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Journée de formation des maîtres…

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Présentation au sujet: "Journée de formation des maîtres…"— Transcription de la présentation:

1 Journée de formation des maîtres…
Bienvenue Version

2 Les enjeux de cette journée…
Pourquoi cette journée ??? Volonté de légiférer sur un sujet parfois brûlant : les accidents dus aux chiens… Réponse de la médiatisation de certains drames…

3 Les enjeux de cette journée…
La loi du 20 juin 2008 Renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux Mise en place du permis de détention Attestation d’aptitude Evaluation comportementale

4 Les enjeux de cette journée…
Bref, une nouvelle loi à appliquer… et une journée à passer ensemble… Trouvons ensemble sept raisons de se réjouir de cette journée…

5 Les enjeux de cette journée…
Sept raisons de se réjouir de cette loi : 1. Les chiens d’attaque et de défense doivent être évalués….. Ils ne sont donc pas tous dangereux !!!

6 Les enjeux de cette journée…
Sept raisons de se réjouir de cette loi : 2. Tous les chiens peuvent être considérés comme potentiellement dangereux, même un petit croisé appartenant à quelque propriétaire que ce soit.

7 Les enjeux de cette journée…
Sept raisons de se réjouir de cette loi : 3. Les stages de formations montrent que la gestion de la dangerosité est possible. Un stage est de nature à diminuer cette dangerosité.

8 Les enjeux de cette journée…
Sept raisons de se réjouir de cette loi : 4. Si certains pensent vivre dans une société imposant un excès de contraintes : il n’en est rien. Seuls les chiens réellement dangereux sont sanctionnés.

9 Les enjeux de cette journée…
Sept raisons de se réjouir de cette loi : 5. L’observatoire des morsures permettra de mieux cerner les enjeux des futures réglementations

10 Les enjeux de cette journée…
Sept raisons de se réjouir de cette loi : 6. Ces formations rassemblent autour d'un objectif commun tous les acteurs sérieux de la filière pour le meilleur abord des troubles du comportement canin.

11 Les enjeux de cette journée…
Sept raisons de se réjouir de cette loi : 7. Nous allons passer une journée ensemble avec nos chiens à parler de nos chiens et à essayer de leur rendre la vie meilleure. Cette journée de formation, nous avons le droit de rendre utile. Personne ne saura que nous y avons pris plaisir !!!

12 Déroulement de la journée…
Partageons nos expériences La communication homme-chien Les comportements agressifs Le chien, son maître et la loi La prévention des agressions Les mécanismes d’apprentissage chez le chien Démonstrations et mises en situation

13 Déroulement de la journée…
Partageons nos expériences La communication homme-chien Les comportements agressifs Le chien, son maître et la loi La prévention des agressions Les mécanismes d’apprentissage chez le chien Démonstrations et mises en situation

14 Partageons nos expériences
Présentons nous… Quel chien ai-je à la maison? Quel est son nom? Pourquoi cette race? Quel âge a-t-il? Est il sympa, foufou, pénible…?

15 Partageons nos expériences
Quelles attente pouvons nous avoir lors de cette journée ? Les formateurs? Les stagiaires?

16 Déroulement de la journée…
Partageons nos expériences La communication homme-chien Les comportements agressifs Le chien, son maître et la loi La prévention des agressions Les mécanismes d’apprentissage chez le chien Démonstrations et mises en situation

17 La communication homme-chien
Deux êtres sociaux, mais des codes différents qu’il faut connaître…

18 La communication homme-chien
Communiquer avec son chien Communication verbale : Parler le même langage Intonation adaptée Mots simples Communication para-verbale : Gestuelle/posture Modalités En tout lieu Tout le temps Surtout entre 3 semaines et 6 mois Logique et bon sens

19 Communication verbale …
Choisir des mots identiques pour des situations identiques Non = il ne faut pas faire «ça»... Tu laisses = tu renonces et passes à autre chose Doucement = continue mais plus calme Aïe = tu me fais mal Viens = rejoins moi Au pied = positionne toi à côté de moi (G ou D) Stop ou C’est fini = arrêt total de l’interaction

20 Communication verbale …
La demande : souvent atone Manière courante de s’adresser au chien, sécurisant lors du dressage «gazouillis» chez chiots > pas de crainte! La félicitation : souvent aigüe Signe de satisfaction (fin exercice ou parcours complet) Le commandement : net et bref! souvent descendant Différent de la réprimande, peut y aboutir Efficacité si unique, constant et réaliste

21 Communication verbale …
Parfois préférer des phrases entières > meilleur rendu émotionnel! C’est bien >> «Bravo kikinou, qu’est ce que je suis fier de toi!» Tu laisses (un congénère) >> «OK tu dis bonjour mais moi je m’en vais...» Viens! >> «tu viens chercher un petit câlin?»

