La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Module 2.3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Module 2.3."— Transcription de la présentation:

1 Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Module 2.3

2 Diapositive 2 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Objectifs Faire connaître les principes généraux dhygiène alimentaire du codex, Établir un lien entre les programmes fondés sur les bonnes pratiques dhygiène et les systèmes HACCP.

3 Diapositive 3 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Contenu Comité du codex sur lhygiène alimentaire: Comment le définir? Quel est son rôle? Principes généraux dhygiène alimentaire du codex: Que sont-ils? Comment sont-ils appliqués? Quels rapports ont-ils avec le HACCP?

4 Diapositive 4 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Structure de la Commission du Codex Alimentarius Commission du Codex Alimentarius Comités généraux (9) Comités sur les produits de base et groupes de travail Comités actifs (7) Groupes de travail spéciaux (3) Comités ajournés (4) Comités régionaux (6) Comité exécutifSecrétariat

5 Diapositive 5 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Les Comités des questions diverses du Codex Hygiène alimentaire, Additifs alimentaires et contaminants, Systèmes dinspection et de certification des importations et des exportations alimentaires, Étiquetage des produits alimentaires, Méthodes danalyse et déchantillonnage, Principes généraux, Résidus de pesticides, Résidus des médicaments à usage vétérinaire dans les aliments, Nutrition et aliments destinés à des besoins alimentaires spécifiques.

6 Diapositive 6 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Comité du Codex sur lhygiène alimentaire Gouvernement hôte: etats-unis, Mandat: Élaborer des dispositions dhygiène alimentaire applicables à tous les produits, Approuver les dispositions dhygiène alimentaire prises par dautres comités, Prendre des dispositions dhygiène alimentaire applicables à des produits spécifiques. Que se passe-t-il aujourdhui au comité du codex sur lhygiène alimentaire (CCFH)? Pour des informations actualisées, consulter le site du codex:

7 Diapositive 7 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Le site du Codex À propos du Codex Calendrier des réunions Rapports Rapports archivés Réunions et évènements Normes officielles Page daccueil du Codex Comités du Codex Membres de la Commission du Codex Alimentarius Règles de procédures

8 Diapositive 8 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Quelques codes de pratiques spécifiques Actuellement, plus de 45 Codes de pratique internationaux recommandés. Quelques Codes spécifiques à un produit de base : Fruits secs; coco râpé; fruits et légumes déshydratés; légumes en conserve; eau potable en bouteille; arachides. Quelques autres codes de pratique : Réduction de contamination des céréales par les mycotoxines; réduction de laflatoxine b1 dans les matières premières; mesures de réduction à la source de contamination chimique des aliments; transport en vrac des produits alimentaires.

9 Diapositive 9 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex Code adopté en 1969 et révisé en 1979, 1985 et Définitions: Hygiène alimentaire - toutes les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire et la qualité des aliments à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, HACCP - système identifiant, évaluant et contrôlant les risques majeurs dhygiène alimentaire.

10 Diapositive 10 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Hygiène alimentaire – autres définitions Autres définitions: Sécurité alimentaire - garantie que le produit ne nuira pas au consommateur sil est préparé et/ou consommé conformément à lutilisation prévue. Salubrité des aliments - garantie que le produit est propre à la consommation humaine selon lutilisation prévue.

11 Diapositive 11 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex - Objectifs Identifier les principes d'hygiène alimentaire applicables dans lensemble de la chaîne alimentaire. Recommander une approche fondée sur lHACCP pour garantir la salubrité des aliments. Fournir des conseils sur la mise en œuvre des principes dhygiène. Etablir un cadre pour des codes dhygiène spécifiques.

12 Diapositive 12 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes essentiels 1 Production primaire Gérer la production primaire de manière à garantir que laliment soit salubre et propre à lutilisation prévue. Réduire la probabilité dintroduire un risque susceptible de nuire à lhygiène de laliment ou à le rendre impropre à la consommation, lors de stades ultérieurs de la chaîne alimentaire.

13 Diapositive 13 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes essentiels 2 Installations: conception et locaux Les locaux, le matériel et les installations doivent être situés, conçus et construits en fonction de la nature des activités et des risques associés. Les risques doivent être contrôlés par une conception et une construction conformes aux normes dhygiène, par le choix dun emplacement approprié et par la mise à disposition dinstallations adaptées.

