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1 Bienvenue à la conférence de presse 3 Juin 2008 « Nouvelles mesures présidentielles relatives aux conditions doctroi des crédits Habitat »

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Présentation au sujet: "1 Bienvenue à la conférence de presse 3 Juin 2008 « Nouvelles mesures présidentielles relatives aux conditions doctroi des crédits Habitat »"— Transcription de la présentation:

1 1 Bienvenue à la conférence de presse 3 Juin 2008 « Nouvelles mesures présidentielles relatives aux conditions doctroi des crédits Habitat »

2 2 1.FICHE D IDENTITE DE LA BH 2.LA STRATEGIE DE LA BH 3.LES CHIFFRES CLES DE LA BH 4.LES NOUVELLES MESURES PRESIDENTIELLES SOMMAIRE

3 3 TRANSFORMATION de la CNEL en BANQUE COMMERCIALE1989 CREATION de la C.N.E.L 1974 EXPANSION Création dune dynamique de groupe 1993 Depuis 1993 FICHE DIDENTITE DE LA BH MISE EN PLACE DUN PLAN STRATEGIQUE

4 4 FICHE DIDENTITE DE LA BH Nombre de comptes : Nombre de clients : Réseau de points de vente : 81 Réseau GAB:

5 5 Assurances Salim Société dassurance : Assurances Salim Modern Leasing Société de leasing : Modern Leasing La SIFIB Société dintermédiation financière : La SIFIB SICAV BHP SICAV BHO 2 Sociétés dinvestissement à capital variable : SICAV BHP & SICAV BHO GROUPE BH Une dynamique de groupe SIM SICAR Société dinvestissement à capital risque : SIM SICAR SICAF EPARGNE INVEST Société dinvestissement à capital fixe :SICAF EPARGNE INVEST SGRC Société de recouvrement : SGRC La SOPIVEL Société de promotion immobilière : La SOPIVEL La STIMEC Société dimpression et dédition de chéquiers : La STIMEC

6 6 Notation de la Banque en 2007: Notation de la Banque en 2007 : STANDARD & POOR STANDARD & POORS ( L.T) : BB + STANDARD & POOR STANDARD & POORS ( C.T) : B Perspective : Positive Perspective : Positive FICHE DIDENTITE DE LA BH

7 7 STRATEGIE DE LA BH

8 8 La stratégie BH repose sur Leclient Le client centre est au centre de ses intérêts La banque consolide son cœur de métier cœur de métier, tout en intervenant plus dans le financement des autres secteurs La banque fait de son réseau, un levier de son développement. La banque compte sur son capital humain pour la réalisation de ses objectifs. Une Banque Des PARTICULIERS

9 9 Pour la réalisation de ses objectifs Un PLAN STRATEGIQUE STRATEGIE DE LA BH

10 10 2- Valorisation et diversification de son fonds de commerce 1- Amélioration de la qualité de service Visant la satisfaction de ses clients Actuellement 60%PARTICULIERS40%ENTREPRISES Plan Stratégique

11 11 4- Développement de loffre bancaire Globale et personnalisée Globale et personnalisée (produits de bancassurance, cartes bancaires, service mandat minute …) 3- Instauration de nouveaux métiers Chargé de clientèle « Particuliers» Chargé de clientèle « Entreprises» Chargé de clientèle « Promoteurs Immobiliers» Pour une prise en charge totale du client Plan Stratégique

12 12 5- Diversification des canaux de communication Une Banque multi-canal : Le BHNet : Le e-banking Le Centre de contact : 1800 Le Centre de contact : 1800 Le BH SMS : Le BH SMS : Le BH Tel : Plan Stratégique

13 13 7- Refonte des procédures et du système dinformation (projet crédit, projet traitements, projet recouvrement, …) 6- Réorganisation et modernisation du réseau : Pour plus de célérité et de réactivité Dune « agence » vers « un point de vente » Plan Stratégique

14 14 LES CHIFFRES CLES DE LA BANQUE DE LA BANQUE

15 15 Bonnes performances Dépassant les objectifs & Confortant le positionnement de la Banque sur le secteur bancaire Les chiffres clés 2007

16 16 Les chiffres clés 2007 Capital social : 90 MD Capital social : 90 MD Etat Tunisien et entreprises étatiques : 58,11% Personnes privées : 24,23% Étrangers : 17,60% Autres : 0,07% Fonds propres : 392,7 MD Fonds propres : 392,7 MD

17 17 Total Bilan : 3 925,9 MD Total Bilan : 3 925,9 MD Crédits à la clientèle : 3 067,6 MD Crédits à la clientèle : 3 067,6 MD Ressources clientèles : 2 443,5 MD Ressources clientèles : 2 443,5 MD 11% 11% de part de marché dans le secteur Les chiffres clés % de part de marché dans le secteur