22 Communication para-verbale …
Maîtriser son corps (inclinaison, axe des épaules, gestuelle...) est indispensable à la congruence du message Gestuelle/posture : haute, basse, indifférence, cinétique, caresse haute ou basse, excitante ou apaisante...

23 Communiquer pour socialiser son chien
La socialisation est un processus actif permet l’adaptation de l’individu à la vie sociale Elle nécessite des interactions entre les individus et se prolonge tout au long de la vie. Elle permet la vie en groupe, la communication, le partage d’activités…

24 Communiquer pour socialiser son chien
Socialisation intraspécifique assez facile pour le chien contacts réguliers avec ses congénères apprentissage de la communication, des postures de soumission, des codes sociaux… généralisation facile Socialisation à l’homme plus délicate se généralise moins facilement Le chiot doit rencontrer différents types d’humains Il est nécessaire d’entretenir cette socialisation à l’homme

25 Déroulement de la journée…
Partageons nos expériences La communication homme-chien Les comportements agressifs Le chien, son maître et la loi La prévention des agressions Les mécanismes d’apprentissage chez le chien Démonstrations et mises en situation

26 Les comportements agressifs
Il est courant d'entendre parler de « chien agressif » ou d'animal « ayant une forte agressivité » Il ne désigne en fait qu'un état réactionnel particulier

27 Les comportements agressifs
Toute séquence agressive reconnaît 3 phases : Phase d’intimidation ou appétitive Phase d’attaque ou consommatoire Phase d’apaisement L'absence de phase d'intimidation, lorsqu'elle est constatée d'emblée, doit suggérer un défaut de socialisation L’agression fait partie de l’éthogramme normal du chien !!!

28 Les comportements agressifs
On distingue différents types d’agression : Comportement de prédation Agression hiérarchique Agression par peur Agression par irritation Agression territoriale Agression maternelle Agression d’origine médicale

29 Les comportements agressifs
L’agression prédatrice  La proie est de petite taille : prédation seule La proie est de grande taille : effet de meute Ce comportement semble peu dépendant des sécrétions d'hormones sexuelles, le déclenchement de la séquence comportementale étant lié à une stimulation d’une zone du cerveau.

30 Les comportements agressifs
L’agression hiérarchique : Situation de compétition pour une ressource Signaux de menaces clairement exprimés Dans tous les cas, l'agression cesse dès qu'un des deux protagonistes s'est soumis.

31 Les comportements agressifs
L’agression hiérarchique : Phase d’intimidation Poils hérissés, queue et oreilles dressées, démarche mécanique, grognements Phase d’attaque Charge de l’adversaire et maintien au sol jusqu’à soumission Phase d’apaisement Le vainqueur pose sa patte sur le garrot, ou mordille la tête ou lèche les plaies infligées

32 Comportements gênants du chiot
L’agression par peur : Les hormones thyroïdiennes et surrénaliennes ont probablement un effet facilitateur sur la production de ce comportement. La séquence est très courte, sans phase d'intimidation et sans aucune régulation de l'intensité de la morsure.

33 Les comportements agressifs
L’agression par irritation : elle est déclenchée par la douleur, les privations (faim, soif), les frustrations (par exemple en stimulant un chien attaché avec un jouet inaccessible), des contacts tactiles répétés (caresses, chatouilles ). Les hormones sexuelles ont un effet facilitateur

34 Les comportements agressifs
L’agression territoriale : Déclenché par une intrusion dans le champ d'isolement du chien. Facilitée par les hormones sexuelles Menace par aboiements et marquage (urine, grattage du sol), charge puis morsure, apaisement par éloignement de l’intrus

35 Les comportements agressifs
L’agression maternelle : Déclenché par une intrusion en présence de chiots (même des familiers) Lors de « grossesse nerveuse », elle peut apparaître et constituer l'un des points les plus marquants du tableau clinique. Menace très courte, charge violente, avec apaisement après fuite de l’intrus

36 Les comportements agressifs
L’agression d’origine médicale : Douleur : arthrose, fracture, plaie… Perte d’un sens : perte de la vue, de l’ouie… Atteinte cérébrale : agression par déréalisation Dysthymie Hormonal : Testostérone et progestérone : abaissent le seuil de réactivité Hypothyroïdie, entraîne une dérégulation de l’adrénaline d’où des émotions mal contenues

37 Les comportements agressifs
Les chiens dyssocialisés Séquence agressive mal faite et mal reconnue Mauvaise socialisation intraspécifique (absence de rituels canins) Déclenchée à la moindre contrariété Pas de menace Attaque violente Pas d’apaisement, pas de soumission DANGER !!

