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Conférence intercantonale de linstruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) Secrétariat général - Neuchâtel.

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1 Conférence intercantonale de linstruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) Secrétariat général - Neuchâtel

2 la réunion des Chefs de Départements de linstruction publique des cantons de BE, FR, GE, JU, NE, TI, VS et VD; QUEST-CE-QUE LA CIIP ? la plus ancienne (1874) des quatre conférences régionales de Suisse [nord-ouest (NW-EDK), centrale (BKZ) et orientale (EDK-Ost)]; aux côtés de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP).

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4 CIIP : BE, FR, GE, JU, NE, TI, VD, VS. NW-EDK: : AG, BS, BL, BE (al), FR, LU, SO, VS (l), ZH. BKZ: LU, UR, SZ, NW, OW, ZG, VS (al) jusqu'à fin EDK-Ost: AI, AR, GL, GR, SG, SH, SZ, TG, ZH (+ Liechtenstein)

5 Elle traite des questions de coordination et de coopération intercantonales dans les domaines des: politiques cantonales de léducation, formation, recherche en éducation, affaires culturelles, promotion et défense de la langue française (par le biais de la Délégation à la langue française). QUE FAIT LA CIIP ?

6 ORGANISATION DE LA CIIP Organes Assemblée plénière Bureau Secrétariat général (organe exécutif) Conseils consultatifs Conseil de la coordination Conseil de la recherche en éducation Conférences de hauts fonctionnaires conférence des secrétaires généraux (CSG) conférences de chefs de service (ou directeurs) Commissions permanentes Domaines: médias et TIC; moyens denseignement, questions pédagogiques, enseignement spécialisé, langue française. Institutions Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR)

7 Partenaires de la CIIP Syndicat des enseignants romand (SER) Fédération des Associations de Parents dElèves de Romandie et du Tessin (FAPERT) Télévision suisse romande (TSR) Radio suisse romande (RSR)

8 LIENS UTILES

9 Harmonisation de la scolarité obligatoire > HarmoS

10 HarmoS CSR Un défi?

11 Politique de léducation (planification de la formation) Science (recherche + statistiques) Questions Collecte de données Analyse/ Synthèse Conclusions Préparation par la pla- nification éducationnelle Décisions de pilotage Nouvelles questions Mesures de soutien Modifications/ confirmations Tous les 4 ans Rapport national formation Rapport national formation Monitorage de léducation: la récolte et le traitement de données systématiques sur le système éducatif et son environnement un instrument de travail pour les responsables politiques, per- mettant la prise de décisions de pilotage sur la base dinfor- mations fiables Monitorage de léducation (art. 10)

12 La CDIP pourra fixer des standards nationaux (dans le but dharmoniser certains contenus essentiels de la formation) et vérifier leur atteinte. Standards nationaux de formation La CDIP participera au monitorage suisse de léducation, mené conjointement par la Confédération et les cantons. Objectif: rassembler des informations complètes sur lensemble du système éducatif suisse (effectivité, efficience, large participation). Ces informations serviront de base aux décisions de pilotage. Monitorage suisse de léducation Le contrôle permettant de vérifier si les standards nationaux de formation sont atteints fera partie intégrante de ce monitorage. En cas de résultat insuffisant, des mesures de soutien devront être prises. Atteinte des standards de formation Instruments nationaux pour lassurance et le développement de la qualité

13 Standards, plans détude et enseignement Curriculum Modèle de competence Standards Items permettant la vérification de latteinte des standards Enseignement Dubs R. (2006) Bildungsstandards: Das Problem der schulpraktischen Umsetzung, Netzwerk Wissenschaft, vol 1 matthis behrens En règle générale, on construit les standards sur la base dun curriculum existant. Mais il existe des exceptions. Dans le cadre du projet HarmoS les standards sont développés afin de fournir un cadre aux futurs plans détude régionnaux.

14 Un standard – ou des standards – cest dabord un référentiel dans un contexte particulier, à partir duquel il devient possible de juger de la qualité dun système de formation. Dans ce sens, les standards ne sont pas quelque chose dinédit, en revanche, la manière de les utiliser et lévaluation systématique de leur atteinte est nouvelle et risque de changer les pratiques.

15 Les standards de base sadressent en premier lieu … … à ceux qui évaluent lefficacité du système de formation (monitorage national) … à ceux qui élaborent les plans détudes, les manuels et les outils dévaluation Moyens densei- gnement Evalua- tions indivi- duelles Standards de base nationaux Plan détudes Enseignement - apprentissage

16 Mode de présentation dun standard national de base Standard de base 1. Les élèves sont capables Illustration par des tâches concrètes Langues étrangères | Compr. orale | après 4 années dens. …de comprendre lorsquon leur parle lentement et distinctement de choses connues, pour autant que leurs interlocuteurs les ai- dent en répétant au besoin ou en reformulant... Les élèves sont capables de repérer des informations importantes dans des émissions de radio courtes, telles que les prévisions météo, des annonces de concerts ou des résultats sportifs, à condition quon y parle distinctement … Les élèves écoutent linterview dune jeune sportive à la radio. La langue est claire et bien énoncée. Les élèves comprennent lessentiel et sont capables de répondre ensuite à des questions sur le sport pratiqué et sur lemploi du temps quotidien de la sportive interrogée. Concrétisations 2. Connaissances et compétences typiques

17 Standard de base Exemples typiques dactivités spécifiques Illustration au moyen de tâches concrètes

18 BASISSTANDARD | WISSEN, ERKENNEN UND BESCHREIBEN | MATHEMATIK | 11. SCHULJAHR Die Schülerinnen und Schüler können mathematische Sachverhalte erfassen und beschreiben, die wenige und eher geläufige mathematische Fachausdrücke, Symbole und Strukturen enthalten. Sie können ein bis zwei mathematische Elemente oder Symbole identifizieren, benennen oder übertragen, wenn der Kontext vertraut und der mathematische Sachverhalt leicht erschliessbar ist. Sie können sich einfache Sachverhalte und Operationen zu bekannten Kontexten vorstellen.

19 ZAHL UND VARIABLE Die Schülerinnen und Schüler verstehen und verwenden algebraisch- arithmetische Fachausdrücke (u.a.: «Gleichung», «Ungleichung», «Term», «Variable», «Unbekannte», «Lösung», «schätzen», «runden», «Teiler», «Vielfache», «Primzahl», «Quadratwurzel», «Wurzel»), kennen verschiedene Darstellungsweisen von Zahlen (Dezimal-, Prozent- und Bruchdarstellung, wissenschaftliche Schreibweise, Potenzschreibweise mit reeller Basis und natürlichem Exponenten).

20 HarmoS - CSR Concordat HarmoS Structures uniformes Standards contraignants Suisse (CDIP) Pilotage du système cantonal Canton monitorage cantonal éval. externe des écoles EchelonTâcheInstrument Autonomie partielle des établissements Organisation & gestion locales des établissements Mise en œuvre pédagogique Commu ne Etablisse- ment autoévaluation Standards contraignants Suisse (CDIP) tests de réf. CIIP Épreuves romandes communes 1 plan détudes Coordination moyens dens

21 Constitution fédérale révisée Accord intercantonal (harmonisation) Structures communes et standards contraignants Plan détudes romand (PER) (coordination) Moyens denseignement communs Reprise du PER au niveau cantonal (pilotage) Directives & administration & conduite Autonomie partielle (mise en œuvre) Organisation et conduite de létablissement, pratique pédagogique national (CDIP) régional (linguistique) (ex. CIIP) cantonal établissements scolaires (communes) En résumé….. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Accord HarmoS Convention scolaire romande


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