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Loisir et sport Montérégie Tendances sociales et pratique récréative Vers où on sen va et comment rejoindre nos clientèles Edith Juneau Octobre 2005.

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1 Loisir et sport Montérégie Tendances sociales et pratique récréative Vers où on sen va et comment rejoindre nos clientèles Edith Juneau Octobre 2005

2 Tendances sociales et pratique récréative Quest-ce quune tendance Cest un changement déjà observable. Cest un phénomène parfois complexe. Cest un défi. Cest une opportunité.

3 Tendances sociales et pratique récréative Quest-ce qui fait la tendance ? La tendance résulte de lensemble des activités humaines, dont les relations de cause à effet sont difficilement identifiables : démographie, économie, technologie, culture, etc.

4 Tendances sociales et pratique récréative Que fait-on des tendances ? Le loisir, à linstar des autres domaines dintervention sociale, est largement soumis aux tendances qui sexpriment en matière de valeurs, de comportements, de besoins et de paramètres opérationnels de la pratique.

5 Tendances sociales et pratique récréative Que fait-on des tendances ? On peut les ignorer… On peut les critiquer… On peut en tenir compte… On peut y participer…

6 Tendances sociales et pratique récréative Comment les déceler? Par les veilles thématiques : loisir, tourisme, culture, marketing, affaires, etc. Par les études publiques et universitaires Par les statistiques démographiques et économiques Par lobservation

7 Tendances sociales et pratique récréative Les prédictions, que valent-elles? « Toutes les prédictions sont fausses, et pour chaque tendance, on peut prédire son contraire » - Henry Mintzberg

8 Tendances sociales et pratique récréative Les prédictions, que valent-elles? Quelques prédictions du passé… -Lhécatombe de lan La baisse de fréquentations aux spectacles, au cinéma, causée par le cocooning. -Le télétravail (travail à distance).

9 Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits Depuis 2001, laugmentation de la population québécoise est principalement imputable à limmigration. La Montérégie connaîtra une croissance de 11,1 % de 2001 à Les 0-19 passeront de à , pour une représentation de 26 % à 20 %.

10 Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits De actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus seront 2,2 millions en 2031 au Québec. En Montérégie, on passe de à de 2001 à 2026 (de 11 % à 24 %).

11 Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits En 2004, le revenu personnel par habitant est de $, ce qui place la Montérégie au deuxième rang des régions administratives (1er : Laval). Le revenu personnel des femmes correspond à 65,4 % de celui des hommes, mais a quand même connu un accroissement de 6,4 % en un an, alors que les hommes affichent 1.4 %.

12 Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits En 1999, au Québec : -24 % de la population fait de la photographie (pratique amateur); -23 % pratique un loisir scientifique; -74 % pratique une activité de plein air; -45 % pratique un sport individuel.

13 Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits Aux États-Unis : -Les « pilates » ont connu une croissance dadeptes de 506 % sur 4 ans. -Lexercice sur « tapis roulant » a augmenté de 979,7 % sur 17 ans.

14 Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits Aux États-Unis : -Les sports en décroissance sont lexercice aérobique, le baseball, le hockey, le football, le volleyball, la pêche, le ski, le ski nautique. -Les sports en croissance sont le cheerleading, la marche, la planche à neige, la plongée sous-marine.

15 Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Faith Popcorn (la Nostradamus du marketing): EVEolution, le pouvoir économique des femmes. Richard Foster (McKinsey & cie, firme de marketing) : linterdépendance, laugmentation du nombre de facteurs dinfluence.

16 Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Danah Zohar (Cranfield School of Management): la quête de sens. Germain Duclos (psychologue et orthopédagogue): la famille deviendra lultime refuge, linstitution rassembleuse. La nouvelle famille est un réseau relationnel.

17 Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Gary McCaleb (ex-maire dAbilene, vice-président de lUniversité dAbilene, auteur de livres sur le concept de la communauté) : les villes vont redevenir des communautés. Mark Burnett (créateur de Survivor) : le héros inconnu.

18 Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… La qualité de lexpérience : à table, en voiture, en vacances, chez le coiffeur, à la piscine et au camp de jour… Le retour aux sources : généalogie, tradition et folklore, alimentation bio et aliments oubliés, plein air et environnement, etc.

19 Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Léclatement des modes de vie. La technologie de poche. La mobilité.