38 Déroulement de la journée…
Partageons nos expériences La communication homme-chien Les comportements agressifs Le chien, son maître et la loi La prévention des agressions Les mécanismes d’apprentissage chez le chien Démonstrations et mises en situation

39 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les papiers importants, fournis lors de l’achat : L’attestation de vente La carte d’identification Le certificat de naissance Le document d’information Le certificat de cession Le carnet de santé

40 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les papiers importants, fournis lors de l’achat : L’attestation de vente Document exigé par la loi Véritable contrat de vente Identification des vendeurs, acheteurs et du chien Tache du futur chien : compagnie, reproducteur, travail… Date de la vente

41 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les papiers importants, fournis lors de l’achat : L’attestation de vente La carte d’identification Obligatoire pour tout chien cédé ou donné Identification par puce électronique ou par tatouage

42 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les papiers importants, fournis lors de l’achat : L’attestation de vente La carte d’identification Le certificat de naissance Atteste de l’origine du chiot

43 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les papiers importants, fournis lors de l’achat : L’attestation de vente La carte d’identification Le certificat de naissance Le document d’information Conseils avisés pour le futur maître Obligatoire de la part du vendeur professionnel

44 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les papiers importants, fournis lors de l’achat : L’attestation de vente La carte d’identification Le certificat de naissance Le document d’information Le certificat de cession Obligatoire lors de la vente Pas de délai légal pour les chiens (5 jours pour les chats) Visite obligatoire chez un vétérinaire « Délai raisonnable » entre la visite et la vente…

45 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les papiers importants, fournis lors de l’achat : L’attestation de vente La carte d’identification Le certificat de naissance Le document d’information Le certificat de cession Le carnet de santé Mentionne les vaccins en cours, la vermifugation…

46 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les autres papiers importants : Le pedigree Le passeport européen

47 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les autres papiers importants : Le pedigree Actuellement, le chiot né de deux parents au LOF se voit délivré un certificat de naissance ou pedigree provisoire Le pedigree devient définitif après la confirmation

48 Le chien, son maître, la loi L’acquisition du chien
Les autres papiers importants : Le pedigree Le passeport européen Obligatoire depuis juillet 2004 pour le passage des frontières Obligatoire depuis janvier 2009 lors de la vaccination contre la rage Identique dans tous les pays européens Écrit en anglais et dans la langue du pays d’origine

49 Le chien, son maître, la loi L’identification du chien
Obligatoire (CR L212-10) pour tous les chiens à partir de l’âge de quatre mois pour tous chiens cédés, que ce soit lors d’une vente ou cédé à titre gratuit. dans les département infectés par la rage (seule la Guyane est actuellement concernée, arrêté ministériel du 12 janvier 2008) pour tout déplacement à l’étranger pour toute importation d’un chien depuis un pays étranger pour tous les chiens de première et deuxième catégorie.

50 Le chien, son maître, la loi L’identification du chien
Deux procédés sont actuellement autorisés et reconnus : le tatouage et la puce électronique. La puce électronique sera le seul moyen d’identification admis après 2012. Le non respect de l’identification constitue une infraction sanctionnée par une amende de quatrième classe. Il est à notre par ailleurs que la loi impose aussi, en complément de l’identification, par l’arrêté R du CR, que les chiens doivent être porteur d’une médaille indiquant le nom et les coordonnées du propriétaire.

51 Le chien, son maître, la loi L’identification du chien

52 Le chien, son maître, la loi La divagation
« Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité » (Art. L du code rural). Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau : n’est plus sous la surveillance effective de son maître se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.

53 Le chien, son maître, la loi La divagation
Les chiens en divagation sont susceptibles d’être recueillis par la fourrière. Ils sont alors gardés au moins 8 jours ouvrés. Si l’animal est identifié, le propriétaire est recherché et l’animal lui est rendu. Si le chien est non réclamé ou non identifié, il peut être alors euthanasié ou devenir la propriété du refuge qui peut le placer.

