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La nouvelle architecture des formations Stage de préparation BE2 Limoges du 28 mars au 1 er avril 2011.

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1 La nouvelle architecture des formations Stage de préparation BE2 Limoges du 28 mars au 1 er avril 2011

2 Actuellement Larchitecture des formations date de 1998 dans sa forme actuelle avec comme ajout: le DPPB en 2003 le DEPB en 2007 BPJEPS mention Basket en 2007 La suppression de lentraîneur « juniors » en 2007

3 Architecture actuelle Am I EJ ER BE1 BE2 DEPB DPPB AC BP JEPS

4 Les nouveaux diplômes De nouveaux diplômes sont apparus: le BP JEPS décret du 31 août 2001 Spécialité « Sports Collectifs » décret du 7 juillet La mention basket figure dans les annexes du décret. le DE JEPS décret du 20 novembre 2006 Arrêté du 18 mai 2010 portant création de la mention « basket-ball » spécialité performance sportive.

5 Les nouveaux diplômes Le DES JEPS décret du 20 novembre 2006 Arrêté du 18 décembre 2008 portant création de la mention « basket-ball » spécialité performance sportive Le CQP « TSRBB » par arrêté du 10 avril 2009 enregistrement au RNCP Arrêté modifiant le code du sport en date du 26 juin 2009

6 Les diplômes en voie de disparation en Les BE vont disparaitre: Le BE 1 décembre 2012 Le BE 2 décembre 2011

7 Le BP JEPS Formation longue de 1200 heures 700 heures en centre 500 heures en entreprise (club) 10 unités capitalisables 4 UC communes à tous les BP 3 UC transversales aux sports collectifs 2 UC spécifiques basketball 1 UC de spécialisation

8 Les UC du BPJEPS UC TRANSVERSALES UC 1 Utiliser les moyens de communication adaptés aux situations de la vie professionnelle UC 2 Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative UC 3 Préparer un projet d'action ainsi que son évaluation UC 4 Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité UC - SPORTS COLLECTIFS UC 5 Etre capable de préparer une action d'animation en utilisant les jeux sportifs collectifs dans le cadre d'un projet sportif UC 6 Etre capable d' encadrer un groupe de pratiquant(e)s de sports collectifs dans le cadre d'un projet sportif, éducatif, social UC 7 Etre capable de mobiliser les connaissances scientifiques, humaines, pédagogiques nécessaires à la conduite des sports collectifs UC DE SPECIALITE - mention BASKETBALL - UC 8 Etre capable de conduire une action d'animation en basketball dans le respect des lois du jeu et de l'éthique sportive UC 9 Etre capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action en basketball UC D' ADAPTATION UC 10 Etre capable de s' adapter à l'emploi

9 Le DE JEPS Formation longue de 1200 heures 700 heures en centre 500 heures en entreprise (club) 4 UC UC 1 : être capable de concevoir un projet daction ; UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre dun projet daction; UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline (basket- ball); UC 4 : être capable dencadrer la discipline définie dans la mention en sécurité

10 Le DES JEPS Formation longue de 1200 heures 700 heures en centre 500 heures en entreprise (club) 4 UC UC 1 communes à tous les DES UC 2 transversales aux sports collectifs UC 3 Etre capable de diriger un système dentraînement en basketball UC 4 Etre capable dencadrer le basketball en sécurité

11 Le DEPB Le DES + X modules Durée du module: 1 semaine

12 Certificat de Qualification. Professionnelle « Technicien Sportif Régional de BasketBall »

13 Pourquoi un CQP? CCNS Annexe 1 : accord sur la mise en oeuvre des certificats de qualification professionnelle du 6 mars 2003 Conscients des enjeux de la formation professionnelle pour la branche, les parties affirment leur volonté de développer des formations débouchant sur des qualifications sanctionnées par une certification. Les partenaires sociaux rappellent que les titulaires de certificats de qualification professionnelle (CQP) ont vocation à répondre aux besoins non couverts par les titulaires de diplômes ou de titres dEtat.

