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Penser la morale à partir de quelques mots d’aujourd’hui

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Présentation au sujet: "Penser la morale à partir de quelques mots d’aujourd’hui"— Transcription de la présentation:

1 Penser la morale à partir de quelques mots d’aujourd’hui
3. La Communication Par Mark Hunyadi Institut supérieur de philosophie, Université catholique de Louvain

2 La communication Sens appauvri de « communication»
« société de communication » « c’est de la com’ »  le contraire même de la communication! En philo: thème tardif (XXe siècle) Langage: rapport au monde/ à la pensée (Platon, saint Augustin, Leibniz) Exception: Aristote:

3 La communication Aristote, La Politique, I, 2 (trad. Tricot)

4 La communication Jusqu’au XXe siècle, l’individu reste « monologique »
Cf. le De Anima d’Aristote Le cogito de Descartes: doute exprimé dans le langage. Pour lui: médium transparent Médium social au cœur de l’intime = deux énigmes philosophiques!

5 La communication Les deux voies de la philo du langage Ad (1):
(1) Le caractère linguistique de la pensée (2) Le caractère social du langage Ad (1): « La limite de la langue se montre dans l’impossibilité de décrire le fait qui correspond à une proposition (qui est sa traduction) sans, justement, répéter la proposition. (Nous avons affaire ici à la solution kantienne du problème de la philosophie) » Ludwig Wittgenstein, Remarques Mêlées Ad (2): pas de langage privé  philo de la communication du XXe s. Deux figures: John Dewey et Jürgen Habermas

6 La communication: John Dewey (1859-1952)
« Rien n’est plus extraordinaire que la communication (…) ; et que le résultat de la communication soit la participation et le partage est un miracle à côté duquel la transsubstantiation elle-même fait pâle figure »  (p. 160)

7 La communication: John Dewey
Langage: Les choses deviennent pourvues de signification On entre en communication: tout devient public  révision, critique, enseignement, transmission: « Une fois qu’ils sont nommés, les événements mènent une vie indépendante et double. Outre leur existence originale, ils se prêtent à une expérimentation idéale : on peut en combiner indéfiniment les significations et les réagencer dans l’imagination, de manière que cette expérimentation intérieure – c'est-à-dire la pensée – débouche sur une interaction avec les événements à l’état brut ». Matérialité idéalité: pas de dissociation

8 La communication: John Dewey
Pas de signification idéale que nos mots copieraient. Les significations sont rendues possibles par le discours  continuité du réel Pas langage-tuyau (pensée traditionnelle): « Les événements psychiques, y compris ceux qui se réduisent aux réactions d’une créature susceptible de ressentir confusément de la douleur et du bien-être, trouvent dans le langage l’une de leurs conditions. » Ex: identifier une douleur chez le médecin Un souvenir; l’introspection

9 La communication: John Dewey
Le langage se répercute sur tout: Les choses: propriété de signification:  différencier, remémorer, raisonner (eau et H20): « Les significations sont des règles pour utiliser et interpréter les choses » Nous-mêmes: « La communication est une condition de la conscience ». L’expérience intérieure dépend du langage. La signification est une conséquence de l’interaction Ex. des pleurs de bébé: signe qui doit se détacher de son vécu psychique

10 La communication: John Dewey
Ex: Montrer un objet: Comprendre le montrer Voir l’objet en fonction de celui qui le montre Essence de la communication: « une chose est rendue commune pour au moins deux centres différents de comportement. Comprendre revient à anticiper de concert, à opérer une référence croisée qui, lorsqu’on lui applique son action, donne naissance à un partage dans une entreprise commune et globale. » « l’établissement de la coopération dans une activité qui a ses partenaires, et dans laquelle l’activité de chacun est modifiée et réglée par ce partenariat. Ne pas comprendre, c’est être incapable de parvenir à un accord dans l’action » Le but inhérent au langage, c’est la communication

11 La communication: Jürgen Habermas (né en 1929)

12 La communication: J. Habermas
École de Francfort: la critique de la raison instrumentale Critère de la critique? Une autre rationalité: la rationalité communicationnelle Entente vs intervention Le télos du langage, c’est l’entente

13 La communication: J. Habermas
 une théorie de la société: la reproduction de la société n’est pas seulement matérielle: elle est aussi communicationnelle  une théorie de la vérité: donner les raisons Évident en science, mais: La vérité se réfracte en validité 3 domaines de validité: monde objectif des faits/ monde moral des normes/ monde subjectif du vécu Dépasser philo de la conscience. Interprète le lien communicationnel dans un sens rationaliste C’est le conflit qui manifeste le potentiel de rationalité inhérent au langage. Mais: Communication = lien social

14 Fin


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