54 Le chien, son maître, la loi La divagation
De plus, la divagation d’animaux susceptibles de présenter un danger pour les personnes est sanctionnée par l’article R du code pénal  Le fait, par le gardien d’un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, de laisser divaguer cet animal est puni de l’amende prévue pour la contravention de 2ème classe (150 euros au plus).

55 Le chien, son maître, la loi La propreté
Il en va de la bonne acceptation du chien par nos concitoyens. Le Code Pénal punit d’une amende (450€) « …le fait de déposer, d’abandonner, (…) en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet (…) des ordures, déchets, déjections, … «  Par arrêté municipal d’autres sanctions sont possibles.

56 Le chien, son maître, la loi La responsabilité civile
Cette responsabilité oblige le propriétaire ou le détenteur de l’animal à réparer le préjudice résultant du dommage que l’animal peut causer à autrui. Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé,soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé (CC 1385). Il y a toujours présomption légale de la faute. L’assurance de responsabilité civile du détenteur couvre les dommages que l’animal peut causer à des tiers. Attention, certaines assurances n’assurent pas les chiens de première et deuxième catégorie.

57 Le chien, son maître, la loi La responsabilité civile
Dans le cas où un animal est détenu par une personne autre que son propriétaire à titre temporaire (par exemple lors de congés), la responsabilité incombe à la personne qui détient l’animal à titre temporaire et non au propriétaire ou au détenteur habituel de l’animal. L’assurance de responsabilité civile garantit les dommages causés par les animaux dont l’assuré est propriétaire. Cette couverture s’étend aux actes de la vie privée de la personne assurée et généralement à toutes les personnes faisant ménage avec lui, ainsi qu’aux dommages causés à des tiers.

58 Le chien, son maître, la loi La responsabilité civile
Les personnes propriétaires, détenant ou ayant la garde temporaire d’animaux à titre professionnel doivent souscrire une assurance responsabilité civile d’entreprise. Chien de première et deuxième catégorie : Les propriétaires ou détenteurs doivent fournir une attestation d’assurance responsabilité civile pour obtenir un permis de détention. Cette assurance doit être renouvelée chaque année et doit pouvoir être présentée à tout moment aux forces de l’ordre, sous peine d’une contravention de 3ème classe.

59 Le chien, son maître, la loi La responsabilité pénale
Cette responsabilité est non assurable, contrairement à la responsabilité civile. Le fait de causer à autrui, (…) par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence (…) une incapacité totale de travail pendant plus de trois mois est puni de deux ans d’emprisonnement et de euros d’amende. En cas de violation manifestement délibérée d’une obligation (…) de sécurité ou de prudence (…) les peines encourues sont portées à trois ans d’emprisonnement et à euros d’amende (CP ).

60 Le chien, son maître, la loi La responsabilité pénale
Des exemples : Mon chien poursuit et attaque un passant. Si je ne le retiens pas, puis-je être sanctionné pénalement ? OUI : Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure de nature à entraîner une mutilation…

61 Le chien, son maître, la loi La responsabilité pénale
Des exemples : Je possède une propriété. Si j’attache mon chien est-ce suffisant ? NON : Si vous pensez que votre chien est agressif. Vous devez prendre toutes les précautions pour qu’on ne l’approche pas. Vous pouvez être exonéré de toute responsabilité, si : - votre propriété est clôturée correctement - vous avez pris la précaution de mettre des panneaux « Chien de garde. Vous entrez à vos risques et périls ».

62 Le chien, son maître, la loi La responsabilité pénale
Des exemples : Ma responsabilité pénale peut-elle être engagée si mon chien provoque un accident de la circulation ? OUI : Si votre chien divaguait et qu’il y a eu atteinte à l’intégrité dune personne.

63 Le chien, son maître, la loi Les morsures et griffures
Tout chien ayant mordu ou griffé une personne ou un autre animal doit être examiné par un vétérinaire à J0, J7, J15. La vaccination antirabique et l’identification du chien ne dispensent pas le propriétaire de cette obligation. Le propriétaire doit informer le vétérinaire si son animal présente des troubles du comportement, s’échappe ou décède durant ce délai de 15 jours. Pendant cette période de surveillance, il est interdit au propriétaire de l’animal de s’en dessaisir, de le vacciner ou de le faire vacciner contre la rage, de l’abattre ou de le faire abattre sans autorisation.