20 Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Selon Dun Hunter (Lifestyle Information Network) -Priorité sur les programmes individualisés et le développement des habiletés personnelles -Horaire flexible et concentré -Demande accrue pour des programmes sportifs et dactivités physiques moins ardus -Programmes artistiques très en demande

21 Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Selon Dun Hunter (Lifestyle Information Network) -Fossé de moins en moins pertinent entre la programmation et lenvironnement (ex: parcs) -Partenariat entre les municipalités, les OBNL et le secteur privé -Rôle palliatif de la municipalité vs lécole en activités physiques, sportives et culturelles.

22 Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Selon lACPL (Illuminating Our Future, 1998) -Temps libre morcelé -Segmentation accrue des valeurs -Hédonisme expérimentiel et activités à risque en hausse -Crise de lobésité chez les jeunes

23 Tendances sociales et pratique récréative Et quoi dautre… Les jeunes: -Influencent les achats et les décisions du foyer; -Sont nés dans la technologie; -« Zappent » sur tout! -Aiment les sensations nouvelles et fortes. -Le monde est leur jardin.

24 Tendances sociales et pratique récréative Et quoi dautre… Les adultes - familles : -Font peu denfants et les font plus tard. -Sont endettés. -Intègrent rapidement la technologie. -Sont hétérogènes. -Sont plus scolarisés que leurs parents.

25 Tendances sociales et pratique récréative Et quoi dautre… Les baby-boomers : -Sont fous de leurs petits-enfants. -Tendent au conservatisme en vieillissant. -Aiment le confort et la qualité. -Ne se voient pas vieillir. -Ne veulent pas se faire organiser.

26 Tendances sociales et pratique récréative Et quoi dautre… Les aînés : -Sont ancrés dans leurs habitudes. -Ne veulent pas payer. -Sont plus souvent des femmes. -Ont souvent surtout besoin de socialiser.

27 Tendances sociales et pratique récréative Et quoi dautre… Et que sait-on… -Des communautés culturelles? -Des personnes vivant en institution? -Des travailleurs de nuit? -Des étudiants étrangers?

28 Tendances sociales et pratique récréative Changer dattitude Ne commencez plus vos phrases par : « ils nont quà… » Dites plutôt : « nous navons quà… »

29 Tendances sociales et pratique récréative Changer dattitude Ne demandez pas : « pourquoi ils ne viennent pas? » Demandez plutôt : « pourquoi viendraient-ils? »

30 Tendances sociales et pratique récréative Changer de message Quest-ce que la personne ou le groupe recherche? Est-ce que vous le lui proposez? Si oui, est-ce que vous le dites? Si non, pourriez-vous le faire?

31 Tendances sociales et pratique récréative Changer de message Soyez pertinent (le bon message sur le bon médium pour la bonne personne). Soyez clair (qui, quoi, où, comment, pour qui, combien, quand, etc.) Soyez sexy!

32 Tendances sociales et pratique récréative Changer de décor Faites de vos plateaux des lieux confortables et chaleureux. Portez une attention particulière à laccueil. Sortez de chez vous.

33 Tendances sociales et pratique récréative Changer dair Souriez! Ressemblez à ceux que vous voulez rejoindre. Formez votre personnel.

34 Tendances sociales et pratique récréative Ne coupez pas le contact Une fois que le client est en contact avec vous, le plus dur est déjà fait. Sachez comment et pourquoi il vient à vous. Assurez-vous quil reviendra.

35 Tendances sociales et pratique récréative Questionnez les évidences Doit-on faire ce quon fait comme on la toujours fait? Sassocier à un studio de photographes pour offrir un atelier sur la photo numérique. Ajouter un « con » à vos cours dhorticulture : « concours ». Offrir une programmation itinérante.

36 Tendances sociales et pratique récréative Questionnez les évidences Demander aux gens ce quils veulent. Répondre aux demandes des groupes spontanés. Faire des inscriptions et des réservations en ligne. Offrir des rabais de fidélisation. Servir le citoyen avant lorganisation.

37 Tendances sociales et pratique récréative Dans le fond, les tendances… Cest pas sorcier! Gardez les yeux et les oreilles ouverts… mais surtout lesprit!!!

38 Loisir et sport Montérégie Tendances sociales et pratique récréative Vers où on sen va et comment rejoindre nos clientèles Octobre 2005


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