14 Pourquoi un CQP en BasketBall? Pour mettre fin à une hypocrisie « financière » (dans un certain nombre de cas). Pour avoir une reconnaissance par les partenaires sociaux de notre formation initiale. Pouvoir bénéficier (dans certains cas) des fonds de la formation professionnelle.

15 La Création Création du CQP par arrêté du 10 avril 2009 enregistrement au RNCP ( Registre National des Certifications Professionnelles) Arrêté modifiant le code du sport en date du 26 juin 2009

16 Pour nos futurs entraîneurs ou entraîneurs quels changements?

17 Ce qui ne va pas changer…… Les quatre stages de la formation initiale: – Animateur Mini et Club – Initiateur – Entraîneur « jeunes » – Entraîneur Régional Les évaluations

18 Ce qui va changer…… Mise en place dune pré-qualification Mise en place dune alternance Le tutorat La présence des partenaires sociaux aux jurys finaux

19 Ce qui va changer….. Un choix à faire À lissue de la première partie du 1 er niveau en présentiel (Animateur), le candidat doit choisir sil souhaite suivre lintégralité du CQP (alternances comprises) ou uniquement suivre les brevets fédéraux suivants Initiateur puis Entraîneur Jeunes puis Entraîneur Régional

20 La pré-qualification Présentation dune attestation de pratique du BasketBall de 100 heures délivrée par le Président de lassociation Le PSC1 ( ou lAFPS, diplôme de secouriste du travail,…..)

21 Le PSC1 remplace lAFPS avec l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas. durée: une dizaine dheures 8 modules: –La protection –L'alerte –La victime s'étouffe –La victime saigne abondamment –La victime est inconsciente –La victime ne respire pas –La victime se plaint dun malaise –La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

22 Lalternance

23 Stage intermédiaire 1 (ou animateur mini) Stage intermédiaire 2 (ou initiateur) Stage intermédiaire 3 (ou entraîneur jeunes) Stage terminal ( ou entraîneur régional) Période dalternance 1 Période dalternance 2 Période dalternance 3

24 Cest quoi lalternance Entraînement en club : 35 semaines à 2 entraînements d1 heure 30 soit 105 heures La mise en place dun tutorat coordonné par le CTS responsable de la formation des cadres (en sappuyant sur lETR, les CTF)

25 Le tutorat

26 Chaque stagiaire a un tuteur désigné. Ce dernier laccompagnera, dans la mesure du possible, durant ses trois périodes dalternance

27 Les tuteurs Ils sont tous membres de lEquipe Technique Régionale et sont titulaires au minimum du BEES 1er degré Basket-Ball. Rôle : Le tuteur a un rôle de suivi, mais aussi de conseil auprès du stagiaire. Il doit avoir une connaissance des objectifs généraux de la formation. Il transmet à la fin de chaque période dalternance la fiche dévaluation à lorganisme de formation (Ligue Régionale) La périodicité des visites : 3 visites étalées sur lannée sportive

28 Les Organismes de formation

29 Les organismes de formation La FFBB est le seul organisme autorisé à mettre en place le CQP Délégation de formation – Les Ligues sont les organismes agréés chargés de préparer au CQP

30 Les formateurs Ils sont proposés par le CTS responsable de la formation Ils doivent être habilités.(demande à faire) Un exemplaire de la demande est transmise à la DTBN

31 A quoi sert le CQP ?

32 Prérogatives dexercice du titulaire du CQP Rémunération possible et légale un volume horaire denseignement de 360 h / an lencadrement de 2 équipes au maximum Il ne peut intervenir – ni auprès dun public scolaire sur le temps contraint. – ni dans le secteur professionnel couvert par le chapitre 12 de la CCNS Le CQP TSRBB est classé au groupe 3 de la CCN du Sport du 7 juillet 2005 relatif aux CQP