64 Le chien, son maître, la loi Le voisinage
La loi reconnaît le droit de posséder un animal familier dans un local d’habitation. Sauf s’il s’agit d’un chien de première catégorie, un propriétaire ne peut interdire à son locataire d’avoir un chien. Deux conditions pour posséder un chien dans un logement : Il ne doit causer aucun trouble de jouissance aux occupants de l’immeuble, Il ne doit causer aucun dégât à l’immeuble.

65 Le chien, son maître, la loi Le voisinage
Les aboiements constituent la source la plus fréquente de conflits de voisinage. 8 millions de chiens en France plus de 3 millions se situent en zone urbaine les aboiements comptent pour 35% des nuisances dues au bruit Les aboiements comptent près du tiers des abandons. Les hôteliers peuvent choisir de refuser les chiens, ou de les accepter, moyennant ou non un supplément.

66 Le chien, son maître, la loi Les voyages
Pour la plupart des pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-bas, Portugal), les chiens doivent être : Identifiés (tatouage ou puce électronique) Vaccinés contre la rage (plus d’un mois et moins d’un an) Accompagnés d’un passeport (obligatoire depuis le 3 juillet 2004) Agés de plus de 3 mois, sauf dérogation

67 Le chien, son maître, la loi Les voyages
VOYAGE EN VOITURE  Pas de chien à l’avant. Chien attaché par un harnais à la ceinture de sécurité, ou filet ou grille de séparation ; au mieux, une caisse de transport. VOYAGE EN TRAIN Chien < 6 kg, muselé et transporté dans un sac (prix ≈ 5 €). Chien > 6 kg , en laisse, muselé, prix 50% du billet deuxième classe. VOYAGE EN AVION : Prévenir la compagnie à l’achat du billet. Les règles et les tarifs varient d’une compagnie à l’autre. Air France : chien < 4kg : en cabine, dans un sac ; Chien > 4kg : voyage en soute en caisse « conforme ». VOYAGE EN BATEAU : Pour la Corse, chien dans le véhicule ou dans le chenil du bateau.

68 Déroulement de la journée…
Partageons nos expériences La communication homme-chien Les comportements agressifs Le chien, son maître et la loi La prévention des agressions Les mécanismes d’apprentissage chez le chien Démonstrations et mises en situation

69 Prévenir les agressions
L’attestation d’aptitude doit permettre de prévenir les comportement agressif L’observatoire des morsures devrait être mis en place : recensement exact de la nature des agressions

70 Prévenir les agressions
Une morsure n’est pas un fatalité : il faut l’expliquer Certains facteurs sont immuables : Taille et puissance du chien Composition de la famille

71 Prévenir les agressions
Les mesures de garde spécifique Surveillance attentive et vigilance active avec les enfants Laisse et muselière…

72 Prévenir les agressions
Les mesures d’isolement Enclos efficaces Sorties restreintes voire absentes Accès impossible pour les enfants

73 Prévenir les agressions
Les dispositifs anti-fugues Une clôture efficace !!! Les colliers électroniques Efficacité très variable selon le chien Préférer un stimulus inoffensif (odeur, son…)

74 Prévenir les agressions
L’attache Fausse bonne idée Interaction et évitement restreint : stress de l’animal Défense de « son » périmètre

75 Prévenir les agressions
Les clubs d’éducation canine et d’utilisation: Informer Augmenter le contrôle des maîtres Améliorer la qualité de la communication Consacrer régulièrement du temps au chien Parfaire le lien et l’attachement entre le chien et ses maîtres Améliorer la socialisation du chien

76 Prévenir les agressions
Les vétérinaires : Informer Chiens non réceptifs à l’éducation Dysfonctionnement de la famille Prise en charge médicale Oublier la camisole chimique !!! Intérêt des nouvelles molécules

77 Prévenir les agressions
Les vétérinaires : Prise en charge médicale mettre le chien en état d’apprendre et de progresser indispensable lors de problèmes médicaux ou psychiatriques intéressante lors d’agressivité, d’anxiété d’origine développementale, de déficit d’autocontrôles… rendre le changement plus facile, plus rapide limiter les risques durant la mise en place d’une thérapie

78 Prévenir les agressions
De multiples moyens d’action existent : ils sont plus ou moins indiqués, ils doivent être coordonnés ! Une collaboration étroite entre éducateurs et vétérinaires sera le garant de la meilleure prévention possible

