La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECRITURES HYPERTEXTUELLES n Jean Clément n Université de Paris 8.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECRITURES HYPERTEXTUELLES n Jean Clément n Université de Paris 8."— Transcription de la présentation:

1 ECRITURES HYPERTEXTUELLES n Jean Clément n Université de Paris 8

2 Sommaire n Repères chronologiques n Généalogie n Hyperfiction

3 Repères chronologiques n On a retenu ici les dates qui font événement dans le champ de la littérature numérique : publication darticles ou de livres, invention de dispositifs, édition dœuvres, fondation de groupes ou de revues. On a essayé de respecter un équilibre entre les genres et les pays. La France et les Etats- Unis dominent cependant. Les années les plus récentes sont moins bien représentées, car il devient difficile de rendre compte du nombre croissant dévénements dans un domaine en pleine expansion, surtout depuis la montée en puissance du réseau Internet.

4 1945 n Vannevar Bush publie "As We May Think", article dans lequel il décrit un dispositif d'accès à l'information considéré par certains comme un prototype d'hypertexte.

5 1959 n Premiers textes générés sur ordinateur. Théo Lutz publie dans la revue Augenblick à Stuttgart des poèmes générés par un programme qui utilise les cents premiers mots du Château de Kafka.

6 n Nanni Balestrini s'essaie à des recompositions aléatoires de textes sur une machine IBM (Text Mark I et II). n Space War de Steve Russel est le premier jeu moderne sur ordinateur. Désormais les ordinateurs ne sont plus seulement des machines à calculer.

7 1961 n Raymond Queneau publie chez Gallimard ses Cent mille milliards de poèmes dans un dispositif de lecture combinatoire. n Voir le dispositif

8 1962 n Marc Saporta publie Composition n°1, premier roman combinatoire aux éditions du Seuil n Voir le dispositif

9 1963 n Douglas Engelbart publie "A Conceptual Framework for the Augmentation of Man's Intellect", un article qui annonce l'hypertexte.

10 1964 n Jean Baudot publie La Machine à écrire, aux éditions du Jour, à Montréal, recueil de textes produits par ordinateur.

11 n Theodor Holm Nelson crée le néologisme "hypertext" et met au point avec Andries Van Dam à la Brown university le premier système hypertextuel implémenté (FRESS). Il lance le projet Xanadu, dispositif hypertextuel d'archivage et de consultation de documents en réseau, et écrit Computer Lib/ Dream Machines et Literary Machines, deux textes fondateurs de la pensée hypertextuelle.

12 1966 n Publication de Rayuela (Marelles) de Julio Cortazar, roman combinatoire.

13 1967 n Publication d'Un conte à votre façon, hypertexte de papier de Raymond Quenau.

14 1968 n Douglas Engelbart fait une démonstration de son système NLS/AUGMENT qui implémente quelques-unes des idées de Bush.

15 1975 n Premier traitement de texte (conçu pour l'Altaïr 8800). n Publication de Computer Lib/Dream Machines par T.H.Nelson.

16 1976 n Don Woods publie Adventure, inaugurant le genre des jeux d'aventures textuels sur ordinateur.

17 n La société Infocom (Cambridge, Mass. ) publie Zork!, A Mind Forever Voyaging, Hichhicker's Guide to the Galaxy et autres classiques des jeux d'aventures textuels. n Premières utilisations de l'ordinateur par l'OULIPO

18 1981 n Création de l'ALAMO (Atelier de littérature assistée par la littérature et l'ordinateur).

19 1982 n Publication de Literary Machines par T.H.Nelson

20 1984 n Le numéro 95 de la revue Action poétique est consacrée à l'ALAMO. n Michael Joyce et Jay Bolter commencent à travailler sur Storyspace, un logiciel d'écriture hypertextuelle, au laboratoire d'intelligence artificielle de l'université de Yale. n Sortie du Macintosh par Apple. n William Gibson publie Neuromancer, roman de science- fiction où apparaît pour la première fois le néologisme "cyberspace". n Numero 3/4 de la revue TEM (Texte en main) sur Écriture et ordinateur.