33 La certification

34 Epreuves de certification Les épreuves de certification visent à apprécier lacquisition des trois unités de compétences capitalisables (UCC) constitutives du CQP TSRBB et nécessaires à son lobtention. Ces épreuves sont organisées par lorganisme de formation habilité: la Ligue La validation des trois unités et de lUC de sécurité conduit à lobtention du CQP. La validation est requise dans chacune des trois unités et celle de sécurité. Lévaluation est organisée de la manière suivante : – Trois épreuves intermédiaires – Une épreuve terminale

35 Les UCC Ce sont les modules de couleur de de la formation initiale: UC1 Encadrer et former un joueur : –Module bleu UC 2 Accueillir, animer dans une structure en sécurité –Module vert UC3 : connaître la réglementation et ladministration du Basket-ball en France –Module rose

36 La certification Organisation de lévaluation – 3 évaluations intermédiaires – 1 évaluation terminale Périodes dalternance – Elles doivent être validées par le jury régional

37 Lévaluation La première évaluation intermédiaire comporte : –un questionnaire ouvert Les deux évaluations intermédiaires suivantes comportent : – une épreuve pratique sportive, – une épreuve de mise en situation pédagogique, – une épreuve orale ; Lépreuve terminale comporte : – une épreuve pratique sportive, – une épreuve de mise en situation pédagogique, – une épreuve orale, – une épreuve écrite sur support vidéo. La réussite à chaque évaluation intermédiaire et la validation de lalternance sont obligatoires pour participer à la séquence de formation suivante !

38 Le jury de certification Un jury en fin dannée Qualité du président du jury et mode de désignation : Le jury est présidé par la personne ayant reçu délégation de la CPNEF à cet effet. Cette personne a voix prépondérante en cas dégalité lors dun vote Nombre de personnes composant le jury : 4 personnes – Un représentant de la CPNEF collège salariés secteur du basket-ball – Un représentant de la CPNEF, collège employeurs secteur du basket-ball – Le responsable pédagogique de la formation concernée – Un représentant de Fédération Française de Basket-Ball, délégataire de la formation (Président de Ligue ou son représentant) Pourcentage du nombre de personnes extérieures au dispositif conduisant au CQP : 50%

39 Les mesures transitoires Les équivalences : ER,… Les allégements de formation La VAE

40 Mesures transitoires : Jury national paritaire (1 salariés CPNEF, 1 employeurs CPNEF, 1 responsable d1 formation, 1 représentant de la DTBN). A titre de mesure transitoire et en suivant la procédure prévue, les candidats engagés dans la formation à un des brevets fédéraux suivants : Animateur, Initiateur, Entraîneur Jeune, Entraîneur Régional dans lannée dinscription du CQP TSRBB dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent obtenir à leur demande, une fois le brevet fédéral acquis, tout ou partie du CQP TSRBB. Cest-à-dire normalement un an à compter du 21 avril 2009, acceptons le principe de la fin de saison 2010 (30 juin 2010) Ceux qui sont en cours de formation

41 Demandes déquivalence Dans les trois ans à compter de linscription du CQP TSRBB au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et jusquau 21 avril 2012, les titulaires de brevets fédéraux qui souhaitent obtenir un CQP TSRBB doivent en faire la demande auprès de la Fédération Française de BasketBall [Département Formation –Formation des]. Le candidat fait lobjet dun entretien organisé par le Conseiller Technique Sportif (CTS) responsable de la Formation des cadres sur la base du dossier de positionnement. Une fois lentretien terminé, le dossier de positionnement (avec proposition du CTS responsable de la Formation des cadres) est transmis au Département des Formations de la DTBN pour validation de la conformité du dossier et de la demande puis devant le jury plénier (jury national paritaire). Les titulaires dun diplôme qui sont ou ne sont plus en formation

42 Les allégements de formation Les candidats qui font valoir une formation donnant lieu à certification dans un ou plusieurs domaines prévus par larticle 2, ou unités de compétences capitalisables, peuvent se voir accorder des allégements de formation par le responsable de la formation. Les titulaires dune certification délivrée par une université européenne ou par une fédération sportive nationale européenne bénéficient des allégements correspondants à leur formation. Les allégements de formation ne dispensent pas de la ou des parties dépreuve(s) de certification prévue(s)

43 Demandes déquivalence Le jury peut aboutir à une des trois décisions suivantes : –Equivalence directe avec le CQP TSRBB –Formation complémentaire et / ou épreuves certificatives –Non obtention du CQP avec motivation du refus par le jury Le jury plénier national se réunira 2 à 3 fois par an suivant un calendrier communiqué à la CPNEF « Sport ».

