution individuelle sur la base dattentes exprimées et de résultats appréciés; Il sagit dun programme orienté vers les personnes et non orienté vers les tâches. Parlez-en à Robert Laurin du Réseau D.O.F. inc.

80 79 18 ème outil dintervention Créer des occasions de rencontre des cadres de votre établissement afin déchanger sur votre statut et de retrouver la maîtrise de votre temps, de votre pratique et de votre organisation.

81 80 19 ème outil dintervention Participer de façon constante et active aux activités de vos associations professionnelles et poursuivre la discussion au sein de vos organisations en en diffusant les résultats.

82 81 20 ème outil dintervention Dans votre établissement, pratiquer le dialogue démocratique. Thierry C. Pauchant dans Guérir la santé Un dialogue de groupe sur le sens du travail, les valeurs et léthique dans le réseau de la santé, 2002 le définit comme une pratique stratégique face à des enjeux complexes.

83 82 21 ème outil dintervention Apprenez à gérer votre patron Dans un article sur le sujet, paru Harvard-LExpansion, automne 1980, John J. Gabarro et John P. Kotter considèrent que cette dimension fait partie des responsabilités dun subordonné. La relation de confiance est fondamentale. Pour en savoir plus, lisez Comment gére efficacement son supérieur hiérarchique de G. Desaunay,1984. Lisez aussi du même auteur Comment gérer intelligemment ses subordonnés,1984

84 83 22 ème outil dintervention Inviter votre conjoint(e) et vos enfants à faire un stage toute une journée auprès de vous dans vos activités quotidiennes. Inviter vos employés à faire pareil. Vous serez surpris de leurs réactions!

85 84 23 ème outil dintervention Prendre le temps, en fin de journée, décrire votre journal de gestion et y revenir pour y dégager les concepts et les principes daction.

86 85 Lhumain au cœur de nos préoccupations des autres et de soi dans la vie et au travail – La recherche de léquilibre « Dans le contexte actuel, le leadership des personnes, le sens de léthique, et le souci de rendre des services de qualité à la clientèle sont des valeurs essentielles à préserver. Comment les concilier avec la préservation de soi et la conciliation travail-famille qui deviennent aussi des nécessités et des valeurs ? » Comment gérer humainement pour soi aussi ? »

87 86 La résultante de lharmonisation, de la conciliation et de léquilibre… … la plénitude de lêtre sous toutes ses formes: Santé Contentement Succès Paix Bonheur Amour Sagesse

88 87 Pour me rejoindre:


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