21 1985 n Exposition Les immatériaux au Centre Georges Pompidou, consacrés aux arts du virtuel (Commissaire Jean-François Lyotard). Jean-Pierre Balpe y présente ses générateurs, tandis que vingt écrivains reliés par réseau entreprennent la première expérience d'écriture télématique collective. n Premier numéro de la revue Art Access, première revue d'art sur Minitel. Deuxième et dernier numéro l'année suivante. Y contribuent entre autres Ben, Fred Forest, Pierre Garnier et Roy Ascott. En tout 80 artistes et 1500 pages Minitel. n Colloque de Cerisy sur "La génération automatique de textes littéraires".

22 1986 n Publication d'Uncle Roger par Judy Malloy, premier de ses projets de "narrabase". n Mark Berstein fonde Eastgate systems, une société de publication de logiciels et d'édition d'œuvres de littérature numérique. n Michael Joyce écrit Afternoon, a story, première hyperfiction écrite avec Storyspace. n Jean-Pierre Balpe publie son Introduction à la génération automatique de textes en langue naturelle (Eyrolles), avec des exemples de programmes en Basic.

23 n Les chercheurs de la Brown University mettent au point le système Intermedia, système hypertexte de deuxième génération. George Landow collabore avec eux pour les premières utilisations littéraires du système (Dickens Web).

24 1987 n Sortie d'Hypercard par Apple. Pour beaucoup d'utilisateurs, ce sera la découverte des hypermédias. n Hypertext'87, première conférence internationale sur les hypertextes, organisée par l'Association for Computing Machinery. n Amanda Goodenough diffuse sur disquette Inigo Gets Out, premier hypertexte graphique et narratif sur Hypercard. Il sera publié plus tard sur cédérom par les éditions Voyager.

25 1988 n Création du groupe L.A.I.R.E (Lecture Art Innovation Recherche Ecriture) autour de Claude Maillard, Tibor Papp, Frédéric de Velay, Jean-Marie Dutey et Philippe Bootz. n Publication de Roman, un logiciel de génération automatique de textes par Jean-Pierre Balpe, aux éditions Cedic-Nathan.

26 1989 n Premier numéro de la revue ALIRE, première revue animée d'écrits de source électronique. Dirigée par Philippe Bootz, cette revue publiée sur disquette, puis sur cédérom en est à son numéro 10.

27 n Tim Berners-Lee invente le Web

28 1991 n Jay David Bolter publie Writing Space : The Computer, Hypertext, and the History of writing. n Premier numéro de la revue Kaos, revue sur disquette dirigée par Jean-Pierre Balpe qui connaîtra deux numéros.

29 1993 n Colloque Nord Poésie et Ordinateur, organisé à luniversité de Lille III par Mots-Voir. n Le supplément littéraire de lédition du 15 août du New-York Times est entièrement consacré aux hyperfictions (textes de Robert Coover)

30 1994 n Les journées détudes Littérature et informatique réunissent de nombreux chercheurs et créateurs à luniversité de Paris VII. Les actes sont publiés sur papier et sur le web simultanément. n Le numéro 96 de la revue Littérature est consacré à Informatique et littérature

31 1996 n 20% damour en plus de François Coulon et Sale Temps de Frank Dufour et alii sont les deux premières œuvres de fiction hypertextuelle publiées en français sur CD-ROM.

32 1997 n Parution du 10e numéro de la revue ALIRE, en association avec la revue DOC(K)S, avec un CD-ROM en forme de bilan. n Trois mythologies et un poète aveugle, premier opéra génératif de Jean-Pierre Balpe et Jacopo Baboni-Shilingi à lIRCAM.

33 1998 n Merde et sang de Maurice Regnaut, première pièce théâtrale interactive sur Internet


Télécharger ppt "ECRITURES HYPERTEXTUELLES n Jean Clément n Université de Paris 8."

Présentations similaires


Annonces Google