44 Les allégements Le dossier de demande dallégement et déquivalence devra être composé de –Dun curriculum vitae –Dune description dexpérience au regard des trois unités de compétences du CQP Technicien Sportif Régional de BasketBall –Dune attestation dactivité professionnelle de moins de trois ans en rapport avec le CQP Technicien Sportif Régional de BasketBall –De la pièce à fournir demandée dans le tableau

45

46 La VAE Condition dinstruction des VAE et des demandes déquivalence Les demandes de validation des acquis de lexpérience ou déquivalence pour le CQP TSRBB sont instruites par les mêmes jurys qui président à lévaluation des épreuves prévues et selon les mêmes niveaux dexigence définis dans le référentiel de certification prévu. Tout ou partie des domaines et unités de compétences capitalisables du CQP TSRBB peut être obtenue par lune ou lautre de ces deux voies. Les demandes sont adressées à lorganisme délégataire pour la mise en œuvre du CQP, selon le modèle de demande déquivalence et de VAE

47 La VAE Un dossier est à réaliser Recevabilité par la DTBN Si recevabilité: – épreuve écrite (dossier) – entretien éventuel sur la base du dossier en ligue

48 CQP et Animateur Club Pas de modification à ce qui se passe sauf à respecter lalternance: –agrément du formateur –mise en place de lalternance, le formateur étant le tuteur Sous le responsabilité du CTS responsable de la formation des cadres

49 Échéancier : Gestion des équivalences, VAE Rappel ceux qui souhaitent entrer dans la règle des 3 ans (limite au 21 avril 2012) Les premières inscriptions véritables au CQP à partir de juin 2010

50 La nouvelle architecture

51 Maintenant Am I EJ P1 +A P2 +A P3 +A P4 DE DES/DEPB DPPB Ac ER BP JEPS CQPCQP

52 Positionnement dans les niveaux AVANTFILIERE ANIMATION FILIERE ENTRAINEMENT Niveau II (LIC) +DEPB Niveau II (LIC)BE2DES Niveau III (ex DEUG) DE Niveau IV (BAC)BE1 Brevet Professionnel ERCQP TRSBB/ER Entraîneur Jeunes - Juniors Entraîneur Jeunes (UC 8 et 9) Entraîneur Jeunes Initiateur Animateur

53 Les équivalences Anciens diplômesNouveaux diplômes BE2DES JEPS BE1 + (1)DE JEPS ER +?????CQP TSRBB (1)justification, dans les cinq dernières années suivant la publication du présent arrêté, dune expérience dentraînement de trois saisons sportives dans des équipes de niveau nationale 3 ou nationale 2, masculine ou féminine, ou de niveau championnat de France de jeunes. Lexpérience est attestée par le directeur technique national du basket-ball. La demande est à faire auprès du DRJSCS

54 Les projets

55 DE JEPS Le DE traditionnel entraîner en NM2, NF2, DE + UC complémentaire –Formation « jeunes joueurs » Championnat de France 1 ère division –Directeur « sportif » de club –Conseiller Technique Fédéral En cours de réflexion

56 Socle commun de formation de base Le principe est de se servir de 3 plateaux de MiniBasket au minimum, un par trimestre. Les CTS et/ou CTF viennent avec leur équipe pédagogique pour encadrer. Le CTS responsable de la Formation des Cadres est le pivot de la formation. La commission pivot de lorganisation logistique est la commission des jeunes ou MiniBasket lorsquelle existe. Le principe pédagogique est que les séquences de formation ont lieu le matin, laprès-midi étant consacrée à lapplication pratique : Les entraîneurs gèrent le plateau techniquement (managérat, réalisation dépreuves techniques, niveaux de pratique…) Les arbitres officient dans lesprit pédagogique en fonction des acquis techniques des jeunes Les accompagnateurs déquipe organisent le plateau (tenue des tables de marques, rotation, matériel…)

57 Cette proposition sadresse à 3 profils: - lAnimateur, - lAccompagnateur déquipe, - le jeune arbitre. Lobjectif est de doter ces publics dune culture commune et de leur permettre de mieux se connaître.