79 Déroulement de la journée…
Partageons nos expériences La communication homme-chien Les comportements agressifs Le chien, son maître et la loi La prévention des agressions Les mécanismes d’apprentissage chez le chien Démonstrations et mises en situation

80 Les apprentissages En éducation, pour obtenir des résultats, il faut :
Un ordre congruent (ie compréhensible) Un bon apprentissage Un bon renforcement (encouragements) Un bon relationnel affectif

81 Les apprentissages Différents mécanismes d’apprentissage
Apprentissage inné Apprentissage par association Apprentissage par essais et erreurs Apprentissage par habituation Apprentissage par imitation Eviter la punition, tant que l’on est pas sûr que le chien ait parfaitement assimilé ce qu’on lui demandait

82 Les apprentissages L’apprentissage inné Le comportement maternel
Tétée, régurgitation alimentaire, léchage de propreté… Si absence : Cannibalisme, abandon, étouffement Causes : Stress, primipare…

83 Les apprentissages Apprentissage par association
Par renforcement positif ou évitement négatif (vers le conditionnement) La propreté, l’inhibition de la morsure, la hiérarchie Apprentissage par essais et erreurs Apprentissage seul de ce qui fonctionne ou pas (vers la sélection naturelle) Apprentissage par habituation Exposition répétée sans renforcement Coup de fusil, milieu urbain Apprentissage par imitation L’arrêt (chien de chasse) Chien régulateur

84 Exemple du rappel … Renforcement : faciliter le retour
Positif : friandise/caresse/félicitation à l’arrivée Négatif : arrêt de traction sur la longe Punition : diminuer la fuite Positif : ferrage en longe, dos au chien = frustration! Négatif : reprise en laisse courte/privation de liberté

85 Les apprentissages Le conditionnement
loi de continuité temporelle (relation de cause à effet) L’animal fait toujours la relation entre ce qui se passe à un moment donné avec le moment précis et l’endroit en cause Compliments et réprimandes doivent intervenir au moment et à l’endroit où la bonne action/faute s’est produite Loi de répétition Loi de l’extinction

86 Les apprentissages Les risques des punitions
Pas éthologique (ex: secouer un chien adulte par la peau du cou...) Au mauvais moment (ex: punition au retour des maîtres si dégâts, punition a posteriori sur déjections...) Incompréhensible (ex: ne pas s’arrêter de crier quand le chien s’est soumis... )

87 Les apprentissages Le transfert d’intéret
Augmente le renforcement positif Créer un encouragement fort pendant la phase active d’un exercice Tenir une friandise devant le nez du chien pour le faire avancer plus vite, jeter une balle Rappel : partir en courant? = risque de perdre le maître > joue sur l’attachement au maître

88 Les apprentissages Conseils...
Choisir la génétique la plus équilibrée : Deux parents équilibrés Choisir la socialisation des chiots : Mère qui laisse approcher les humains Eleveur qui laisse voir les chiots Chiots manipulés Chiots mis en situations nouvelles (tapis d’éveil, sorties...) Choisir l’éducation équilibrée : Méthodes par renforcement positif Séances courtes et multiples Socialisée poussée à tous les types d’individus

89 Les apprentissages La hiérarchie Le chien éduqué
A établir au sein de la famille Cadre de vie indispensable pour le chien Le chien éduqué Pas un chien de cirque Simplement apte à vivre dans un monde humain, citadin… Facilité de vie

90 Déroulement de la journée…
Partageons nos expériences La communication homme-chien Les comportements agressifs Le chien, son maître et la loi La prévention des agressions Les mécanismes d’apprentissage chez le chien Démonstrations et mises en situation

91 Démonstrations et mises en situation
Quelques exemples sur le terrain Venez vous dégourdir les jambes…

92 Bilan de la journée

93 Bilan de la journée Soyons attentif à notre chien…
Soyons attentifs aux autres… Bon sens et éducation font merveille !! Le certificat de suivi d’éducation canine répond aux nouvelles dispositions qui autorisent le maire à faire effectuer un suivi comportemental à n’importe quel chien (catégorisé ou non) signalé comme pouvant présenter des caractères de dangerosité

94 Bilan de la journée Les clubs ont des diplômes qui permettront à leurs  membres de justifier , le cas échéant auprès du maire, de leurs efforts en termes d’éducation canine Intérêt des clubs d’éducation canine et d’utilisation

95 Remise des attestation de présence
Merci de votre attention, bonne soirée…


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