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Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie Lille Métropole Visite des CEM 9 septembre 2008.

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1 Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie Lille Métropole Visite des CEM 9 septembre 2008

2 Pour une politique globale des déplacements Cela devrait être très facile : Le PDU le dit, tout le monde est pour Cest très difficile : Chaque service, chaque institution, a tendance à travailler sur ses compétences propres, et le plus souvent sur linfrastructure plutôt que le service 1

3 «Depuis 20 ans, sur les déplacements, jai entendu un discours de techniciens pas un discours politique Avec le PDU, le politique reprend le pas sur les poseurs de tuyaux» Pascal PERCQ Journaliste à Nord-Eclair Octobre 1997

4 Promouvoir la mobilité durable cest : privilégier les déplacements de proximité et donc : favoriser les modes de déplacements les plus lents En particulier la marche à pied qui est un mode de déplacement à part entière et qui mérite une réflexion spécifique 2

5 Quelle vitesse pour les déplacements ? Vitesse en km/h La vitesse moyenne des déplacements quotidiens internes à LMCU réalisés par les habitants de la métropole lilloise Source : ED 2006 En moyenne, un déplacement se fait à 16 km/h Le 2 roues motorisé est le mode le plus rapide, suivi de près par la voiture ED2006/KS/064bis

6 à pied à vélo en transports collectifs en 2 roues motorisé Déplacements dans Lille intra-muros 16% 9% 72% 2% déplacements internes à Lille intra-muros A l intérieur de Lille intra muros, plus de 7 déplacements sur 10 se font à pied. 1% en voiture Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : ED 2006 ED2006/KS/027

7 Ouverture à 180° Taux de desserte à 10 mn : 29 % Lille Métropole Communauté Urbaine / Mission Plan de Déplacements Urbains Tourcoing gare SNCF

8 Zone dinfluence limitée par des coupures urbaines Taux de desserte : 41% Mercure

9 Zone dinfluence optimisée Taux de desserte à 10 mn : 59 % Lille Métropole Communauté Urbaine / Mission Plan de Déplacements Urbains Tourcoing métro Phalempins

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12 A long terme les investissements dans les réseaux de transport public nont de sens quaccompagnés des décisions cohérentes en urbanisme 3

13 Exemple des réflexions engagées à Lille Métropole, sur : - la densité urbaine, en lien avec le PLH - les DIVAT (DIsques de Valorisation des Axes de Transport) - le tram-train

14 Les idées reçues sur les formes urbaines denses 6500 m2, 44 logements..

15 La définition des DIVAT... DIVAT de la gare de SECLIN : lapercevez-vous? Extrait du PLU - SECLIN La définition des DIVAT... …ou DIsques de Valorisation des Axes de Transport Se sont des cercles de 500 mètres autour dun arrêt daxe lourd de transports en commun (métro, tramway et train) avec un périmètre daccessibilité théorique qui correspond à 5 à 10 minutes de marche à pied. Repris au PLU, ils fixent le nombre de places de stationnement pour les voitures particulières et les vélos, pour toutes constructions nouvelles

16 120 DIVAT existants sur LMCU 120 arrêts de TC –considérés comme des DIVAT, et répartis sur le territoire de LMCU –métro, tramway et train –repris au PLU –1/3 des habitants de LMCU vit à 10 minutes à pied dun arrêt TC –3/4 des habitants de LMCU vivent à 10 minutes en vélo dun arrêt TC

17 Lille - Flandres-Molinel Insertion urbaine du tram-train

18 En France, la sécurité routière peine à trouver sa place dans les PDU et en particulier dans laménagement urbain 4

19 Entre 1986 et 2006, le nombre d accident sur le réseau Métropolitain a été divisé par 2, le nombre de tué et blessés graves par 5 Diagnostic déplacements PDU Source : Observatoire de la sécurité routière - LMCU Tués Blessés hospitalisés Blessés non hospitalisés 7 La sécurité des déplacements

20 En 20ans baisse importante du nombre de tués par mode lors daccident de la circulation Diagnostic déplacements PDU Source : Observatoire de la sécurité routière - LMCU 7 La sécurité des déplacements

21 Mobilité et risques daccidents Proportions selon le mode des déplacements et des victimes en 2006 Source : ED 2006 et observatoire de la sécurité routière - LMCU ED2006/KS/095 La part de victimes en vélos et surtout 2 roues motorisés est est bien plus importante que la part de déplacements quils représentent.

22 Si les constats de rupture dans lévolution de la mobilité se confirment comment préparer lavenir ? 5

23 Quelle évolution de la mobilité ? ,69 0,20 0,47 1,12 2, ,15 0,21 0,33 1,05 2, ,92 0,15 1,15 3,47 0, ,20 0,11 0,29 2, Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : Enquête sur les déplacements des habitants 1965, 1976, 1987, 1998, 2006 En 2006 la marche à pied reste stable le 2 roues baisse les transports collectifs progressent lusage de la voiture baisse pour la première fois 2,12 0,09 1,19 3,76 0,36 ED2006/KS/009bis

24 Lille Métropole Communauté urbaine 1 rue du Ballon - B.P. n° Lille Cedex - Téléphone 33/ Site internet : Merci de votre attention


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