58 En synthèse, sur le volume global de la formation de lAnimateur MiniBasket qui est de 36 heures, il y a : 15h 20 pour tous; Auxquelles sajoutent 9h30 communes aux Animateurs et aux Arbitres; Auxquelles sajoutent 0h40 commune aux Animateurs et aux Accompagnateurs déquipes; Auxquelles sajoutent 10h30 uniquement pour les animateurs.

59 Projet de socle commun de formation de base fiche s COMPETENCES Être capable de : VOLU ME HORAI RE ACT IVIT ES FO RM ATI ON ET EN CA DR EM ENT A1 A2 PROCEDES DENTRAINEMENT METTRE EN PLACE DES JEUX ADAPTES : Utiliser des jeux et un répertoire dexercices 2h00 Mettre en place pédagogiquement un jeu, ladapter et le faire évoluer 4h00 Tous 6h00 B1 B2 B3 B4 B5 LES FONDAMENTAUX 1.Organiser lapprentissage des tirs (en course et plain pied) 4h00 2.Organiser lapprentissage de la dextérité – tenue de balle 0h40 3.Organiser lapprentissage de la conduite de balle 1h00 4.Organiser lapprentissage des appuis et du un contre un 1h40 5.Organiser lapprentissage des passes 0h40 Anim & Arb 8h00 C1 C2 C3 DES JEUX au JEU 1.Baby : les initier aux jeux 1h00 2.Mini poussins : les initier à la découverte du partenaire 2h00 3.Poussins : les amener vers le jeu global 2h00 Anim 5h00 D1CONNAITRE LE MINI BASKETTEUR Développement des 5 – 10 ans 2h00 Tous 2h00 E1OBSERVATION et ARBITRAGE Dévaluer le jeu, la séance, dobserver et arbitrer 3h00 1h30 : Anim & Arb 1h30 : Anim 3h00 F1COMMUNICATION Diriger des situations et dintervenir pédagogiquement 4h00 Anim 4h00

60 Projet de socle commun de formation de base ACT VIT ES AC CU EIL G1 G2 G3 G4 ACCUEILLIR / ORGANISER 1.Organiser laccueil des sociétaires 0h40 2.Organiser des tournois internes 0h40 3.Développer le rôle du sociétaire : les différentes fonctions au sein du club 0h40 4.Accueillir le joueur de grande taille 1h00 Anim & Dir Tous 3h00 H1 H2 SECURITE / RESPONSABILITE 1.Assurer la sécurité des pratiquants 0h20 2.Assurer lhygiène et la prévention 0h40 Tous 1h00 I1 I2 I3 MILIEU ENVIRONNANT 1.Reconnaître les partenaires du basket à lécole 0h30 2.Connaître laction de la FFBB pour le mini-basket: 1h00 3.Connaître le label école française de mini-basket 1h00 Tous 2h30 Acti vité règl eme nt J1 J2 REGLEMENTATION / ADMINISTRATION 1.Définir les règles fondamentales du Jeu de Mini-Basket 0h30 2.Assurer des fonctions dofficiels 1h00 Tous 1h30

61 Formation initiale et formation arbitre Expériences actuellement en cours dans les ligues dAuvergne, du Centre et en Zone Ouest –Formation animateur club et arbitre ClubFormation animateur club et arbitre Club –Formation initiateur et arbitre départementalFormation initiateur et arbitre départemental En cours de validation: – Formation animateur mini et arbitreFormation animateur mini et arbitre

62 Des questions ? Merci de votre attention

63 117 RUE DU CHÂTEAU DES RENTIERS PARIS T F Assistante: Pôle Formation Formation des Entraîneurs


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