14 Diapositive 14 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes essentiels 3 Contrôle des opérations Production daliments salubres et propres à la consommation humaine. Réduction du risque de production daliments insalubres par le biais de mesures préventives destinées à garantir la sécurité sanitaire et ladéquation des aliments à un stade approprié de lopération.

15 Diapositive 15 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes essentiels 4 Installations: entretiens et assainissement Mise en place de systèmes efficaces. Encouragement à maintenir en vigueur des contrôles efficaces des risques alimentaires, des ravageurs et autres facteurs susceptibles de contaminer les aliments.

16 Diapositive 16 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes essentiels 5 Installations: hygiène personnelle Réduire la contamination des aliments par le contact direct ou indirect des personnes. Réduire les risques de contamination des aliments et de transmission de maladies par des personnes nayant pas une hygiène personnelle suffisante, atteintes de certaines maladies ou dont le comportement nest pas approprié.

17 Diapositive 17 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes essentiels 6 Transport Prendre les mesures nécessaires pour éviter la contamination et lavarie des aliments ainsi que la croissance dagents pathogènes. Des mesures de contrôle efficaces durant le transport évitent la contamination des aliments et garantissent quils parviennent à destination dans un état propre à la consommation.

18 Diapositive 18 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes essentiels 7 Informations sur le produit et sensibilisation des consommateurs Les produits doivent être clairement étiquetés pour fournir des informations utiles. Les consommateurs doivent être suffisamment informés pour choisir en toute connaissance de cause. Il faut éviter toute manutention inadéquate du produit aux stades ultérieurs de la chaîne alimentaire.

19 Diapositive 19 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes essentiels 8 Formation Les personnes engagées dans les opérations alimentaires doivent avoir été formées à l'hygiène alimentaire. La formation est indispensable à tout système d'hygiène alimentaire. Une formation insuffisante du personnel représente un sérieux risque pour la salubrité des aliments et pour leur adéquation à la consommation.

20 Diapositive 20 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Qui utilise le Code? Les gouvernements encouragent lapplication des principes dhygiène: En formant lensemble des acteurs concernés dans la chaîne, En établissant un cadre et des procédures de réglementation appropriés pour permettre leur mise en œuvre. Lindustrie applique des pratiques dhygiène: Pour garantir quelle répond aux exigences du gouvernement, Pour conserver la confiance des consommateurs.

21 Diapositive 21 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex BPH et HACCP Les principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex recommendent le système HACCP afin de renforcer la sécurité des aliments. Le code est généralement applicable. Les dispositions doivent être interprétées sur la base dune bonne connaissance des procédés, des conditions, des dangers potentiels et des risques associés. Les recommandations fournies à lindustrie doivent souligner les mesures nécessaires pour maîtriser les risques majeurs.

22 Diapositive 22 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex BPH et HACCP Les principes généraux d'hygiène alimentaire contiennent une annexe sur lapplication des systèmes HACCP: Nécessité dappliquer les 7 principes HACCP, Explication des 12 étapes logiques, Reconnaissance du besoin de flexibilité dans lapplication du système HACCP pour les petites exploitations et les exploitations les moins avancées, Présentation de modèles de formulaires.

23 Diapositive 23 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex BPH et HACCP Programme de BPF fondé sur les principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex (documentés, vérifiés et contrôlés) Système HACCP Préalable à létablissement dun programme HACCP Développer la sécurité du produit

24 Diapositive 24 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex - Une vue densemble Production primaire. Installations: conception et locaux. Contrôle des opérations. Installations: entretien et assainissement. Installations: hygiène personnelle. Transport. Informations sur le produit et sensibilisation des consommateurs. Formation.

25 Diapositive 25 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Conclusions Les principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex doivent être à la base des programmes destinés à garantir la sécurité sanitaire du café. Les directives générales doivent être interprétées en fonction des opérations intervenant dans lensemble de la filière du café et dune évaluation des risques associés.

26 Diapositive 26 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Conclusions Tous les opérateurs dans la filière du café doivent appliquer de bonnes pratiques dhygiène (BPH) avant denvisager ladoption dun système HACCP. Le gouvernement doit établir des programmes de réglementation et des programmes techniques adaptés pour garantir le respect des pratiques dhygiène approuvées au niveau international.

27 Diapositive 27 Module 2.3 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Prochaine étape… Consulter les sections du Code de pratiques du Codex et comprendre la manière dont elles sappliquent au secteur du café.


Télécharger ppt "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex Module 2.3."

Présentations similaires


Annonces Google