18 18 Produit Net Bancaire (par rapport à 2006) Résultat Net : +80% (par rapport à 2006) 112,8 MD 51,1 MD Résultat Brut dexploitation 168,9 MD Les chiffres clés ème rang dans le secteur bancaire

19 19 Les chiffres clés 2007 Les ratios de rentabilité : R.O.A : 1,3% R.O.E : 15,85% Les meilleurs ratios du secteur Les ratios de la qualité dactif : Couverture des Créances Classées : 72,3 % Taux des créances classées: 7,33% Coefficient dExploitation: 39,38% Ratio de solvabilité : 11,36 % Un portefeuille des plus assainis Une maîtrise optimale des charges Une aisance des Fonds propres

20 20 Nouvelles MESURES PRESIDENTIELLES relatives aux conditions doctroi des CREDITS HABITAT

21 21 : Dans le cadre des orientations inscrites au PROGRAMME PRESIDENTIEL : Un Système bancaire et financier moderne : Des services bancaires qui répondent aux normes mondiales ( Point n° 7 du programme présidentiel) Des conditions de vie meilleures : Améliorer le niveau de vie du citoyen (Point n°13 du programme présidentiel) Les nouvelles mesures présidentielles

22 22 A lamélioration des conditions du Plan EPARGNE LOGEMENT : A lamélioration des conditions du Plan EPARGNE LOGEMENT : Une Nouvelle Catégorie dépargne « M » Le rallongement de la durée de remboursement du crédit dépargne logement à 25 ans Aux nouveaux financements pour mettre le logement à la portée des titulaires de revenus moyens : Le FOPROLOS 3 Aux nouveaux financements pour mettre le logement à la portée des titulaires de revenus moyens : Le FOPROLOS 3 Revenu mensuel : entre 3 et 4,5 x SMIG Autofinancement : 15% du coût du logement Prix du logement :entre 41 mD et 55 mD Après celles relatives : Les nouvelles mesures présidentielles

23 23 Inscription de la stratégie de la Banque : dans le cadre de la politique de lEtat : Les nouvelles mesures présidentielles amélioration résultats Une nette amélioration de ses résultats au cours des 4 dernières années assainissement L assainissement de sa situation financière consolidationposition La consolidation de sa position dans le secteur Stratégie, qui lui a permis de réaliser:

24 24 Lintérêt particulier quaccorde Monsieur le Président Zine El Abidine Ben Ali à lensemble des Tunisiens : Pouvoir accéder au logement Les nouvelles mesures présidentielles Comme étant une des conditions nécessaires à la dignité et la vie décente

25 25 1- Lamélioration de la capacité de remboursement du client Et pouvoir accéder à un montant de financement plus élevé, face au renchérissement du coût de limmobilier Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Taux, durée de remboursement et autofinancement Visent

26 26 2- Lencouragement du citoyen à épargner Valoriser lépargne conformément à la Politique de lEtat Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Taux, durée de remboursement et autofinancement

27 27 3- Protéger le client contre les éventuels risques de changement du TMM (hausse) Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Adoption dun TAUX FIXE & sauvegarder son pouvoir dachat

28 28 Nouvelles Conditions doctroi des crédits Habitat Les nouvelles mesures présidentielles

29 29 Les nouvelles mesures présidentielles Nouvelles conditionsAnciennes conditions Durée de remboursement maximale Taux dintérêtDurée de remboursement maximale Taux dintérêtNature du crédit 25 ans6,75%20 ans6,75%Crédit normal 25 ans7,5%20 ansTMM+2%Crédit complémentaire Les crédits sur Epargne Logement

30 30 Les nouvelles mesures présidentielles Les crédits sur Epargne Logement « El Jedid » Nouveau taux dintérêtAncien taux dintérêtDurée de remboursement TMM + 2%TMM + 3,5%10 ansRégime 1 an TMM + 2,5%TMM + 3%15 ansRégime 2 ans TMM + 2,5%TMM + 3%15 ansRégime 3 ans 8% (fixe)TMM + 3%20 ansRégime 4 ans

31 31 Les nouvelles mesures présidentielles Nouvelles conditionsAnciennes conditions AutofinancementDurée de remboursement Taux dintérêtAutofinancementDurée de remboursement Taux dintérêt 20%Jusquà 15 ansTMM + 3%30%Jusquà 10 ansTMM+3,5% 20%De 15 à 20 ans8,5% (fixe)30%De 10 à 15 ansTMM+4,5% Les crédits directs (accordés sur les ressources de la Banque)

32 32 Son Ambition: Sa stratégie: Sa stratégie: Être la Banque de Référence pour les Particuliers et consolider son portefeuille de clientèle « Entreprises » Consolider ses acquis et poursuivre son plan de développement En 2008 Sa Devise: Sa Devise: La Satisfaction de sa Clientèle Une Banque avec des perspectives prometteuses


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