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Année Universitaire : 2010/2011

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Présentation au sujet: "Année Universitaire : 2010/2011"— Transcription de la présentation:

1 Année Universitaire : 2010/2011
Les différences interculturelles : sources de tensions dans le monde des affaires Travail élaboré par : Mohamed Amin Arfeoui Imen Malek Responsable du cours : M. Feirouz Hendeoui Année Universitaire : 2010/2011

2 introduction Chaque pays a un système culturel différent
Notre culture est ancré en nous dés notre naissance et elle influence certainement nos comportement et nos habitudes. Une mauvaise compréhension entre les individus de cultures différentes peut exister Mais avant de comprendre l’autre, il est impérativement nécessaire de comprendre notre propre culture. Ils faut donc connaitre le système de communication, les composantes d’une culture et les différences culturelles dans le monde des affaires.

3 Le schéma de Schramm de la communication
Expérience personnelle Expérience personnelle signal source codification Décodification Destination feedback

4 La culture les différences culturelles se sont des différences d’étiquette, des différences d’habitudes, des mœurs, des traditions d’un pays à l’autre mais chaque monde culturel fonctionne selon « sa propre dynamique interne, ses propres principes ». 

5 le temps et l’espace le temps représente un rythme spécifique pour chaque culture qui relie deux personnes de même culture et distingue deux autres qui sont de culture différente. Il existe : le temps mono-chronique (faire une seule chose a la fois) et le temps poly-chronique (faire beaucoup de choses à la fois). L’espace : il existe des frontières qui marquent les distances entre les personnes. « l’espace, comme le temps, fait partie intégrante de la communication. Il peut confirmer, infirmer, ou contredire un message verbal. »

6 Les différences interculturelles dans le monde des affaires
« les différences culturelles sont nombreuses entre habitants de pays parfois si proches, voire frontaliers ». L’auteur a envisagé de mettre en évidence certaines caractéristiques importantes, dans le monde des affaires internationales, des hommes d’affaires allemands, américains et français.

7 Les allemands sont mono-chroniques et ils n’aiment pas changer leur plan a la dernière minute, leur système de prise de décision demande plus de temps, ils sont méfiants à l’égard des étrangers, Ils aiment les espaces ouverts tout en gardant une « protection psychologique » avec autrui Les américains : La majorité des américains sont mono-chroniques (ils communiquent sans se référer au contexte). Les temps de décisions et les programmes d’actions sont plus courts au Etats-Unis qu’en Allemagne ou en France, ils gardent les distances interpersonnelles Les français : sont plutôt poly-chroniques : ils font plusieurs choses en même temps. Ils s’engagent dans la communication et l’interaction. Le temps pour eux n’est pas sacrés : ils ne s’engagent pas a un programme préétabli, Ils sont vifs et flexibles dans leur mouvements, réactions et leur sentiments

8 Merci pour votre Attention


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