La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Module 4.10.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Module 4.10."— Transcription de la présentation:

1 Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Module 4.10

2 Diapositive 2 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Objectif et contenu Objectif: Permettre aux stagiaires détablir des procédures efficaces de mise en œuvre daction correctives quand il y a des dépassements de limites critiques. Contenu: Quest-ce quune procédure de déviation et une perte de maîtrise? Portée des procédures de déviation / actions correctives, Registres de déviation et de mesures correctives.

3 Diapositive 3 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Action corrective La perte de maîtrise est considérée comme Une déviation par rapport à une limite critique. Action corrective Toute action qui doit être entreprise quand le résultat de la surveillance au CCP indique une perte de maîtrise.

4 Diapositive 4 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Dynamisme de lHACCP Dans un plan HACCP, les procédures de déviation sont des actions prédéteminées et documentées qui doivent être mises en œuvre lorsquune déviation se manifeste: Correction des produits non conformes. Correction de la cause de cette non conformité. Ajuster les procédés en cas de déviation par rapport aux limites opérationnelles pour éviter une perte de maîtrise.

5 Diapositive 5 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Actions correctives En fonction du procédé, plusieurs déviations sont possibles à chaque CCP. Plus dune action corrective peut être nécessaire à chaque CCP. Les personnes responsables de la surveillance doivent être formées afin dappliquer les mesures correctives appropriées.

6 Diapositive 6 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Déviation - Contrôle des produits non conformes La déviation dun procédé est considérée comme lincapacité à se conformer à une limite critique. Une déviation implique une atteinte à la sécurité. Action immédiate: Activation dun système identifiant la déviation, marquant et isolant tous les produits fabriqués pendant la période de déviation. Le producteur doit maintenir un contrôle sur le produit suspect. Action différée: La sécurité du produit est évaluée afin de déterminer de sa remise en circulation, dun nouveau traitement ou de sa destruction.

7 Diapositive 7 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Procédures de déviation – déterminer la cause de la déviation Rechercher la cause de la déviation, Déterminer des mesures pouvant être prises pour prévenir la récurrence de la déviation, Ré-évaluer lanalyse des dangers ou modifier le plan HACCP, Vérifier lefficacité de laction corrective.

8 Diapositive 8 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Formulaire 10 - Rapport des procédures de déviation dans le plan HACCP Etape du procédé No. CCP Description du danger Seuil critiqueMéthode de surveillance Procédures de déviation Dossier HAACP 6. Séchage du boia au soleil CCP1a (B) La moisissure et les producteurs dOTA peuvent se développer dans le café sil reste longtemps en partie sec. Mesure de lA w / teneur en eau la nuit à partir du 3ème jour. Mise en garde; séchage complet dans séchoir mécanique; échantillons OTA. Registres des mesures dA w /teneur en eau; rapports laboratoire CCP1b (B) Toute réintroduction deau après un séchage presque terminé peut conduire à la formation de moisissures. Ne pas exposer à la condensation la nuit; protéger de la pluie Evaluation visuelle des conditions météorologique s; vérifier que le café est couvert le soir. Poursuivre le séchage; mesurer lA w /la teneur en eau en fin de journée; appliquer la spécification relative au CCP1a. Registre des précipitati ons; registres de laire de séchage.

9 Diapositive 9 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Registres de déviation Il est indispensable de tenir des registres précis de déviation pour: Démontrer la maîtrise des produits affectés, Faciliter les améliorations à apporter au système. Les registres de déviation indiquent: Le produit affecté Produit/code; date de production/de mise en garde/de mise à disposition; raison de la mise en garde; quantité de produits mis en garde; détails de lévaluation; signature du responsable des mesures prises; Laction corrective Cause de la déviation; action prise; suivi.

10 Diapositive 10 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Registres de déviation REGISTRE DES PROCEDURES DE DEVIATION ET ACTIONS CORRECTIVES DOMAINE DAPPLICATION (Zone ou étape de la ligne de production concernée)CODE: DESCRIPTION DE LA DEVIATIONResponsable: Date: Signature: Confirmation: Oui / Non Date: Signature: ACTION IMMEDIATE Produit Procédé Responsable: Date: Signature: Verifié par: Date: Signature: ACTION DIFFEREE Evaluation du produit affecté Responsable: Date: Signature: Analyse de la cause de la déviationResponsable: Heure/Date: Décision relative à lactionApprouvé par: Date: Signature: Mise en œuvre de lactionResponsable: Heure/Date: Efficacité de laction correctiveConfirmation: Oui / Non Date: Signature:

11 Diapositive 11 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Traiter des procédures de déviation Les procédures de déviation ne peuvent être généralisées - elles dépendent des produits et des méthodes de production. La première étape consiste toutefois à identifier et à isoler le produit affecté afin de lévaluer. Les déviations peuvent être la conséquence derreurs mécaniques, du non respect des procédures et dans certains cas, dune violation externe des spécifications. Le suivi peut aboutir à un réagencement de linstallation, une formation complémentaire du personnel, une formation des fournisseurs.

12 Diapositive 12 Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Résumé Procédures de déviation et actions correctives. Registre des actions correctives dans un plan HACCP. Registres de déviation. Prochaine étape: Etablir des procédures de vérification


Télécharger ppt "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Module 4.10."

Présentations similaires


Annonces Google